Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Enfin une journée ensoleillée ! mais au dépit d'un vent fort par moment (certes rien à voir avec la Corse).

 

Quand même sur les hauteurs du coin  : 77km/h à Gardanne-SEMAG 300m  81km/h relevés à Mimet 420m.

 86km/h à Trets et Marignane aussi.

 

Niveau t° à Simiane : Tn : 6,8°C (actu) et Tx : 12,1°C (à 01h30 cette nuit).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

 

Pas d’anomalie sur les relevés insolation pour cette ville ( source MF ).

 

 

D’après le personnel MF, du temps où la station était encore ouverte, ce n’est pas les relevés températures où les précipitations qui étaient mauvais mais les mesures de l’ensoleillement avec une classe déplorable 4 à 5. De nombreux masques comme les pins environnants, le relief, l’urbanisation faisait qu’en plein hiver ( pour ne citer que cette saison ) sur une journée totalement ensoleillée, la station n’enregistrait que 7 h au lieu de 8 h. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le capteur n’a jamais été remplacé ! C’est pour ça que certaines années Marignane passait devant Toulon xD :P

 

Toujours beaucoup de vent de secteur nord-ouest avec une rafale max de 136 km/h au Cap-Cépet, loin du record absolu ( 183 km/h ).

Tout à fait, nous l'avions d'ailleurs  largement commenté  par le passé, et c'était imparable et incontestable. En décembre, lors d'une journée   parfaitement ensoleillée, sans le moindre nuage, Toulon enregistrait seulement 7.8h d'ensoleillement alors qu'en même temps Nice par exemple culminait à 8.9h d'insolation, tout comme Marseille où une journée d'insolation continue flirte les 9h en décembre. Dans ces conditions,  si Toulon devançait quand même Nice (la côte varoise étant plus ensoleillée que la côte d'Azur) sur l'année,  difficile de résister parfois, compte tenu de la dégradation du site toulonnais, au redoutable ensoleillement de nos voisins marseillais, qui maintenant, vu le forfait définitif de Toulon,   peuvent se targuer  de posséder à Marignane  la station qui reçoit le plus grand nombre de soleil par an en France.

Sinon journée de fort mistral à Toulon dans la continuité des épisodes fréquents de 2017.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toulnono83 a dit :

Tout à fait, nous l'avions d'ailleurs  largement commenté  par le passé, et c'était imparable et incontestable. En décembre, lors d'une journée   parfaitement ensoleillée, sans le moindre nuage, Toulon enregistrait seulement 7.8h d'ensoleillement alors qu'en même temps Nice par exemple culminait à 8.9h d'insolation, tout comme Marseille où une journée d'insolation continue flirte les 9h en décembre. Dans ces conditions,  si Toulon devançait quand même Nice (la côte varoise étant plus ensoleillée que la côte d'Azur) sur l'année,  difficile de résister parfois, compte tenu de la dégradation du site toulonnais, au redoutable ensoleillement de nos voisins marseillais, qui maintenant, vu le forfait définitif de Toulon,   peuvent se targuer  de posséder à Marignane  la station qui reçoit le plus grand nombre de soleil par an en France.

Sinon journée de fort mistral à Toulon dans la continuité des épisodes fréquents de 2017.

 

.

Cela confirme ce que je disais un peu avant, Toulon est surement la ville la plus ensoleillée de France malgré des relevés en hiver qui étaient en deça de la réalité.

 

Mais bon, cela se joue à peu et il est reconnu que Marseille et Toulon sont les deux villes les plus ensoleillés de France. Mais je ne les recommande pas à cause du vent. Vaut mieux aller à Nice, 200h de soleil en moins mais t'es tranquille, t'as presque jamais de vent en été alors que nous on peut bouffer du mistral à n'importe quelle période de l'année.

 

Et encore aujourd'hui, très fort vent, plus de 130 au Cap Cépet. Et 113 km/h à Toulon vers 13h.

 

Ce soir le vent est encore fort mais en baisse, moins de 90 km/h et il devrait faiblir nettement dans la nuit selon MF.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Petit bilan des plus fortes rafales des stations du réseau secondaire de MF aujourd'hui dans le Sud-Est (possible que j'en aie oublié) :
145 km/h au Mas (06)
138 km/h aux Plans (34)
137 km/h à Saint-Cézaire sur Siagne (06) et Ascros (06)
135 km/h à Levens (06)
133 km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet (65)
131 km/h à Fraisse-sur-Agoût (34)
129 km/h au Sommet de Castel Diol (83)
122 km/h à Bédarieux (34)
120 km/h à Mouthoumet (11)
118 km/h aux Martys (11)
117 km/h à Saint-Jean-de-Minervois (34)
116 km/h à Seillans (83), au Mont Vinaigre (83) et au Castellet (83)
114 km/h à Cuers (83)
112 km/h à Comps-sur-Artuby (83) et à Soumont (34)
110 km/h à Montardier (30)
109 km/h à Chateauneuf-Grasse (06), Pégomas (06) et Caunes-Minervois (11)
105 km/h à Fréjus (83)
102 km/h à Murviel-lès-Béziers (34), Ferrals-les-Corbières (11) et Narbonne (11)
101 km/h à Granès (11)
100 km/h à Béziers (34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7h33 d'ensoleillement au final, on aurait pu avoir plus sans tous ces passages nuageux, mais moralement ça fait déja vraiment du bien!

8.2°/11.8° pour les extremes, c'est rare une aussi faible amplitude ; cela reste bien au dessus des normes.

Raf max de mistral a 69,5 km/h

A 21h : 8.5° 40% 1022.9 hpa NO 38,9 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 43 minutes, moumou31 a dit :

.

Cela confirme ce que je disais un peu avant, Toulon est surement la ville la plus ensoleillée de France malgré des relevés en hiver qui étaient en deça de la réalité.

 

Mais bon, cela se joue à peu et il est reconnu que Marseille et Toulon sont les deux villes les plus ensoleillés de France. Mais je ne les recommande pas à cause du vent. Vaut mieux aller à Nice, 200h de soleil en moins mais t'es tranquille, t'as presque jamais de vent en été alors que nous on peut bouffer du mistral à n'importe quelle période de l'année.

 

Et encore aujourd'hui, très fort vent, plus de 130 au Cap Cépet. Et 113 km/h à Toulon vers 13h.

 

Ce soir le vent est encore fort mais en baisse, moins de 90 km/h et il devrait faiblir nettement dans la nuit selon MF.

 

Sur la période 81/2000, nous avons 2858 h à Marignane , mais cette dernière est devancé par Aix-en-Provence avec 2861 h ! Aix est donc officiellement la ville la plus ensoleillée de France.

Cependant, ce doit être comparable malgré tout sur Toulon, et Marseille d'ailleurs.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Globalement le soleil a dominé ce mercredi  → 7.9 hrs d'inst avec un vent parfois soutenu mais rien de marquant non plus : 86 km/h à Marignane ;70/75km/h en bord de mer (Corniche et/ou Pointe Rouge) ; 83 km/h dans l'arrière pays marseillais , il faibli nettement ce soir < à 40 km/h , et il s'accompagne d'une nette baisse du thermomètre hors bord de mer +06.6°C aux Vaudrans à 22h00 . 

A 22h15:

Pression : 1021.6hpa ▲

T°:+08.8°C ▼

Hr: 46% ▲

P de R:  -02.2°C ▲

Humidex:  9 ►

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Comme prevu, la température chute bien avec ce ciel dégagé dans les endroits deventés. 

 4.4° au Triadou, contre 7,8° à prades le lez et 8,2° à St Martin de Londres. 

Pareil à Nimes. 3,4° à Nîmes-Ouest(Static), contre 6,7 à Nimes-Courbessac. 

 

Ces nouvelles stations font de l'effet comme prévu.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

3.4°C ici, toujours un petit mistral, ressenti 0.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

7.2 degrés en partant de chez moi il y a 10 minutes et un petit 3 degrés au thermo voiture en arrivant sur Vauvert.

 

Étonnant cette différence noemalement c'est l'inverse..

 

Il faut dire que le vent sur Vauvert est inexistant contrairement au Cailar ( à 5km seulement).

 

Edit : magnifiques lenticulaires vers le Nord.

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2.1°C ici ce matin et -1.3°C à Pertuis (Farigoulier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gaël13 a dit :

 

Sur la période 81/2010, nous avons 2858 h à Marignane , mais cette dernière est devancé par Aix-en-Provence avec 2861 h ! Aix est donc officiellement la ville la plus ensoleillée de France.

Cependant, ce doit être comparable malgré tout sur Toulon, et Marseille d'ailleurs.

 

Je ne sais plus quoi écrire pour faire comprendre que l’on ne peut pas comparer des moyennes calculées sur des sites en classe 1 et 5 comme il a été déjà expliqué x fois par moi même ou d’autres personnes ici même. Et, même si les chiffres se situent dans une même fourchette. 

 

Ce matin, moins de vent ( 60 km/h ) d’ouest. Plus frais avec une tn de 7.7°c et un ciel bleu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Lumineux ce matin , nuages élevés (Ci) au N et au NE , rares Cu hum au dessus de la mer , le vent de NW est faible < 20km/h , température en baisse :Tn de  7.4°C à 08.2°C en bord de mer à +02.8°C dans l'intérieur +06.3°C entre les deux  .

A 09h15:

Pression: 1021.5hpa ▲

T°: +07.6°C ▲

Hr: 68% ▲

P de R: +02.1°C ▲

Humidex: 8 ▲

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Serge L a dit :

 

Je ne sais plus quoi écrire pour faire comprendre que l’on ne peut pas comparer des moyennes calculées sur des sites en classe 1 et 5 comme il a été déjà expliqué x fois par moi même ou d’autres personnes ici même. Et, même si les chiffres se situent dans une même fourchette. 

 

Ce matin, moins de vent ( 60 km/h ) d’ouest. Plus frais avec une tn de 7.7°c et un ciel bleu. 

D'autant que nous appuyons, argumentation  et exemples à l'appui, sur des chiffres vérifiés et vérifiables qui lèvent toute équivoque. Mais il est bien difficile de faire admettre l'évidence chez certains, trop cantonnés à la seule lecture des données publiées sans chercher à savoir, à comprendre, voire à entendre quand ça ne va pas dans la direction voulue ...
Inutile de s'entêter à comparer les valeurs annuelles d'ensoleillement sur les dernières décennies entre Toulon (lamentable classe de mesure) et Marseille, Nice ou d'autres sites de classe correcte, ça n'a aucun sens, le leitmotiv étant de comparer ce qui est comparable comme on se tue à le répéter souvent sur ce forum.
Sinon maintien d'un mistral assez fort  à fort sur Toulon, avec un ciel peu nuageux  et une température actuelle de 10.7°C à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C’est dingue ça pourquoi tout le monde jalouse le 13, on est les plus ensoleillés c’est tout :D, d’un côté c’est le département le moins arrosé de France pratiquement, faut bien compenser ça par un bon ensoleillement, on peut pas tout avoir dans la vie ;)

Les secteurs les plus ensoleillés de toute façon sont l’E 13 et l’O 83 avec une norme annuelle autour de 2900 h.

 

Bref blague à part sinon beau temps aujourd’hui globalement, quelques nuages et le mistral se relève doucement. Température assez douce.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les veilleurs du Cap Corse s'en souviendront! https://www.corsematin.com/article/article/tempete-fionn-en-corse-de-ma-vie-je-navais-jamais-vu-ca

 

Citation

 

Durant la nuit de mardi à mercredi, les guetteurs de la passerelle du sémaphore d'Ersa ont relevé une rafale d'ouest à 224 km/h sur le coup d'une heure du matin. Une première à cet endroit.

En temps normal, le milieu est hostile, la végétation rase et la route étroite. Les jours de tempête, l'éternelle falaise sculptée par la mer sur laquelle se dresse le sémaphore du Cap Corse prend des airs de Cap Horn. Embruns tourbillonnants, Libecciu frôlant souvent les 200 km/h et mer démontée. Un quotidien que partagent les dix guetteurs de cet endroit militaire, propriété de la Marine nationale.

Ils sont les yeux, les oreilles et la voix de tous les navires croisant dans le canal de Corse, en exerçant une veille 24 heures sur 24. La majestueuse île de la Giraglia, juste en face, indique la pointe extrême nord de la Corse et le premier bout de terre insulaire, pour les bateaux arrivant du Continent.

"Vers une heure du matin, l'écran a affiché une rafale à 226,8 km/h"

Le passage récent d'Eleanor avait enregistré des pointes à 190 km/h par l'anémomètre à cet endroit. Un force 13 qui sur l'échelle "Beaufort" (le tableau de conversion des vents) représente la limite et indique l'ouragan. 

Déjà dans l'après-midi de mardi, avec un Libecciu montant, l'envol des teghje du garage interdisait l'accès à l'enceinte. Le personnel avait ordre de rester confiné à l'intérieur de l'établissement. Déjà un 70 noeuds établi, selon les marins, confirmait l'alerte orange annoncée sur la Corse.

Le vent d'ouest se renforçait durant la nuit, conforme aux prévisions météo. "Nous étions tous à la passerelle et l'on pensait avoir tout vu", raconte le Chef Laurent, un Perpignanais accusant 21 ans de carrière, affecté à Ersa depuis août 2017. " Ça n'arrêtait pas de monter et sur le coup d'une heure, les écrans ont indiqué une rafale à 226,8 km/h..."

Un record battu à cet endroit selon le chef de poste. "On nous a dit que c'était le record de Corse". Jusqu'alors, il avait été enregistré 214 km/h. Confirmé par Gilles Azara. "C'était au cours de l'hiver 99, j'étais de garde", se remémore l'ancien chef en poste plusieurs années au sémaphore d'Ersa. "Auparavant, au début des années 90, il avait fallu évacuer la tourelle, la baie vitrée n'avait pas résisté. A l'époque, les appareils de mesure n'étaient pas aussi sophistiqués et l'aiguille du tachymètre s'était bloquée aux au-delàs du trait indiquant 180 km/h".

Durant la nuit de mardi, le personnel a continué à assurer sa mission de surveillance et avoue une tâche compliquée, avec une visibilité réduite par les embruns collés sur la vitre. "C'est la première fois que cela nous arrive, nous avions du mal à distinguer le phare de la Giraglia, à cause des embruns", poursuit le chef Laurent. "Au lever du jour, il y avait même des posidonies collées sur la tourelle, alors que la mer est à des centaines de mètres".

Sans être traumatisés, les quatre guetteurs de garde cette nuit-là sont quand même restés éveillés toute la nuit, oubliant leur quart de repos : "C'était impressionnant. Les volets, même fermés, tremblaient et l'on sentait vibrer la tourelle."

Ce qui est inquiétant pour le groupe est la fréquence rapprochée des tempêtes. "Nous n'étions pas remis de la précédente. Nous n'avions pas eu le temps de souffler...", lâche le Pyrénéen, habitué pourtant au Cap Béart. "Le Cap Corse a tenu ses promesses, de ma vie, je n'avais jamais vu ça".

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars attacks ! :D

26758501_2252389204787357_27217936300070

 

Sinon mdr la bagarre pour l'ensoleillement, vous imaginez un gars de Brest qui débarque sur le topic il hallucine direct, lui qui doit se contenter de 1500 heures xD


De toute façon l'ensoleillement est comparable dans toutes ces villes du SE, ça varie d'une année sur l'autre mais ça doit se jouer à 50 heures près (et encore) dans les moyennes sur 30 ans. Il y a un autre paramètre qu'on oublie souvent et qui est intéressant, c'est la fraction d'ensoleillement, en gros on détermine le nombre de jours "gris" (<=20% de soleil) ou "ensoleillés" (>=80%). Ce paramètre couplé au nombre de jours de pluie est un bon moyen d'estimer le caractère "attirant" d'un climat, enfin pour ceux qui aiment le beau temps bien sur (je rajouterai pour ma part que le nombre de jours de gel doit etre nul pour que je commence à être intéressé :D ). Bref même dans ce domaine les valeurs sont quasi-identiques sur les villes concernées (en gros 160 jours ensoleillés et 60 jours gris).  Sur les fiches clim MF ils décomptent aussi le nombre de jours sans soleil (pas le moindre rayon dans la journée), et là c'est en Corse que la valeur est la plus faible (26 jours à Toulon, 25 à Marignane, 20 à Ajaccio).

 

 

 

Modifié par LMK
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Salut LMK ,

j'abonde (et même plus encore!) dans ton sens  sur  ta dernière réflexion sur les fractions d'insolation ,  pour Marignane c'est 22.9 jours/ an pour la 0%  (normes 1991/2010).

Peut être  un >= 80% aujourd'hui , à voir si les Cu hum et le voile laisse faire la chose, les Cu semblent moins nombreux vers l'Etang de Berre , léger renforcement du vent  d'WNW  < à 40km/h, température douce.

A  13h45:

Pression: 1018.8hpa ▼

T°:+11.9°C ►

Hr: 65% ▲

P de R: +05.5°C ▲

Humidex: 12 ►

 

Modifié par un Troll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nuages ce matin, qui se sont peu a peu dissipés et laissant la place a de larges éclaircies, mais a nouveau des nuages se formant sur place se font de plus en plus nombreux, et je crains que dans pas longtemps le soleil soit caché. Au dernier relevé : 4h51

La nuit a été dégagée d'ou une température négative ce matin : -0.9° de tn. Pour le moment tx de 12.9°

A 16h : 12.9° 49% 1019.4 hpa SO 10,8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 9 heures, Serge L a dit :

 

Je ne sais plus quoi écrire pour faire comprendre que l’on ne peut pas comparer des moyennes calculées sur des sites en classe 1 et 5 comme il a été déjà expliqué x fois par moi même ou d’autres personnes ici même. Et, même si les chiffres se situent dans une même fourchette. 

 

Ce matin, moins de vent ( 60 km/h ) d’ouest. Plus frais avec une tn de 7.7°c et un ciel bleu. 

Bonsoir,

 

C'est pour cela que je précise que l'ensoleillement sur Toulon doit être comparable (voir plus élevé ?) que Aix et Marignane, car elle sous-estime au vue de sa classe j'entends bien.

Cependant, on site tout le temps Marignane comme station officielle la plus ensoleillé alors que Aix la dépasse :) (de peu cependant). Et entre ces deux villes, je pense que l'on peut comparer. Bref il reste que Aix reste la station officielle la plus ensoleillée de France.

Après en ce moment, c'est à dire en janvier, c'est entre Aix(13) et Saint-Auban(04) qu'il faut se positionner pour être dans le secteur le plus inondé de soleil en France :P.

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, LMK a dit :

Mars attacks ! :D

26758501_2252389204787357_27217936300070

 

Sinon mdr la bagarre pour l'ensoleillement, vous imaginez un gars de Brest qui débarque sur le topic il hallucine direct, lui qui doit se contenter de 1500 heures xD


De toute façon l'ensoleillement est comparable dans toutes ces villes du SE, ça varie d'une année sur l'autre mais ça doit se jouer à 50 heures près (et encore) dans les moyennes sur 30 ans. Il y a un autre paramètre qu'on oublie souvent et qui est intéressant, c'est la fraction d'ensoleillement, en gros on détermine le nombre de jours "gris" (<=20% de soleil) ou "ensoleillés" (>=80%). Ce paramètre couplé au nombre de jours de pluie est un bon moyen d'estimer le caractère "attirant" d'un climat, enfin pour ceux qui aiment le beau temps bien sur (je rajouterai pour ma part que le nombre de jours de gel doit etre nul pour que je commence à être intéressé :D ). Bref même dans ce domaine les valeurs sont quasi-identiques sur les villes concernées (en gros 160 jours ensoleillés et 60 jours gris).  Sur les fiches clim MF ils décomptent aussi le nombre de jours sans soleil (pas le moindre rayon dans la journée), et là c'est en Corse que la valeur est la plus faible (26 jours à Toulon, 25 à Marignane, 20 à Ajaccio).

 

 

 

 

Bon je te fais mentir, c'est encore Aix qui bat Ajaccio, d'un seul jours cependant, avec 19 jours de journée sans le moindre rayon de soleil :D. ( Ce n'est pas une blague).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 1,2°C / Tx : 11,3°C, journée bien ensoleillée, quelques nuages cet aprem (Massif de la Ste Victoire en particulier) mais très raisonnable.

 

7h47min d'ensoleillement pour Marignane à 15km.

 

Ciel étoilé ce soir, 6,7°C encore un petit résidu de vent qui empêche une bonne baisse de la t°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Après midi avec alternance de nuages (Cu hum +Ci+ Ac Len) et d'éclaircies ces dernières étant majoritaires → 7.8 hrs d'inst à Marignane , vent d'WNW  → 40 à 45 km/h en rafale selon la zone , température douce et relativement homogène de Marseille à Marignane Tx de 12.4 à 12.9°C .

A 21h30:

Pression: 1016.8 hpa ►

T°: +10.8°C ▼

Hr:  68% ▼

P de R: +05.1°C ▼

Humidex:  11▼

Modifié par un Troll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral est resté discret hier finalement sur l’E 13, max de 35 km/h ici. 

 

Cette nuit un résidu s’est maintenu garantissant une Tn douce avec pas moins de 5.3°C ici, mais dans les coins abrités quelques gelées comme à Pertuis par exemple avec -0.7°C.

Grand soleil, quelques voiles et nuages sur les reliefs en attendant une nouvelle dégradation (nuageuse surtout pour demain avec encore peu de PP...).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Ciel voilé ce matin , quelques rares Cu , le vent de NW est faible  → 20km/h , température en hausse par rapport à hier matin Tn de 6.4°C à 9.8°C   de l'intérieur  vers le bord de mer . 

A 09h30:

Pression: 1014.3hpa ▲

T°: +09.8°C ▲

Hr: 75% ►

P de R: +05.6 ▲

Humidex: 10 ►

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...