Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour mes amis

 

Ce week end il y a des calculs pour le minimum dans ma region Barcelone, encore une fois.

Dimanche passe ce genre de configuration a donne naissance a pas mal de phenomens tourbillionairs assez marques le long des cotes mediterraneens de l Espagne

xaw9s5.gif

2mhgadc.png

Ciao mes amis et bonne fin de semaine au nord

Modifié par stella8
echange carte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est rigolo tonton arome à faire disparaître et réapparaître des lignes orageuses d'un run à l'autre  

Trop d'amour ici ! 2018 commence sur les chapeaux de roue dit donc   Si on joue à " qui aura le plus gros millimètre " ça risque de tourner court. Les jeux sont déjà fait!  Si on avait eu le qua

Oui, processus fins vus par AROME intéressants à suivre en fin de nuit de samedi à dimanche dans l’intérieur de l’Aude avec un très fort gradient de thêta. Cela s’annonce convectif avec plage fro

Images postées

Encore des zones d’incertitude ce midi. Comme en atteste ARP avec depuis plusieurs sortie, le Roussillon en ligne de mire. 

Ce midi il change avec cette fois ci l’ O34 . 

 

A voir donc, mais le plus gros risque se situe clairement entre O34 et les PO. 

20E0D35C-DE9E-468A-9EF1-394714AFCC68.png

247092EF-32FB-4FF7-8088-39D098C89972.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que je suis assez bien placé sur cette épisode ça ne fera pas de mal, parce que 7mm lors du dernier épisode c'est pas ouf..

 

A surveiller le risque de fort coup de vent prolongé entre mardi soir et samedi (moyen terme mais on peut commencer a en parler)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARÔME commence à réagir ce soir. Il s’arrête à dimanche matin donc on a pas la suite pour le moment mais le début est bien sympa pour l’Herault notamment  ! 

95D4F083-1D18-48C0-B0C7-585655B3EA03.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Contrairement aux modélisations du milieu de semaine, le secteur au départ en ligne de mire, à savoir la Basse VDR, ne recevrait que très peu d'eau d'après les réactualisations.

Tant pis!

 

Bon épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 34280 a dit :

ARÔME commence à réagir ce soir. Il s’arrête à dimanche matin donc on a pas la suite pour le moment mais le début est bien sympa pour l’Herault notamment  ! 

95D4F083-1D18-48C0-B0C7-585655B3EA03.png

 

C'est clairement l'Hérault qui est ligne  de mire depuis 48 h sur la moyenne des scénarios. Convergence humide peu mobile en basses couches, avec une belle entrée droite sortie de gauche de jet bien diffluent. Rien d'exceptionnel en soit, mais un bel arrosage dans l'Ouest de l'Hérault...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’instar du week-end dernier, ca se décale sans cesse vers l’E sur les modèles. Si bien que la région Montpelliéraine se retrouve assez bien concerné ! 

 

Ca se trouve, ça va faire comme la semaine dernière :D Le centre de l’Herault semble bien placé tout de même  ( Sète / Clermont l’H ) . Mais c’est franchement pas gagné pour l’extrême O34 si les décalages se confirme ! 

 

16EAFE06-6709-411F-A407-152144932FAD.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 L'ensemble des modèles de ce matin  localisent les pluies à venir sur le Centre Herault de Bédarieux ou St Pons à Montpellier, GFS est un poil plus oriental, dommage ceux de l'Aude et les PO qui ont été mal servis jusque là et qui auront eu une fausse joie lors des runs précédents.

 

 La Chaine Météo elle localise les précipitations les plus importantes sur l'arc Cevenol, à voir la suite.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour mes amis,

 

comme ca fait aussi part des previsions, ce que les nuages disent ce matin, ici a Sitges en Espagne.

 

Il y avait convergance en lignes dans tous les etages du ciel.

 

D abord les bancs de Sc sur mer a developpements convectivs nettement preorageux, bases longues et lisses, petites lignes de convergence en mer faisante un peu du sur place,

a l etage moyen des Ac ondulatus et lenticulaires, tous a elements convectivs de convection dynamique peu intense.

Ces moyens etaient arranges en lignes peu organisees et parfois confluants.

Les Cirrus sont restes bien epais et transformes en elements convectivs de faible intensite.  Meme les fibratus, les fibres du vent, etaient fait de petits elements convectivs.

 

Apart ca il a fait 12ºC  au moment de l observation vers 10:00 ce matin et il y avait en haut de la ville encore un peu d air frais qui s est ecoulee depuis les vallees plus hauts depuis hier soir.

 

Vortex aux moyens et basses altitudes le long des cotes espagnols! Interessant a observer les bases nuageuses pres des lignes de convergence dimanche

4ruyv7.jpg

2s0h7vk.jpg

 

Bonne Journee a mes amis au nord.

Modifié par stella8
ajouter cartes
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Roussillon passe à la trappe ce midi avec un certain accord entre ARP et ARÔME ! 

Ca diverge encore pour l'extrême O34 . 

 

Grosso modo tout est ouvert entre Béziers et Montpellier jusqu’à Lodève. :)

 

Le centre du 34 semble être aux premières loges sans changement. Les littoraux autour de Sète sont toujours bien placé ! 

5DEEA43B-15E4-4FB0-BA97-504FEC026952.png

C289B352-7E85-4363-B7A4-ED8C941F258C.png

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 C'est à peu près calé pour la localisation, à 20 ou 30 kms près selon Arpège et Arome, GFS se retrouve sur un compromis entre les deux, axe Agde Bédarieux pour Arpège et Sète Ganges pour Arome.

 

  Reste à voir combien au final, la lame d'eau serait de 70 à 80 mm selon Arpège et Arome et 50 à 60 selon GFS.

 

 Ce qui est rageant c'est que certains vont rester encore au sec, je pense surtout à l'Aude et aux PO, à quand un épisode plus généralisé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet mais hier je suis passé à Montpellier et j ai été surpris par l immense chantier terminé de l autoroute! Impressionnant cet ouvrage d art ! On se croirait à Los Angeles. 

La dernière fois que j y étais passé y a 2 ans c était le gros bazar.

Ils ont bien arboré  les abords notamment en cyprès, cette pluie permettra une bonne prise. Espérant que tout les végétaux prennent. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 56 minutes, EXPRESS04 a dit :

Petit hors sujet mais hier je suis passé à Montpellier et j ai été surpris par l immense chantier terminé de l autoroute! Impressionnant cet ouvrage d art ! On se croirait à Los Angeles. 

La dernière fois que j y étais passé y a 2 ans c était le gros bazar.

Ils ont bien arboré  les abords notamment en cyprès, cette pluie permettra une bonne prise. Espérant que tout les végétaux prennent. 

 

Tu es déjà allé à Los Angeles? Moi, j'y suis allé il y a 4 ans.

Je suis passé par là-bas pour les vacances du Nouvel An... Montpellier reste... Montpellier ;)

 

Sinon,  le temps prévu ces prochains jours du coté de PACA, c'est plutôt le calme plat, avant un possible changement en toute fin de semaine, trop loin pour savoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment instable ARP en ce moment ! 

Enfin bref c’est l’occasion de voir qui d’AROME ou ARP sera dans le bon ! 

 

ARP favorise l’O34 maintenant jusqu’au 11 .

AROME centre 34 / E34 ! 

 

Verdict demain soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel venteux à surveiller entre mardi et mercredi ! Fort gradient de pression en Méditerranée laissant craindre un nouveau risque de rafales supérieures à 100 km/h en plaine.  La synoptique est très proche de la tempête Eléanor du 03 janvier. On a un  puissant jet de Nord-ouest associé à de l'air plus froid en altitude. La gradient de pression sera probablement moins marqué, mais de puissantes rafales déferlantes sont à nouveau à redouter jusqu'en plaine...

Si la situation se confirme,  nul de doute que ce nouveau coup de vent engendrera des dégâts compte tenu de la nature des sols très humides !

 

gfs-0-54.png

gfs-0-6.png

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Corse à nouveau en orange-vent pour un épisode qui devrait ressembler à celui de début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Sebaas a dit :

La Corse à nouveau en orange-vent pour un épisode qui devrait ressembler à celui de début janvier.

 

MF parle de tempête sans pour autant citer de nom.

Ils sont plus prudent que la dernière fois.

pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, se rapprochant de l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, phil04 a dit :

Possible petit coup de froid vendredi soir et samedi matin avec neige à basse altitude pour le 04 voir le nord 13.

 

 Outre ce petit refroidissement temporaire, ce qui m'impressionne ce soir, c'est le redoux dès dimanche! et jusqu'à mercredi inclus, avec des températures maxi entre  15 et 17 degrés...! 

 

pour l'instant on est loin des températures correctes pour un mois de Janvier. Incroyable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Et encore, plus de 21°c modélisés sur l'est Varoi !! Avant un petit rafraîchissement avec un peu de chances pluvieux et le retour possible d'une grande douceur O.o Avec ça, les plantes vont continuer d'ouvrir leur bourgeons...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 17 et 21ºC entre dimanche et mardi :)

Sinon hâte de fin mars, je m’envole pour la Martinique pour un long circuit de 15J ( Guadeloupe/Antigua et la Barbade, traversé jusqu’aux Canaries puis Gibraltar pour arrivée à Marseille :cool:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 34280 a dit :

Entre 17 et 21ºC entre dimanche et mardi :)

Sinon hâte de fin mars, je m’envole pour la Martinique pour un long circuit de 15J ( Guadeloupe/Antigua et la Barbade, traversé jusqu’aux Canaries puis Gibraltar pour arrivée à Marseille :cool:

Tu es déjà acclimaté pour le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

 

a partir du 26.01.  il y a quelquesd possibilites pour des perturbations en mediterranee, voila les ensembles

1gmxpf.png

 

J aime ca

27yxwdi.png

 

 

Bonne Journee

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...