Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

arpege-1-9-4.png?26-16

 

 

arpege-1-10-4.png?26-16

arpege-1-11-4.png?26-16

 

arpege-1-12-4.png?26-16

 

ca ne m’étonne pas!! et la masse d'air par contre ce qui m’étonne c'est l'absence de vigilance  orange pour l'isere. 

arpege-16-9-4.png?26-16

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour  ,   Oui enfin si pour vous en hiver   ,  pour des passionnés de meteo   ,  le seul intérêt c'est d'avoir du soleil  ou du stratus ... Pardon de me répéter parfois ( voire souve

C'est très très loin et ça n'arrivera surement pas (ou alors tout en pluie avec 10° )  , voilà ce que voit ICON pour vendredi prochain! 

N'évite surtout pas de poster et on te comprend très bien. Certains devraient faire fonctionner un peu plus leur soit disant cerveau avant de sortir les plumes et le goudron. Bon fin du hs et place à

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On part sur une petite séquence anticyclonique pour boucler ce mois de janvier bien doux et agité dans l'ensemble. Temps calme, gris en plaine et un peu moins en montagne, ni froid ni vraiment doux à venir jusqu'à mercredi.

 

A partir de là une ondulation de l'anticyclone atlantique permettrait peut-être une brève offensive hivernale plus froide et potentiellement neigeuse sur nos régions en flux de nord-ouest pour jeudi. Grande prudence à cette échéance tout de même car d'ici là cette tentative qui semble déjà plutôt timide à toutes les chances de se faire raboter par les hautes pressions comme les modèles ont une fâcheuse tendance à le montrer ces derniers temps...

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ben alors ? Personne n'ose se lancer après les nombreuses déconvenues de cet hiver (pas si mal en fait) ? Les modèles, avec pas mal de différences (gfs bon pour les PP mais moins bon pour l'iso que CEP et GEM), sont quand même en accord pour cette première ondulation de milieu de semaine. Alors d'accord ça pousse à l'ouest et ça va surement décaler vers l'est, mais il y a quand même un beau potentiel.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS qui modélise du -11.5°C à 850hPa pour lundi prochain. On verra ce qu'il en restera d'ici là (il faudra probablement rajouter environ 5°C pour avoir la réalité du jour-J, facile en fait :P)

 

Risque neigeux jusqu'à très basse altitude avant et pour cette fin de semaine. A préciser d'ici là.

 

En tout cas, notre hiver numérique continue dans sa belle lancée ! ^^

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

GFS qui modélise du -11.5°C à 850hPa pour lundi prochain. On verra ce qu'il en restera d'ici là (il faudra probablement rajouter environ 5°C pour avoir la réalité du jour-J, facile en fait :P)

 

Risque neigeux jusqu'à très basse altitude avant et pour cette fin de semaine. A préciser d'ici là.

 

En tout cas, notre hiver numérique continue dans sa belle lancée ! ^^

 

En effet, c'est l'un des plus beaux hivers numériques que l'on ait connu : manque plus qu'une terrible VDF numérique en Février et ce serait historique...  mais numérique. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est bien meilleur ce soir, sauf peut être pour ceux qui ne regardent que GFS, bien isolé désormais (et même lui serait déjà très sympa dès les premières hauteurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, sur les modèles, c'est le plus gros potentiel hivernal de toute cette saison, avec un AA proche de la France, avec certes un risque d'AF, mais qui souvent dans cette configuration-là tend à être repoussé vers l'Atlantique au fil des jours par les coulées froides plongeant sur son flanc Est (continental),

 

Mais on va rester et très prudent et patient sur la suite des événements... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui il faut etre patient ! Le froid semble venir mais sera t'il assez humide pour avoir de la neige?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2018 à 17:43, Charly-C a dit :

Petites chutes de neige toujours envisagées pour vendredi jusqu'à très basse altitude dès 300m environ et 500m jeudi. 

oui, c'est bien le mot; d'après les prévis de meteovilles, il n'y a pas grand chose à attendre en terme quantitatif; en même temps avec un flux continental ça me semble assez logique; le froid par contre sera de la partie comme jamais encore cette saison, l'hiver débarque enfin à basse altitude, c'est même une entrée fracassante, avec des T peinant à franchir la barre des 5 degrés en journée à partir de vendredi, le retour des gelées et le vent qui va renforcer la sensation de froid; absolument rien à voir avec le temps que nous connaissons sur ces deux premiers mois de la saison, bien plus automnaux qu'hivernaux. Se dirige-t-on vers une VDF, et donc vers l'hiver de tous les excès ? petit souvenir pour les quadra et + : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/une-vague-de-froid-marquante-en-janvier-1985-31-janvier-2018.html 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le froid continental n'arrive qu'en début de semaine prochaine, d'ici là là plupart d'entre nous devraient assister à de petites chutes de neige pouvant déposer jusqu'à 10cm (en bas de topic, sur la partie haute ils y seront déjà Jeudi).

 

Deux potentiels: nuit de vendredi à Samedi puis Dimanche matin !

 

nmm-1-69-4.png?31-06

 

arpege-1-77-4.png?31-04

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Avec ce redressement possible du flux au NE, peut-être des effets orographiques près des Préalpes, avec une petite neige plus légère à la clé. Un moment que l'on en a pas eu ici, qui démontre un flux NO ultra dominant lors des quelques incursions neigeuses du début d'hiver, sans aucune continentalisation du flux par la suite.

 

Enfin bon, simples spéculations et ça a encore bien le temps de changer !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 43 minutes, robi38 a dit :

Enfin bon, simples spéculations et ça a encore bien le temps de changer !

 

Ce qui semble etre moins de la spéculation, c'est la fin du "printemps" avant l'heure!

Encore aujourd'hui avec un vent du Sud qui va nous amener des T° élevées pour une fin Janvier; mais pour la suite, on va enfin avoir des T° de saisons; voir même presque du froid pour la semaine prochaine.

Le diagramme d'ensemble CEP des T° à 850 hPa pour Lyon :

graphe_ens3_dog1.png

 

Celui de GEFS :

graphe_ens3_jms7.gif

 

 

Comme l'a montré @-Tom-, le CEP det du matin est sympa niveau T° et il n'est pas isolé dans son ensemble.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'option froide prend du galon en effet avec ce possible AS qui se mettrait en place à partir de ce week end. On va suivre tout ça parce que ça pousse très fort derrière et ça tient à pas grand chose :
GFSOPEU06_120_1.png

 

On y voit un vortex polaire très concentré vers le Groenland avec des pressions très basses, ça tient donc à pas grand chose pour que l'advection de HP vers la Scandinavie soit laminée. A noter que le froid serait cette fois vraiment présent sur l’Europe du nord, donc en cas de réussite d'une belle synoptique, on peut avoir une vague de froid.

 

Avant des petites chutes de neige à très basse altitude possible entre vendredi et dimanche comme indiqué par Tom. Le printemps devrait prendre fin à partir de demain en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Le froid continental n'arrive qu'en début de semaine prochaine, d'ici là là plupart d'entre nous devraient assister à de petites chutes de neige pouvant déposer jusqu'à 10cm (en bas de topic, sur la partie haute ils y seront déjà Jeudi).

 

 

Je te trouve bien optimiste niveau quantités de neige! 

Concernant le front de cette nuit et demain matin l'essentiel passera sous forme de pluie à basse altitude, au pire il pourrait neiger temporairement  et y avoir quelques cms de neige au dessus de 500m demain matin du côté des Préalpes et du Jura, mais ça faiblira vite avant une journée plutôt calme mais plus froide

Vendredi  et samedi air froid et légère instabilité diurne en journée pouvant donner quelques floconnades locales un peu partout, mais rien d'organisé ni de conséquent, allez localement 1 ou 2 cms mais ça sera la loterie.

Pour le second potentiel que tu cites dimanche matin, une éventuelle perturbation océanique pourrait venir buter dans l'air froid et donner de la neige sur une partie de la région, mais je ne suis pas sûr qu'elle parvienne jusqu'à nous (GFS 6Z la voit mourir sur l'ouest de notre région et ne rien donner sur les Alpes)

Pour la suite ça bouge encore  sur les modèles même si on sent que la tendance serait bien à un blocage scandinave nous ramenant un flux de nord-est  froid et plutôt sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 34 minutes, olivier63 a dit :

 

Je te trouve bien optimiste niveau quantités de neige! 

Concernant le front de cette nuit et demain matin l'essentiel passera sous forme de pluie à basse altitude, au pire il pourrait neiger temporairement  et y avoir quelques cms de neige au dessus de 500m demain matin du côté des Préalpes et du Jura, mais ça faiblira vite avant une journée plutôt calme mais plus froide

Vendredi  et samedi air froid et légère instabilité diurne en journée pouvant donner quelques floconnades locales un peu partout, mais rien d'organisé ni de conséquent, allez localement 1 ou 2 cms mais ça sera la loterie.

Pour le second potentiel que tu cites dimanche matin, une éventuelle perturbation océanique pourrait venir buter dans l'air froid et donner de la neige sur une partie de la région, mais je ne suis pas sûr qu'elle parvienne jusqu'à nous (GFS 6Z la voit mourir sur l'ouest de notre région et ne rien donner sur les Alpes)

Pour la suite ça bouge encore  sur les modèles même si on sent que la tendance serait bien à un blocage scandinave nous ramenant un flux de nord-est  froid et plutôt sec.

Conditionnel dans mes propos, ce n'est pas calé + jusqu'à 10cm ça ne veut pas dire 10cm. Au final on dit la meme chose, plusieurs petits potentiels à suivre dans les prochaines maj.

 

Certains annoncent déjà une vdf au vert sous 600m, ils doivent être devins ! Rien d'acquis dans un sens comme dans l'autre pour pour le moment.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belles modélisations hivernales, le potentiel solide sera présent en terme de masse d'air à partir de demain soir, 

 

Pour le reste,  ce genre de synoptique à instabilité, à bruines neigeuses et à fronts secondaires nécessitera un suivi régulier, car cela se joue souvent au dernier moment en terme de précipitations, quand ce n'est pas en live... 

 

Cela faisait pas mal de temps qu'on n'avait pas eu ce type de configuration hivernale. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Niveau RR, et même si de petits fronts secondaires peuvent effectivement apparaître ça et là, il faut reconnaître qu'on a plus de chance de rester au vert en plaine et basses vallées vu ce qui est modélisé actuellement. Alors bien sûr, ça peut encore évoluer (en mieux), mais il faut reconnaître que le basculement (peut-être trop rapide) en flux de NE ne serait pas propice à grand chose de solide lorsque la T le permettrait réellement jusqu'en bas.

 

Dans ce genre de configuration, c'est plutôt à la fin du "spectacle invisible" où l'ont peut obtenir parfois de bons épisodes de neige de redoux, lorsque le flux d'ouest tente de reprendre ses droits.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation est quand même assez agitée, en tout cas ce n'est pas une synotique statique, donc théoriquement des petits (ou plus gros) fronts devraient pouvoir se faufiler au gré des repositionnements : 

 

tempresult_wpo5.gif

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Comme prévu beau regain d'humidité sur la plupart des modèles ce soir notamment pour vendredi soir, je posterai les cartes plus tard si j'ai le temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On voit ce soir que rien n'est encore calé/acté avec une humidité qui pourrait être finalement un peu plus présente qu'initialement prévu.

 

Par exemple, le petit épisode neigeux de samedi qui reprend un peu de galon, avec une masse d'air à priori suffisante pour de la neige à toutes altitudes dans un flux plus continentalisé que les épisodes précédents.

 

Edit : Devancé par Tom.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et je rajouterai que les signaux sont au verts pour une semaine prochaine vraiment très froide je pense même la plus froide de cet hiver que ca vienne de l'est ou du NW il ya du froid de partout la moindre ondulation nous ramènera du froid. Et oui si on regarde icon qui a été très bon sur les derniers épisode la nuit de vendredi a samedi devrait être sympa avec c'est températures a 850htpa le ratio et 1mm/2cm de neige donc sequence sympa a venir ! Surement la meilleur de l'hiver.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...