Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Pour le 18z de GFS le décalage à l'ouest de poursuit .... Entraînant une masse d'air plus chaude sur l'est de nos massifs. L'isothermie sera probablement de la partie mais dans quelle proportion ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je n’ose faire des prévisions tellement je flip que tout vire Au flop tellement on y est habitué  depuis quelques années dans le pilat ...

Bon j’avoue Quand même qu’il y a bien longtemps que je n’est pas vu un potentiel aussi intéressant mais un décalage a l’ouest s’opére! 😡😡

Encore une journée à stresser !!! 😖😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben le GFS 18z est de sortie - je l'attendais avant d'aller bouquinasser au dodo.

On peut dire effectivement pour citer M. Heidegger F. Ribery : la routourne tourne !

Confirmation du "décalage" à l'ouest - qui est aussi et surtout un décalage dans le temps. Si on compare le moment de l'arrivée des pp sur ma position (1050m), leur intensité maximale ne se produit plus vers minuit, mais en fin de nuit (à partir de 6h à vue de nez). Or, à cette heure-ci, les Tx auront déjà bien baissé, et le gros des pp se produira sous forme de neige plutôt que de pluie (y'en aura en soirée du jeudi certes). Bref, si l'on suit le dernier run de GFS, et si on transpose à l'altitude plus montagnardes (disons au-dessus de 1200 m), pourrait y avoir une bonne couche là-haut, surtout durant la nuit, mais aussi des chutes de neige au-dessus de 700 m.

 

graphe_ens4_vlo6.gif

 

Cela dit, le même diagramme plus à l'est, par exemple aux Estables, est encore plus sympathique niveau enneigement (voire reste assez dantesque au niveau de l'intensité). L'épisode s'étendrait sur tout la journée - les quantités sont encore très incertaines d'après la variété des scénarios proposés (mais c'est normal en ce qui concerne les pp).

graphe_ens4_ouo5.gif

 

Même plus à l'est (diagramme stéphanois), ça reste aussi très intéressant !

 

graphe_ens4_cno8.gif

 

Donc, chez GFS 18z, décalage à l'ouest certes, et surtout dans le temps (les pp arrivent plus tard que sur les derniers runs), mais par contre, l'épisode reste nettement plus marqué à l'est qu'à l'ouest.

 

Je note d'ailleurs au passage que MeteoFrance a (enfin !!) sorti ses flocons ! La journée du vendredi au Lioran est gratifiée de 2 flocons. (il n'y avait rien ce matin sur MF). WRF a l'air de suivre GFS sur ma position, Arôme qui pousse jusqu'à 7 heures du mat vendredi est aussi dans les mêmes eaux.

 

Quant à Arpège, il envoie du lourd mais plutôt vers l'ouest du moins jusqu'à vendredi 16h (peut-être ça chargera plus tard sur l'est et le sud-est)

 

3657_dtx1.png

 

Notez le rouge vif sur le Livradois et le nord Margeride! Et surtout le col de la Fageole (A75) ! (ça promet !)

 

Bon.

On est à 20h du début de l'épisode d'abord pluvieux. Et disons à 30h des premiers flocons.. Si tous les modèles se plantent à cette échéance, ben.. Ben rien en fait. Ça fera jamais que deux fois en deux semaines :)

Après, si on regarde les cartes des modèles globaux (GEFS/ CEP et tout le toutim), il y a quand même une incertitude me semble-t-il au niveau de la localisation exacte du cœur de la coulée froide fraîche (la pointe la plus froide de la coulée en fait). Le fameux décalage ouest/est se joue là, mais aussi dans sa percée vers le sud. Selon les modèles, cette zone plus froide et plus favorable à la neige ne se situe pas tout à fait dans la même position. Et c'est là où on pourrait déchanter. Par exemple si la descente des températures n'était pas aussi prononcée que prévu, et que les PP se produisent principalement sous forme de pluie, ou bien si l'intensité maximale des PP avait lieu avant que les Tx aient suffisamment baissé - peu de risque à haute altitude évidemment, mais plus bas...  c'est pas du tout impossible...

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Le-Planezard

 

" Quant à Arpège, il envoie du lourd mais plutôt vers l'ouest du moins jusqu'à vendredi 16h (peut-être ça chargera plus tard sur l'est et le sud-est)

 

3657_dtx1.png

 

Notez le rouge vif sur le Livradois et le nord Margeride! Et surtout le col de la Fageole (A75) ! (ça promet !) "

 

<3 ont va voir ce que ça va donner :)

Modifié par mestron
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J’aimerais être à Pradelles ou le mètre de neige peut être atteint ! Des souvenirs d’enfance en 1978 où le train était bloqué à Prévencheres (enseveli) Bel épisode à venir pour la Lozère et la Haute Loire! Profitez bien :) nous, on attend nos DA futurs ;) 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et voila c'est parti : 

On pourrait presque croire qu'il neigera dès 400m sur tout le PDD en lisant ça ! Mais ça ne sera pas du tout le cas, c'est pour le sud et l'est du pdd au pire et surtout sur les 3 autres départements ! Et pour les 30-40 cm dans le Sancy à voir aussi. Tous les modèles à mailles fines mettent moins donc à suivre. On sent bien que tout peut bouger encore.

En tout cas pour St Etienne c'est direct 20 cm ! Mais finalement c'est plutôt normal pour ceux qui y habite ! C'est quand même assez régulier.

Profitez en bien tous ceux qui y auront le droit. De mon coté j'en profiterais la semaine prochaine pendant mes tournées !

 

 

1pix_bleuC.gif Type de phénomène

    pixTrans.gif 
Neige-Verglas. 

 

Début d'évènement prévu le vendredi 26 janvier 2018 à 02h00 
Fin de phénomène prévue au plus tôt le vendredi 26 janvier 2018 à 21h00 
 
 

pixTrans.gif

 

1pix_bleuC.gif Localisation

    pixTrans.gif 
Début de suivi pour : 
Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43) et Loire (42). 

Maintien de suivi pour : 
Aucun département 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

 
 

pixTrans.gif

 

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode neigeux remarquable en quantité et en durée qui engendrera des problèmes de circulation et d'infrastructures.


Faits nouveaux : 
Néant.


Situation actuelle : 
Temps doux aujourd'hui jeudi sous un ciel fortement voilé.
Evolution prévue : 
Une perturbation située des Charentes à la Lorraine ce matin gagne peu à peu l'ouest de l'Auvergne en fin d'après-midi et soirée. Elle donne lieu à des pluies parfois assez fortes et à de la neige à partir de 1500 m dans un premier temps. Vers minuit la neige tombe plus bas vers 1000 m sur le Massif central, s'étendant à toute l'Auvergne, le département de la Loire et les Monts du Lyonnais. Les chutes de neige vont s'abaisser rapidement durant les heures suivantes jusqu'à environ 400 m. Elles se poursuivront ainsi pour la journée de vendredi sur une grande moitié est du Massif central.
D'ici vendredi soir, les épaisseurs pourront atteindre ou dépasser 30/40 cm en Haute-Loire, Monts du Cantal et Sancy, Forez entre 800 et 1500 m, 20 cm en Stéphanois, Vivarais entre 500 et 800 m, 5 à 10 cm côté départements alpins.
Cette neige sera très lourde et collante.
La fin des précipitations interviendra en matinée de samedi.
 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2008 il y avait eu une isothermie monstre en Limagne : 7 a minuit 4 a 3h sous orage et 10cm a midi par 0.

 

C'est typiquement LA situation à tres grosse surprise en Limagne et sur Clermont.

Je suis assez pessimiste mais vu les RR modelisees je n-enterre pas la situation.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

 

Cette vigilance me semble un peu prématurée étant donné que les modèles a mailles fines bougent encore pas mal,

 

En attente de voir le dernier CEP pour ici

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Étonné également par la précocité de l'alerte orange et les quantités annoncées notamment pour les basses altitudes car ce matin encore les modèles ne sont pas en accord sur certains secteurs du MC, pas en accord sur l'ampleur, l'intensité, et la durabilité des précipitations, critères qui impacteront sur l'isothermie et donc la neige ou pas à basse altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Pour le Pilat, j'hésites entre ça (très très sympa pour les hivernophiles, et je vous explique pas la foule dimanche sur les domaines)

5a697e634c595_Screenshot-2018-1-25Meteociel-PrvisionsmtopourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.thumb.png.212b33a01ce126eb199f4fb7559c3af7.png

et ça moins sympa (et pourtant même modèle, même run), alors beaucoup de précipitations et un peu de neige :huh:

Bon avec le vent ça risque d'être un peu compliqué vendredi.

5a697ebfa4c14_Screenshot-2018-1-25Meteocielfr-ModleGFSpourlaFrancersolution025degr.thumb.png.585c065236f0f530477a127108cb816b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 25 minutes, massou42 a dit :

Les 20 cm sur saint Etienne semble eux aussi très optimiste, à mon sens ...

 

 

Le dernier CEP revoit encore à la hausse les cumuls pour Saint-Etienne avec 30cm quasiment vendredi soir..

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Attention, ça décale légèrement Est ;) 

Comme d'habitude, mais comme avant ça décalait à l'ouest on doit se retrouver au centre :).

Sinon oui il faut m'expliquer cette carte des accumulations de GFS qui annonce chez moi au Bessat 40cm et la carte des hauteurs de neiges HD deux fois moins????

On est d'accord que les sols sont chauds mais vue l'intensité des précipitations, ça va pas se tasser et fondre de moitié??

Modifié par mogwai42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 37 minutes, Iefan a dit :

 

Le dernier CEP revoit encore à la hausse les cumuls pour Saint-Etienne avec 30cm quasiment vendredi soir..

Alors qu'Arome voit à peine 1 à 2 cm...

téléchargement.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 42 minutes, Iefan a dit :

 

Le dernier CEP revoit encore à la hausse les cumuls pour Saint-Etienne avec 30cm quasiment vendredi soir..

Avec ces décalages à l'ouest, l'air froid en basse couche vas tarder à arriver sur l'est. Il faudra une très forte isothermie pour atteindre de tel cumuls. Mais MF à l'air assez confiant, et l'absence de vent ou non sera déterminant. 

Modifié par massou42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 32 minutes, mogwai42 a dit :

Comme d'habitude, mais comme avant ça décalait à l'ouest on doit se retrouver au centre :).

Sinon oui il faut m'expliquer cette carte des accumulations de GFS qui annonce chez moi au Bessat 40cm et la carte des hauteurs de neiges HD deux fois moins????

On est d'accord que les sols sont chauds mais vue l'intensité des précipitations, ça va pas se tasser et fondre de moitié??

Peu être une simple histoire de maillage. Les grosses mailles moyennent sur de plus vaste territoire, et donc avec beaucoup moins de neige parfois que sur les hauteurs mieux modélisé par les mailles fines.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans cette configuration de remontée méditerranéenne.

Le seul truc à retenir c'est qu'il va beaucoup neiger (sans doute plusieurs dizaines de cm > 1200 m ) de l'Aigoual au Pilat en passant par la Margeride, le Mont Lozère, la montagne Ardéchoise et le Meygal / Mézenc (Livradois et Sud Forez aussi ?) et qu'il y a un risque de belles surprises avec couche de neige sympathique à (très) basse altitude en vallée de Rhône, région stéphanoise et même pourquoi pas Limagne. La situation est idéale pour des surprises dues à l'isothermie et le caractère convectif et instable va aussi créer des surprises avec très gros cumuls possibles par endroit ! Il suffit qu'un axe instable s'installe du littoral aux Cévennes / Mézenc avec le panache de précipitations remontant bien au Nord et c'est le gros bingo (y compris sur Sainté). Le risque est là en tout cas, la situation est propice à ça.

 

Pour les massifs de l'Ouest ça semble également sympa d'ailleurs.

 

Savoir s'il va tomber 5 ou 10 cm à 750 m d'altitude selon les champs de précipitation de GFS, CEP ou autre modèle c'est un peu peine perdue. Ce qu'il faut retenir c'est la configuration générale, qui est très bonne pour une très large moitié Est du Massif Central ;)

Reprenez toutes les situations de ce type dans le passé, jamais un modèle n'a donné pile poil les hauteurs de neige réelles au sol (et c'est normal), par contre on a une indication assez fiable de ce qui est en jeu !

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Et La lozere qui n'est pas en vigi orange?

 

Normal cela?  Deja par rapport à l'A75... cela pourrait être encore une bonne pagaille du côté de l'aubrac...

 

Patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, Vincent_L a dit :

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol...

 

On ne se prend pas la tête ;), c'est juste un plaisir de pouvoir (enfin cet hiver !) spéculer autour des différents modèles sur cet épisode qui, nous (les neigeophiles) l'espérons, tiendra ses promesses (au moins en montagne, et pourquoi pas plus bas si affinités :D). Et nous ne perdons pas notre temps puisque c'est notre passion :).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, pablo25 a dit :

Attention, ça décale légèrement Est ;) 

Sympa de te voir parmi nous Pablo.

Je lis souvent ton enthousiasme sur le forum des montagnes de l'est que je fréquente régulièrement : i.e. le forum et les montagne de l'est.

Mais je te pensais confiné à ton Jura.

Tu suis la neige ?

Tu pourrais certainement te plaire chez nous et notamment sur le plateau de la République qui peut ressembler par certains plateaux du Jura ; même si on est un peu mois haut situé que ta balançoire. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui oui on est d'accord sur le fond (situation intéressante donc analyse des modèles) mais comme tu dis c'est de la spéculation.
Allez je prends les paris pour des surprises dépassant l'espoir donné par les modèles ;)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, Julien42 a dit :

Alors qu'Arome voit à peine 1 à 2 cm...

...à 19h vendredi seulement, il restera encore la nuit pour cumuler ;) sur votre secteur pas évident (sous ce flux) pour les modèles de prévoir des cumuls précis, entre St Priest et Rochetaillée ça pourrait être le grand écart. On se dirige tout de même vers le plus bel épisode de l'hiver touchant une aussi grande partie du MC et avec à la clé des surprises.

Sur la seule journée de vendredi coté Mézenc on reste sur du très lourd : MF indique 81cm pour les Estables et du lourd pour Bauzon avec 57.5cm, vous noterez la précision !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh ben, ça fait belle lurette qu'on n'avait pas eu un topic prévisions aussi vivant !! :)

En espérant autant d'agitation sur le topic suivi (et le photolive !) à partir de demain ... ;)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...