Manou Québec Posté(e) 22 juin 2021 Victoriaville Partager Posté(e) 22 juin 2021 Il y a 8 heures, Warren117 a dit : Ca va chauffer, dans l'intérieur de la Colombie Britannique 🔥🔥🔥 Prévisions pour Kamloops Oui coup de chalumeau classique pour ce coin de la CB. A voir si les 40° seront reellement atteint voire dépassé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 24 juin 2021 Partager Posté(e) 24 juin 2021 Je suis entrain de rêver ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 25 juin 2021 Victoriaville Partager Posté(e) 25 juin 2021 C'est parti, voici 3 stations à surveiller au cours des prochains jours: https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-33_metric_f.html https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-28_metric_f.html https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-45_metric_f.html Le record absolu national est de 45°, à suivre.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 juin 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 juin 2021 les prév automatisées de google mettent 49 à Kamloops (iréel !!!!!). Contre 41 pour EC... On verra bien, mais le record absolu est (seulement) de 41. Si on le passe de 4 à 5 degrés (voire plus, soyons fous), on aura un phénomène (delta avec ex record) digne des records obtenus ces dernières années près du pôle. Est-ce que ça ne serait pas une première d'avoir un tel phénomène à nos latitudes? Pékin avait fait pas mal aussi en cette fin d'hiver. Sinon, autant dire qu'on attend des absolus un peu partout (notamment Calgary, qui pourrait approcher les 40). Je sens que @Arkus va nous apporter plein de données et de valeurs sigma de rareté sur cet épisode.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 juin 2021 Toulouse Partager Posté(e) 25 juin 2021 Il y a 7 heures, edd a dit : les prév automatisées de google mettent 49 à Kamloops (iréel !!!!!). Contre 41 pour EC... On verra bien, mais le record absolu est (seulement) de 41. Si on le passe de 4 à 5 degrés (voire plus, soyons fous), on aura un phénomène (delta avec ex record) digne des records obtenus ces dernières années près du pôle. Est-ce que ça ne serait pas une première d'avoir un tel phénomène à nos latitudes? Pékin avait fait pas mal aussi en cette fin d'hiver. Sinon, autant dire qu'on attend des absolus un peu partout (notamment Calgary, qui pourrait approcher les 40). Je sens que @Arkus va nous apporter plein de données et de valeurs sigma de rareté sur cet épisode.... Je ne manquerai pas de sortir quelques stats là-dessus, la comparaison avec juin 2019 en France sera intéressante. En fait je pense qu'il y a eu ces dernières années plus d'épisodes de ce genre que ce que l'on à tendance à penser, mais hors été ça passe un peu plus inaperçu (mais pas quand on regarde les bonnes stats). Comme par exemple les 45°C mi mai 2015 vers Valencia en Espagne. A suivre ... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 26 juin 2021 Partager Posté(e) 26 juin 2021 Vancouver pourrait pulvériser son record de 35°C en ayant 41°C et de températures minimales à 26°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 juin 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 juin 2021 Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Vancouver pourrait pulvériser son record de 35°C en ayant 41°C et de températures minimales à 26°C. A la station officielle de l'aéroport où sont relevées les valeurs officielles, cela me surprendrait : Cette station est proche de la Baie qui tempère la chaleur. Par contre dans les terres cela devrait bien monter 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 26 juin 2021 Victoriaville Partager Posté(e) 26 juin 2021 (modifié) Les Tx d'hier en C-B: 39.2° à Lytton 39.1° à Pemberton 38.6° à Lillooet Aujourd'hui aprés des Tn tropicales de 25° par endroit, les 40° devraient etre dépassés. A suivre... Modifié 26 juin 2021 par Manou Québec 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 juin 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 juin 2021 Selon Thierry (ex- Canada Goose), les 45 °C devraient être atteints (donc le record absolu canadien, en juin !), notamment vers Lytton, lundi. À suivre...! 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 juin 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 juin 2021 (modifié) Encore pire...! https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-33_metric_f.html Modifié 27 juin 2021 par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 27 juin 2021 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 27 juin 2021 Le 25/06/2021 à 21:25, Arkus a dit : Je ne manquerai pas de sortir quelques stats là-dessus, la comparaison avec juin 2019 en France sera intéressante. En fait je pense qu'il y a eu ces dernières années plus d'épisodes de ce genre que ce que l'on à tendance à penser, mais hors été ça passe un peu plus inaperçu (mais pas quand on regarde les bonnes stats). Comme par exemple les 45°C mi mai 2015 vers Valencia en Espagne. A suivre ... Je rajouterais fin juillet 2019 pour la moitié nord de la France, Benelux et Allemagne où les 42°C y ont été atteints alors que les précédents records atteignaient "à peine" les 37°C ! C'est quand même la preuve qu'une autre canicule de cet ordre peut nous pendre sous le nez chaque année à présent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 27 juin 2021 Partager Posté(e) 27 juin 2021 22 minutes ago, Juju4795 said: Je rajouterais fin juillet 2019 pour la moitié nord de la France, Benelux et Allemagne où les 42°C y ont été atteints alors que les précédents records atteignaient "à peine" les 37°C ! C'est quand même la preuve qu'une autre canicule de cet ordre peut nous pendre sous le nez chaque année à présent. C’est quand même incroyable un tel changement aussi brusque dans les records de chaleur depuis quelques années. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 juin 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 juin 2021 (modifié) Donc, en fait, le record absolu atteint à Lytton n'est bien « que » (si j'ose dire !) de 48,6 °C, et non pas 49,6 °C. Le 48,6 °C a été obtenu par la station officielle de ECCC (Environnement Canada anglophone), station composée d'un abri Stevenson ventilé et régulièrement calibrée selon les critères standards nationaux. Le 49,6 °C a été obtenu par la station du réseau NavCan, et dont l'abri, visiblement trop petit, n'est pas un Stevenson ventilé : forcément, cette station surchauffe un peu lorsqu'il y a du Soleil et pas trop de vent. Le problème est que, puisque ces deux stations sont situées dans l'enclos d'Environnement Canada et qu'elles sont donc apparemment toutes deux la propriété de EC, alors les médias n'ont reporté que la valeur la plus extrême (mais donc la moins juste) et les gens ne veulent retenir que cette valeur... Voici la preuve : Modifié 30 juin 2021 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 juin 2021 Toulouse Partager Posté(e) 30 juin 2021 il y a 30 minutes, dann17 a dit : Donc, en fait, le record absolu atteint à Lytton n'est bien « que » (si j'ose dire !) de 48,6 °C, et non pas 49,6 °C. Le 48,6 °C a été obtenu par la station officielle de ECCC (Environnement Canada anglophone), station composée d'un abri Stevenson ventilé et régulièrement calibrée selon les critères standards nationaux. Le 49,6 °C a été obtenu par la station du réseau NavCan, et dont l'abri, visiblement trop petit, n'est pas un Stevenson ventilé : forcément, cette station surchauffe un peu lorsqu'il y a du Soleil et pas trop de vent. Sauf que les données du site web EC semblent dire l'inverse : Lytton ECCC Txx : 49.6°C Nom de la Station LYTTON RCS Province COLOMBIE-BRITANNIQUE Opérateur de station opérationnelle Environnement et Changement climatique Canada - Service météorologique du Canada Latitude 50,22 Longitude -121,58 Altitude 225,00 ID climatologique 1114746 ID de l'OMM 71765 ID de TC VLY Lytton NavCan Txx : 48.6°C Nom de la Station LYTTON A Province COLOMBIE-BRITANNIQUE Opérateur de station opérationnelle NAV Canada Latitude 50,22 Longitude -121,58 Altitude 224,90 ID climatologique 1114738 ID de l'OMM 71812 ID de TC WLY J'avoue avoir du mal à comprendre 🤔 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 juin 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 juin 2021 il y a 1 minute, Arkus a dit : J'avoue avoir du mal à comprendre 🤔 Euh, moi aussi du coup... Qu'est ce que c'est que ce bins ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 juin 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 juin 2021 il y a 16 minutes, Arkus a dit : J'avoue avoir du mal à comprendre 🤔 Cela signifierait-il alors que l'enceinte de l'abri de la station NavCan (non ventilée apparemment) n'aurait pas eu le temps de se réchauffer aussi rapidement que l'air extérieur ?! Si c'est le cas, cela signifierait que l'inertie thermique de cet abri est trop élevé. Ce problème est avéré et assez marqué pour les Tn (lors des nuits froides dégagées et non ventées), mais je n'aurais jamais cru que ça puisse avoir lieu en pleine journée pour les Tx... Surprenant. Mais je ne vois que cette explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 juin 2021 Toulouse Partager Posté(e) 30 juin 2021 il y a 6 minutes, dann17 a dit : Cela signifierait-il alors que l'enceinte de l'abri de la station NavCan (non ventilée apparemment) n'aurait pas eu le temps de se réchauffer aussi rapidement que l'air extérieur ?! Si c'est le cas, cela signifierait que l'inertie thermique de cet abri est trop élevé. Ce problème est avéré et assez marqué pour les Tn (lors des nuits froides dégagées et non ventées), mais je n'aurais jamais cru que ça puisse avoir lieu en pleine journée pour les Tx... Surprenant. Mais je ne vois que cette explication. Honnêtement je n'ai aucune idée. Ce serait étonnant que ce soit ça car justement les Tn sont très similaires entre les deux stations, seules les Tx diffèrent. Je n'ose imaginer que ce soit une inversion des métadonnées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 juin 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 juin 2021 il y a 21 minutes, Arkus a dit : Je n'ose imaginer que ce soit une inversion des métadonnées. J'avoue y avoir pensé moi aussi... et connaissant les loustics, ça ne me paraîtrait pas absolument impossible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 30 juin 2021 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 30 juin 2021 Ce qui m'intringue également, c'est la raison qui pousse NavCan a operer des stations qui ne sont pas situées sur un aérodrome, comme celle de Lytton ? Gaël je ne sais pas si tu as vu mon post dans le topic dédié à cette canicule, mais il y a clairement l'une des deux station qui souffre de cloisonnement vu qu'elle est très proche des arbres bordant le périmètre au nord (à 5 ou 6m !)... ce qui selon les standards MF la placerai d'office en classe 4, la plus mauvaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 juillet 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 juillet 2021 Il y a 2 heures, mottoth a dit : Ce qui m'intringue également, c'est la raison qui pousse NavCan a operer des stations qui ne sont pas situées sur un aérodrome, comme celle de Lytton ? Gaël je ne sais pas si tu as vu mon post dans le topic dédié à cette canicule, mais il y a clairement l'une des deux station qui souffre de cloisonnement vu qu'elle est très proche des arbres bordant le périmètre au nord (à 5 ou 6m !)... ce qui selon les standards MF la placerai d'office en classe 4, la plus mauvaise. Je viens d'aller voir ton post... effectivement, je suis bien d'accord, je trouve qu'il semble y avoir une pente vers le sud, et qu'en effet, une station soit placée trop près des arbres. Mais c'est surtout la pente qui me gêne. J'ai vu les photos de Thierry depuis l'an passé, et je m'étais posé les mêmes questions. Mais il m'avait dit que l'emplacement était correct. Mais je pense finalement que ce n'est sans doute pas tout à fait le cas... Suspect, tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 juillet 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2021 Juin a donc connu une chaleur intense, avec à Lytton par exemple tout bonnement 4 tx de ce mois de juin 2021 qui prennent la tête et de loin, (même 4 à la suite, Julien Lepers doit être ravi...) mais aussi durable, en passant carrément devant 2015 - totalement isolé jusqu'alors - au niveau de la tm, c'est un peu comme si en France un mois de juin venait à détrôner 2003... voici le top 10 des txx, suivi de celui des tmx : 49.6°C 29 juin 2021 47.9°C 28 juin 2021 46.6°C 27 juin 2021 43.2°C 26 juin 2021 40.2°C 27 juin 2015 40.0°C 29 juin 2008 39.9°C 26 juin 2006 39.6°C 28 juin 2015 39.3°C 30 juin 2008 38.6°C 19 juin 2018 22.7°C juin 2021 22.4°C juin 2015 20.0°C juin 2017 19.8°C juin 2019 19.8°C juin 2009 19.8°C juin 2016 19.6°C juin 2006 19.1°C juin 2014 18.9°C juin 2018 18.8°C juin 2013 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 29 juillet 2021 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2021 En lien avec les incendies qui ravagent les forêt de la Colombie-Britannique les Rocheuses canadiennes sont plus ou moins noyées dans les fumées depuis le 14 juillet ! 🤢 A Banff aujourd'hui : VS en temps normal (13 juillet 2021 ici et dernière journée complète avec un ciel clair) : 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 12 août 2021 Hong Kong Partager Posté(e) 12 août 2021 Sacre coup de chaleur a prévoir au Canada (Saskatchewan, Manitoba notamment) ainsi que dans le Nord des grandes plaines dans les prochains jours, avec des T850hpa autour de 30 degres par endroit et jusqu'a 24 degres au dessus de la baie d'Hudson (20 degres vers Churchill). Potentiellement autour de 40 degres du cote du Dakota / cote Canadien de la frontière? A voir pour les records absolus D'autant plus rare que la saison avance, et que les records absolus sont d'habitude plus rares a partir de Mi-Aout, notamment dans les regions plus septentrionales... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 12 août 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 12 août 2021 (modifié) Et avant cela, magnifique situ auj avec une dépression puissante et profonde qui descend de l'air très frais, redresse la crête pacifique et donc la chaleur à l'ouest (ce qui ensuite passera - mais heureusement relativement vite - sur les zones citées par Hugo) ainsi qu'à l'est avec une puissante advection chaude jusqu'au Québec boréal. Concrètement sur Winnipeg, ça se traduit par du 17 auj et 37 dans quelques jours (Txm de 25). On voit que la saison avance. Ca commence à bouger et à se dynamiser en Amérique. Le socle de HP pacifique est enfin un peu bousculé (cf deuxième image avec le DET GFS pour jeudi pro). Modifié 12 août 2021 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 août 2021 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 août 2021 (modifié) Il y a 1 heure, edd a dit : Et avant cela, magnifique situ auj avec une dépression puissante et profonde qui descend de l'air très frais, redresse la crête pacifique et donc la chaleur à l'ouest (ce qui ensuite passera - mais heureusement relativement vite - sur les zones citées par Hugo) ainsi qu'à l'est avec une puissante advection chaude jusqu'au Québec boréal. En effet ici au Québec une bonne advection chaude mais très humide avec des humidex entre 38/42. Sur le nord du Québec, il fait à 13h00 à Kuujjuaq (58deg Nord) +28.2c avec un humidex de 35 ! (il a déjà fait 30.3c le 16 aout 1984). Modifié 12 août 2021 par Warren117 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés