Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Le 21/01/2018 à 20:56, MP13850 a dit :

Concernant tes photos 13008, en effet le 2e c’est un sureau, par contre le 1er c’est difficile à dire, il aurait fallu que tu prennes le tronc en photo ;) 

C’est dans un parc ? 

Oui, dans un parc, j'essayerai de prendre l'arbre en entier en photo ce week-end

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans doute en raison du froid tardif de fin Février et de l'ensoleillement en berne en seconde quinzaine de Mars, ça a eu bien du mal à démarrer. Durant la première décade d'Avril les forêts étaient e

Depuis la fin de la semaine passée, avec un peu de retard, nos forêts se sont vraiment bien colorées. Les châtaigniers sont quasiment nus, les charmes et les acacias nous offrent un beau jaune vif et

Les couleurs automnales tendent à décliner au profit d'une parure hivernale dans le Bocage Ornais.   Deux photos prises ce midi :     Il y a deux jours sur les ha

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 23/01/2018 à 18:36, Elurra a dit :

Trop en avance c'est sûr !

Ici dans le Centre la nature reste reste méfiante tout comme elle l'est un mois plus tard d'habitude.

Les floraisons franches se cantonnent aux perce-neiges ( chaque annėe ils colonisent de plus en plus de fossės des routes) et les noisetiers.

C'est dommage une telle quantité de beaux châtons alors que les abeilles ne mettent pas le nez à la fenětre en dessous de 12° et lá c'est juste.

 

ici en sud-Ardèche, à part aujourd'hui où c'était le rideau de pluie :), les autres jours les abeilles se sont gavé de pollen de noisetier !

ensuite il y aura les mimosas mais point de buis puisque ceux-ci ont été ravagé par la pyrale...

sur les pêchers, les bourgeons gonflent de jour en jour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé trop vite pour les abeilles en non phase avec les floraisons de noisetiers.

En fait la nature est logique (pour l'instant)  même quand elle est déphasée est se croit au printemps avant la fin janvier.

J'ai trouvé logique qu'une température qui fait de jolis châtons aux noisetiers soit en phase avec une douceur qui rėveille les abeilles dans leur léthargie  agitées ces derniers hivers.

 

Donc hier ça a été une journée de printemps: ciel clair, un peu de vent mais pas trop... et du soleil assez présent.

J'ai été surpris par l'activité des abeilles' elles avaient l'air très excitées limite agressive, dans le speed d'aller chercher le pollen des noisetiers vite fait.

Aujourd'hui seules des abeilles suicidaires seraient sorties car ça a été une journėes de pluie assez exceptionnelle : 29 mm actu et ça continu.....

Le froid de nos hivers est remplacé par la pluie cette année.

Du vrai froid jusqu'en mars serait bienvenu içi ,car je me répęte mais en Bourgogne c'est trop tôt ....et l'annėe dernière :ph34r: il a fait -6° à la mi-avril...tout pour 

se dire que les équilibres naturels vont avoir du boulôt à s'adapter.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Premier amandier en fleur aperçu pour ma part aujourd'hui à Marignane (13).

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le centre 54, les joncquilles sont sorties depuis 1semaine près de chez moi, les perces neiges depuis 2semaines et les fleurs males des noisetiers depuis 2semaines également.

On sent que certains pieds de forcythias cherchent à demarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les forsythia sont calmes ici (contrairement à décembre 2015 où quelques fleurs s'étaient ouvertes.

Non, cette année, ce sont 2 roses qui commencent à s'ouvrir ici :o

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, les narcisses ont  commencé à fleurir chez moi très en avance, pour la énième année. Fin janvier, c'est quand même mieux qu'en 2015 ou ils avaient fleuri à Noël. Les champs ont reverdi également, les repousses hivernales spontanées ne sont pas rares. 

20180130_162826.jpg

20180130_163544.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Amandiers en fleurs entre l’O Provence et le Roussillon (vu ce week-end), ici pas encore mais ça ne devrait pas trop tarder je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ici, pleine floraison des mimosas et bon début de floraison des camélias (pour les cultivars de début de printemps). Les narcisses commencent, déjà quelques pissenlits, pâquerettes, ostéospermum, et même quelques capucines bien exposées. Bref...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Avec le dernier ''coup de froid'' les amandiers ne sont pas encore en fleur sur Simiane (arrière pays Marseillais ou avant pays Aixois) et c'est globalement pareil au nord d'ici.

 

Par contre dès qu'on avance vers le Sud (Les Pennes-Mirabeau puis Marseille) la ils sont bien en fleurs, pas étonnant vu le climat qui est relativement moins "rude"  malgré la proximité avec ici (10km de Marseille).

En effet on note  pour ce mois de février :  1,5°C de Tnm à la StatIC des Pennes pourtant dans un vallon,  5,2°C à Marseille-Corniche (bord de mer)  contre  -0,7°C et -1,8°C à mes stations de Simiane-Collongue.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mimosas et amandiers en pleine floraison. Les frênes sont en fleur et les bords de ruisseaux virent au vert du coup. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En moyenne VDR ça fait un moment qu'on voit quelques fleurs sur les amandiers mais ce n'est pas encore la pleine floraison.

ça avance doucement du fait du froid de ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La nature est endormie comme ce topic.

J'attends avec impatience la résistance au froid de certains végétaux exotiques que je testais en extérieur. Pour le reste, tout est figé après plusieurs jours sans dégel et une température de -9°C au plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Avec le froid qu'on a subi fin février en VDR (-7°c à Montélimar) j'ai bien peur que les amandiers en fleur aient souffert de ces fortes gelées...on verra ça d'ici quelques mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les amandiers commencent à fleurir par ici, de même que le mimosa du voisin (abrité sous des pins), les peupliers argentés font leur fruits, sinon pas grand chose à signaler encore pour l'instant après ce petit coup de froid de 3-4 jours.

 

Et à priori la végétation ne devrait pas démarrer de suite avec beaucoup de grisaille et de la pluie annoncée ces prochains jours, empêchant donc le soleil de briller généreusement et freinant un peu la hausse des T°C. C'est pas plus mal! On est que début mars.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

L'amandier n'a pas amorcé de reprise (variété tardive adaptée au Nord), donc pas de risque de gel.

Certains bourgeons des pêchers sont plus développés mais loin de la floraison. Au pire des cas, le -9°c e les 3 jours sans dégel les auront grillés mais il reste bon nombre de bourgeons encore endormis pour prendre la relève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ici, la majorité des prunus étaient en feuilles ou en fleurs avant les chutes de neiges et le gel du début de semaine, ils ont pas du trop apprécier.

De manière général, la végétation a souffert de la neige ces derniers jours, surtout qu'en décembre, l'interieur du département a été déjà touché par un épisode neigeux conséquent, certains arbres dans les massifs font vraiment la gueule.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Les fleurs ont pas l'air d'avoir morflé... à voir plus tard comment ça évolue

20180302_163153-1512x2016.jpg

20180302_163200-1512x2016.jpg

Modifié par Montilien26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 17 heures, Montilien26 a dit :

Les fleurs ont pas l'air d'avoir morflé... à voir plus tard comment ça évolue

20180302_163153-1512x2016.jpg

20180302_163200-1512x2016.jpg

Les amandiers et d’autres sont des arbres costauds il en ont vu d’autres des gelées, puis il n’a pas fait -15 non plus dans nos régions ;) 

 

La végétation n’aura aucun soucis d’autant plus que ça na duré que 3-4 jours, c’est de la rigolade pour des arbres qui ont des dizaines et des dizaines d’années. 

Il y aura certainement un peu moins de fruits mais c’est tout, l’amandier fleurit fin février/début mars systématiquement donc il est toujours amené à subir des gelées pendant sa floraison ^^

 

En tout cas très belle photo, j’adore cet arbre!

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La grande majorité des amandiers sont désormais en fleurs sur Simiane, quelques semaines voire 1 mois de décalage avec la rade Marseillaise et le pays de l'Etang de Berre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les perce-neiges qui faisaient la gueule pendant le coup de froid (jusqu'à -11°) ont repris des couleurs et sont maintenant en fleur.

Sinon la nature n'a pas redémarré bien évidemment (ça ne fait que 2 jours qu'il fait doux) mais j'ai vu le premier papillon de l'année aujourd'hui :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La végétation se réveille tout doucement en Provence, 1 semaine après le coup de froid et la neige, les amandiers sont donc en fleurs, les abricotiers aussi, les forsythias commencent par endroits, les noisetiers sont couverts de chatons et les saules pleureurs commencent à verdir légèrement, les prunus fleurissent aussi, cognassiers du Japon aussi.

 

Les crocus sortent, de même que les pâquerettes et l’herbe commence à pousser en la faveur des pluies régulières et de la douceur. 

 

Le démarrage de la végétation est bien en route bien que pour l’instant ça soit assez calme et de saison globalement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

1ère fleur (isolée) sur les branches les plus hautes de l'abricotier à Nîmes. plus de 15 jours de retard par rapport à 2017.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...