Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

Oui Kekess, c'est moins bon pour CEP certes, mais quand on voit GEFS il y a quand même de quoi espérer, non ?

A 850 hPa, sur la période du topic, 20 scénarios sur 20 se calent sur du -7 à -11°C : on a déjà eu ça cet hiver ?

Et puis, qui dit que demain la cyclo groenlandaise ne sera pas revue un tout petit peu à la baisse ?

...permettant à l'AA de décaler un chouia plus au nord sa pulsion et à l'espèce de marais barométrique européen emprisonnant le froid de tenir jusqu'à l'arrivée de renforts ?

 

blob.png.feee19e45bf64bc3bb81c9c694974100.png

 

Entre le 12Z d'hier et celui d'aujourd'hui, cela se joue vraiment à pas grand' chose non plus...

La synoptique est moins bonne avec cette avancée de la langue douce plus prononcée, mais l'air froid parait assez bien implanté sur les 3 modèles (même GEM).

Et puis nous sommes sur les cartes ci-dessous encore à 168H, autant dire que cela va bouger (dans quel sens ?).

 

blob.thumb.png.38d89c0136db55384fcf413980779909.png

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 25 minutes, kekess a dit :

Bonsoir. Ce n'est pas une blague que nous fait le CEP. L'ensemble suit la tendance à un net recul du potentiel "très froid". Quelle tristesse ce modèle cette saison.

 

 

En effet. Mais j'ai l'impression qu'au sol, ça ne changerait pas grand chose. Les températures seraient bien froides. Me tombez pas dessus pour les cartes que je vais poster. C'est seulement pour montrer que le potentiel froid, en plaine, reste intact.

ECMWF: France, Temperature 2m, 2018020212/7f61139e3c327fa7d0f69081796556d4 +138h, Th 08.02.2018 06z

ECMWF: France, Temperature 2m, 2018020212/7f61139e3c327fa7d0f69081796556d4 +144h, Th 08.02.2018 12z

C'est plus ou moins comme ça sur plusieurs jours sur ce run.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

 Quel est l'intérêt de débattre sur des T2m  brutes qui sont fort  mal interprété au delà de 120h par les mailles grosses,  car ils ne gèrent pas parfaitement déjà des paramètres plus généraux surtout en hiver.   C'est prouvé et réprouvé cette histoire... si les paramètres généraux ne sont pas totalement bien géré forcément la fébrilité des donnés brutes est énorme. 

 

  Autant en PP qu'en T2m. Derniers exemple en date (et on en a toutes les semaines) le retour d'est de dimanche-lundi sur le nord il n'a commencé à être modélisé  hier matin seulement par GFS alors que pourtant c'était globalement bien maîtrisé la situation déjà depuis plusieurs runs mais des détails sur les paramètres généraux (Force advection à z500/T850, hauteur du blocage à 100km prêt, rapidité des changements des vents ect) ont empêché la bonne prévision de ce détail fin qui est le rétour d'est qui pourrait être quand même assez conséquent sur certains secteurs au nord.

 

 

  Et qui plus est compte tenu de la situation ça se valide doublement. Parler de carte T2m  dans le détail d'une situation à 144h alors que des écarts énormes sur le placement d'une goutte froide à 72h  joue énormément sur les températures à 850 hPa (j'imagine pas en T2m...) rien qu'à cette échéance. En plus de la diverégence énorme la  gestion mauvaise des paramètres généraux faussent complètement les T2m  à ce moment et par la suite logiquement:

 

UW96-7.GIF?02-18

 

ECM0-96.GIF?02-0

 

 

 

gfs-1-96.png?12

 

gem-1-96.png?12

 

 

 

Donc arrêtez avec vos T2m  tant que c'est pas bien géré  sur la forme général ça va tromper après certaines personnes du forum ou lecteur sans compte (très présent actuellement :)). Encore les PPs  les looker  pour se donner un ordre d'idée pour pas se gourer dans  les secteurs  (ouest/est/nord/sud) plutôt concerné (cf moi ce matin  avec CEPxD)  mais ne pas les prendre au pied de la lettre loin de là  juste définir les situations générales....

 

 

C'est mon avis après voilà mais c'est donner de la fausse information tout ceci... Et ça je me répète avec il y a une semaine jour pour jour mais il y a encore quelques années plus d'un se serait fait remballer violemment....

 

Gugo!

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

En tout cas, intéressant et à largement surveiller, l'intrusion d'un nouveau talweg bien froid à compter de mercredi prochain sur le pays, en amont d'une énième dorsale en phase d'être rabbatue vers le pays. Ce n'est pas encore clair, il reste quelques petites divergences et ça bouge, mais ce dernier pourrait être favorable " à quelques neiges ", sur une partie Nord-ouest et éventuellement Ouest du pays, trop souvent en marge du moindre potentiel neigeux en général, dans la plupart des coups de froid.

 

8bfp.png

 

Oui, oui, ce n'est pas encore l'orgie niveau précipitations, mais ce n'est pas sec non plus et on pressent le potentiel du talweg pénétrant sur le pays par le Nord, dans une masse d'air " partout suffisamment froide pour que ce soit en général, de la neige (s'il tombe quelque chose, bien entendu). Un second talweg du même genre et prenant globalement la même direction, tout en s'inflitrant en amont d'une nouvelle poussée de hauts géopentiels, par le Nord durant la journée de vendredi, serait aussi propice à un vaste risque pluvio-neigeux (peut-être plus neigeux que pluvieux, en tout cas pour le moment), grace à un conflit plus marqué (langue douce temporaire en amont, bien mise en avant par le champ de Theta E à 850 hpa) et vite suivi par une importante invasion d'air polaire, là aussi assez froide pour que ça puisse rapidement virer à la neige, bien avant l'effacement du front :

 

ryjt.png

 

Oui, ce n'est pas très folichon en prenant de la hauteur, à Z500 hpa, vue d'en haut, mais n'empêche que pour le moment, le potentiel est là et il y a moyen peut-être de s'en sortir avec deux ou trois bonnes surprises...

 

Et pourtant, ce que je vois sur les cartes, bah c'est du pain béni par rapport à quasiment tous les hivers précédants... si ça reste comme ça, il y aura de quoi largement contenter pas mal de monde.

 

A suivre et hors décalages foireux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kekess a dit :

Bonsoir. Ce n'est pas une blague que nous fait le CEP. L'ensemble suit la tendance à un net recul du potentiel "très froid". Quelle tristesse ce modèle cette saison.

Oui mais il faut peut être relativiser tout de même...
Et tu parles de "tristesse ce modèle", je ne voit pas en quoi ? C'est le premier modèle a avoir prévu ce qu'il se passe actuellement (depuis samedi soir dernier) suivi 2 jours après par UKMO et puis enfin GFS.

Recul du potentiel "très froid" je veux bien à la rigueur, mais bon... le potentiel bien froid existe toujours avant jeudi, c'est juste "bizarrement" trop sec , pourtant avec les injections maritimes prévues, j'ai du mal à croire qu'il n'y aura pas des zones avec quelques centimètres d'ici la fin de semaine.

Peut être que ce seront des neiges de redoux, c'est l'option privilégiée, mais la fiabilité n'est peut être pas si bonne qu'elle en a l'air sur ce point.

 

Nous verrons demain...enfin.... tout à l'heure, car il est tard .

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, il semble que la synoptique se stabilise sur le début de la semaine, avec ensuite un moment charnière qui semble se dessiner aux alentours de mardi quand l'air froid continental "résident" (à tous les étages) sera rejoint par de l'air froid d'altitude provenant du NO (moins froid et plus humide dans les BC vu son long parcours océanique) par l'intermédiaire d'un talweg issu du VP nord américain.

A quel endroit exact se passera la rencontre ? Selon quelles modalités ? Vers quel(s) futur(s) ? C'est là que les modèles ont des vues différentes, mais étant donné l'échéance c'est normal (GEM serait le plus favorable à un retour à du "classique" alors que les autres modèles disponibles sur du MT-LT sont encore hésitant).

 

Pour résumer tout ça simplement, de façon trop simpliste et partielle certainement vu la complexité, j'ai choisi de présenter le scénario déterministe d'UKMO dans les grandes lignes de la dynamique qu'il propose (et pas dans les subtilités régionales du temps sensible, à voir plus dans les forums dédiés à cette échelle).

Pour caler la synoptique générale j'ai fait appel à la 500 hPa (T° et géopotentiels) et pour voir un peu plus près du sol (mais en restant dans de l'analyse de masse d'air ;)) les T° au niveau 850 hPa. Le texte est en grisé à partir de mercredi car, à mon sens, la prévi devient difficile tant que nous ne savons pas comment va se produire la fusion des deux masses d'air froid atlantique et continentale.

 

blob.thumb.png.8ccaa5e693f0444cdf06d7c7bb5d0c15.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément avec le CEP (qui sort plus tardivement) en m'intéressant à l'évolution de la T850 du modèle entre son 00Z d'hier et celui de ce matin.

 

- jusqu'au mercredi 7 : le modèle ne présente pas d'évolution significative (seul indice de changement : une inclinaison de la crête chaude moins méridienne et un cœur froid russe migrant un peu vers le nord...)

 

- jeudi 8 : la poussée atlantique plus "couchée" se développe davantage vers les Iles britanniques, permettant sur sa face méridionale à l'air froid de se maintenir...

- vendredi 9 : la langue chaude arrive à bout de souffle et ses restes s'étalent sur la France, mais c'est a priori suffisant pour engendrer un changement de type de temps par l'ouest du pays (air froid résiduel chassé).  Pendant ce temps, une nouvelle pulsion prend naissance sur le centre atlantique...

 

Nouveau type de récurrence pour février ? La difficulté serait alors de connaître le dosage et l'emplacement des masses d'air maritimes (subpolaire et subtropical), avec un arbitrage possible lié à la persistance d'un noyau froid russe en attente.

 

blob.thumb.png.9c358da35a18fa20aa3dd21012806296.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que le trafic sur le forum est très fluide (!), j'en profite pour montrer comment les éléments se mettent en place actuellement en prélude à une semaine bien hivernale, mais dont la fin est encore indéterminée...

Donc, pour les aficionados des réserves froides, en ce moment la Scandinavie a retrouvé des valeurs bien froides, comme la Russie nord européenne.

L'AA est très costaud (1039 hPa) et bien en place, prêt à pousser vers le nord-est et fusionner avec les HP scandinaves de surface avant d'évoluer en HG grâce à la pulsion tropicale, une fois évacuée la petite anomalie danoise.

On attend donc maintenant que le flux passe au NE !

 

blob.thumb.png.ad263c190f97ac0ebff9d0e37cd00416.png

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 52 minutes, kekess a dit :

 le message de notre amis yutchii pointait du doigt autre chose. Il en a le droit je crois. Il n'a pas posté cette carte pour montrer que ce serait ces valeurs que nous aurions, il a simplement montrer une corrélation peu évidente entre masse d'air à 850hPa et Température au sol.  Le "débat" était celui-ci et non la prévision des T2m. 

Le débat sur l'utilisation de ces cartes divise les experts puisque les t2m ne sont pas aussi aisément accessibles au public selon les modèles. 

 

Il me semble que ce qui t'es reproché kekess c est plutôt d'avoir attribué  à une question de résolution plus ou moins précise des écarts attribuables à tous les paramètres rappelés par sebaas et gugo. Dit autrement, c est l'état de l'art et non une plus ou moins grande rigueur qui explique la variété des t2m et des précipitations dès le moyen terme (voire le court terme). 

 

Sur la prévision de la semaine prochaine, la tendance actuelle pose un problème de protection civile pour les inondations car quelques jours de gelée dominante ponctuée de neige au sol (évaporation nulle des surfaces inondées), suivis d' un éventuel retour à la circulation océanique retarderaient pour le moins la décrue et rendraient risqué le maintien des riverains à leur domicile or ils souhaitent légitimement veiller sur leurs biens.

 

 

Modifié par Bruno 49
Mot en trop grammaire
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La fin d'échéance(et donc le temps du week-end prochain) sera très dépendante du comportement de la cyclo modélisée sur le nord des HP Atlantique et qui nuirait a une possible extension plus septentrionale, GEM et CEP suite a son passage envisagent un abaissement du Zonal pour le premier, un glissement des hauts potentiels par l'ouest pour le second, cela dit l'écart-type reste élevé a propos de cette anomalie située sur le flanc oriental du VP (lui même positionné différemment d'un modèle a l'autre).

tempresult_xrk2.gif

tempresult_dja0.gif

tempresult_ulw7.gif

 

GFS modélise bien aussi cette cyclo mais sa circulation se fait nettement plus sur axe sud-ouest/nord-est...

tempresult_ukc9.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Arpège 6z est particulierment inquiétant. Hormis lui les autres sont plutôt optimiste pour une advection rapide du froid, hormis pour le SE ou ça reste plus compliqué

 

arpegeeur-1-72.png.686a6ef6b49688e3cfbf1726d804b016.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui Gugo je crains que cette semaine hivernale ne soit qu'un simple coup de frais! Loin de ce qui était vu il y a quelques temps

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficle d'apporter du crédit à Arpege quand il se comporte comme une girouette de run en run.... Voici 3 des derniers runs d'arpege (6z, 0z et 12z hier)

 

arpegeeur-1-72.png.989ba9e92119740190e348d2b5c5bb82.png

 

arpegeeur-1-78.png.edbc02986e908d6e45040da76576d330.png

 

arpegeeur-1-90.png.f3d748ba2340c9ab5edf6177926f9bc5.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, BRAHEA a dit :

Oui Gugo je crains que cette semaine hivernale ne soit qu'un simple coup de frais! Loin de ce qui était vu il y a quelques temps

Pas de cet avis, c'est probablement la synoptique la plus hivernale depuis l’entame de cet hiver, ce sera franchement froid et sous les normes, c'est ce que j'appelle une vaguelette de froid. Même si un -5/2°C on s'en fout (pour certains d'entre nous) tant qu'il y a dégel et pas de neige, ce n'est pas une raison pour parler de "frais".

 

On va pouvoir étudié l'allure de la résistance habituelle du froid  via la dépression en méditerranée avec son alimentation froide depuis l'UE centrale qui freine sa dissipation en février en particulier. A tel point qu'avec des run comme CEP, pas évident du tout que la douceur du sol au plafond concerne tout le monde pour l'échéance qui suit,  le débris en méditerranée est favorable aux inversions dans la moitié SE du pays.

Modifié par sebb
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Run999H a dit :

Assez rare pour être souligné, la dispersion des courbes à 850hpa à moins de 72h. Diagramme pris sur Lyon : 

 

 

Parfois plus de 10° De différences à 850hpa

C'est surtout  mauvais signe, 3/4 scénarios gefs voient les t°850 remonter dès mardi, et en voyant le dernier ARPEGE et bien...

http://www.meteociel.fr/modeles/arpegee_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1

L'air froid est éjecté au nord de la France, et  pour le coup les inquiétudes de Kekess (même si je ne cautionne pas le fait d'arriver comme un cheveux sur la soupe) sont justifiables.

Pas sur que le bilan de la semaine soit si glorieux que ça...

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, kéké a dit :

C'est surtout  mauvais signe, 3/4 scénarios gefs voient les t°850 remonter dès mardi,

 

 

Pourquoi? elles auraient baissées avant?:P

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pourquoi? elles auraient baissées avant?:P

Non, mais on voit un redoux se poindre avec cette remontée de la barocline

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 49 minutes, Orkan14 a dit :

Difficle d'apporter du crédit à Arpege quand il se comporte comme une girouette de run en run.... Voici 3 des derniers runs d'arpege (6z, 0z et 12z hier)

 

   En fait ce n'est pas ARPEGE lui-même qui a peu de crédit mais plutôt à l'ensemble des modèles, notamment CEP avec 5 runs d'affilé ou il fait volte-face sur le lundi-mardi sur l'intensité de la pulsion de la douceur de la méditerranée sur la France. Et c'est donc surtout la prévision qui a peu de crédit en ce moment, à 48h du début de semaine on ne sait même pas encore à quelle sauce on sera mangé sur des secteurs conséquent comme l'ensemble de l'est mardi.

 

 Je trouve CEP-GEM-ARPEGE effectivement plus bancale avec des changements conséquents même sur le CT d'un run à l'autre. UKMO et GFS avec ces 4 runs sont bien plus régulier je trouve. Ça se voit on discutaille souvent plus de GEM-CEP  avec des changements un coup bon un coup sceptique hivernophilement parlant.

 

  On peut donc quand même chercher à faire une prévision du topic mais il faut bien être conscient que la fiabilité n'est pas extrêmement haute et ça dès le début de topic. Un grand recul avec une analyse de tous les scénarios est primordial en ce moment. Je vais me tenter à la prévision de la semaine même si ce n'est pas facile du tout, car on si perd à voir petit bout par petit bout.

 

 

I/Lundi le seul jour fiable ou la prévision détaillé est possible

 

Encore heureux à 48h on tient bien la situation :D. Sinon il y a arome qui serait rentré dans le jeu xD.

 

  La pulsion de l'AA (Anticyclone des acôres) grâce à l'activité dépressionnaire permettrait la création d'un AS (anticyclone Scandinave). Cet AS favoriserait une advection froide  conséquente vers l'Europe centrale venant de la Russie, nous nous aurions également quelques drains froid bien visible (ici sur le nord-ouest sur ARPEGE) avec une flux de nord-est présent sur l'ensemble de la France. Le froid irait se jeter dans une goutte froide sur l’Espagne, cette goutte froide favoriserait une pulsion douce (flèche rouge) le lundi en direction de l'Italie:

 

image.png.951629527092b47045c33ddd33d15ea0.png

 

 

Les 3/4 de la France seraient exposé à des gelées allant de -1°C à -4°C, l’extrême sud jouera aussi avec els 0°C hormis les côtes méditerranéenne ou l'on dépassera les 5°C: 

 

arpege-0-49-0.png?03-11

 

 


L'après-midi le dégel peinera à se faire sur bon nombre de région avec des températures tournant autour de 2-3°C sur le nord et le sud-ouest. Sur sud-est on dépassera les 5°C sauf quand on monte un peu en altitude ou les températures seront tout de suite plus fraîche: 

 

arpege-0-57-0.png?03-11

 

 

  Quelques retours d'est neigeux sont à attendre dans le nord lundi matin, mais surtout au sud, la goutte froide espagnol ferait remonter des précipitations sud le sud de la France de nombreux secteurs en plaine et logiquement dès que l'on monte un peu en altitude son exposé à des potentiels neigeux conséquent. ARPEGE voit une remontée des précipitations neigeuses jusque dans le bassin parisien, vu qu'il est le modèle le plus intense dans le redoux que provoquerait la goutte froide dans le sud de la France.

 

  La tenue en plaine sera assez compliqué cependant, mais dès que l'on dépassera  les 400m d'altitude l'exposition est plus conséquente :

 

tempresult_how0.gif

 

 

 

 

 

II/Mardi remontée douce, coulée maritime au nord, les premières grandes divergences


Situation mardi matin vu par ARPEGE le modèle le plus prononcé sur le redoux:

 

image.png.11c5a398db0d646b7c7f5865fee4a4aa.png

 

 

    A)Le redoux par le sud

 

En effet c'est le premier grand facteur non géré.

Comme on le voit par le diagramme de Lyon ou bien de Bourges qui est pourtant plus au nord, la remontée douces que provoque la goutte froide Espagnol est extrêmement mal géré par les modèles:

 

image.png.d88f7fb235589c21773706d320edf740.png

 

image.png.88080758cc3136d3a1bfc6b748471c11.png

 

 

  On voit par ces deux graphiques que dans le nord seulement 6 scénarios voient un redoux assez conséquentes les autres pour la majorité tournant à -8°C à 1500m d'altitude (850hPa). Pour le sud c'est plus compliqué avec vraiment tous les types, ceux qui sont très froid rapidement (GFS-CEP-UKMO-FIM qui voient un net dégradé nord-sud mardi), ceux qui voient un redoux fort (ARPEGE) soit ceux qui sont en entre deux (GEM dégradé nord-ouest/sud-est).

 

    

     B) Une mauvaise gestion de l'arrivée humide:

 

 Les conséquences de ces écarts sont nombreuses. Tout d'abord le matin dans le cas ARPEGE les gelées seraient  peu nombreuses sur le sud et le long des côtes atlantique. Alors que dans un cas type GFS les gelées seraient déjà plus généralisé, l'après-midi ça suivrait la logique du matin.

 

 Et sinon les conséquences sont présente au niveau des précipitations des remontées de sud dirigé par les flux avec dans le cas ARPEGE des précipitations sur le bassin parisien qui se désagrégeraient vite alors que GFs des précipitations qui iraient sur le nord-est. Mais aussi sur la coulée maritime de mardi-mercredi, en effet le froid étant plus présent sur le Royaume-Unis et les côtes de la manche sur ARPEGE elles peineraient plus à arriver en France que dans le cas GFS où la facilité serait bien plus présente.

 

 

III/Mecredi coulée maritime humide, potentiel neigeux dans le nord

 

La prudence reste de mise compte tenu de la mauvaise gestion du mardi pour cet épisode.

En effet deux modèles ne voient pas du tout ce potentiel. C'est GEM-ARPEGE.

 

C'est tout simplement dû au fait qu'il ne voit aucune advection maritime par le flux de nord, en effet le talweg (en jaune) serait trop au nord et trop faible pour que la France espère quelconques précipitations:

 

image.png.78244d56efead7c55e3507bfc803bbbb.png

 

 

 En extrapolant ARPEGE6z on peut supposer également qu'il aurait été dans la logique de GEM compte tenu de la ressemblance sur le fait que le talweg froid serait particulièrement au nord et faible à 72h. En effet avec l'advection froide principalement sur le Royaume unis (comme sur GEM qui marque un net dégradé NO-SE) bloquerait et désagrégerait les précipitations et il n'y aurait pratiquement plus rien en France.

 

 

 Pour les autres modèles (CEP-GFS-UKMO-FIM) l'advection maritime serait bien plus marqué laissant des possibilités neigeuses nette sur l'ensemble du nord-ouest/hauts de France en allant jusqu’au massif central et jusqu'au bord de la région grand-est. Il est difficile d'en dire plus sur les secteurs précis concerné sur les quantités compte tenu de l'incertitude entre GEM-ARPEGE et FIM-GFS-CEP-UKMO. Et compte tenu des échéances (100h) les précipitations sont encore extrêmement mal géré:

 

image.png.0892dd304f014f96bd07931b4b5b3056.png

 

On observe en définitif que les deux plus intenses sur le redoux mardi (GEM-ARPEGE) sont les plus sceptiques sur le potentiel neigeux mercredi (lien de cause à effet)

 

  Hormis ça on note quand même que contrairement à il y a deux jours l’activité dépressionnaire à totalement repris ces droits sur le nord de la Scandinavie, petit à petit l'oiseau à fait son nid sans qu'on les vu. 

 

 

IV/Jeudi-vendredi les jours où la prévision devient un vrai foutoir

 

  L'ensemble des modèles sont d'accord pour que jeudi matin serait une matinée calme avec un flux de nord-est favorisant de bonne gelée surtout si la neige est présente au sol sans (sauf GEM qui voit dès le matin ce qui se passe l'après midi-vendredi chez les autres).

 

  En fin d'après-midi (hors GEM où tout aurait déjà commencé), on aurait l'écrasement de la poussé anticyclonique du mercredi qui se ferait chez nous. Le souci c'est qu'avec il y a des précipitations en quantité assez marqué, mais ces précipitations il est extrêmement compliqué de savoir pour l'instant la forme qu'elles auront.  En effet tout dépend de l'intensité du redoux que provoquerait le reste de la poussée anticyclonique. Et c'est là qu'on a  des divergences assez nettes entre chaque modèle:

 

Représentation de la situation générale à z500 commune à l’ensemble des modèles  avec le redoux:

 

image.png.e516df9d3bfb924e1b00e86c17d9e8f2.png

 

 

Le front froid commun à tous les modèles de la nuit de vendredi à samedi (plus ou moins anticyclonique selon chacun, GFS l'étant le plus):

 

image.png.eb3a2f27ec7adbd0e4848d6c8b88f3db.png

 

 

Le soucs c'est que le redoux il est plus ou moins marqué selon chacun (je ne prendrais pas en compte GEM qui accumule les divergences face aux autres):

 

CEP avec son fort redoux favorisant de la pluie (verglaçante?) avec le front chaud puis de la neige à l'arrivé du front froid sur tout l'ouest et de la neige sur le sud-est et extrême est (pas le nord-est entier), avant également dans le nord-est lors du front froid un potentiel neigeux en soirée et de la nuit de vendredi à samedi. :

 

tempresult_jso3.gif

 

 

UKMO lui a un front chaud déjà particulièrement froid à 144h sur la manche ceci laisserait un potentiel neigeux unique sur l'ensemble du pays:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

GFS l'entre deux de CEP-UKMO avec un front chaud un peu trop marqué mais qui s'affaiblit vite et permettant de favoriser un potentiel neigeux à l'est et un période plus ou moins courte de pluie l'ouest :

 

tempresult_jhp1.gif

 

 

Les modèles montre un doute relatif plus on va à l'ouest pour cette nuit le vendredi matin, exemple sur des graphiques de le Sarthe, dans le centre-ouest:

 

image.png.a1e95da2504fd63012d2f65a9c889f59.png

 

 

image.png.b04f9437fa408f6b4d04976f1fef0b2c.png

 

 

V/Le week-end la fête est finie 

 

Chez GFS-CEP un redoux définitif semble indéniable avec une forte cyclogenèse :

 

gfs-0-192.png?6

 

ECM1-192.GIF?03-12

 

 

 

Cependant les ensembles montrent un doute relatif sur l'intensité de ce redoux

 

graphe_ens3_geo7.gif

 

 

Pour le topic suivant c'est le fouillis complet il est impossible de faire une quelconque prévision!

 

 

 

Gugo :)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, kéké a dit :

Non, mais on voit un redoux se poindre avec cette remontée de la barocline

 

Je ne suis pas foncièrement d'accord, certes une incertitude se crée en début de semaine mais ça ne date pas d'aujourd'hui mais d'il y'a déjà quelques jours, depuis que l'on assiste a l'isolement de la première advection de BP continentales en fait, et dont on sait toujours pas ou elle va aller se perdre, ni éventuellement générer une anomalie, plus a l'ouest, plus a l'est, plus au sud... en soi il ne me semble pas que cela bouleverse énormément la suite (enfin pour l'instant) et il est encore sauf erreur d'appréciation de ma part, envisagé un bon refroidissement a partir de mercredi et ce jusqu'a samedi au moins.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne suis pas foncièrement d'accord, certes une incertitude se crée en début de semaine mais ça ne date pas d'aujourd'hui mais d'il y'a déjà quelques jours, depuis que l'on assiste a l'isolement de la première advection de BP continentales en fait, et dont on sait toujours pas ou elle va aller se perdre, ni éventuellement générer une anomalie, plus a l'ouest, plus a l'est, plus au sud... en soi il ne me semble pas que cela bouleverse énormément la suite (enfin pour l'instant) et il est encore sauf erreur d'appréciation de ma part, envisagé un bon refroidissement a partir de mercredi et ce jusqu'a samedi au moins.

 

Oui, cela concernait à la base le sud de la Loire, mais ca remonte encore plus au nord sur ARPEGE, il feait froid au sol certes, mais c'est juste que l'appel froid en altitude serait compromis temporairement.

Peut être que c'est futile... mais cela n'était pas vu hier encore sur gefs, cela-dit arpège avait déja vu le "risque".
Bref, ma remarque concerne surtout les sudistes .

La seconde partie de semaine tend toujours à s'humidifier , surtout dans le nord-ouest, et le redoux (comme le souligne gugo) devrait sans doute suivre (au moins temporairement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a bien souligné Gugo, c'est quand même assez ennuyeux cette variabilité surgit brutalement dans les ensembles alors qu'hier encore tout paraissait à peu près bien calé, au moins pour le début de semaine... L'exemple de GEFS est très parlant entre son 12Z d'hier (à gauche) et son 06Z de ce matin (pour Paris).

Si maintenant il faut composer les prévisions avec une variabilité qui augmente en se rapprochant de l'échéance, ça va devenir compliqué !

 

 blob.png.5dc417f8b5670bf261c1a33019b70f69.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, kéké a dit :

Bref, ma remarque concerne surtout les sudistes .

 

 

Ce soir ce ne seraient pas les sudistes de l'ouest qui auraient un problème... c'est comme un rugby, tout est dans le placement!:D

arpege-17-72-0.png?03-16

 

Et UKMO est peu ou prou sur la même ligne

 

UW72-21.GIF?03-17

UW72-7.GIF?03-17

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement en première partie de topic une nette amélioration des premières sorties ce soir!

 

Une remontée douces bien plus à l'est chez ARPEGE:

 

arpegeeur-0-66.png?12

 

 

Cependant ARPEGE reste sceptique sur la force de la coulée humide par le RU:

 

tempresult_guh9.gif

 

 

....Tout comme GEM:

 

tempresult_lkf2.gif

 

 

 

 

Sur UKMo-GFS on ne rigole pas qu'à moitié par contre:

 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

tempresult_wrn2.gif

 

 

 

 

 

Sur la seconde partie de topic logiquement GEM voit un redoux beacoup trop fort pour quelconque possibilité neigeuse hormis à l’extrême est:

 

gem-0-126.png?12

 

 

Mais à l’opposé GFS favorise la situation et tend vers UKMO  avec une coulée qui favoriserait un potentiel neigeux sur l'ouest:

 

tempresult_gjr7.gif

 

 

UKMO lui ne voit aucun redoux et tend à une relative humidité grâce à l'ondulation:

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Pour compléter les cartes de Cédric et Gugo (que je remercie au passage pour son animation du forum :D), voici l'altitude de l'ISO 0 par Arpege prévue pour mardi midi.

Iso06fev18.PNG.e2e943197f427be256881b57257730d8.PNG

Cette carte illustre à merveille plusieurs choses :

- On distingue bien une langue d'air plus doux qui remonte de méditerranée en prenant peu ou prou le chemin de la vallée du Rhone et le froid qui reste intense à l'ouest (pour une fois !),

- On passe du tout ou rien à quelque km sur le plan de la limite pluie neige,

- Ces forts contrastes thermiques sont susceptibles de donner des phénomènes assez intéressants pour ceux qui seront dans le coin

- Cette carte a le temps de bouger de quelques dizaines de km pour ne pas dire centaines en 3 jours, mais on espère que ça décalera dans le même sens que d'habitude, c'est à dire vers l'est !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...