Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 40 minutes, Mica a dit :

xDxD bordel un chasse neige à la Def !

sûr que les équipements/personnel (pas assez nombreux) sont un problème pour vous tout comme ils le sont pour les grandes villes du sud et ils ne seront jamais au vu du coût exorbitant ramené au km déneigé par an.

Voici les engins qu'il faut: vous noterez qu'ils n'attendent pas d'avoir une couche conséquente pour entrer en action ...sur ce magnifique ouvrage.

https://drive.google.com/file/d/1mWlv9RP5n1zeTPORZBQKG0-NG32E-_sy/view

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, scorp a dit :

30cms de neige aux environs de Chartres! 20-25cms ici dans le sud du 78. Quelques flocons tombent encore. Routes très compliquées.

 

Ou cela?

La station de Chartres a enregistré au maximum 15cm au sol, attention tout de même aux exagérations même s'il est possible que des secteurs aient été plus enneigé.

 

Officiellement (relevés MF):

15cm à Chartres et Orly,

13cm à Roissy,

12cm à Paris-Montsouris,

12cm à Melun

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

Ou cela?

La station de Chartres a enregistré au maximum 15cm au sol, attention tout de même aux exagérations même s'il est possible que des secteurs aient été plus enneigé.

 

Officiellement (relevés MF):

15cm à Chartres et Orly,

13cm à Roissy,

12cm à Paris-Montsouris,

12cm à Melun

J'ai vu ce tableau sur Cnews et BFM, actualisation à 08h00 avec 30cms à Chartres alors qu'ils avaient mis 15cms à 05h00... :sleepy: Ici je confirme les 20-25cms selon les surfaces mais pas plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'il y a plus de 15 cm en de nombreux endroits entre le Maine et Paris IM.  Montsouris, Orly, Roissy et Melun ne peuvent avoir le maximum (cuvette ou trop à l'est).

 

N'attendez pas un cumul homogène avec cela

carte_ile_de_france_relief_altitude.jpg

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 15 et 17cm selon les surfaces planes ici, malgré l'altitude.

Je monte à 200m ce midi, il doit y avoir 10cm en plus là-haut avec le précédent cumul, soit 25cm environ. Je posterai des photos.

IMG_6136.JPG

IMG_6142.JPG

IMG_6147.JPG

Modifié par supremd
Modification de l'approximation "environ"
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les hauteurs du 20ème arrondissement (entre le haut de Ménilmontant et Télégraphe, environ 110 mètres), les squares abrités des piétons et des voitures toute la nuit permettent d'observer des cumuls allant jusqu'à 16cm sur les surfaces froides (tables de ping pong et murets), 12-13cm en moyenne sur les pelouses... Impressionnant ! Les poubelles de ma rue sont un bon indicateur ; certaines ont été sorties en début d'épisode hier matin, d'autres quand la neige à commencer à tenir vers 16h puis d'autres en soirée ; même pour les dernières, les cumuls uniquement de la nuit sont révélateurs !

Pensez-vous que cette bonne quantité de neige va tenir jusqu'aux grosses gelées prévues demain matin ? Quel effet sur la circulation ? Les routes sont bien humides, même dans Paris IM ; je n'ose imaginer dans le reste de la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF pour la vigi orange : " L'intensité des chutes de neige sera progressivement de plus en plus faible pour disparaître en cours d'après-midi.
La vigilance orange est maintenue sur l'Ile de France jusqu'à demain matin en raison du fort risque de phénomènes glissants sur les routes lié au regel de la couche de neige qui n'aura que partiellement fondu en cours de journée.
En effet la nuit prochaine, le froid s'accentue fortement : on attend de -4 à -7 °C pour jeudi matin. "

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 9 minutes, Cotissois 31 a dit :

Il est évident qu'il y a plus de 15 cm en de nombreux endroits entre le Maine et Paris IM.  Montsouris, Orly, Roissy et Melun ne peuvent avoir le maximum (cuvette ou trop à l'est).

 

N'attendez pas un cumul homogène avec cela

carte_ile_de_france_relief_altitude.jpg

Parfaitement d’accord avec toi cotissois ! 

La preuve en est,  j’ai prit une photo de chez moi que j’ai mit sur le forum et le tchat ou j’ai eu 26cm, 

50-100m plus bas dans la ville à côté, « seulement » 18 cms. 

 

Je pense que l’altitude a énormément joué notamment pour les chutes de neige qui ont eu lieu avant 16h.

 

Ensuite la localisation et la durée à évidemment joué aussi. 

Chartres enregistre 30 cms par exemple et a été au cœur du système perturbé. 

Dans le 77 les chutes de neige ont débuté lundi à 20h.  

Dans le 78/92/91 les chutes de neiges ont été sans doutes un peu plus abondantes. 

 

Plein de paramètres qui font varier sensiblement les quantités. 

 

Ceci étant à l’echelle régional, cette épisode est tout à fait exceptionnel et restera dans les annales pour un sacré bout de temps. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, scorp a dit :

Une amie m'indique 25cm de neige à Rambouillet... Pas de boulot pour moi aujourd'hui.

 

Ma mère m'annonce 17 cm au Perray-en-Yvelines (donc à 5 km de là)

Mon frère m'annonçait hier soir déjà 16 cm à Rambouillet mais avec des grosses disparités à cause du vent.

J'attends son relevé ce matin mais les 25 cm c'est peut-être une accumulation due au vent.

 

PS : si je puis me permettre, il n'y a pas de "s" à cm merci

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photographies comme promis du parc de la Borne Blanche à Combs la Ville avec ses 15 à 17cm suivant les surfaces, Miam. 

 

Pour rappelle ici, contrairement au 78, le cumul total est due à deux chutes. La première lundi soir et mardi matin, et la seconde depuis hier 15h. Il y avait déja 5 à 6cm au sol mardi en début d'après midi. 

 

Il tombe actuellement quelques flocons, alors que le ciel est bien moins sombre, du coup la température remonte à -0,9°C 

 

 

IMG-20180207-WA0005.jpg

IMG-20180207-WA0008.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, titi77 a dit :

Parfaitement d’accord avec toi cotissois ! 

La preuve en est,  j’ai prit une photo de chez moi que j’ai mit sur le forum et le tchat ou j’ai eu 26cm, 

50-100m plus bas dans la ville à côté, « seulement » 18 cms. 

 

Je pense que l’altitude a énormément joué notamment pour les chutes de neige qui ont eu lieu avant 16h.

 

Ensuite la localisation et la durée à évidemment joué aussi. 

Chartres enregistre 30 cms par exemple et a été au cœur du système perturbé. 

Dans le 77 les chutes de neige ont débuté lundi à 20h.  

Dans le 78/92/91 les chutes de neiges ont été sans doutes un peu plus abondantes. 

 

Plein de paramètres qui font varier sensiblement les quantités. 

 

Ceci étant à l’echelle régional, cette épisode est tout à fait exceptionnel et restera dans les annales pour un sacré bout de temps. 

 

 

 

Il n'y a pas l'air d'avoir 30cm à Chartres!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chartres-champhol/07143.html

Ok pour les disparités liées à l'altitude et à la localisation par rapport au front, il y a sans doute des secteurs à + de 20cm (en prenant les mesures correctement) mais les HN sorties de BFMTv ou de la tante éloignée mesurée dans un congère sont souvent surestimées voir fantaisiste.

 

Communiqué de MF à propos des HN " En ce moment || Les derniers relevés de hauteurs de #neige à 06h ce matin. Une moyenne de 12 à 15 cm relevés sur les départements de l'Ile de France au Centre, possiblement jusqu'à 20 cm sur l'ouest de l'#EureEtLoir. "

https://twitter.com/meteofrance

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour mes amis. Quel épisode ! :x

Ici on a atteint les 20cm dans la nuit c'est complètement fou. Par endroit l'accumulation est impressonante.

La situation est inédite et les conséquences aussi. Toutes les écoles sont fermées, aucun bus ne circule. C'est le calme plat a 1km de Paris IM.

 

Actu il neige très faiblement.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ma mère m'annonce 17 cm au Perray-en-Yvelines (donc à 5 km de là)

Mon frère m'annonçait hier soir déjà 16 cm à Rambouillet mais avec des grosses disparités à cause du vent.

J'attends son relevé ce matin mais les 25 cm c'est peut-être une accumulation due au vent.

 

PS : si je puis me permettre, il n'y a pas de "s" à cm merci

C'est possible que le vent et selon les mesures où on prend ça peut vite varier. Moi-même j'ai entre 20 et 25cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cotissois 31 a dit :

Il est évident qu'il y a plus de 15 cm en de nombreux endroits entre le Maine et Paris IM.  Montsouris, Orly, Roissy et Melun ne peuvent avoir le maximum (cuvette ou trop à l'est).

 

N'attendez pas un cumul homogène avec cela

carte_ile_de_france_relief_altitude.jpg

 

 

je confirme puisque chez moi à Paris 20 (120m d'altitude) il a neigé plus de 15 cm (pris sur bancs de parc), alors qu'en arrivant à l'ouest (la défense) il y a un peu moins.

Cette fois ce n'était pas le différentiel est-ouest, mais bien l'altitude, y compris dans Paris IM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Bonjour mes amis. Quel épisode ! :x

Ici on a atteint les 20cm dans la nuit c'est complètement fou. Par endroit l'accumulation est impressonante.

La situation est inédite et les conséquences aussi. Toutes les écoles sont fermées, aucun bus ne circule. C'est le calme plat a 1km de Paris IM.

 

Actu il neige très faiblement.

oui c'est incroyable! En comparant le paysage avec des photos que j'avais pris en décembre 2010, j'ai l'impression qu'on a dépassé 2010!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thib91 a dit :

 

Il n'y a pas 30cm à Chartres!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chartres-champhol/07143.html

Ok pour les disparités liées à l'altitude et à la localisation par rapport au front, il y a sans doute des secteurs à + de 20cm (en prenant les mesures correctement) mais les HN sorties de BFMTv ou de la tante éloignée dans un congère sont souvent surestimées voir fantaisiste.

 

Il faut quand même se méfier de ces valeurs automatiques.... Quand je vois Orly 15cm et Melun 12cm qui ont été dans le trou des PP bien souvent, quand de l'autre côté Chartres plâtrait comme pas possible, il est invraisemblable qu'il y ait moins à Chartres qu'à Orly ! 

 

La neige était très légère et ventée, elle a peut être été soufflée rendant al mesure fausse  D'ailleurs, quand tu regarde le cumul estimé sur les 12 dernières heures soit depuis 23h environ, il y a entre 7 et 9 mm à Chartres, pour seulement 1 à 2cm cumulés..... je veux bien mais bon.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
à l’instant, Dammatrix a dit :

Il faut quand même se méfier de ces valeurs automatiques.... Quand je vois Orly 15cm et Melun 12cm qui ont été dans le trou des PP bien souvent, quand de l'autre côté Chartres plâtrait comme pas possible, il est invraisemblable qu'il y ait moins à Chartres qu'à Orly ! 

 

La neige était très légère et ventée, elle a peut être été soufflée rendant al mesure fausse  D'ailleurs, quand tu regarde le cumul estimé sur les 12 dernières heures soit depuis 23h environ, il y a entre 7 et 9 mm à Chartres, pour seulement 1 à 2cm cumulés..... je veux bien mais bon.... 

m'étonnerait très fortement qu'il y ait que 15 a Chartres très sincèrement, je suis a 16 km de Champhol, il y a 20 cm au moins

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS du coup, désolé, mais joli épisode neigeux a attendre vendredi, d'un tout autre genre (neige de redoux, épisode plus court mais intensités plus fortes et neige plus lourde a attendre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Très étonné de voir autant de neige à Paris intra muros O.o Par contre, beaucoup beaucoup de gadoue, contrairement à la banlieue où tout reste blanc avec 10-15 cm de poudreuse sur les routes :cool:

15 cm minimum dans mon jardin. Je n'ai pas pu mesurer car trop de disparités en raison du vent.

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...