Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ici c'est plus qu'en 2010 en quantité oú j'avais pas plus de 11cm sur le bitume et 20cm au plus haut sur l'herbe.

 

Mais c'est différent,  2010 c'était une belle VDF avec plusieurs épisodes successifs qui ont cumulés.

La c'est un épisode de 24h non stop avec de gros cumuls généralisés, perso j'ai jamais vu ça et en terme de conséquences je pense qu'on voit le résultat (en tout cas pour Paris et petite couronne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le top Aujourdhui C'est la non fonte de la Neige! 

Demain Apres midi cela fondra surtout Au soleil Mais il en restera pour vendredi Et la derniere journée d'hiver. 

On aura eu lundi/vendredi avec Neige Au Sol Ce qui est rare dans notre region.  

J'adore!

 

Patric 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 7 minutes, meteo017 a dit :

Il n'y avait pas d'interdiction de circulation des poids lourd sur l'île de france ?

 Si si c'est bien pour çà qu'il y en avait un d'accidenté dans la montée de Pontchartrain sur la N12 ce matin (source Sytadin)

 

Modifié par Maulette78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du petit HS même si cela concerne la circulation en IDF aujourd'hui, dites-moi, beaucoup de franciliens ont des SUV 4x4. Et que voit-on sur les images aujourd'hui? Beaucoup de gens bloqués avec ce type de véhicule.

 

A quoi cela sert d'acheter des 4x4 si c'est pour ensuite ne pas savoir les faire rouler sur de simples pentes à 2 ou 3%? Ils ne savent même pas doser une accélération.

 

Cet effet de mode de ces SUV 4x4 me dépasse puisqu'ils ne servent presque jamais en tant que 4x4.

 

La mode c'est donc devenu ça :

 

S1-4x4-crossovers-SUV-les-baroudeurs-son

 

Avant la passion c'était ça et les gens apprenaient vraiment à les utiliser dans les conditions les plus difficiles en s'aventurant volontairement en hors piste ou sur de la neige.:

 

1980%20Range%20Rover%20Wading%20Web.jpg

 

 

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Il est clair qu'en France et surtout ici en Ile-de-France car c'est là que je vie les gens ont tendance dans 98% des cas à se foutre de nous quand on leur dis que l'on est passionné de météo, que l'on fait des relevés climatiques... Les gens se foutent de tout on a l'impression parfois.. Alors qu'il suffit simplement d'avoir un peu de curiosité au minimum... et je suis pourtant un mec qui a même pas été au lycée... 

 

Sinon actu ciel couvert et -0.5°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, meteo017 a dit :

Il n'y avait pas d'interdiction de circulation des poids lourd sur l'île de france ?

A titre d'exemple il y avait bien un arrêté préfectoral pour le 94.... mais reçu dans ma boite mail à 16h41 ! comment dire.... un peu tard quoi ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

Désolé du petit HS même si cela concerne la circulation en IDF aujourd'hui, dites-moi, beaucoup de franciliens ont des SUV 4x4. Et que voit-on sur les images aujourd'hui? Beaucoup de gens bloqués avec ce type de véhicule.

 

A quoi cela sert d'acheter des 4x4 si c'est pour ensuite ne pas savoir les faire rouler sur de simples pentes à 2 ou 3%? Ils ne savent même pas doser une accélération.

 

Cet effet de mode de ces SUV 4x4 me dépasse puisqu'ils ne servent presque jamais en tant que 4x4.

 

La mode c'est donc devenu ça :

 

S1-4x4-crossovers-SUV-les-baroudeurs-son

 

Avant la passion c'était ça et les gens apprenaient vraiment à les utiliser dans les conditions les plus difficiles en s'aventurant volontairement en hors piste ou sur de la neige.:

 

1980%20Range%20Rover%20Wading%20Web.jpg

 

 

 

et oui mais la plus part des SUV aujourd'hui sont des 2X4.....c'est suffisant pour se garer sur un trottoir.:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, moumou31 a dit :

Dites-moi, beaucoup de franciliens ont des SUV 4x4. Et que voit-on sur les images aujourd'hui? Beaucoup de gens bloqués avec ce type de véhicule.

 

A quoi cela sert d'acheter des 4x4 si c'est pour ensuite ne pas savoir les faire rouler sur de simples pentes à 2 ou 3%? Ils ne savent même pas doser une accélération.

 

Cet effet de mode de ces SUV 4x4 me dépasse puisqu'ils ne servent presque jamais en tant que 4x4.

 

La mode c'est donc devenu ça :

 

 

 

Avant la passion c'était ça et les gens apprenaient vraiment à les utiliser dans les conditions les plus difficiles en s'aventurant volontairement en hors piste ou sur de la neige.:

 

 

 

 

 

 

Les SUV c'est une mode dût au marketing, mais quand tu vois la garde au sol de certain SUV par rapport au vrai 4x4, y a pas photo

les SUV c'est un, peu les VTC et les vrai 4x4 les VTT bref un monde en terme d'endurance et de franchissement

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Léger dégel mais dégel quand même Porte de Vincennes avec 0,1°C actuellement : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/fevrier/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

Ca devrait vite repasser dans le négatif quand le soleil se couchera. Actuellement, j'ai l'impression que le ciel a tendance à se dégager en Normandie et au Nord Pas De Calais d'après les images satellites du coup je pense qu'on aura des éclaircies d'ici ce soir ce qui permettra à la température de bien chuter pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour Moumou:

Un captur ce n'est pas un 4X4, 2 roues motrices seulement, simple voiture avec une garde au sol sur-élevée. La très grande majorité des SUV sont des 2 roues motrices.
De toute façon, on a beau chercher, un seul mot, l'acceptation des conditions et des perturbations. C'est tout.

D'ailleurs vous n'êtes pas les seuls, à Lyon, on a explosé les records d'embouteillages pour 4cm de neige en décembre. Et travaillant à la Métropole de Lyon, je peux vous dire qu'on s'est fait insulté pendant 15 jours.

C'est pas facile d'expliquer aux gens qu'on ne va pas investir comme Québec alors qu'il neige une fois tous les 6 ans. C'est pareil pour les pneus neige.

Modifié par twister38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou quand même, par une journée sans dégel et temps couvert, la neige au sol a bien baissé (Orly est passé de 15cm à 12cm, Melun de 11cm à 8cm etc...) simple tassement ? Seulement 8cm au Nord de Melun, j'ai quand même beaucoup de mal à le croire.... 

 

Ici il n'y aura pas de dégel, c'est presque certain maintenant avec -0,8°C en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

A titre d'exemple il y avait bien un arrêté préfectoral pour le 94.... mais reçu dans ma boite mail à 16h41 ! comment dire.... un peu tard quoi ^^ 

Oui effectivement...

 

Je suis complètement d'accord avec vous tous concernant les mentalités.

Les services publics auraient du prendre le risque d'interdire la circulation en île de france à partir de 12h et de fermer certain secteur catastrophique dans ces conditions. 

Voir même pour l'ensemble du réseau principale interdire soit les plaques paires ou impaires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maulette78 a dit :

et oui mais la plus part des SUV aujourd'hui sont des 2X4.....c'est suffisant pour se garer sur un trottoir.:D

.

Tu as tout à fait raison.

 

Et je suis aussi d'accord l'avis de gigi2004,.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour les pneus neige il y a une solution toute simple : Si tu bloques la rout pendant une vigilance Orange neige et verglas et que tu n'as pas de pneus neige => amende. Comme ça il n'y a pas l'obligation d'en acheter pour "1 fois tous les 5 ans" mais puisque c'est "1 fois tous les 5ans" ce jour là si t'a pas de pneus neige, tu fais autrement pour eviter d'etre verbalisé. Après, les pneus neige ça m'a aussi eviter un aquaplanning sur une partie de l'A6 inondée en janvier... alors qu'il y a avait un carambolage et des voitures loiiiins dans le décor. Ca s'appelle d'ailleurs plutot des pneus hiver maintenant, pas uniquement neige.

 

J'ai eu l'occasion egalement de voir que l'electronique (genre grip control chez peugeot je crois) + des pneus 4 saisons genre cross climate, ça marche plutot bien sur quelques cm de neige en ville par exemple....

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

C'est fou quand même, par une journée sans dégel et temps couvert, la neige au sol a bien baissé (Orly est passé de 15cm à 12cm, Melun de 11cm à 8cm etc...) simple tassement ? Seulement 8cm au Nord de Melun, j'ai quand même beaucoup de mal à le croire.... 

 

Ici il n'y aura pas de dégel, c'est presque certain maintenant avec -0,8°C en baisse. 

 

Une couche de neige fraîche ne garde quasiment jamais son épaisseur maximale plusieurs heures après une chute.

 

Ici cela ressemble à un phénomène habituel de tassement sous son propre poids, vue la température de la chute, une partie de cette neige est sans doute assez lourde et relativement dense. Il est même possible qu'il y ait une légère fonte par le dessous, les sol n'étant pas gelée et encore relativement chaud.

 

Le pire étant la sublimation par temps très sec, je me souvient de janvier 2003, les 7 à 8cm de neige relativement légère n'étaient plus que 3/4cm le lendemain malgré une nuit très froide (-8°) mais l'air était si sec qu'elle s'était en partie sublimée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a 2 minutes, sebtwister a dit :

Superbe enroulement, et en prime on peut bien apercevoir les endroits enneigés sur la France.

Salut,  je pense qu'on voit surtout les stratus, en couche basse ce qui crée cette impression de blanc "au sol" par rapport à la perturbation, la vraie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Adept2Rock a dit :

Sur Chartres, ça semble se déchirer au dessus de ma tête, à voir! -0.8°C, 1ère journée sans dégel!

.

Cela serait le bon moment, juste au moment du coucher du soleil pour permettre ensuite la dégringolade des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Je suis allé faire mon petit tour aussi!

 

C'est magnifique! Une pause paisible dans ce quotidien frénétique (je ne parle pas de ceux qui sont sur la N118 :P).

 

Sinon journée sans dégel. ça "croustille" sur les routes et vu comment ça s'accumule à certains endroits la "bouillasse" deviendra banquise.  J'ai promené mon pingouin en laisse, il avait l'air plutôt contentxD

 

Bref, ça me rappelle énormément 2010 mais ce sera certainement plus court en durée!

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Bon, c'est un poil hors-sujet, mais comme on ne va pas créer un topic "les conséquences dramatiques de... " comme cela a été fait pour Xynthia ou Irma, tentons tout de même d'être un peu pragmatique et analytique en réponse aux moqueries de la province, aux plaintes des automobilistes, et des railleries de journalistes sur le mode "comment qu'ils font au Canada?". Je ne suis pas géographe, mais quelques remarques que m'inspirent les commentaires "piliers de comptoirs" que j'entends et lis ici où là.

 

1) oui, c'était prévu depuis 3j, très bien prévu depuis la veille, on se doutait que ça allait finir comme cela car la prévi météo apparaissait vraiment bien calée sur cet épisode (j'ai été assez "sûr" de mon coup pour décourager ma chef de prendre sa voiture hier, ce qui lui a évité bien des déconvenues en sortant du boulot!)

 

2) oui, même ceux qui se passionnent pour la météo étaient nombreux à ne pas croire à une tenue au sol, parce que comme la plupart du grand public, ils sont tombés dans le joli piège que nous avait tendu Dame Nature dans son scénario , commençant par une belle séquence de neige (parfois très forte) lundi sans tenu en ville. On s'est tous fait surprendre par ce paquet neigeux venu de Champagne, mais comme il n'a pas eu de conséquence fâcheuse, nombreux ont été ceux qui en ont déduit que, non ça ne tiendrait pas après.

 

3) sauf que, et MF n'a eu de cesse de le dire dans ses bulletins tout comme les + aguerris/objectifs en utilisant simplement les modèles qui étaient parfaitement cohérents, la baisse de la T°C et le maintien des précipitations faibles à modérées mais pratiquement continues pendant 24h nous conduisaient immanquablement à ce scénario

 

4) manque de bol, la prévision a été à ce point correcte que la tenue au sol a commencé pile poil à l'heure prévue, vers 16h dans Paris (quelques heures plus tôt au delà de 100 m d'altitude). Et on l'a tous constaté, ça a tenu partout au même moment à la même altitude, car l'ICU est très faible depuis quelques jours grâce au vent qui a homogénéisé la masse d'air.

 

5) sauf que pour être efficace, le salage doit commencer juste avant ou dès la première tenue au sol - quelques que soient les moyens déployés, on ne sale pas des centaines de km de routes sur parfois 3 ou 5 voies en 2h de temps, surtout au moment où la circulation augmente "naturellement" avec les premières sorties de bureau et d'école. Comme en 2010, c'est la N118 qui a concentré le plus gros des difficultés, mais pour ceux qui ne la connaissent pas, il faut quand même reconnaître que cet axe accumule les handicaps avec de fortes pentes, plusieurs vallées reconnues comme TAF et ne voyant pas beaucoup le soleil en cette saison, et une circulation considérable.

 

6) et encore une fois, OUI, la région parisienne ce sont 12 MILLIONS d'habitants avec + de 1000 habitants au km² (densité considérable, même en comptant les coins bien ruraux de Seine-et-Marne et des Yvelines), situé à un carrefour autoroutier et routier majeur en Europe. Pour comparaison, l'agglomération de Toronto compte  moitié moins d'habitants préparés et équipés en pneus neige.

 

Et pour répondre aux alpins qui se moquent également un peu, cela n'aurait vraiment aucun sens d'obliger les franciliens à s'équiper en pneus neige, car si je sais bien qu'ils sont efficaces en dessous de 7°C, on a quand même + de chances de rincer 1 ou 2 trains de pneus-neige avant qu'ils ne servent vraiment ce pour quoi ils sont conçus. Après on peut s'interroger sur la manière dont conduisent les franciliens lorsqu'il neige, mais ça cela dépend quand même beaucoup de votre véhicule: autant je passais partout avec ma Polo d'étudiant, ma Twingo et ma 206 de jeune travailleur avec ce que j'ai appris en quelques cours de conduite sur neige et de karting sur glace :) , autant je sais que sans les chaines, ma DS3 actuelle peut rester tanker dans 3 cm de neige tassée à la moindre ébauche de pente, la faute à des 17' taille basse et gomme dure totalement inaptes dès qu'il y a "quelquechose" entre le pneu et l'asphalte...

 

loin de me moquer puisque j'ai vécu 37 ans à Paris, je vis depuis plus de 10 ans à côté de Clermont. D'abord, il n'y a pas de pneus "neige", ce sont des pneus "hiver" qui peuvent très bien servir toute l'année, l'usure supérieure et la consommation un peu plus importante en carburant sont presque compensées par le fait de ne pas avoir à les changer au printemps et évite de devoir les stocker. Mais il y a une solution bien meilleure, c'est le pneu 4 saisons qui sont largement adaptés à nos utilisations. J'ai des Continental All Season, et je roule aussi bien sur neige, sur route mouillée ou sur route sèche. Par rapport à la baisse du risque d'accident, et le fait de pouvoir rouler partout et tout le temps, le léger surcoût doit être considéré plus comme un investissement. D'autre part, la vie n'a pas de prix, donc je préfère mettre 100 euros de plus par an pour éviter le pis....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...