Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

+0,5° à Saint-Germain.

 

Bon faut dire au petit malin qui allume son briquet à côté de la sonde que le jeu a assez duré, il fait 2 à 7° de moins dans les stations aux alentours. :D

Modifié par moumou31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 45 minutes, meteofan a dit :

Tu es surpris @patric95?

Je suis à Taverny, il fait -5.4° actu

Oui même si je n'ai pas regardé si le ciel était clair ou pas d'autant plus que je n'ai pas de thermomètre.

 

Demain matin la matinée sera certainement la plus froide de l'hiver!

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Le ciel s'est dégagé il y a peu, et depuis la température dégringole, ce qui pourra limiter la chute, c'est l'arrivée de nuages ou bien l'atteinte du point de rosée et la formation de brouillards givrants.

 

Ta = -5,9°C et chez mon voisin de Bazainville (ce n'est pas toi d'ailleurs Maulette78 qui a une Netatmo là-bas ?) , il y fait -7,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 59 minutes, psncf a dit :

Non Patrick a Wy Dit Jolie Village (95) dans le  Vexin prés de Magny en Vexin    https://www.google.fr/maps/place/Mairie/@49.1260987,1.7206006,11.15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x278884214d8dfd2f!8m2!3d49.1028334!4d1.8352878 

A Saint Leu -3.1 sous abris et -5.6 a l'air libre.

Phil

Ah ok merci de cette précision! Il doit y avoir un TAF du coté de Magny (cuvette)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-3,3°C sous les thuyas. J'ai mis un autre thermo à l'air libre pour avoir la "vraie" température ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les stratus sur Chartres mais je commence à voir des étoiles au Nord/Nord Est de ma position, ça devrait plus tarder! 

Edit: Le metar de MF a l'air réceptif: -1.7°C à 00h contre -1.1°C à 23h plus grosse chute depuis la tombée de la nuit, enfin! 

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)
il y a 32 minutes, meteofan a dit :

 

Petite question que je me pose.  Dans ce genre de situation/configuration, existe-t-il un seuil limite qui ne peut être dépassé? J'imagine que oui, mais comment savoir la température maximale (ou minimale plutôt) pouvant potentiellement être atteinte? Sur quels paramètres on se base?

Je me suis posé plus ou moins cette même question en rentrant du boulot. Dans des cas où le vent est faible (pas d'advection d'humidité absolue) je suggère de regarder l'humidité relative. En supposant que la quantité de vapeur d'eau reste constante toute la nuit, lorsque la température baisse l'humidité relative augmente jusqu'à 100 %. Au delà il y a condensation donc liberation de chaleur latente plus l'effet radiatif, ce qui stoppe la baisse de température. 

Donc concrètement il faudrait calculer la pression de vapeur de vapeur d'eau à partir de l'humidité relative. Puis ensuite déterminer la température telle que la pression de vapeur saturante corresponde à la pression de vapeur calculée.

Tu trouveras une formule pour l'expression de la pression de vapeur saturante en fonction de la température ici :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tetens_equation

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-8.0 à Creil 

-6.0 à Melun 

-1.7 à Montsouris 

+0.3 à Paris 6e

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Girondin a dit :

Comment expliquer ce degel dans certains coin de Paris ? 

la station de saint germain des prés est sur les toits , hors l'effet radiatif démarre surtout au sol par temps clair et peu de vent comme ce soir

-1.7°c  A Montsouris par exemple

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 25 minutes, Girondin a dit :

Comment expliquer ce degel dans certains coin de Paris ? 

 

Oui chauffage résidentiel essentiellement dans une zone urbaine très dense (plus de 40% des gaz à effets de serre à Paris).

+ fonte plus rapide donc moins de rayonnement qu'à la campagne (présence de champs)

Ensuite Saint-Germain, c'est un peu la station "référence" pour ce qui est de la température en plein centre de Paris!

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 4 heures, mm91 a dit :

 

 

 

L'éclaircissement et donc, sans doute, la baisse franche de température jusqu'à –7°C demain matin, est prévu plutôt à partir de 22 heures (prévisions MF actuelles).

 

-2.4°C actuellement

on a frisé le dégel aujourd'hui (max –0.1°C à 13h30)

Il gèle depuis lundi 20h05, mais seulement remonté à +0.1°C,

Sinon depuis dimanche 22h30

 

rappel: 15.2 cm de neige mesuré ici ce matin.

 

Demain les conditions sont très bonnes pour faire des photos aériennes de neige (soleil, peu de vent, froid):

Je me suis renseigné, les routes semblent praticables, donc j'y vais (dans le Gâtinais).

 

(Passager-photographe amateur-neigeophile-très motivé-bien équipé contre le froid, bienvenu).

 

 

j'ai bien regardé, je n'ai vu personne dessous !…

Gif_7_fevrier_2018.JPG

voila pourquoi j'ai passé les 2 derniers jours à déneiger mes pins parasol, palmiers et autres araucaria

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 4 heures, RenO=92= a dit :

Courbe de cumul des bouchons d'aujourd'hui bien atypique !

Cumul_Bouchons_2018_02_07_20h.png.c39341f2b73e3691b0cea0b1719010bd.png

OUI, la bosse de huit heure c'est les gens de la N118 qui rentraient chez eux:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Eh bien au détour d'une interview d'un prévi MF au JT de France 2, j'ai appris que le seuil du rouge pour la neige sur l'IDF est à "entre 20 et 30 cm généralisés, localement plus". De fait, on n'en était pas si loin, et pour ma part je ne pense pas que le rouge se justifiait sur cet épisode, et trouve plutôt judicieux ce seuil. Je trouve d'ailleurs très pertinente l'idée d'interdire la circulation des véhicules non-équipés de pneus-hiver, de la même manière qu'on interdit à une partie du parc automobile de circuler en période de pollution.

Et vous avez vu les véhicules qui roulent les jours interdits : ça me fait bien rire comme les 100000 conducteurs sans permis, comme la limitation à 80 sur les routes alors que tout le monde roule à plus de 90?. Les interdits ne servent à rien. C" est la mentalité, donc l"éducation au sens large du terme la clef.

encore 2 exemples: le matin à 6h je passe devant l'école à environ 45km/H (c'est limité à 30) et bien je me fait très souvent doublé par des voitures qui n'hésite pas à prendre le rond point à l"envers pour me dépasser.

Ce soir je suis aller chercher le pain à pied (14km allez retour) et en arrivant au village du lievre, dégagé, soupe verglaçante au sol, un porsche Cayenne n'a pas hésité à doubler une voiture en franchissant la séparation centrale alors que cette voiture roulait déjà au dessus de la limite : 72km/h pour 70  inscrit au radar pédagogique...  Tout ça pour dire que à force d'obligation et d'interdiction personne ne respecte plus rien, c'est contre productif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nicolass a dit :

-8.0 à Creil 

-6.0 à Melun 

-1.7 à Montsouris 

+0.3 à Paris 6e

On est desormais a -8.3°c en Ta secteur de Pont ste maxence/Creil dans L'Oise .

Les -10°c serons atteinds sans probleme dans la petite siberie picarde cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon silence prolongé, tout ça pour dire qu'enfin il se passe un événement intéressant depuis le temps. Et cette fois-ci, ce n'est pas un petit truc ! ^_^

15 cm dans le Val-de-Marne, mais 18 cm mesurés par mes parents à Plaisir à 15h. La neige s'est tassée entre-temps, donc probablement 20-21 cm en matinée juste après la fin des chutes de neige, ce qui est la plus forte accumulation depuis bien des décennies ! :x On avait mesuré 16 cm le 8 décembre 2010 à Plaisir, et 17 cm le 13 mars 2013. Cet hiver 2018 est vraiment surprenant ! Beaucoup de grisaille, beaucoup de pluie, et un record de douceur explosé pour la moyenne de janvier, j'ai bien cru qu'on ferait pire que l'hiver 2013/2014 hivernophilement parlant. C'est bien le dernier hiver dont j'aurais cru susceptible de nous pondre un tel épisode de fou ! A vrai dire, j'ai presque totalement délaissé ma passion de la météo depuis 4 ans, ne m'y intéressant que lors des gros événements (la dernière fois c'était la crue de juin 2016).

 

J'en ai profité pour faire plusieurs ballades à Paris, hier soir pendant que les chutes de neige s'accumulaient, et cet après-midi quand tout s'est calmé.

 

1518049290-20180206-205322.jpg

 

 

1518049489-20180207-172545.jpg

 

1518049552-20180207-173404.jpg

En plus de la neige, je viens de voir aussi que la Seine connaît effectivement une belle crue en ce moment. Avec le redoux, je me demande si on ne va pas vivre une nouvelle situation exceptionnelle au niveau des crues, avec la fonte des neiges associée aux pluies. Mais restons sur la neige pour le moment, il reste encore l'épisode de vendredi ! Qui sait si l'on ne va pas atteindre les 25 à 30 cm localement (si ce n'est pas déjà fait)...

 

PS : Je viens de voir que pouic a déjà atteint les 25 cm à Plaisir ! Normal vu qu'il est en hauteur, je te souhaite d'ailleurs bon rétablissement. :)

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

On est passé de -1°C à _8°C en 3h de 21h à minuit à la faveur d'un ciel dégagé, et là on est remonté à -5.5°C grâce aux nuages qui reviennent, merci  (je déteste le froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...