Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

Ou le plus réaliste ! Encore hier soir j'avais mike au téléphone et ont se demandaient comment il était possible qu'avec 1°C de modélisé par arome par exemple, il était possible d'avoir 10cm de neige. D'ailleurs le fait que mf n'a pas sortie le orange était un signe de l'incertitude sur la tenu de la neige, car si ils étaient sûr d'eux avec 10cm ils auraient largement sortie le orange. Et je suis presque sur que c'est Arome qui les a incité à la prudence en ne modélisant rien en accumulation de neige en plaine ! Pour rappelle le 12z d'hier soir  : 

aromehd-45-29-2.png?

 

Le gros soucis je pense sur cette épisode c'est l'intensité du froid en altitude également avec seulement du -4°C en altitude ça suffit pas pour la plaine.  Avec du -6-8°C a 850hpa proche de la zone de conflit ça aurait pu le faire et ont auraient perdu 1°C et donc passage en négatif pour les zones ou actu c'est limite ( 0,5°C/1°C) . 

 

 

Arome a été le plus timide des modèles a raison, mais même lui s'est planté niveau T° et Neige au sol, en tout cas en Lorraine ! 

 

Car au final même sur les plateaux la neige ne sera pas tomber ! Meuse - Moselle (hors moselle est) quedal au sol ! et pour cause, 1°C modélisé, dans le fait on n'a tourner a 2-3°C  au sol ! 

 

C'est une grande deception, même les versions les plus pessimiste arrivent a être surpasser en live :') cet hiver est vraiment frustrant. la situation était ultra intéressant pour les altitude >300m.

 

Et pourtant les vents étaient bien orienté au NE sur la région ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il continue de bruiner, neiger, mais ça fond.

Vraiment dommage, avec le ° en moins cela aurait été totalement différent, mais c'est vraiment pas grave.

0.9 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons à Kingersheim, rien de bien excitant.

Un ami m'a envoyé une photo de chez moi à Villé, hé  bien je préfère ne rien avoir que d'avoir cette couche de bouillasse grisâtre au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours un peut de neige ici mais la température remonte un peut également bien prévue par Arome d'ailleurs. Donc je reste sur mon analyse pour ici en tous cas Arome a été bien juste pour cette épisode donc pas vraiment de frustration.  Dans tout les cas même avec le 1°C modélisé que tu cites @supercell54 ça aurait quand même pas tenue. Bref... 

 
Actu 1,2°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

Toujours un peut de neige ici mais la température remonte un peut également bien prévue par Arome d'ailleurs. Donc je reste sur mon analyse pour ici en tous cas Arome a été bien juste pour cette épisode donc pas vraiment de frustration.  Dans tout les cas même avec le 1°C modélisé que tu cites @supercell54 ça aurait quand même pas tenue. Bref... 

 
Actu 1,2°C. 

 

 

Peut-être pour chez toi en Alsace ! mais a 1°C ici la neige tient sans soucis dès 300-350m ! et c'est la ou on n'est plutôt décu en Lorraine, c'est que les plateaux devaient  être sous la neige aujourd''hui et ca n'a pas été le cas.

 

Ta carte d'Arome le prouve, les endroits ou tu vois de la neige sur le 54-57 sont les plateaux, donc arome ne s'est peut -être pas planté pour l'alsace mais pour ici même en étant le plus proche de la réalité, c'est tout de même une mauvaise prévi.

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

que les plateaux étaient sencer être sous la neige aujourd''hui et ca n'a pas été le cas.

 

Salut, "censés" plutôt ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, supercell54 a dit :

 

Peut-être pour chez toi en Alsace ! mais a 1°C ici la neige tient sans soucis dès 300-350m ! et c'est la ou on n'est plutôt décu en Lorraine, c'est que les plateaux devaient  être sous la neige aujourd''hui et ca n'a pas été le cas.

 

Ta carte d'Arome le prouve, les endroits ou tu vois de la neige sur le 54-57 sont les plateaux, donc arome ne s'est peut -être pas planté pour l'alsace mais pour ici même en étant le plus proche de la réalité, c'est tout de même une mauvaise prévi.

 

Comparer à Cep par exemple c'est une bonne prévi, et c'est d'ailleurs pour cela que Mf n'a pas sortie le orange, c'est qu'ils avaient un doute et ce doute c'est vérifié et ça prouve encore qu'il y a des prévisionnistes derrière car avec une analyse humaine on remarque bien que 10cm avec du 1°C modélisé sur une grande partie du nord-est, bin c'est pas cohérent.  Et c'est sur qu'avec une masse d'air de -3/-4°C à 850hpa sans froid en basse couche auparavant et même en flux d'est c'est très difficile pour la plaine de toute façon :) 

 

Sinon encore quelque flocons actu dans une ambiance grise et 1,4°C en hausse même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

J’ai fait le trajet de Strasbourg à la région mais mulhousienne (Kingersheim pour être précis, on y est nombreux aujourd’hui !).

Il neigeait toujours au départ de Strasbourg mais ça ne tenait que passé Entzheim. Jusqu’à la région d’Obernai, entre 1 et 2cm bien mouillés, puis la neige s’est faite de plus en plus discrète en descendant vers le sud, et passé Ebersheim plus rien. La pluie se réinvitait même jusqu’à Colmar, on voyait que la neige était de plus en plus haute, d’ailleurs la température est passée de 1 à 2 degrés en même temps que je passais le panneau « département du Haut-Rhin ». 

Au sud de Colmar et jusqu’à Kingersheim de nouveau des flocons au milieu de la pluie mais rien de transcendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Finalement la couche est de 6 cm en moyenne avec même 7-8 cm dans l'herbe, je m'en sors pas si mal finalement :)

La neige est gorgée d'eau et fond pas mal sur les arbustes.

Quand ça va geler (si ça gèle), ça va être une belle patinoire !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca neigeotte, encore à perte. Le petit saupoudrage de la mi-journée a presque disparu. Oh il restera bien un petit peu de "blanc" ici ou là pour faire la jonction avec la nuit et ses températures glaciales, si bien que, chose exceptionnelle cet hiver, demain matin on pourra peut-être dire qu'il a effectivement neigé la veille, puisqu'il y aura encore quelques preuves ;)

Mon dieu, mon dieu, que cet hiver atlantique et trop tardif est usant désormais, et c'est pas fini! ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il a neigé toute la matinée et au début de l'après-midi, sans aucune tenue. 6,7 mm au pluvio depuis minuit, 1,8°C sous abri actuellement.

Je suis sur la route ce soir, j'espère que ça ne gèlera pas, sinon ça promet d'être une belle patinoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au final, il aura neigé une bonne partie de la journée en moselle sud avec tenue de 10h à 13h max. Couche au final d'environ 4 cm dans la vallée et 7/8 cm au dessus de 300 m. Bel épisode donc par rapport à ce qui se passe en altitude ( masse d'air d'à peine de -2-3°) et en pleine journée, ca aurait pas pu etre mieux donc dans le meilleur des cas. T° actu 1,1° et encore quelques flocons et le brouillard tente de s'installer

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Neige inutile ici sur la CUS, épisode à oublier pour ma part. M'enfin il n'a pas gelé avant et il a même fait chaud hier aprem, il fallait rien esperer. (Meme si oui j'ai esperé..)

Mais je m'interroge quand meme sur Meteo France qui a son deuxieme centre le plus important de France à Illkirch, comment peuvent-ils croire un instant à 10cm en plaine avec 1 degres et sans gel préalable..?

 

Moi je m'interroge sur où tu as vu ça ?

car moi j'ai plutôt lu 1 à 3 ou 2 à 5 cm, et localement 10 cm en Alsace bossue qui est le plus souvent à 300 m je pense.

Et je crois qu'on n'était pas très loin de ça, pas forcément en Alsace bossue, mais par endroit oui 7-8 cm à 300 m.

 

Cependant il peut très bien y avoir 10 cm sans gel préalable ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 39 minutes, pvaill67 a dit :

Finalement la couche est de 6 cm en moyenne avec même 7-8 cm dans l'herbe, je m'en sors pas si mal finalement :)

La neige est gorgée d'eau et fond pas mal sur les arbustes.

Quand ça va geler (si ça gèle), ça va être une belle patinoire !

la même situation ici par contre   je rentre de Geispolsheim où la neige a complètement disparu    par contre ici 6 à 7 cm de neige lourde et remplie d'eau  il neige encore faiblement

ci-dessous photo prise ce matin vers 11h   la neige sur les arbres a un peu fondudluCRMbiceVfIx6lxFWx5XcKl1knYm25dlAg3NzO1vt80dDajnpYLYjvOHrYMXbyrS92XXV-dh9xP1WdFocIHa0j81c6UUwU2ejtv4tPYZUCh0y8W_PXLJkwUcYvsikYzRy16XM7n8t5_mfeQc5mbRUN_l5VZlTc4r05-UURKWVsaZbCs8EDn21_ow0VIOahuHYea1Dd_HJS3cqclyUEQHOGVl1WMbvShc5AAR7zNVTC5nn9xeM0kn7gN0cgSDjXC09dk0irDMoO99gyxoFV0zuxbf5999UYFH0WLcR-_2dMeGw3sHUmA65NPhO02lYEmCjbn5ehqc-xLsVLi_T6jm9WPeRcypgYl-CVUU8R7zZVz1pyV3lodHAetlUHve6XDcClS1gmDHaylOxOM4KqELHaJn6YwW0Vp71IjcEAbk4WUNJbPNCLxAUtakoJ7Rkd76CVjvkYkpN4NJFe1svuBqk1YpS2OUs4pPWtcSviy9CHtJswuMGanuZd6Tv4AE88209ULqSG38ZL2lbI6OQFrIikcXw0gHlfsWbehb7rSOzPqjtSmoBHd_yyd3qbR6eLI0DDGUJFNgcdn3ygIv5pHS8KWxCOwfQTPHQ3CZUx=w1634-h919-no

Modifié par style67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On se croirait dans le topic de l'Ile de France il y a peu de temps, sauf qu'ils avaient eu plus de (ou de la) neige, eux! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

La neige s'est arrêtée de tomber en début d'après-midi ici mais la fonte avait déjà débuté en fin de matinée alors que l'intensité baissait.

Un peu de pluie ensuite puis retour de la neige tout à l'heure. Plus rien maintenant.

Il ne reste plus que quelques traces de ce qui est tombé entre 10 et 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il neige toujours mais aucune tenue possible.

Déjà 21 mm pour l'épisode.

Helmut est dans la cour.

 

neigewasserbourg-7.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Neige fine et serrée. ça commence à agripper quelques surfaces au bénéfice de la nuit tombante. Mais que c'est laborieux ! Pour résumer : 12 heurs de précipitations, 15mm, en majorité de la neige fondante, et certainement le strict minimum au sol. J'espère au moins que les stations de la vallée de Munster et des Hautes Vosges ont fait le plein pour en profiter cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

Neige fine et serrée. ça commence à agripper quelques surfaces au bénéfice de la nuit tombante. Mais que c'est laborieux ! Pour résumer : 12 heurs de précipitations, 15mm, en majorité de la neige fondante, et certainement le strict minimum au sol. J'espère au moins que les stations de la vallée de Munster et des Hautes Vosges ont fait le plein pour en profiter cette semaine.

C'est sympa au dessus de Munster. 10 cm

20 cm sur les crêtes à priori. Une neige bien dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...