Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Tn de l'année je pense avec pour l'instant -13.8°. Pour la neige encore une fois cet hiver pas grand chose à espérer car le redoui est rapidement et nous allons être  fohner.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, eloano a dit :

 

Il fessait autour de -10°c à vichy lors de mon départ

 

Pour les enfants, la fessée c'est interdit désormais non ?...

Pour les collaborateurs je ne sais plus ...

xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme traditionnellement, les plaines, fonds de vallées et TAF "scorent" la dernière nuit des épisodes froids.

Sur mon adret pentu, peu enclin normalement à conserver le froid, belle Tn cette nuit de -15,1°C (après -14,8°C hier). Le thermomètre est remonté depuis sous un courant d'air d'E/SE. Les nuages élevés en provenance du Sud arrivent également dans le ciel de la vallée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le Cèpe a dit :

Tu n'as pas manqué grand chose. Ils sont revenus à des schémas nettement plus classiques quant à la fin du mode de vie Rapa nui au 17e s. Mais leur démonstration est toujours aussi peu étayée au niveau archéologique. Les données sont trop lacunaires mais cela ne les empêche pas de broder indéfiniment...Mais je crois effectivement que c'est le propre de ce type de documentaire...

 

C'est bien là le problème, et quel que soit le sujet (météo). Si tu y ajoutes les effets « cinématographiques », c'est pourquoi je préfère de loin les bonnes vieilles publis papier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien dégagé ce matin, mais néanmoins quelques nuages élevés sont présents.

Les cheminées fument "au sud" (pour la clope c'est trop tôt !)

Très "frais" encore ce matin : ta -10.4°C.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De l'autre côté du Pilat et bien on a droit à des nuages. Se sont  certainement eux qui on limité la baisse du mercure vers 2h cette nuit car la TN a été établie à cette heure-ci (-10°C). C'est mieux qu'hier donc de 3 dixièmes. 

 

Ah puis on est passé en vigilance orange neige/verglas donc c'est officiel je n'aurai rien 😂. 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour! 

Tn de -11.9 dans la nuit,  Ta de -10.1

Le ciel se charge progressivement sur ma position avec les nuages venus de Sud. 

 

 

IMAG1125.jpg

IMAG1124.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

-13,8°C de minimale cette nuit, soit 0,1°C de moins qu'hier matin ici. Par contre il n'y a pas un pet de vent en ce moment, le ressenti est presque agréable :roll: ... (il fait -12°C pour un IRE de -12). Il y a 24h cet IRE (Indice de Refroidissement Éolien) approchait -23 avec le vent. Hier la Tx n'a pas dépassé -6,8°C en journée. 
Pour ma station, il faut remonter à février 2012 pour connaître des températures aussi basses.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Ce matin un beau -18,2° de Tn sous un ciel qui a tendance à ce voiler.

Il faut remonter au 6 février 2012 pour avoir une Tn inférieure, comme quoi ce n'est pas si fréquent !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici il faut remonter au 6 Février 2012 avec -16.7°C, ce matin Tn de -16.0°C encore loin des -19.2°C du 5 Février.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous, 

temperature mini cette nuit -14°c , la presence du petit vent de sud dans la nuit à limité la baisse. 

Ce matin vent bien present , la temperature remonte vite chez moi avec -10.1°c , presence de nuage élevé . 

Le redoux est en marche .... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn au jardin - 15,9°C et -14,1 °C actu.

Donc : record de l'hiver battu en Planèze !

Pas à Prat-de-Bouc : Tn au plus froid de la nuit : - 17,2°C (contre -19°C hier matin)

Ta au niveau du col = -12,2°C, ça remonte logiquement. Ressenti d'après les calculs du pisteur ce matin : -20°C.

Ciel gris, peu de vent, mais ça devrait être une autre histoire cet après-midi.

Journée maison/courses/conférence. Pff. À chaque fois que je redescends d'un étage (le samedi et le mercredi en général) j'ai l'impression d'avoir choppé la grippe. Juste l'impression hein, ça ira mieux au fil de la journée. Réceptionner Martin de la Soudière à la gare tout à l'heure. Il causera ce soir après la diffusion de son film "L'Étrave et le baliveau". Pour ceux qui ne peuvent pas venir l'écouter à Valuéjols ce soir à 20h30, on peut visionner le film ici :

http://www.universcience.tv/video-l-etrave-et-le-baliveau-5593.html

Mais je suis sûr que les ardéchois et les altiligériens le connaissent déjà !

 

(les Tx remontent très vite en fait : déjà 1°C de gagné depuis que j'écris ce message :)

De fait les PP sont déjà arrivées sur les Pyrénées à c't'heure !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le vent est discret ce matin, il est orienté à l'est. La ciel s'ennuage doucement, l'humidité remonte elle aussi, Tn: -9.6 °C, un poil plus froid qu'hier et donc Tnn, Ta: -7.8 °C en hausse marquée.

La nostalgie m'assaille déjà :(.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, en fait, l'épisode suivant (redoux neigeux ou pas) devrait pas tarder. Ils ont sorti les skis à Biarritz et Bayonne, et s'apprêtent à fabriquer des bonhommes de neige à Toulouse, donc..

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 21:32, paparazzi a dit :

[...]

 

J'ai fait une belle ballade autour de l'étang de Chancelade cet après-midi. Certes le vent piquait un peu, mais couvert comme il faut, c'était vraiment très agréable. Pas de semelle merdeuse de 10 cm d'épaisseur sous les pompes, des chiens aussi propres à l'arrivée qu'au départ, et j'ai même pris quelques couleurs !

 

Le vent empêche un embâcle total de l'étang (ajouté au fait que le niveau d'eau reste très élevé), du coup, ça donnait des paysages insolites avec des mares "agitées" cernées par des étendues de glace. 

 

20180226_161938copie.thumb.jpg.c9c1a9b3d9ebbe0d3654860d6a02ede1.jpg

 

On ne va pas encore faire de la patinoire dessus :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.96132&lng=2.61908&zoom=15&time=2018-02-27&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Pas vérifié toutes les étendues d'eau du secteur, mais l'autre jour (vue du 25/02) bien glacé au-dessus de 850 m d'alt. (pour les meilleurs cas) à l'ouest du Sancy.

 

Edit: la narse favorite du @le-planezard :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.04733&lng=2.96657&zoom=16&time=2018-02-27&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Ciel entièrement couvert, et il y a quelques flocons qui tombent à présent.

A suivre..

Ta: -5.1

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil n'aura pas brillé bien longtemps : les nuages arrivent par le sud (ils avancent à vitesse assez importante)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Bonjour à tous !

 

Voilà maintenant plusieurs années que je suis les activités de ce forum avec passion, j'ai franchi le pas de l'inscription en cette période hivernale :) J'en profite pour féliciter tous ceux qui font vivre avec parfois beaucoup d'humour les différents topics !

J'apporte aujourd'hui ma contribution avec une photo de la Loire à hauteur de St-Paul en Cornillon quelque peu ... figée (pour info -15°C au thermo de ma voiture à 8h30 ce matin avant de partir d'Aurec-sur-Loire)

Loire-ConvertImage.jpg

Modifié par L'attitude43
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Record à nouveau battu pour ma récente "non-VP2" (normalisée) : Tn -12,4 °C !

A noter la Tm d'hier à -7,8 °C nouveau record également et de loin !

Ta -8,0 °C, ça se couvre, j'attends la neige promise par l'abbé Rolland (avant le déluge :D).

 

Hier soir, certains ont relevé une hausse de presque 2 degrés à Clermont Aulnat vers 23h.

Bizarrement, chez moi, ça s'est produit mais vers 5h du matin !?

Soit une "bulle chaude" se promenait, soit un ovni est passé O.o

2018 02 28.jpg

 

EDIT : certains voient tomber des flocons, ici le seul truc qui vient de tomber par terre c'est mon stylo au bureau !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...