Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

 

Il y a 21 heures, segusiave a dit :

Haaouu tu vas chercher ça ou :D

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Une fois n'est pas coutume, tu peux écouter ta belle-mère ;)

 

 

Ce sont des classiques de là-haut : la belle mère. Y'a aussi la belle sœur et la belle fille xD

 

Edit: adapté en français par un savoyard sur le type des dernières :

https://www.youtube.com/watch?v=e8a6aZ2yDgE

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

En "direct live" de chez Rolland à Ceyrat (63) :D

(il a des soucis internet/photo)

 

live de chez Rolland.jpg

Bon mon cher françois je t'avais prédit une année de neige :x

bon pas comme avant, mais 

Hé  l'abbé ou  le grand marabout te demande de renter chez toi ,

car qui paie chabat (patois orthograhe difficile :rolleyes:)

Merci pour la photo qui hélas va me couter chère en bière ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LucG a dit :

Pas le temps de trop causer, faut bosser aussi ! Mais si je n'ai pas vu le film, j'ai pas mal de bouquins de Martin de la Soudière depuis "Cueillir la Margeride". Toujours un plaisir de lire ce monsieur. Si j'étais par là-bas, je viendrais avec plaisir !

Mais je suis à Perpignan ou, pour consoler Jeantou63, on n'est pas non plus en vigilance orange. Je me suis dépêché ce matin de photographier le mm de neige qui traînait sur certains toits pas trop chauds pas trop longtemps (côté boulot, 3kms plus loin, il n'était apparemment rien tombé).  J'ai eu -0,7°C quand même : deux jours de gel consécutifs, ça doit faire trois dans l'hiver, c'est Byzance ! Et pour l'heure, il pleut, on est largement dans le positif mais bon on a eu de la neige, c'est pas tous les ans même quelques minutes ou heures.

Alors profitez bien.

 

Oui ce n'est pas la couche du siècle :

https://imageshack.com/a/img924/2193/r8cvLO.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 50 minutes, didou4307 a dit :

...

Sur ce dernier épisode le cumul devrait être important sur les Cévennes, notamment sur nos sommets du Tanargue avec cette fois-ci une grosse différence par-rapport au Mézenc ! 

...

je viens de consulter les dernières Màj:  d'ici vendredi matin, pour Arpège c'est du 70cm sur Bauzon et 1m vus par MF d'ici samedi :o, pour les Estables, en effet, pas de gros cumuls à attendre (15, 20cm ?) mais ma belle-fille qui vient de redescendre sur St Julien me dit que ça "congère" bien sur le plateau (Les Infruits/Parsou) sous une faible neige.

Ta de -7.3 °C à Bauzon, - 6.7°C aux Estables (village) et -7.4 °C à la MF

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 23 heures, Sylane a dit :

La remarque de Bill07 est très intéressante.

En effet dans un contexte de réchauffement global des températures moyennes en France, il est à noter que ce sont surtout le printemps et l'automne qui ont explosé (juin surtout). Et l'été dans une moindre mesure.

Par contre l'hiver a très peu bougé.

Quand on est passés des moyennes 1971-2000 à 1981-2010 en cours actuellement, décembre a varié de -0,14°C, janvier de +0,21°C et février de +0,02°C. En fait, c'est surtout les hivers des années 90 jusqu'en 2002 qui ont été doux et ont coûté la poursuite du fonctionnement de nombreuses stations de moyenne montagne. Celles au contraire qui ont investi à cette époque (pourquoi ?) ont passé le cap, comme Chalmazel.

Comme à partir de 2003, les hivers sont revenus, la décennie entrante des nouvelles normes a compensé la décennie sortante (années 70) en hiver et la moyenne a peu bougé (+0,03°C).

Par contre les moyennes 1971-2000 avaient augmenté vs 1961-90, y compris en hiver car la décennie sortante (années 60) était froide.

Depuis 2003 on a eu cinq hivers au dessus des normes 1981-2010, cinq dans les normes (en inférant 2017-18 dans les normes ;  résultat définitif la semaine prochaine) et cinq en dessous des normes.

Mais ce qui est encore plus significatif avec les données de Bill07 est qu'elles montrent que ce résultat n'est pas seulement valable pour la plaine. En effet une des hypothèses pour la persistance d'hivers froids et de les considérer comme dus au froid de basse couche par inversion tandis que la montagne prend la chaleur. C'est donc très rassurant pour nous aussi.

PS : comment faire pour surligner les @Noms en bleu.

 

 

MétéoFrance table plutôt sur un hiver au dessus des normes autour de 0,5°C à affiner lorsque février sera terminé.

Donc la proportion > = < devient  6-4-5

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit détour sur votre topic pour vous donner quelques infos que je viens d'avoir du Nord-Ardèche (proche St Agrève, à 600m). Je n'y suis pas actuellement, donc je ne ferais pas de suivi, juste ces quelques infos du jour :
tn de -12.0° ce matin
Neige faible depuis le milieu de matinée, c'est bien blanc mais pas plus de 2-3cms à priori pour l'instant, avec -2.8° actu.
Et, la neige serait collante o.O  ?!

à bientôt !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bon, il tarde un peu le redoux ... enfin il est pas loin :D :

 

Capture.thumb.JPG.a5e7b963590e0739da6ba0d9f863f7c7.JPG

 

Ta de -1.8°C, plus aucun flocon ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je m'en doutais un peu (étant bien placé), mais là on en a la preuve : il est têtu l'Auvergnat !

Ca fait plus de 2000 ans qu'il résiste à l'envahisseur, par Toutatis (même si là c'est un peu idiot) :D

 

TOUTATIS.jpg

 

Sinon Ta-3,6 °C à la maison, le thermomètre (têtu lui aussi) refuse de rendre les armes et de remonter trop vite !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Lente remontée de la T° avec une Ta de -1.7°C, neige toujours aussi fine et volante, il en tombe autant des toits que du ciel, sur le plateau ça doit swinguer, comme au Béage ! et je comprend mieux pourquoi la VP2 de Bauzon ne récolte rien ou presque.

180228052152814822.jpg

 

Dédicace spéciale pour @gugo 9_9

180228052828313771.gif

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, bill07 a dit :

Lente remontée de la T° avec une Ta de -1.7°C, neige toujours aussi fine et volante, il en tombe autant des toits que du ciel, sur le plateau ça doit swinguer, comme au Béage !

 

 

Dédicace spéciale pour @gugo 9_9

180228052828313771.gif

 

Ca va être à notre tour ça rigole plus on est encore dans le propale secteur le plus touché du nord xD

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du vent en Planèze, mais plus rien ne daigne tomber du ciel : blanchiment (?!) sans plus. Comme prévu.

Et déjà -1,2°C. Radoucissement plus rapide que prévu, mais pour la neige, pour le moment, les modèles voyaient juste (et moi aussi du coup, à moins qu'il tombe 30 cm ce soir, je serais dans les clous, j'avais dit à mes collègues entre 2 et 5 cm en altitude)

Tristoune en tous cas. Tout le secteur Plomb est fermé à Prat-de-Bouc, et c'est précisément le soir où France 3 fait son journal en direct live du col.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Perso je m'en doutais un peu (étant bien placé), mais là on en a la preuve : il est têtu l'Auvergnat !

Ca fait plus de 2000 ans qu'il résiste à l'envahisseur, par Toutatis (même si là c'est un peu idiot) :D

 

TOUTATIS.jpg

La saleuse vient de passer ,

évidemment après que rolland et voisin graviers et pousser une voiture :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Neige de faible intensité sur Aubenas, cumul de 5cm depuis ce matin.

Ta: -0.5°C

 

PS: Impossible de poster une observation temps réel sur le site?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Neige faible jusqu'à 16h. Je mesure 2 cm au sol. Conforme aux prévisions.

Ta: -2.3

Pas de vent sur mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, segusiave a dit :

Hé  l'abbé ou  le grand marabout te demande de renter chez toi ,

car qui paie chabat (patois orthographe difficile :rolleyes:)

Merci pour la photo qui hélas va me couter chère en bière ;) 

 

Je ne voulais pas répondre... si vous voulez des suppléments d'infos à mes nombreux HS (résumés à dessein), passer par message privé.

Chabat ça va !

Un dicton bien à propos* (enfin ça dépend de quel côté on se place) : Par paiar e par morir, quo es torjorn tròp matin !

 

Pour celui de Beaumont, dans lettre à Gaignières de 1704 sur les proverbes auvergnats :

yGkjAL.jpg

Source : BnF Français 24458 (nombreux dictons météo)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9063749j/f55.item

(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9063749j/f49.item )

Autres Auvergne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9063749j/f103.item et sqq.

Autres Limousin : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9063749j/f113.item et sqq.

 

Edit: je conseille quand même de paiar situst chabat xD

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour chez moi.

La traversé de Rodez, en passant par Laguiole c'est faite sous la neige en général mais avec des toutes petites quantités. Ça soufflait énormément sur les hauteurs !!!

Arrivé sur Saint Flour sans le moindre flocon et une température de 0 à la voiture.

Puis c'était à nouveau saupoudré jusqu'à l'arrivée vers Clermont puis à nouveau plus rien (ou presque) jusqu’à chez moi où il est aussi tombé des flocons dans l'après-midi avec un très léger saupoudrage.

Sinon le froid résiste vraiment bien dans le coin aussi avec -2,3°C. Ça stagne depuis 14h. Malheureusement la maintient du froid n'apportera pas de surprise neigeuse faut pas rêver !

Pour une journée de plus sans dégel, il faudra tenir jusqu'à demain matin 7h donc là aussi ça va être compliqué.

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aprés une trés belle tn de -15°c la nuit dernière , le temps c'est couvert en matinée puis les précipitations faiblement neigeuses ont déposées 2 à 3 cm.

L'ambiance hivernale est surtout présente grace au vent de sud-est qui forme de petites congères :x

La ta est de -2°c d'aprés les modèles il pourrait tomber par ici 7 à 8 cm dans la nuit ;)  avant un redoux assez sec demain.

bonne soirée à tous :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Avec -13,4°c enregistrés ce matin, il n'avait jamais fait aussi froid à Clermont (station MF d'Aulnat) depuis Février 2012 (-17,1°c)!!!

 

En effet, entre 2013 et hier, la température n'était jamais descendue sous les -10°c dans la capitale auvergnate.

 

Après quelques flocons en début d'après-midi (qui ont légèrement grisé les sols), actuellement le ciel est couvert avec un plafond nuageux assez élevé (supérieur à 1500m car chaine des Puys visible).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flavien281092 a dit :

Avec -13,4°c enregistrés ce matin, il n'avait jamais fait aussi froid à Clermont (station MF d'Aulnat) depuis Février 2012 (-17,1°c)!!!

 

En effet, entre 2013 et hier, la température n'était jamais descendue sous les -10°c dans la capitale auvergnate.

 

Après quelques flocons en début d'après-midi (qui ont légèrement grisé les sols), actuellement le ciel est couvert avec un plafond nuageux assez élevé (supérieur à 1500m car chaine des Puys visible).

 

Merci de passer par là !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

A Monton, toujours bien froid avec une Ta de -4.2°c et 1 à 2cm au sol.

 

De l'autre coté à Saint-Angel, la température est positive avec une Ta de 0.2°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les Estables a fermé son domaine nordique du fait de la tempête. Ils verront demain pour l'alpin.

Moralité : venez skier au Bessat. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé Pilat ouvert et Mézenc fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...