Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, koala63 a dit :

bonsoir à tous, petite sortie ce matin au puy de l'ouire à 1550m d'alti vers Orcival (63). Température de -8 avec un vent soutenu.

Entre 50 et 70m de poudreuse sur le versant nord.

 

 

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Oh le Marseillais :D

(je sais j'en loupe pas une ^_^)

 

Putaing ! Y'a encore une sardine (de au moing 70 METRES de  long) qui bloque le port !!...

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Belle averse de neige en fin d'après-midi, neige forte balayée quasi horizontalement par un vent de sud soutenu.

Un petit cm (au jugé) de poudreuse toute fraîche qui a reblanchi tout ce qui était passé au noir.

Et maintenant, rebelote avec une averse forte toujours portée par le vent de sud.

On verra demain matin.

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Forte bourrasque de neige tout est blanc Tp en baisse 

tout à l’heure je me suis connecté avec un ancien compte @ben63460 sans le voir une erreur

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, Sylane a dit :

-8,9°C sur les hauts du village. Je pars sous peu et vous dirai (thermo voiture) au village lui-même.

Voici donc mon petit tour ce matin vers 7h15.

Attention thermo voiture non étalonné et surtout très lent à monter ou descendre mais en gros -16°C au hameau de la Scie la Roue et -16°C au Sapt. Lac entièrement gelé. Par contre la Semène n'a pris nulle part. Logique : les deux seules fois où je l'ai vu gelée c'était par -30°C.

-17°C au hameau de la Célarière. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Encore une "vraie " journée d'hiver,  après la bonne gelée (-12,5°c  ) de ce matin, le ciel s'est couvert peu a peu, et les précipitation sont apparues vers 15 h 30. Poussée par un vent de Sud Modéré, la neige  ( bien poudreuse ) s'est  bien fait balayer!

Dommage que le cumul soit plutôt ridicule, 2 à 3 cm au endroits  non ventés.

La température a longtemps plafonné a -1,5°c, et redescendue à - 4 °c depuis  la fin d’après midi. Il tombe toujours un peu de neige ce soir.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il neige encore. À ce rythme on va reprendre les 15 cm qu'on avait perdus dimanche, et on va les reperdre jeudi (et même pire que 15 cm à mon avis). C'est le yoyo cette année. En tous cas ça fait pas semblant. De nouveau une demi-heure de pelle à neige parce que Madame Mademoiselle désire prendre sa tuture demain (courses + piscine :) Je fais ensuite une jolie trace dans 10 cm de poudreuse, quelques aller-retour avec l'auto de la maison à la rue principale, et ça devrait le faire pour demain (s'il ne neige pas toute la nuit...). J'aime bien. C'est rigolo. Je dame une piste de 20 cm de large pour Capou aussi, parce que bon, comment il fait ses sorties demain (et ce soir) s'il doit s'enfoncer là-dedans jusqu'au museau hein ? imaginez que vous ayez de la neige jusqu'au museau vous ! Et c'est pas pratique pour faire pipi non plus !

Bref, voilà, les traces sont faites, tout va bien, c'est ça de moins à faire demain matin !

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

3,9°C au plus doux cette après-midi. Le ciel s'est progressivement couvert après 14 h.

Averse de neige en cours, 0.4°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très grosses averses en cours avec une température qui tend à s'élever un peu -1.9° à 21h30 et une couche de neige fraîche qui doit avoisiner les 6/8cm:

 

DSCF4381.thumb.JPG.4431d39fdf3309af715ddb8dc520343c.JPG

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon donc la Limagne est passée à côté ! Dans le nord le l'Allier, c'est le blanc qui prime jusqu'en plaine avec en général 3-4 cm d'après les retours de ma famille (Moulins, Saint hilaire, Bourbon L'Archambault). Et ça tombe toujours ce soir.

Chez moi le pluvio auto n'a même pas basculé !!! La température est descendue à 0,4 dans la fin d'aprem et 1,6 degrés ce soir.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Averse de neige en cours, 0.3 degrés,

Après ses faibles averses de la nuit, la neige devrait totalement fondre par ici à partir de demain

 

Allez un peu de douceur fera du bien également 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Chute de neige modérée depuis 20 h 30, c'est bien blanc maintenant, y compris la route de Ste Agathe. Après quelques averses durant l'après-midi, cela fait plaisir. Qu'est-ce que j'aime la neige la nuit :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
Il y a 2 heures, koala63 a dit :

bonsoir à tous, petite sortie ce matin au puy de l'ouire à 1550m d'alti vers Orcival (63). Température de -8 avec un vent soutenu.

Entre 50 et 70m de poudreuse sur le versant nord.

Une vidéo de l'arrivée : montée puy de l'ouire

Bonne soirée

 

Il y a en a un qui est bien heureux à la fin de la vidéo :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Nouvelle averse de neige/grésil, vent toujours orienté au sud et la température 'e fait que grimper avec 1 degré !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Rentré de Langogne il y a quelques minutes, belle averse de neige sur tout le parcours. RN 88 enneigée. Ta -1°, vent w

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

Bon donc la Limagne est passée à côté ! Dans le nord le l'Allier, c'est le blanc qui prime jusqu'en plaine avec en général 3-4 cm d'après les retours de ma famille (Moulins, Saint hilaire, Bourbon L'Archambault). Et ça tombe toujours ce soir.

Chez moi le pluvio auto n'a même pas basculé !!! La température est descendue à 0,4 dans la fin d'aprem et 1,6 degrés ce soir.

 

Ben pas tant que ça !

Oui cette aprem ... mais 2 averses ce soir ont blanchi un poil un peu partout : la couche atteint 0,002 mètres :D et Ta +1,8 °C

 

2018 02 13 IMG_2712.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Ben pas tant que ça !

Oui cette aprem ... mais 2 averses ce soir ont blanchi un poil un peu partout : la couche atteint 0,002 mètres

 

tu as mesuré ça avec du papier à cigarette:cry:

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Quelle surprise ce soir dans le sud Allier! Pas loin de 4 cms tombés ce soir. Même les routes sont blanches. Malheureusement le radar de vide peu a peu :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, koala63 a dit :

bonsoir à tous, petite sortie ce matin au puy de l'ouire à 1550m d'alti vers Orcival (63). Température de -8 avec un vent soutenu.

Entre 50 et 70m de poudreuse sur le versant nord.

Une vidéo de l'arrivée : montée puy de l'ouire

Bonne soirée

 

Chapeau, déjà que par temps calme la dernière côte est physique, vu la météo du jour, je comprends le cri de victoire lors de l'arrivée au sommet ! :D

 

Perso, je me suis contenté de l'admirer de loin, le puy de l'Ouire... Grâce au vent du sud, la visibilité était bonne sur les volcans, le ciel menaçant et les sommets enneigés donnaient de beaux paysages depuis l'extrême est de la Creuse :

 

P1190108copie.thumb.jpg.b78e31081432f22afdc08d5d50fbb214.jpg

 

 

P1190193copie.thumb.jpg.4c9f54f577700ec2b88bb42c6cc2a3f0.jpg

 

 

A part ça et comme à peu près partout, la Tnn de l'hiver a enfin été battue avec -8.1° à l'aube. Malgré le soleil du matin, le vent sensible rendait le ressenti glacial et très vite, les nuages sont arrivés par l'ouest. Les virgas s'en sont donné à cœur joie, pas un seul flocon n'est tombé avant 15h00 malgré un radar bien chargé dès midi.

Pas plus d'un ou deux centimètres, sympa pour redonner un coup de frais à la vieille neige, mais bien insuffisant pour oublier le gros redoux qui se profile... Dommage, juste au moment où les sols commençaient à bétonner et les étangs à geler.

Pour l'instant, la Tx n'a pas dépassé -0.1° en journée, mais comme il faut que ça tienne jusqu'à demain matin 7h00 et qu'il fait à peine -0.3° actuellement, la quatrième journée sans dégel de ce mois de février n'est pas encore acquise...

 

Bonne nuit, et merci pour les nombreuses photos, toujours aussi sympa à découvrir ! :)

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle bouffé neigeuse depuis 5 min , le foehn a t'il sauté ???

Réponse demain mais peut être sommes nous partis pour un énième saupoudrage de 2/3 cm comme habituellement en ce mois de février 2018...

 

Bonne nuit à tous

Modifié par thony42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...