Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Quelqu'un a des nouvelles de la Webcam du Bessat ? Ou du Bessat tout simplement ? On peut espérer les 10 cm ?

 

Souvenir des webcams de Damien VERNAY avec court time-lapse du 16/01/2015 (Saint-Haon en a fait le remake cette année pour le câble) :

http://www.seon42.eu/meteo/bessat-150116.mp4

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 8 minutes, Laurent15 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

Bonjour, @Laurent15

J'ai tenté de poster une observation, mais le site me répond systématiquement que mon pseudo n'existe pas... :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voilà, retour de la réunion à la bibliothèque (à skis) :)

C'est seulement la deuxième fois depuis que je suis à Valuéjols que je me balade à skis dans les rues du village !

Là c'est juste somptueux. 25cm de neige au sol actu. Il neige sans discontinuer. Les routes sont blanches, damées, mais le goudron est loin dessous : j'ai pu faire la descente devant l'école directement sur la route, en prenant un joli virage devant chez la coiffeuse.

Les seules autos qui circulent sont de gros 4x4, les autres restent sagement au parking.

Et ça continue... -2°C actu.

Le record de cet hiver (30 cm le 15 décembre) sera battu sans problème.

Bref : content (le rêve)

 

Du coup plein d'images et des images qui bougent pour commencer.

Capou ce matin au retour de sa promenade matinale (il n'y avait que 15 cm à ce moment-là, on en a pris 10 de plus)

 

Une petite promenade...

 

 

Une partie de ma balade en skis HOK dans les petites ruelles du village derrière l'église :

 

Valuéjols, 5 février 2018

 

 

et deux trois images qui bougent pas :

 

Mlle Iris au retour de sa promenade à elle :

 

25224401187_830094b25f_c.jpg

 

 

L'Église saint Saturnin :

40096572831_4cfb2c9306_c.jpg

 

 

La route principale du village APRÈS le passage du chasse-neige :)

 

40063456382_6d4d8a637d_c.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

neige continue mais sans excès au niveau quantité

ce matin vers 10h avant de partir au marché de costaros

 A l'instant, la table de jardin, eh voui encore une!!

la T remonte Ta -0,4°

 

IMG_20180205_094801.jpg

IMG_20180205_125443.jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Waela a dit :

Bonjour, @Laurent15

J'ai tenté de poster une observation, mais le site me répond systématiquement que mon pseudo n'existe pas... :-(

 

Comptes site / forum disjoints : il faut créer un compte sur le site.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Encore une réactivation ! Sans cumul ici mais un peu plus haut ça doit être super 

Au vu du radar ça devrait continuer encore 2bonnes. Heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Souvenir des webcams de Damien VERNAY avec court time-lapse du 16/01/2015 (Saint-Haon en a fait le remake cette année pour le câble) :

http://www.seon42.eu/meteo/bessat-150116.mp4

J'adore le câble qui se courbe de plus en plus !!!

Toujours une neige faible et par moment un peu plus significative. 6 cm

0,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, bon ben j'ai du temps pour venir écrire quelques lignes ici vu que je suis loin d'être débordé par mon activité de déneigement pour cet épisode.
Donc je viens de mesuré 4.5cm sur ma planche en bois de référence constitué par des intensités plus ou moins fortes au rythme des bouffées neigeuses remontant du S-E malheureusement trop à l'ouest par rapport aux prévisions des modèles.

La nature ne a décidé autrement et on savait de toues façon qu'il y aurai de déçus et des surpris.

La température elle commence à prendre de la hauteur aussi mais les flocons fins et serré sont toujours de la parie pour combien de temps???

IMG_20180205_125508.thumb.jpg.14f0c6751ca73f85629570682aa07382.jpg

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Le dernier GFS qui vient de sortir n'est pas très optimiste pour demain avec un iso 0 qui monterait à plus de 1300/1400m sur Saint-Étienne et le Pilat. A la mi-journée 6°C environ modélisés vers 500m d'altitude... A comparer avec les prochaines sorties des autres modèles.

 

il y a une heure, francou43 a dit :

Je ne comprends plus là???

 

GFS n'est pas isolé. AROME, ARPEGE, WRF, HIRLAM, pour ne citer qu'eux, suivent, en tous les cas pour la Loire. Si leur projection venait à se réaliser, je ne donne pas cher de la couche de neige en plaine et basse altitude voire basse montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Comptes site / forum disjoints : il faut créer un compte sur le site.

 

Ah oui en effet,

On ne peut pas fusionner les comptes forums et sites. Techniquement c'est pas possible.

Il faut en effet créer un compte sur le site, mais c'est très simple et très rapide ;) via ce lien

http://www.infoclimat.fr/include/inscription.php

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ho purée le chasse neige vient de passé et la route blanche (malgré traitement )

Bon je vais déneiger les trottoirs des  .....voisins..

Ha le père françois de Beaumont à raté cet épisode neigeux ,

mais pas mon voisin cédric :D 

pour françois :$ 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, segusiave a dit :

Ho purée le chasse neige vient de passé et la route blanche (malgré traitement )

Bon je vais déneiger les trottoirs des  .....voisins..

Ha le père françois de Beaumont à raté cet épisode neigeux ,

mais pas mon voisin cédric :D 

pour françois :$ 

pour vu que le redoux nous épargne -0.2 à la maison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, segusiave a dit :

Ho purée le chasse neige vient de passé et la route blanche (malgré traitement )

 

Ouais pareil ici en Planèze. C'est ce qui prouve !!

Concrètement, avec la neige annoncée et le froid à suivre, on devrait rouler pendant quelques jours sur du blanc dans les environs - et ça tombe bien j'adore ça (surtout qu'il n'y a pas de vent, donc pas de congères.. Enfin... Pas encore...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La neige retombe bien actuellement et la température en profite pour redescendre avec -0,2°C. 

1,4 mm d'enregistrer de début de fonte pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps plus lumineux, mais encore faiblement neigeux. Après un passage à 0,9 °C,  la température redevient négative : -0,1 °C.

05 02 2018 13h37 001.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Étant en ville , je peux pas savoir ce qui se passe chez moi ... 

Sur saint  etienne ( Meons) neige plus ou moins modérée et humide , ça cumul très mal, les routes sont aux goudron , mon thermo voiture hésite entre 0*c et 1*c . 

Au sol j’estime 4/5 cm selon les endroits .... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 3 minutes, mickael23 a dit :

Et pas chez toi?

Je suis sur clermont aucune idée du.cumul à olby !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Dès qu'il y a trois flocons, c'est compliqué pour suivre le forum :rolleyes:

 

Comme l'a dis @Thoupie42, épisode banal pour le Pilat, je ne relève que 5 cm de neige poudreuse malgré une chute continue ce matin, finie en apothéose par une grosse averse vers 13 h, et le radar est bien vide malgré un peu de réserve dans le midi. ça va avoir du mal à faire 10 cm à Chaubouret malgré les 200 m de plus . Ta  -2.3°c après une Tn de -6 °c vers minuit. Comme quoi l'épisode est banal, pas de chasse neige communal encore, certainement un seul passage dans l'après midi. Il y a tout juste de quoi préserver la végétation du gel.

Bonne fin de journée à tous et toutes

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...