Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

J'ai passé le week-end à Malbosc, en profitant pour faire un tour à l'Etoile de Bessèges vendredi, sous un temps changeant en terres Cévenoles :)

Il y a même eu samedi quelques "mouches" en matinée blanchissant temporairement le sol dans les secteurs à l'ombre. 

Retour du soleil bien présent ce dimanche, le tout dans une atmosphère un peu plus douce en journée.

Première gelée de l'hiver ici...-0.2°C c'est pas byzance non plus xD et une Tx de 9°C pile poil !

 

Bon...les modélisations semblent sympathiques sur le papier, maintenant le direct sera peut-être différent, à suivre c'est passionnant  ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, jej42400 a dit :

 

tu surchauffes @ivoire42, il n'y a aucun doute xD 

 

Oui c'est mon pb ...je ne sais pas bien comment faire...

En attendant, on va s'en servir pour faire fondre un rocher ...;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Un petit tour St-Chély - Clermont aujourdh'ui. Les traces de neiges s'arrêtaient pratiquement dès qu'on sortait de Lozère à par un peu tout en haut à la Fageole et les températures étaient positives à l'aller. De retour ce soir, on est passé légèrement en-dessous de 0°C (-2 au thermomètre de la voiture en arrivant à St-Chély, -05°C a celui de la maison). la température est remontée un peu depuis, on est repassé à 0°C. Demain, je reprends l'A75 vers Perpignan. Je choisirai l'heure en fonction des conditions. Comme de bien entendu, ce n'est pas encore très clair : a priori pour l'instant, j'attendrai plutôt la fin de matinée (en plus je dois m'arrêter à Narbonne en début d'après-midi, inutile de faire la course donc) mais suivant le temps demain, on verra (en plus j'ai d'autres bricoles qui peuvent me faire changer d'heure). C'est la joyeuse incertitudes de ces hivers entre deux eaux (enfin entre deux neiges).

Ensuite, mardi, on s'intéressera à la situation dans les Corbières (les châteaux dits cathares sous la neige, c'est pas mal) parce qu'à Perpignan, faudrait au moins s'appeler Fanfoe66 pour espérer xD 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-3,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il fait -0.9°, neige fine, faible à modérée, sous une averse qui remonte très lentement par l'est/sud-est. Pas banal du tout de voir arriver des précipitations par le Puy-de-Dôme !

1 à 2 cm au sol.

 

Bonne nuit tout le monde ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ciel nuageux brouillard en fin d'aprem ta:  0.8 mf pour le redoux de la soirée voit 1 degré pas de quoi faire fondre la neige qui tombera et plus a l'est le redoux se ferait plus sentir d'après eux avec 2à3 degrés 

Gfs et wrf en hausse niveau précipitation que du bon pour l'instant 

place au live maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée assez agréable, avec un soleil bien présent en journée.

Il a neigé la nuit passée, juste un saupoudrage. Le soir, le ciel s'est rechargé par le Sud.

Le mercure est allé de -2°c, et monté a +2°c, et ce soir rechute à - 1,5°c.

Petite visite  au lac de Saint Andéol  (1225 m au niveau de l'eau) : 1517779864-dsc02276.jpg

 vous pouvez remarquer qu'il n'est pas gelé du tout

1517780108-dsc02271.jpg

 

Le point culminant de la commune de Marchastel;  le "Peyrou "1306 m:1517780012-dsc02307.jpg

 

Une vue vers le Mailhebiau "sommet "de l'Aubrac  (1469m):1517780215-dsc02313.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Merci Aubracois, il faisait plus beau aujourd'hui qu'hier sur l'Aubrac…

S'il avait fait plus beau hier, je serai allé faire un tour sur la route du Faltre où la vue vers le Plomb du Cantal et la steppe devant est superbe. Mais finalement, j'ai vu le Plomb depuis l'autoroute aujourd'hui xD 

Les pélerins que j'ai vus hier ont du bien profité s'ils ne sont pas partis de Nasbinals trop tôt.

Et ici le thermomètre reste collé à 0°C à croire que c'est un étalonnage !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Aller dernier message avant d'aller faire dormir les yeux.

Depuis 14h30 le mercure à baisser régulièrement, il s'est stabilisé il y à 30min maintenant et il fait 1.0°C.

Au radar l'épisode semble se mettre en place en Méditerranée à présent on y est!

A demain par contre à quelle heure je sais pas car je risque (et espère) d'être bien occupé avec mon nouveau camion :D

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe ciel étoilé.

Mon thermo est toujours aussi haut... en même temps, je viens de sortir sur le balcon et la sensation n'est pas si froide ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

2h qu'il fais : 0.8  et quelques flocons 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour, 

Levé depuis 4h30 pour profiter de la neige avant de partir au boulot (et oui que voulez vous ? Je vais passer ma journée dans le BR) (Bâtiment réacteur)  et comme prévu il neige modérément avec  +0.5°.

Et qu'es qu'on est bien seul,  sous la neige sans aucun bruit. 

Bref comme dit ma femme #t'es un malade. 😂 😂. 

Allé profitez-en bien tous !!! 

Bilan ce soir. 

Bon début de semaine. 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour. Lever un peu plus tôt pour moi aussi. pour les mêmes raisons et aussi pour éviter le plus gros des bouchons en partant plus tôt pour aller au boulot.

Neige ici aussi, faiblement à modérément. Ca prend bien sur les surfaces froides et ça commence à prendre sur la route, surtout aux endroits les plus froids.

20180205_062520.jpg

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Le doux bruit de la lame du chasse neige m'a fait sortir de dessous la couette.Neige modérée (dans la lumière du lampadaire) et légère : Ta -2,7°. Un p'tit café et retour sous la couette avec une pensée pour tous ceux qui vont partir au boulot.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 50 minutes, L'art des choix 07 a dit :

@Yuuichi ça à l'air de s'être renforcé sur ton secteur ? 

Oui, un petit peu maintenant. Pas encore le top. Je vais bientôt devoir partir pour aller bosser sur Valence, ça sera plus pareil. Même si ça devrait tourner à la neige dans ce secteur aussi.

A vue d'oeil, 1 ou 2 cm. Je mesurerai plus précisément avant de partir, j'éditerai mon commentaire. 

Ca devrait peut-être s'intensifier bientôt chez toi aussi.

Edit : quasi 3 cm maintenant. Neige qui s'intensifie. 

20180205_065127.jpg

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bruine de neige ici avec -0,2 1cm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivé au boulot  (conbronde). L'intensité neigeuse décroît fortement en arrivant sur Riom. Qqls floconq seulement ici.

Ca commençait a bien prendre au sol sur Clermont au moment de partir  (6h30)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Dralfot a dit :

Neige faible a moderée sur CFD. Pour le moment pas de tenue au sol. 

 

A suivre.

 

Pas mieux. 

 

Les 1,2°C actuels ne doivent pas aider.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour neige faible ici aussi toutes les surfaces blanchissent sauf la route de se que je peu en voir pour l'instant.

Actu 0.2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Matinaux les ardéchois ;) ce matin !

Neige continue ici également (depuis 5h) mais qui a du mal à cumuler, il faut dire que l'on est passé de + 8.4 °C (hier 15h) à +0.5 °C ce matin (T° qui a l'air de se stabiliser) et donc malgré une bonne intensité nous en sommes seulement à 2cm au sol.

+ de 50cm modélisés sur le dernier Arome 0z à Bauzon d'ici demain 19h. Et + de 65cm sur le Mt Lozère et + de 85cm sur l'Aigoual.

Pour les prévis  j'avoue que l'exercice est difficile de modéliser précisément les cumuls entre la plaine (185m) et ici ( 565m) à seulement 6km à vol d'oiseau.

Le dégradé des cumuls prévus est impressionnant dès que l'on grimpe sur le plateau.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...