Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
nulle part et partout

Journée nébuleuse, à la faveur de quelques éclaircies on ne  fini pas fanny point de vue  insolation → 36 minutes , les  pluies de la nuit dernière et de  la matinée  ont donné des cumuls assez faibles 3.6 à 4.6 mm en bord de mer , 5.8 mm dans l'intérieur (dont 0.2mm de la famélique averse de début de soirée) , 2.6 mm à Marignane , le vent d'ESE assez fort en fin de matinée ou l'on a frôlé  les 70km/h que se soit à la point Rouge (SUD) et sur les hauteurs des Vaudrans (EST)  s'est légèrement atténué ce soir , températures correctes au plus doux de 11 °C à 12.6°C de Marseille à Marignane.

A 21h30:

Pression: 1011.5 hpa ▲

T°: +09.8°C ▲

Hr: 68% ▼

P de R: +4.2°C ▼

Humidex:  10 ►

 

Modifié par un Troll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours 2,6 mm au compteur ici... Le SPIEA n’aurait toujours pas débordé depuis le 1er Janvier :D (92,4 mm..). 

Quand je vois certains cumuls ça me laisse rêveur!

 

A voir si demain on atteindra au moins les 10 mm sur l’épisode de 2 jours (peuchere!!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Journée CHELOU ! O.o

 

Il a plu, un peu, pas 3mm. 

Il a fait bon, une dizaine de degrés, une partie de l après midi. 

 

Soudain, petit vent de Nord, hop, pas plus de 7 degrés vers 17:30 18:00. 

 

Retour du vent de Sud Est, remontée de la T° et encore une dizaine de degrés. 

 

10,7° de maxi, atteints à 19:30... 🙃🙃

 

Par contre, on sent en effet que la vague de froid s intensifie.. 

On passait pas les 8 degrés depuis le 1er février mais depuis hier, on a entre 10 et 12° 

 

Comme dirait l autre, de qui se moque t on 😝😝

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls sur le secteur des dernières 24 h : 

 

Collobrières : 34.2 mm

 

Porquerolles : 19.6 mm 

Six Fours les Plages : 17.2 mm

Toulon le Baou : 15.4 mm

 

Cassis : 7.9 mm

Brignoles : 6.8 mm

Le Castellet : 6.0 mm 

Châteauvert : 4.6 mm

Saint Maximin la Sainte Baume : 3.8 mm

Marseille Corniche : 3.6 mm

Aubagne : 3.5 mm

Aix en Pce : 2.4 mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Le SPIEA n’aurait toujours pas débordé depuis le 1er Janvier :D (92,4 mm..). 

Quand je vois certains cumuls ça me laisse rêveur!

 

On devient vite exigeant ou l'on reste un éternel insatisfait lorsque l'on est pluviophile ^^

Avec 115mm sur ta station en à peine plus d'un mois, tu devrais arrêter de rêver (d'envier) et profiter.

 

Par ici la pluie vient de cesser après plus de 25mm d'une pluie glaciale fortement désagréable.

4°C de max, ce n'est pas bien haut !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

60 mm sur Montpellier Centre!

deja 290 mm depuis le 1er janvier ce qui est quand même remarquable pour ce début d'année

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

70 mm à Villeneuve-les Maguelones pour l'instant sur l'épisode et... 72.8mm ici chez moi à Saint-Jean-de-Védas au SPIEA (j'ai profité de l'accalmie pour aller faire les mesures). 

C'est fou toute cette eau, et dire que l'on peut encore attendre 20 voire 30mm de plus demain.

En un peu plus de deux mois, le cumul annuel de 2017 sera quasiment approché sur Montpellier, hallucinant ! :o 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, Euphydryas a dit :

On devient vite exigeant ou l'on reste un éternel insatisfait lorsque l'on est pluviophile ^^

Avec 115mm sur ta station en à peine plus d'un mois, tu devrais arrêter de rêver (d'envier) et profiter.

 

Par ici la pluie vient de cesser après plus de 25mm d'une pluie glaciale fortement désagréable.

4°C de max, ce n'est pas bien haut !

Pourtant ici la norme annuelle est la même que vers Nîmes ou Montpellier (autour de 750 mm annuels) ;) 

 

Pour ce qui est de profiter je me demande de quoi, de la pluie fine ?

Ce matin 0,8 mm et 5.8°C, trop bien ! :D

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Neige fine sur les Corbières. La température est en baisse constante 3,4°C à 5h30. Actu 2,2°C
Si les retours d'Est arrivent jusque ici, ça pourrait vite tenir au sol ^_^

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Toujours les mêmes qui se lamentent ça devient lassant. Il pleut pas on se lamente, il fait chaud on se lamente, la pluie tombe chez les autres mais pas dans son jardin on se lamente! C'est vraiment lourd.

 

 Après une année 2017 extrêmement sèche la nature nous offre de l'eau à gogo et c'est tant mieux.

Ok en PACA les 2 épisodes à 100mm vous ont snobé et d'ailleurs nous vivons le 3ème épisode à 3 chiffres depuis le 1er Janvier actuellement pour le Montpelliérain.

 

Mais la roue tourne là c'est le 30 et 34 qui ramassent depuis 2 mois, à un moment ce sera la PACA. Il y a toujours des cycles.

 

En attendant réveil sous une pluie modérée ce matin, j' irais voir le pluvio mais on je dois être plus trop loin des 50mm depuis hier je pense.

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je serai curieux d'avoir quelques cumuls plus à l'ouest de l'Hérault et près de Narbonne. Apparemment ça n'a pas fait semblant tout au long de la nuit avec des pluies fortes quasi stationnaires !

 

Ici nuit plutôt calme, 28 mm sur l'épisode, soit 3 mm supplémentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 37 minutes, Episode cevenol a dit :

Je serai curieux d'avoir quelques cumuls plus à l'ouest de l'Hérault et près de Narbonne. Apparemment ça n'a pas fait semblant tout au long de la nuit avec des pluies fortes quasi stationnaires !

 

Ici nuit plutôt calme, 28 mm sur l'épisode, soit 3 mm supplémentaire

 

Ca a été intense cette nuit entre 3h et 4h, j'ai même craint des infiltrations dans le garage, hier soir le pluvio était à 31 mm, c'est un manuel, je l'avais vidé et ce matin je relève 27 mm de plus, total 58 mm pour le moment, actuellement pluie faible et T° de 4,6°.

 

 Je serais aussi curieux de savoir combien a relevé Meteo Roussillon qui est de Sallèles d'Aude.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 J'ai l'impression que ca se termine, dans ce cas 31 hier soir + 29 cette nuit et ce matin on arrive à 60 mm pile, je ne pense pas qu'on ait grand chose en plus, par contre la T° descend, de 4,4° on est passé à 3,8°, l'air froid arrive par le NO et descend et repousse la perturbation plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'air froid s'engouffre dans l'Hérault et se décalera vers l'Est dans l'après-midi.

Pluie faible à modérée continue, 48mm depuis hier (40mm hier et 8 aujourd'hui)

Il devrait continuer à pleuvoir ainsi toute l'après-midi midi au vu du radar.

 

Les champs n'absorbent plus ici en Petite Camargue et se transforment en lacs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température chute sérieusement en cette mi-journée sur l'Hérault. Plus que 5 petits degrés sur le Nord de Montpellier, et on est désormais légèrement sous les 4°C pour Sète et la statIC de Saint-Clément de Rivière. Quelques flocons devraient faire leur apparition progressivement en 2e partie d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Episode cevenol a dit :

Je serai curieux d'avoir quelques cumuls plus à l'ouest de l'Hérault et près de Narbonne. Apparemment ça n'a pas fait semblant tout au long de la nuit avec des pluies fortes quasi stationnaires !

 

Ici nuit plutôt calme, 28 mm sur l'épisode, soit 3 mm supplémentaire

48 mm chez moi à Sallèles près de la frontière entre 11-34 depuis hier matin, mais le radar doit surestimé car l'intensité n'a pas dépassée 20 mm/h de la nuit comparé au radar qui voyait des pointes a 100 mm/h ici

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 48 minutes, Cyclone30 a dit :

La température chute sérieusement en cette mi-journée sur l'Hérault. Plus que 5 petits degrés sur le Nord de Montpellier, et on est désormais légèrement sous les 4°C pour Sète et la statIC de Saint-Clément de Rivière. Quelques flocons devraient faire leur apparition progressivement en 2e partie d'après-midi.

 

Oui fortes chances de voir apparaître un peu de neige en plaine en fin de journée, les baisses de températures s'amorcent un peu partout progressivement, plus que 3,2°C à Sète.

Pour la tenue ça va être impossible vu les accumulations d'eau, mais sur les reliefs sup à 250/300m ça peut être jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Oui fortes chances de voir apparaître un peu de neige en plaine en fin de journée, les baisses de températures s'amorcent un peu partout progressivement, plus que 3,2°C à Sète.

Pour la tenue ça va être impossible vu les accumulations d'eau, mais sur les reliefs sup à 250/300m ça peut être jouable.

Et d'ailleurs la station reporte une "neige faible" seule...  Bon, d'après les webcam, difficile d'observer cette neige, mais comme quoi nous sommes proches ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Agde (34) tout à l'heure on percevait des cadavres de flocon au milieu de la pluie, de bonnes intensités ayant fait chuter la température à 3°C.  À mon avis dès les premières hauteurs la neige a pu faire son apparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie modérée à grosses gouttes sur Vauvert sans discontinuer, la température baisse autour des 5 degrés. Les 50mm sont dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 C'est bien ce qui se passe, encore quelques averses,

il y a une heure, Episode cevenol a dit :

 

Oui fortes chances de voir apparaître un peu de neige en plaine en fin de journée, les baisses de températures s'amorcent un peu partout progressivement, plus que 3,2°C à Sète.

Pour la tenue ça va être impossible vu les accumulations d'eau, mais sur les reliefs sup à 250/300m ça peut être jouable.

 

 C'est bien ce qui se passe, ici j'ai enregistré 3,1° il y a une heure et actuellement 3,4 après une remontée à 3,5, encore quelques averses légères qui modifient pas mon cumul de 60mm autrement qu'à la marge, et quelques flocons sont visibles par moments.

 

 Je viens de faire un tour pour voir les réactions des cours d'eau, l'Herault est en crue modèrée à Canet, mais il ne recoit évidemment pas sa partie Cevenole ou il neige au dessus de 700 m, voire plus bas,  la Boyne elle qui était à sec il y a moins d'un mois descend avec un bon débit qui fait plaisir à voir.

 

 Sinon coté Serane le mont St Baudille est en plein dans des averses de neige très visibles depuis la plaine, demain on le verra probablement enneigé, du moment que la neige tient sur le Larzac dont au Caylar à 700m à plus forte raison sur le St Baudille à 850m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maintien de l'instabilité couplé à la baisse des températures donne de belles surprises jusque sur le littoral, des flocons sont signalés entre Sète et Béziers notamment. Aucune tenue envisagée mais c'est déjà sympa pour ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...