Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

26 ème gelé de la saison ici, il faisait -2,4°C vers 5h du matin.

1,1°C en ce moment, la pluie devrait revenir en cours d'après-midi.

Le ciel est très nuageux à couvert.

 

Ce début de mois est très ensoleillé, le cumul atteint 46,6 h au 9 février (pour une norme de 27,5 h) soit un excédent de +69%.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Belle gelée ce matin par ici.

A la MF de Flers, -3,8°C.

-4,2°C à 8h00 la StatIC de la Ferté-Macé dans le Bocage. (Pourtant, une mini de -4,1°C est notée sur la carte de France des Tn et ça arrive souvent ce genre de petits décalages).

 

A l'est du département de l'Orne, les températures étaient plus basses sur les sols enneigés;

-4,9°C à Tourouvre aux confins du Perche Ornais et du pays d'Ouche.

Et même -5,3°C à Bellême.

En Eure-et-Loir, mais pas si loin que ça de l'Orne, il faisait -9,4°C à la Loupe.

Je ne serais pas surpris que du côté de Longny-au-Perche, où réside un observateur MF, la Tn soit tombée bien bas.Mais on ne le saura que dans quelques semaines.

 

@jjk92a pris une photo très sympa du centre de l'Orne sous la neige à Almenêches. Voici le lien : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227952-neige-nuages-chemin-et-voyage.html

Seulement -1,8°C de Tn à Almenêches à la StatIC. Une Tn un peu décevante.

 

Une courte vidéo sur le site de Ouest-France de l'Orne sous la neige hier matin sur ce lien : https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/neige-dans-l-orne-circulation-delicate-ce-vendredi-9-fevrier-5555581

Quelques accidents hier dans l'Orne.

 

En Seine-Maritime,  un peu de neige aussi. Une vidéo issu du site de France Info :

 

L'Orne sous la neige.

 

Une petite vidéo de la neige à Bellême dans le Perche Ornais : http://temoins.bfmtv.com/mediaplayer/video/forte-chute-de-neige-a-belleme-dans-l-orne-temoins-bfmtv-1034303.html

 

La neige à Rouen :

 

Plus de photos de la neige rouennaise ici : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/en-images-vigilance-orange-normandie-rouen-est-recouverte-neige_15459953.html

Un diaporama de photos enneigées en Haute-Normandie sur ce lien : http://www.paris-normandie.fr/accueil/en-direct--la-normandie-sous-la-neige--meteo-transports-photos-le-point-sur-la-situation-dans-la-region-IL12194950

Des photos du Perche d'Eure-et-Loir et de l'Orne sous la neige sur ce lien : https://actu.fr/normandie/mortagne-au-perche_61293/le-perche-sous-neige-2018-photos-lecteurs_15462472.html

 

La pluie est supposée arriver par ici en fin d'après-midi. Un peu plus de 10 mm normalement.

Ici, la neige ne s'est maintenue qu'au-dessus de 300 mètres d'altitude sur les versants exposés au nord.

Les précipitations feront disparaître les quelques traces de neige. Tant pis...

Peut-être un bref épisode neigeux mardi par ici.  Mais celui-ci est encore incertain...

Modifié par GD61
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin:

Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la neige y tombe en quantité, en effet la descente et donc l’inverse aussi, est assez...Raide, derrière moi une descente de plus de 600m de long:

1518257452802630928.jpg

Parc de l’hôtel de ville: 

1518257978698635833.jpg

 

1518258042602320428.jpg

 

Vieux marché:

151825816088634540.jpg

 

Et la Cathedrale de Rouen:

1518258346333283219.jpg

 

15182584721154640473.jpg

Voila, c’était très sympa cette petite journée neigeuse, je n’avais pas vu Rouen comme ça depuis 2013, le fameux mois de Mars vous savez.

En espérant revoir ça cet hiver, l’espoir fait vivre :) 

Joli soleil en ce moment, il reste un peu de neige mais d’ici ce soir il n’en restera plus rien ! 

Désolé pour la qualité des photos, l’hébergeur que j’ai trouvé semble être pas top top.

J’oubliais, une petite vidéo: 

 

 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, GD61 a dit :

Seulement -1,8°C de Tn à Almenêches à la StatIC. Une Tn un peu décevante.

 

Salut GD

une explication à cette Tn décevante, entre les pluies de vendredi matin ici et le soleil de l'après-midi le manteau neigeux était plus que discontinu. Seules les zones à l'ombre étaient véritablement enneigées. Cela n'a pas permis au mercure de plonger...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Vraiment sympa cet épisode sur Rouen hier matin. De bonnes chutes de neige continue entre 7h et 11h avec une tenue parfaite même en ville le matin. 5 à 7 cm environ. Il en restait encore hier soir aux endroits non exposés au soleil.

Des difficultés assez importantes le matin du côté de la côté du monumental. Personne ne faisait le malin sur les routes fortes pentes de ce quartier complètement enneigées. Il restait des voitures "échouées" le soir en rentrant.

Modifié par ben76200
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 4 minutes, Guillaume14 a dit :

 

Salut GD

une explication à cette Tn décevante, entre les pluies de vendredi matin ici et le soleil de l'après-midi le manteau neigeux était plus que discontinu. Seules les zones à l'ombre étaient véritablement enneigées. Cela n'a pas permis au mercure de plonger...

Pourtant, sur la photo de jjk, le manteau neigeux semble encore épais.

Il a plu tant que ça? 13 mm ici sur les deux épisodes neigeux.

17,7 mm sur ce mois de février assez sec pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, GD61 a dit :

Pourtant, sur la photo de jjk, le manteau neigeux semble encore épais.

Il a plu tant que ça? 13 mm ici sur les deux épisodes neigeux.

17,7 mm sur ce mois de février assez sec pour l'instant.

Je ne peux pas l'affirmer à 100 % mais quand je suis parti au boulot vers 8 h il pleuvait déjà et lorsque je suis rentré vers 15 h il y avait beaucoup de vert dans le paysage et il faisait pas loin de 5 °C. J'imagine donc qu'il a dû pleuvoir pas mal en mon absence...

Pour preuve une photo prise depuis les hauteurs de la Ferrière Béchet vers 14 h en direction d'Almenêches, on voit nettement que la neige se fait rare au loin.

20180209_140457.thumb.jpg.f2bf51ed35f355944d6442468958c320.jpg

 

Quant à la photo de @jjk92 je ne sais pas où elle a été prise mais pas à Almenêches ni ses environs. Les lignes de l'Orne ne sont pas électrifiées ! 

Je dirais quelque part en Eure et Loir vu le logo sur le wagon ;)

 

Edit: Trouvé, photo prise à Gazeran près de Rambouillet dans les Yvelines, quel farceur ce jjk :D

Modifié par Guillaume14
précision
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis @Calva14, on a le même type de temps malheureusement, l'influence océanique est trop forte près du littoral dans ce genre de situation... :(

 

Merci à tous ceux qui ont posté toutes ces belles photos qui laissent rêveur ! J'aimerais tellement revoir ce type de paysage enneigé par ici...

Dans un mois on "fêtera" les 5 ans sans épisode >1cm de neige...

 

Bref comme vous l'aurez compris, cette semaine n'a été que peu hivernale ici, avec 3 petites gelées entre -0,6°C et -0,1°C (quelle vague de froid !), et un peu de grésil mardi.

Hier, de bonnes averses de pluie sont tombées, pour un cumul de 7,3mm (20,2mm pour février pour le moment), seuls quelques flocons mouillés sont apparus quelques km dans les terres.

 

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 4 heures, Mt Eden a dit :

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin:

Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la neige y tombe en quantité, en effet la descente et donc l’inverse aussi, est assez...Raide, derrière moi une descente de plus de 600m de long:

 

Désolé pour la qualité des photos, l’hébergeur que j’ai trouvé semble être pas top top.

 

 

Essaye celui-ci : https://tof.cx/

Il me semble pas mal :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaises elles tuent tes photos Alexis, surtout la dernière avec ce rayon de soleil :o J'aurai bien kiffé re-arpenter Rouen sous cette neige... ta vidéo est excellente aussi, l'ambiance dans le parc de l'Hotel de ville, sur le parvis de la cathédrale... bien joué gars ;) J'ai limite la nostalgie de Rouen dans ces moments là :ph34r::$ mais bon ces instants restent rarissime à l'échelle du flopland qu'est Rouen :P 

 

A Eu, après une petite gelée matinale (-1.3°C de mini) sous un ciel dégagé, le soleil a brillé toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi permettant d'élever le mercure a des valeurs de saison (7.4°C de maxi), le ciel s'est voilé puis de la pluie tombe même depuis environ 16h: 1.6 mm au pluvio auto pour l'instant. Rien de très palpitant à venir, le risque de neige pour Mardi est à surveiller pour le 76, même si encore une fois le redoux serait très incisif à l'arrière. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, Couril29 a dit :

Je viens de regarder dehors @mimiker29 et c'est pareil chez moi :o

(Sinon il fait 10° avec crachin par moments)

c'est pas l'effet chouchen ??:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...