Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dans le Bocage Normand, ici, c'est le grand soleil.

Comme ça fait du bien!!!

Ce matin, malgré le gel, les chaussées n'étaient pas glissantes.

-4,8°C à la MF de l'Oudon en limite de la campagne de Falaise et du pays d'Auge, -3,2°C à la MF de Flers et du Horps dans le nord Mayenne, -3°C au Gast à 337 m d'altitude au sud-ouest du Calvados.

Pas d'inversions thermiques comme assez souvent. Les fonds de vallée n'ont pas eu plus froid que les hauteurs!

Pour les StatIC, une Tn de -3,4°C à St-Martin-aux-Chartrains chez @pouicpouet au nord du pays d'Auge.

-2,8°C à la StatiC du PNR du Perche à l'est de l'Orne.

-2,6°C à celle de la Ferté-Macé.

Si manteau neigeux et si ciel dégagé il y a,  d'ici  quelques jours, l'Orne pourrait bien tirer son épingle du jeu sur le plan des Tn!!!

 

Ce matin, déjà quelques chaussées délicates du côté de St-Lô, Carentan, Les Pieux et Valognes.

6,9 mm à Ste-Marie-du-Mont, près d'Utah Beach après les 4 mm d'hier.

7,3 mm à Valognes depuis 0h00.

 

On comprend bien ces cumuls quand on voit la ligne de précipitations qui ne cesse de se reformer sur la Manche!

S'il y avait un ou degrés de moins, ...

image.png.abf43e1f0f2b348941d7e62ff6bb9719.png

 

Tiens, les Données publiques de MF pour la Basse-Normandie sont enfin tombées pour le mois de décembre :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201712.pdf

Un mois doux et très pluvieux : jusqu'à plus de 250 mm à la station de Coulouvray-Boisbenâtre à l'est de Villedieu-les-Poêles.

Je me demande combien elle a pris sur le mois de janvier mais les 300 mm ont certainement été dépassés!!!

Peut-être même les 350 mm ! C'est la plus pluvieuse des stations automatiques du réseau MF de Basse-Normandie (environ 1350 mm annuels je crois).

Sur ce mois, la station de Lassy basée à l'ouest du Calvados depuis 2008 a battu son record de précipitations avec 209 mm!

Avec mes 192 mm, je n'ai pas reçu un cumul exceptionnel par rapport aux stations environnantes!

 

Edit : à 12h30. Ça y est, le soleil est parti. Les nuages arrivent. L'Orne est en vigilance orange. L'est du département qui avait déjà reçu 5 à 10 cm en novembre et décembre est clairement la plus exposée aux intempéries hivernales. Au nord-ouest du département, je serai en marge. 

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ce post va être noyé dans le tas mais voici quelques photo de la petite île Anglo-Normande d'Aurigny, située au NO de la pointe de la Hague. Elle était donc située en plein sur le flux de NE

Il ne neige plus chez moi,  J'ai mesuré à nouveau: 13 cm finalement Voici quelques photos. Au Mans en fin d'après-midi alors que l'intensité devenait franchement importante: les grands

Vu que la neige est très rare par ici, voici quelques photos de l’événement et de mon périple d’hier matin: Pour les personnes qui ne connaissent pas, ce secteur est toujours paralysé lorsque la

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou,

temps peu nuageux ce matin même si la ligne d'averse n'est pas passée loin. 

A noter qu'il y a plus de 5 cm sur certains coins du Cotentin (entre Bricquebec et La Haye-du-Puits).

Dans ces situations de NE, tout à fait normal.

Ennuagement par l'est à l'avant du front neigeux qui commence à attaquer l'est de la Normandie au niveau de l'Eure.

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, F1666 a dit :

Ennuagement par l'est à l'avant du front neigeux qui commence à attaquer l'est de la Normandie au niveau de l'Eure.

 

Bonjour,

Penses-tu que ce qui arrive par l'est de la région, avec la courbure présente des échos, puisse se réactiver sur la baie de Seine et donner des cumuls appréciables ?

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

 

Bonjour,

Penses-tu que ce qui arrive par l'est de la région, avec la courbure présente des échos, puisse se réactiver sur la baie de Seine et donner des cumuls appréciables ?

La

Normalement cela devrait resté actif avec l'humidification de la Manche oui.

edit : d'ailleurs on le voit bien au satellite. L'humidité se développe le long des côtes de la Seine-Martime et du NE Calvados actuellement 😉

Modifié par F1666
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Voici le l'image satellite actuelle : 

MSvLsqp.jpg

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, F1666 a dit :

Boujou,

temps peu nuageux ce matin même si la ligne d'averse n'est pas passée loin. 

A noter qu'il y a plus de 5 cm sur certains coins du nord Cotentin (entre Bricquebec et La Haye-du-Puits).

Dans ces situations de NE, tout à fait normal.

Ennuagement par l'est à l'avant du front neigeux qui commence à attaquer l'est de la Normandie au niveau de l'Eure.

Je confirme, c'est assez aléatoire. Sur Briccquebec, c'est 2 cm et en allant vers la Haye du Puits c'est plus. Certains endroits ont été mieux servis que d'autres.

Enfin, on pourra dire qu'on a vu de la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 averses de neige puis pluie neige ce matin à Sainte-Sève.

Mon père signalait route blanchie à Saint-Pol de Léon en bord de mer en milieu de matinée mais le soleil est revenu.

 

Je suis actuellement à Plounéour-Ménez et c'est couvert.

 

Vivement ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Oui ça tombe assez correctement, ça commence à tenir sur les arbres, les flocons sont fins.

Si l’averse ne pivote pas trop y’a peut être moyen d’avoir une petite couche en périphérie de la ville et sur les plateaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et bien comme prévu, avec l'humidification par la manche, il commence à tomber quelques flocons ici (sans plus) avec une Ta proche de 3°C.
C'est bien froid en altitude ;)

edit : ca tombe de plus en plus

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Oui ça tient partout désormais, même dans la cuvette, sur la colline en face ça a l’air sympa.

Je vais faire un petit tour moi :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaise sérieux y'a de la tenue même dans la cuvette Rouennaise? Si c'est le cas c'est du non vu depuis Mars 2013 :o 

Mais c'est possible en effet, du moins par endroit sur la végétation j'imagine: 0.7°C actu à la VP2 du lycée Corneille au centre ville, le noyau de précipitation semble pas si faiblard en plus. 

 

Sur les plateaux ça doit être bien cool, genre MSA/Boos/Canteleu etc..., si ça se trouve même Sainte-Catherine doit plâtrer !  Allez faites moi baver svp des photos :P 

A Eu rien de tout ça, ambiance sèche et 1.6°C sous le stratus (et à Montpellier je n'en parle même pas... :ph34r:).

 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques flocons anecdotiques sur Caen Nord, seulement 2°C au METAR à 14h.

 

Sur Kernascleden, il fait 5,1°C, aucune précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Report via Météociel

 

05/02/2018  14:30- Rouen-Boos (76) 
Alt. 151m- Neige forte avec brouillard givrant
Visibilité de 800 mètres - METAR

 

Put*** j'enrage :ph34r:O.o Je vais aller retourner bosser ça va me calmer xD

0.5°C en centre ville, ça doit commencer à être sympa là. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tient désormais partout sauf sur le goudron, pas de couche significative pour l'instant.

Note : 0.1°C ici (Saint Sever).

Modifié par yellowstone
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 1 minute, Normand dit a dit :

Premiers flocons de neige sur les plateaux Nord de Caen avec déjà des flocons de bonne taille

Effectivement, sur le campus 2 (au nord) les flocons deviennent de plus en plus nombreux. 

Ça fait longtemps que j'avais pas vu un flocon :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...