GD61 Posté(e) 5 février 2018 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Dans le Bocage Normand, ici, c'est le grand soleil. Comme ça fait du bien!!! Ce matin, malgré le gel, les chaussées n'étaient pas glissantes. -4,8°C à la MF de l'Oudon en limite de la campagne de Falaise et du pays d'Auge, -3,2°C à la MF de Flers et du Horps dans le nord Mayenne, -3°C au Gast à 337 m d'altitude au sud-ouest du Calvados. Pas d'inversions thermiques comme assez souvent. Les fonds de vallée n'ont pas eu plus froid que les hauteurs! Pour les StatIC, une Tn de -3,4°C à St-Martin-aux-Chartrains chez @pouicpouet au nord du pays d'Auge. -2,8°C à la StatiC du PNR du Perche à l'est de l'Orne. -2,6°C à celle de la Ferté-Macé. Si manteau neigeux et si ciel dégagé il y a, d'ici quelques jours, l'Orne pourrait bien tirer son épingle du jeu sur le plan des Tn!!! Ce matin, déjà quelques chaussées délicates du côté de St-Lô, Carentan, Les Pieux et Valognes. 6,9 mm à Ste-Marie-du-Mont, près d'Utah Beach après les 4 mm d'hier. 7,3 mm à Valognes depuis 0h00. On comprend bien ces cumuls quand on voit la ligne de précipitations qui ne cesse de se reformer sur la Manche! S'il y avait un ou degrés de moins, ... Tiens, les Données publiques de MF pour la Basse-Normandie sont enfin tombées pour le mois de décembre : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201712.pdf Un mois doux et très pluvieux : jusqu'à plus de 250 mm à la station de Coulouvray-Boisbenâtre à l'est de Villedieu-les-Poêles. Je me demande combien elle a pris sur le mois de janvier mais les 300 mm ont certainement été dépassés!!! Peut-être même les 350 mm ! C'est la plus pluvieuse des stations automatiques du réseau MF de Basse-Normandie (environ 1350 mm annuels je crois). Sur ce mois, la station de Lassy basée à l'ouest du Calvados depuis 2008 a battu son record de précipitations avec 209 mm! Avec mes 192 mm, je n'ai pas reçu un cumul exceptionnel par rapport aux stations environnantes! Edit : à 12h30. Ça y est, le soleil est parti. Les nuages arrivent. L'Orne est en vigilance orange. L'est du département qui avait déjà reçu 5 à 10 cm en novembre et décembre est clairement la plus exposée aux intempéries hivernales. Au nord-ouest du département, je serai en marge. Modifié 5 février 2018 par GD61 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimiker29 Posté(e) 5 février 2018 lanrivoaré (29 ) Partager Posté(e) 5 février 2018 ici gros flocons depuis ce matin ça n'arrete pas mais ne tiens pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 5 février 2018 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Boujou, temps peu nuageux ce matin même si la ligne d'averse n'est pas passée loin. A noter qu'il y a plus de 5 cm sur certains coins du Cotentin (entre Bricquebec et La Haye-du-Puits). Dans ces situations de NE, tout à fait normal. Ennuagement par l'est à l'avant du front neigeux qui commence à attaquer l'est de la Normandie au niveau de l'Eure. Modifié 5 février 2018 par F1666 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 5 février 2018 Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Le 05/02/2018 à 11:26, F1666 a dit : Ennuagement par l'est à l'avant du front neigeux qui commence à attaquer l'est de la Normandie au niveau de l'Eure. Dérouler Bonjour, Penses-tu que ce qui arrive par l'est de la région, avec la courbure présente des échos, puisse se réactiver sur la baie de Seine et donner des cumuls appréciables ? Modifié 5 février 2018 par sastrugis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimiker29 Posté(e) 5 février 2018 lanrivoaré (29 ) Partager Posté(e) 5 février 2018 rectification !!!! la pelouse blanchie ainsi que les voitures et les vélux ça tombe toujours aussi dru Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 5 février 2018 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Le 05/02/2018 à 11:31, sastrugis a dit : Bonjour, Penses-tu que ce qui arrive par l'est de la région, avec la courbure présente des échos, puisse se réactiver sur la baie de Seine et donner des cumuls appréciables ? La Dérouler Normalement cela devrait resté actif avec l'humidification de la Manche oui. edit : d'ailleurs on le voit bien au satellite. L'humidité se développe le long des côtes de la Seine-Martime et du NE Calvados actuellement 😉 Modifié 5 février 2018 par F1666 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 5 février 2018 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Voici le l'image satellite actuelle : Modifié 5 février 2018 par F1666 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 5 février 2018 Partager Posté(e) 5 février 2018 Bonjour à toutes et à tous, Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées. Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php http://www.infoclimat.fr/ Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions. Merci à toutes et à tous pour votre participation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 5 février 2018 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 5 février 2018 Le 05/02/2018 à 11:26, F1666 a dit : Boujou, temps peu nuageux ce matin même si la ligne d'averse n'est pas passée loin. A noter qu'il y a plus de 5 cm sur certains coins du nord Cotentin (entre Bricquebec et La Haye-du-Puits). Dans ces situations de NE, tout à fait normal. Ennuagement par l'est à l'avant du front neigeux qui commence à attaquer l'est de la Normandie au niveau de l'Eure. Dérouler Je confirme, c'est assez aléatoire. Sur Briccquebec, c'est 2 cm et en allant vers la Haye du Puits c'est plus. Certains endroits ont été mieux servis que d'autres. Enfin, on pourra dire qu'on a vu de la neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 5 février 2018 Plougonven Partager Posté(e) 5 février 2018 3 averses de neige puis pluie neige ce matin à Sainte-Sève. Mon père signalait route blanchie à Saint-Pol de Léon en bord de mer en milieu de matinée mais le soleil est revenu. Je suis actuellement à Plounéour-Ménez et c'est couvert. Vivement ce soir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 5 février 2018 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 5 février 2018 Ca neigeotte sur Pont-Audemer, NO de l'Eure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 5 février 2018 Médan (78) Partager Posté(e) 5 février 2018 Bonjour, Il neige modérément, les flocons sont de taille respectable (> paillette, < pizza). Pas de tenue au sol, mis à part sur certaines surfaces. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 5 février 2018 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 5 février 2018 Oui ça tombe assez correctement, ça commence à tenir sur les arbres, les flocons sont fins. Si l’averse ne pivote pas trop y’a peut être moyen d’avoir une petite couche en périphérie de la ville et sur les plateaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 5 février 2018 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Et bien comme prévu, avec l'humidification par la manche, il commence à tomber quelques flocons ici (sans plus) avec une Ta proche de 3°C. C'est bien froid en altitude edit : ca tombe de plus en plus Modifié 5 février 2018 par F1666 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 5 février 2018 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) 1cm de neige au sol sur les plateaux - est de Rouen (neige toujours en cours) Modifié 5 février 2018 par Normand dit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 5 février 2018 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 5 février 2018 Oui ça tient partout désormais, même dans la cuvette, sur la colline en face ça a l’air sympa. Je vais faire un petit tour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 février 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Punaise sérieux y'a de la tenue même dans la cuvette Rouennaise? Si c'est le cas c'est du non vu depuis Mars 2013 Mais c'est possible en effet, du moins par endroit sur la végétation j'imagine: 0.7°C actu à la VP2 du lycée Corneille au centre ville, le noyau de précipitation semble pas si faiblard en plus. Sur les plateaux ça doit être bien cool, genre MSA/Boos/Canteleu etc..., si ça se trouve même Sainte-Catherine doit plâtrer ! Allez faites moi baver svp des photos A Eu rien de tout ça, ambiance sèche et 1.6°C sous le stratus (et à Montpellier je n'en parle même pas... ). Modifié 5 février 2018 par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 5 février 2018 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2018 Quelques flocons anecdotiques sur Caen Nord, seulement 2°C au METAR à 14h. Sur Kernascleden, il fait 5,1°C, aucune précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 5 février 2018 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 5 février 2018 Chute de neige modérée ici avec tenu sur les voiture et l'herbe qui blanchit également. Quel est la prévision de cet épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 février 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Report via Météociel 05/02/2018 14:30- Rouen-Boos (76) Alt. 151m- Neige forte avec brouillard givrant Visibilité de 800 mètres - METAR Put*** j'enrage Je vais aller retourner bosser ça va me calmer 0.5°C en centre ville, ça doit commencer à être sympa là. Modifié 5 février 2018 par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 5 février 2018 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Premiers flocons de neige sur le plateau-nord de Caen avec déjà des flocons de bonne taille Modifié 5 février 2018 par Normand dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 5 février 2018 Médan (78) Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) La neige tient désormais partout sauf sur le goudron, pas de couche significative pour l'instant. Note : 0.1°C ici (Saint Sever). Modifié 5 février 2018 par yellowstone 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 5 février 2018 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 5 février 2018 Colline en face de St Catherine Rouen Est 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 février 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 février 2018 Je suis en larmes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 5 février 2018 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2018 Le 05/02/2018 à 13:52, Normand dit a dit : Premiers flocons de neige sur les plateaux Nord de Caen avec déjà des flocons de bonne taille Dérouler Effectivement, sur le campus 2 (au nord) les flocons deviennent de plus en plus nombreux. Ça fait longtemps que j'avais pas vu un flocon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés