Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, FABIEN 57 a dit :

La carte de Alex est celles du cumul des précipitations neigeuses.

Sur la carte ci-dessous ce sont les hauteurs de neige prévues à 18H00.

Ce n'est pas la même histoire..

 

de_model-de-310-1_modsuihd_2018021612_29_1154_108.gif

 

Ah ok mince désolé, en effet ce n’est pas la même chose du tout. 

 

Là du coup ça me parait un peu pessimiste quand même, notamment comparé aux prévisions de MF67. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, FABIEN 57 a dit :

La carte de Alex est celles du cumul des précipitations neigeuses.

Sur la carte ci-dessous ce sont les hauteurs de neige prévues à 18H00.

Ce n'est pas la même histoire..

 

de_model-de-310-1_modsuihd_2018021612_29_1154_108.gif

 

Hors massif on tourne entre 2 et 7-8 cms.

Pas de zones à + de 10 ou 15 cms sous des altitudes inférieures à 400 m.

Le plus gros des PP est modélisé par pas mal de modèles (Gfs....) vers le centre Alsace, avec tenue vraiment difficile en plaine.

Plus au nord la tenue devrait être plus facile, mais à priori les PP  moins intenses.

Maintenant comme dit, ça se joue a pas grand chose, donc y'a plus qu'à attendre sagement.....

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle Alaro qui est assez fiable voit quand même 10 à 20mm de RR dans le nord du Bas-Rhin également avec des précipitations qui perdureraient jusqu’en soirée après 19h vers le NE du Bas-Rhin, donc peut-être bon pour la neige au sol même en plaine rhénane. 

 

2 cartes de cumuls entre 7 et 13h et 13h et 19h:

C4D1CF46-74CA-4FE3-A8BA-9F118B7E1458.jpeg.2feca8b80b220b426b6f2c660eba32cd.jpegF0ADE715-723D-47F1-8CA9-BCCC391B8B90.jpeg.4342892ded465c0524713257f61b6a13.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF67, en fin d’episode 1 à 3cm en plaine, jusqu’à 10cm en Alsace Bossue et 15cm sur le massif des Vosges du Nord. 

Encore une fois une déception de dernière minute...¬¬ Hier soir c’était 3 à 10cm en plaine et 10 à 20cm en Alsace Bossue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 20 minutes, alex67 a dit :

Selon MF67, en fin d’episode 1 à 3cm en plaine, jusqu’à 10cm en Alsace Bossue et 15cm sur le massif des Vosges du Nord. 

Encore une fois une déception de dernière minute...¬¬ Hier soir c’était 3 à 10cm en plaine et 10 à 20cm en Alsace Bossue. 

 

Si y'a 5 cms au sol ce soir ce sera déjà pas mal.

Le radar est quand même bien sud, ça semble chaud pour le nord de nos régions, à voir dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Si l'on en croit Arome de cette nuit le Haut-Rhin pourrait éventuellement voir un saupoudrage et même quelques centimètres vers le Sundgau ce qui n'était pas prévu encore hier soir. 

 

 

image.thumb.png.83fe6b8f642bbe002baa0b027f8c1175.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 6 minutes, matt67 a dit :

C’est un topic de prévision, ni de suivi, ni de lamentation, merci :) 


Je ne poste plus ces dernières semaines donc je ne suis pas concerné par la modération mais ces rappels à l'ordre incessants commencent à être pénible à lire. L'art de la modération c'est savoir à quel moment intervenir et ça ne correspond pas nécessairement à la moindre incartade. Derrière les pseudos y a aussi de la passion et parfois de la frustration alors si ce n'est que pour lire des prévisions pure on peut se contenter de MF et des modèles sans avoir besoin d'aller sur un forum.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 21 minutes, Kyrion a dit :


Je ne poste plus ces dernières semaines donc je ne suis pas concerné par la modération mais ces rappels à l'ordre incessants commencent à être pénible à lire. L'art de la modération c'est savoir à quel moment intervenir et ça ne correspond pas nécessairement à la moindre incartade. Derrière les pseudos y a aussi de la passion et parfois de la frustration alors si ce n'est que pour lire des prévisions pure on peut se contenter de MF et des modèles sans avoir besoin d'aller sur un forum.

 

Au contraire moi je trouve ç'est pas mal parce que bon un message de lamentation sans aucune prévi voila quoi, il y a le topic prévu à cette effet, surtout que les lamentations en ce moment ça y va... 

 

Sinon pour revenir à la prévision, demain probablement des gelées en matinée suivie d'une après midi avec pas mal d'éclaircies et des températures vers 4°C  en plaine. 

Pour la semaine prochaine probablement un temps assez froid sous flux de secteur est : 

 

Diagramme GEFS

 

Dégel  en journée avec encore un peut d'humidité mardi avant une baisse du mercure. A suivre pour la suite ou les incertitudes sont encore présentes. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kyrion a dit :


Je ne poste plus ces dernières semaines donc je ne suis pas concerné par la modération mais ces rappels à l'ordre incessants commencent à être pénible à lire. L'art de la modération c'est savoir à quel moment intervenir et ça ne correspond pas nécessairement à la moindre incartade. Derrière les pseudos y a aussi de la passion et parfois de la frustration alors si ce n'est que pour lire des prévisions pure on peut se contenter de MF et des modèles sans avoir besoin d'aller sur un forum.

 

Le problème Stéphane, c'est que les rappels modo doivent presque se faire à la plus petite incartade maintenant, car la moindre déviation de la part de certains ( qui, je suis d'accord avec toi,  peut se comprendre en tant que passionné) entraîne une réaction de la part d'autres. Et ça n'a pas raté ce coup-ci encore ;)

Bref, c'est le principe de la braise, du feu, et de l'huile qu'on jette par dessus. Sans chercher à savoir qui a raison ou tort de s'aventurer trop loin hors des clous, de la marge de manoeuvre, il y en a quand même pas mal sur ce topic, soyons honnêtes! Le hic, c'est que ça se termine au petit jeu de celui qui aura le dernier mot, raison pour laquelle, à mon avis, la modération se doit d'être peut-être particulièrement présente ;)

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Kyrion a dit :


Je ne poste plus ces dernières semaines donc je ne suis pas concerné par la modération mais ces rappels à l'ordre incessants commencent à être pénible à lire. L'art de la modération c'est savoir à quel moment intervenir et ça ne correspond pas nécessairement à la moindre incartade. Derrière les pseudos y a aussi de la passion et parfois de la frustration alors si ce n'est que pour lire des prévisions pure on peut se contenter de MF et des modèles sans avoir besoin d'aller sur un forum.

 

Le HS et autres derives commencent aussi à l'être ;) Il y a un thème au topic, on demande juste à rester dans le thème ;) Que l'on soit pas d'accord avec une prévision ou sur l'interprétation de celle-ci, aucun soucis ;) on peut échanger sur le sujet. 

 

Au passage personne n'a demandé d'avoir de la prévision pure .... 

 

 

@Fil67 a parfaitement résumé ..... 

 

il y a 30 minutes, Fil67 a dit :

 

Le problème Stéphane, c'est que les rappels modo doivent presque se faire à la plus petite incartade maintenant, car la moindre déviation de la part de certains ( qui, je suis d'accord avec toi,  peut se comprendre en tant que passionné) entraîne une réaction de la part d'autres. Et ça n'a pas raté ce coup-ci encore ;)

Bref, c'est le principe de la braise, du feu, et de l'huile qu'on jette par dessus. Sans chercher à savoir qui a raison ou tort de s'aventurer trop loin hors des clous, de la marge de manoeuvre, il y en a quand même pas mal sur ce topic, soyons honnêtes! Le hic, c'est que ça se termine au petit jeu de celui qui aura le dernier mot, raison pour laquelle, à mon avis, la modération se doit d'être peut-être particulièrement présente ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Si l'on en croit Arome de cette nuit le Haut-Rhin pourrait éventuellement voir un saupoudrage et même quelques centimètres vers le Sundgau ce qui n'était pas prévu encore hier soir.  

 

En tout cas MF prévoyait bien hier matin jusqu'à 5 cm sur le Sundgau puis 2 à 4 cm sur l'actualisation de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi je dis et je le répète, le forum d'infoclimat et que ce soit sur n'importe quel topic a considérablement changé de ton depuis environ 6-7 ans. Je suis sur IC depuis 2004 et c'était jamais comme ca avant. Personnes n'avaient tendance à se plaindre ou à se prendre la tête, on se contentait de faire des prévisions et si la personne n"était pas d'accord alors elle faisait les siennes, on réagissait en conséquence mais jamais pour aller chercher à provoquer ou autre. C'est pas pour rien que j'ai arreté de faire des analyses ici régulièrement. Je suis pas sur que ca risque d'ailleurs de s'arranger. En bref, on va rester en retrait

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 15/02/2018 à 19:05, vulkan a dit :

 

Pour samedi, toujours une grande différence ce soir entre GFS et ARPEGE.

ARPEGE est toujours très favorable pour la Meurthe et Moselle  avec un passage neigeux de moyenne importance avec entre 5 et 10cm dans la matinée de samedi.

GFS ne voit quand à lui rien du tout avec seulement quelques flocons dans la matinée.

 

Je vais donc appliquer ma méthode de prévision fiable à plus de 80%, pour vous annoncer que c'est GFS qui va gagner et qu'il n'y aura donc pas de chute de neige conséquente samedi matin.

Prière de relayer cette information aux services de voirie afin qu’ils évitent de saler inutilement les axes routiers en préventifs. J'en ai marre d'avoir ma voiture pleine de sel pour rien cet hiver!!!!!

 

Sinon concernant la semaine prochaine, GFS, même si il voit des scénarios froid, privilégie dans son run de référence l'option douce depuis plusieurs jours.

On peut donc sans trop de risque parier que c'est celle ci qui l'emportera (cf méthode de prévision fiable qui consiste à prendre les scénario les plus chaud).

 

Mais il est vrai que tant le doute subsiste, ça entretient l'espoir...

Un peu comme quand Dijon reçoit le PSG et que avant le match, il croit pouvoir gagner... :D:D

 

 

 

Bon beh ma méthode a une nouvelle fois fait ses preuves. A part quelques flocons mêlés à  la pluie, rien du tout autour de nancy et de toul. Quel fiabilité ma méthode! ( Oui j'aime bien m'autofeliciter lol):D

Pour la semaine prochaine, la situation étant toujours limite vu que à 500 km prêt on peut passer de -20° à +5° à 850hpa, je ne vais prendre aucun risque en vous annonçant que dans les prochains jours un décalage se fera à l'est, nous faisant soigneusement éviter une vague de froid. B|

Et oui début février un décalage à l'Ouest complètement inattendu et improbable  était apparu au dernier moment,  ce coup ci ce sera à l'est, mais C'est déjà plus naturel.

En attendant il est vrai que certains modèles font rêver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Prochain épisode possible sur nos régions : mardi.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ne rangez pas les pelles à neige, on arrête pas de les enchainer cet hiver.

Le timing est vraiment favorable, en pleine journée.

Modifié par trugll
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre pour mardi avec gfs et arpège qui voit un front  qui peut être possiblement neigeux sur nos régions. 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Gfs c'est en matinée après une nuit assez froide. Chez arpège c'est plutôt en seconde partie de nuit et en quantité un peux moindre. Chez cep ce matin ça nous évitait un peut.  A suivre avec ces divergences encore... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Simon67 a dit :

A suivre pour mardi avec gfs et arpège qui voit un front  qui peut être possiblement neigeux sur nos régions. 

 

Gfs c'est en matinée après une nuit assez froide. Chez arpège c'est plutôt en seconde partie de nuit et en quantité un peux moindre. Chez cep ce matin ça nous évitait un peut.  A suivre avec ces divergences encore... 

 

il y a 32 minutes, trugll a dit :

Prochain épisode possible sur nos régions : mardi.

 

 

Ne rangez pas les pelles à neige, on arrête pas de les enchainer cet hiver.

Le timing est vraiment favorable, en pleine journée.

 

Tiens vous êtes sur la même longueur d'onde pour une fois, ça fait plaisir ;)

SInon, du côté de la prévision, on est d'accord, effectivement e-n-c-o-r-e un énième saupoudrage éphémère en perspective? ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 28 minutes, Fil67 a dit :

 

 

Tiens vous êtes sur la même longueur d'onde pour une fois, ça fait plaisir ;)

SInon, du côté de la prévision, on est d'accord, effectivement e-n-c-o-r-e un énième saupoudrage éphémère en perspective? ;)

 

 

Euh pas vraiment, car moi je part pas déjà négativement ( cf les deux dernières phrases). Je fais que relater ce que les modèles montrent à ce jour sans déjà dire que ça ne marchera pas ou le contraire. :) Sinon à suivre les modèles donc pour ce mardi et la suite également :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Simon67 a dit :

 

Euh pas vraiment, car moi je part pas déjà négativement ( cf les deux dernières phrases). Je fait que relater ce que les modèles montrent à ce jour sans déjà dire que ça ne marchera pas ou le contraire. :) Sinon à suivre les modèles donc pour ce mardi et la suite également :) 

 

Mais quand Trugll parle de timing favorable en pleine journée, c'est pas forcément à connotation négative : ça permettrait de la voir tomber, la neige ( à défaut de l'avoir déjà sous forme de couche au sol au petit matin? ) ;)

Objectivement, on va dire que pour le moment il faudrait batailler soit avec le degré de trop ( masse d'air ou température du sol, choses à régler), soit avec l'intensité des précipitations, soit avec le redoux diurne tout simplement. Il n'est pas prévu 10mm de précipitations généralisées sous du -8/-9°c à 1500m avec températures négatives au sol, autant d'éléments - absents - qui, pour le coup, auraient pu rendre l'intervention de Trugll ci-dessus fortement négative ;)

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il faudra attendre 24/48h pour savoir si cette possible intrusion humide concernera nos régions du nord-est ou non. 

Pour ma part, je ne serais pas fâché d'un petit coup de blanc en plaine de FC, parce que cet hiver est quand même pour le moment assez pauvre par ici sur cet aspect...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation neigeuse toujours présente ce matin sur GFS pour la nuit de Lundi à Mardi, un petit décalage Est dans les prochaines heures rendrait les choses moins borderline et en réjouisserait plus d'un sur ce coup. 

 

Arome et Arpège ne voit absolument pas le conflit au même endroit, vers Paris voir Normandie, gfs isolé ?

 

Cep quand à lui (je n'ai pas regardé les cartes de précipitations) mais il semble être entre GFS et le modèles à mailles fines axe Paris , FC ....

 

Compte tenu de l'échéance on se retrouve encore dans une situation difficile à prévoir.

 

Pour la suite le décrochage HP prend du galon "AS" et apporterait un ressenti bien hivernal 

 

Vos prévisions pour l'épisode neigeux à venir les gars ? Bon dimanche à tous, au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, mica2006 a dit :

Perturbation neigeuse toujours présente ce matin sur GFS pour la nuit de Lundi à Mardi, un petit décalage Est dans les prochaines heures rendrait les choses moins borderline et en réjouisserait plus d'un sur ce coup. 

 

Arome et Arpège ne voit absolument pas le conflit au même endroit, vers Paris voir Normandie, gfs isolé ?

 

Cep quand à lui (je n'ai pas regardé les cartes de précipitations) mais il semble être entre GFS et le modèles à mailles fines axe Paris , FC ....

 

Compte tenu de l'échéance on se retrouve encore dans une situation difficile à prévoir.

 

Pour la suite le décrochage HP prend du galon "AS" et apporterait un ressenti bien hivernal 

 

Vos prévisions pour l'épisode neigeux à venir les gars ? Bon dimanche à tous, au plaisir de vous lire.

 

 

attention car cette perturbation s'accompagnerait d'un redoux, redoux qui éviterait un petit quart NE car la perturbation ne nous toucherait pas, pour l'instant. Mais la plupart des modèles ne la voient pas sur le NE. La champagne et peut etre l'ouest de la lorraine pourrait être touchées par le front sous forme de pluie ou pluie/neige melées mais à priori pas de neige seule

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...