Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Le temps est idéal pour la perturbation de cette nuit, dès que le ciel se dégage les températures chute rapidement, à voir ce qu'il restera du front à son arrivée en Lorraine et si il arrivera jusqu'en Alsace. Espérons que la pluie ne remplace pas trop vite la neige demain matin :-/

 

Niveau vigilance on reste en Jaune 

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas du tout! Le topic prévisions nord-est compte parmi les cancres de la classe en terme de participation pour ce mois de février, ce qui, rapporté au nombre d'inscrits dans le secteur, n'est tout simplement pas acceptable ;)

Plutôt que de me perdre dans de trop longues considérations météorologiques, un point sur ce qui va/pourrait se passer ces prochains jours.

Et plutôt que d'aborder la chose sous l'angle traditionnel d'une chronologie détaillée jour par jour, on va s'intéresser tout simplement à ce qui va marquer l'évolution ces 5 prochains jours. Ce sera plus simple finalement.

Aidons pour cela de l'ensembliste américain actuel, pour l'Alsace:

 

1518340291.gif

 

3 choses se distinguent sur l'échéance des 5 jours:

- 1 : une éventualité neigeuse pour débuter la semaine prochaine et terminer celle en cours ( c'est là que tout le monde peut rigoler, sauf les quelques rares "élus" qui savent profiter des opportunités qui leur sont proposées ces derniers jours, en en faisant plus que de simples micro-saupoudrages fugaces. Oui, les rares élus, j'ai bien dit les rares élus...)

- 2 : une période froide, avec à 1500m une masse d'air comprise entre -9 et -7°C pendant 2/3 jours, en première moitié de semaine prochaine

- 3 :  et, dernier point mais non des moindres, un redoux qui semble se dessiner avec pas mal d'assurance pour la toute fin de topic, jeudi prochain.

- les 3 points d'interrogation qui ne font pas partie de ces 3 choses, et ne méritent pas de réponse dans l'immédiat.

 

Pour tirer immédiatement les choses au clair et éviter par là même  malentendus, quiproquos et autres imbroglios embarrassants, l'événement numéro 1 pourrait amener un peu de neige en plaine ( on va voir ça d'un peu plus près), le numéro 2 pourrait amener un peu de froid, et le numéro 3 pourrait mettre un terme à tout ça, cependant non sans une ultime opportunité neigeuse auparavant ( vous savez, la neige de redoux, la seule capable de blanchir temporairement les sols en plaine cet hiver, sauf pour les rares élus, toujours les mêmes ;) )

 

Bref, penchons nous sur l'événement numéro 1, à savoir la petite éventualité neigeuse d'air froid qui, elle, nous pend au nez pour ce tout début de semaine ( ca fait beaucoup de pentes et de potences tout ça, si bien qu'on pourrait déjà presque dire que c'est bancal...)

Pour nous affranchir des affres de la gravité (et des chutes qui en découlent immanquablement) et comprendre un peu mieux la situation, prenons un peu de hauteur ( la chute n'en sera que plus douloureuse ;) )

 

gfseu-0-12_zzz9.png

Ce dimanche, une dépression de surface transite en mer du Nord, ouvrant la voie à un flux d'W dépressionnaire, en position très méridionale. Nous nous situons donc sur le rebord froid du flux perturbé. Dès demain ( et à vrai dire aujourd'hui déjà), le secteur froid associé à cette dépression emboîtera le pas au secteur chaud qui nous apporte les précipitations ( neige/pluie) de ce début de journée.

Voilà pour le décor.

Lundi, du coup:

 

gfseu-0-36_hnc8.png

 

La carte synoptique confirme la présence d'un secteur froid à l'arrière du talweg surplombant notre dépression ( arrivée entre temps sur le sud de la Norvège).

C'est précisément cela qui pourrait permettre à la neige de continuer à tomber jusqu'en plaine: dans ce secteur froid, caractérisé par un ciel de traîne moyennement actif, on pourrait voir approcher par l'ouest un front secondaire en soirée/courant de nuit de lundi.

Celui-ci devrait traverser le nord-est dans son intégralité. Le timing sera bon, la masse d'air en altitude, bon, ok, un poil pas assez froide, mais avec -5 à -7°C à 1500m on a déjà connu pire. PAr contre, comme d'habitude, il faudra batailler, bien souvent, avec le degré de trop aux plus basses altitudes. L'intensité des précipitations au passage de ce petit front déterminera qui pourra prétendre à renforcer le camp des rares élus déjà triés sur le lot ces derniers jours. Toujours est-il que sous 300m, il n'y aura pas masse de prétendants. Voilà pour le premier malentendu.

PS: au passage, je parle à peine de la plaine alsacienne. Démerdez vous avec vos systématiques 2/3°C de trop et vos Vosges qui bloquent l'horizon ;)

 

Direction notre deuxième événement à présent: la vaguelette de froid pour la première moitié de semaine ;) ( excusez du sensationnalisme, semble qu'il n'y ait plus que cela par ici pour remplir les pages et remuer les foules ).

Je prends à bon escient la carte présentant l'échéance la plus froide ( à 1500m):

gfseu-1-48_pad1.png

J'ai nommé la nuit de lundi à mardi.

Neige la veille ( peut-être au sol pour certains), -8°C et moins à 1500m, éloignement du ciel de traîne, conditions anticycloniques au sol, éclaircies nocturnes. Ahhh, l'hiver, enfin!!!

Sans mettre la charrue avant les boeufs ou les boeufs derrière la charrue, se pourrait bien que le nord-est connaisse, ENFIN, quelques unes de ses nuit les plus froides depuis le début de l'hiver.

Il faudra régler à très court terme la question cruciale de ces fameuses éclaircies nocturnes ( pas trop celle de l'éventualité d'une couverture neigeuse au sol qui, elle, me paraît potentiellement déjà plus ou moins réglée pour la majeure partie du secteur, car avant cela on aura une journée de lundi qui de la manière la plus naturelle qui soit positivera ses maximas), mais voilà, il n'est pas totalement utopique d'envisager de voir fleurir un peu partout les -5°C sous abri durant cette nuit de mardi ( ce qui signifie qu'il pourrait assez facilement faire sensiblement plus froid par endroits, si vraiment les conditions s'y prêtent)

La table sera éventuellement remise la nuit suivante, mais en hôtes bien élevés, on veillera à ne pas forcément se jeter sur les plats pour se resservir.

D'autant plus qu'un front mourant traînera ses peines et sa douleur par l'ouest durant la journée de mardi ( augurant de l'arrivée d'une nébulosité contrariante pour la suite, sans pour autant daigner y associer les précipitations qui auront au préalable peut-être encore enneigé partiellement les régions centrales du pays).

L'explication des 3 points d'interrogation. Peut-être 2/3 trucs à préciser donc pour la nuit de mardi à mercredi : soit il fait froid et ciel clair, soit c'est plus nuageux, sans pour autant qu'il neige, et du coup, on oublie le froid.

Voilà pour le quiproquo.

 

Enfin, troisième événement important de nos 5 prochains jours, le redoux intense qui se mettra en place mercredi en cours de journée, atteignant une apogée ( provisoire?) jeudi.

Le voici en images:

gfseu-0-84_znd2.png  gfseu-0-108_dnp3.png

 

Mercredi à la mi-journée à gauche, et 24h plus tard, jeudi midi à droite.

Le talweg froid qui aura marqué la première moitié de semaine sera balayé comme un fétu de paille par l'irruption d'une dorsale anticyclonique déterminée.

La chose se fera en deux temps en altitude: d'abord l'évacuation de l'air froid vers l'Europe centrale mercredi, puis l'advection active d'air doux par l'WSW jeudi, associée à une hausse des géopotentiels. Serions nous en été que ça aurait presque été une vague de chaleur ;) Nous en resterons donc à une simple vague de douceur, qui nous mènera quand même à 5°C à 1500m ( excusez de faire dans le sensationnalisme encore une fois, 5°C à 1500m en plein hiver, ça n'a rien d'exceptionnel du tout...)

Mais je me perds en méandres et détours, puisque j'omets la chose la plus importante: la transition pour les plaines entre l'air froid antérieur et l'air doux postérieur, puisqu'ici on s'en fiche de ce qui va se passer en altitude finalement.

La chasse va donc se faire elle aussi en deux temps au sol, de manière un peu plus décalée et moins organisée cependant. Mercredi, le redoux d'altitude ne pourra logiquement pas encore s'imposer dans les plaines. On vivra sur les réserves de froid accumulées auparavant. Le déroulement de la nuit de mercredi ( les 3 points d'interrogation) aura donc son importance: soit on début notre mercredi avec un bon froid de basse couche qui pourrait résister assez longuement et tenir en joue les maximas diurnes faisant jonction avec le refroidissement nocturne de la nuit de jeudi, soit ce n'est pas le cas, et l'évolution ultérieure s'annonce plus compliquée ( ou plus simple suivant le cas).

Dans le premier cas donc, on peut envisager un épisode de neige de redoux au moment du passage au second acte: arrivée d'une perturbation par l'ouest, lâchant les hordes douces, précédée de neige, temporairement, sur le nord-est, jusqu'aux altitudes les plus basses. Tenue ou pas, hein, j'espère que vous comptiez pas sur moi pour vous le dire à ce stade...J'arrête le sensationnalisme.

Dans le second cas, ou dans l'hypothèse où la progression d'ouest en est du front serait vraiment très laborieuse, comme celui de vendredi, comme celui de ce dimanche aussi, ou comme celui à venir de mardi, on pourrait soit rester dans l'air froid antérieur, soit bénéficier passagèrement de la douceur, mais sans pour autant devoir essuyer les précipitations ( le plus gros du moins).

Notre troisième événement demande donc confirmation, et constitue ainsi l'imbroglio de la série.

 

La suite, seconde moitié de semaine et ultérieurement, semble assez fantasque: durée du coup de doux, retour sous les normes, puis lente remontée à des échéances inavouables.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ce qui est sensationnel sur le dernier gfs, c'est qu'on     risque de se faire pigeonner ou encore troller ou Comme on veut, pour le journee de mercredi :P. Cela  n'est certainement pas la vérité absolu mais ça démontre encore une fois le potentiel. Et quel potentiel! Peut être le quatrième front en une semaine qui se casse la gueule chez nous pour ne meme pas apporter un saupoudrage?  En gros, si je comprends bien, si l'on a de l'air froid cest meme pas la peine d'envisager de la neige par chez nous car trop à l'est ? Désespérant alors que cette fois la situation semble dynamique . Et sans oublier, qu'à partir du lendemain, quand le froid d'altitude sera parti, on pourra renouer tranquillement avec les perturbations, qui ne perdront pas en intensité cette fois, et qui  en l'état risquent de mettre à mal le manteau neigeux dans les Vosges ... dur dur pour ne pas en dire plus.

Modifié par alex_57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Encore quelques averses prévues pour cette nuit, mais pas de crainte à avoir, il fera un ou deux degrés de trop pour toute tenue en plaine.

Prochaine possibilité dans la nuit de mardi à mercredi à priori.

Beau petit front de modélisé à l'heure actuelle pour mardi fin de journée: (bon le pas de 3 h de gfs peut être trompeur)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Diagramme GEFS

 

Modele GFS - Carte prévisions

Pour cette journée de mardi les T° devraient être hivernales en altitude, et au sol, donc là tu te dis que c'est bon, ça va le faire.

Et ben non, quelques heures plus tard, désintégration totale modélisée 48 h avant l'échéance. Sûr que l'on peut apporter beaucoup de crédit à cette éventualité: (là ça me dépasse franchement cette désintégration des fronts sur le NE, uniquement quand cela pourrait produire des chutes de neige)

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

La suite, pour mercredi et vendredi, deux fronts assez actifs, avec des T° au dessus des normes : je suis quasi certain que ces modélisations seront les bonnes pour ces deux journées, y'a même encore moyen de grapiller 1 ou2° je pense. Dans ce cas pas de soucis de désintégration des fronts, sont pas fou, il fera assez doux.

 

Bref, on se répète cet hiver, c'est toujours la même chose, et pour la suite cela semble ouvert, mais bon, franchement j'ai de plus en plus de mal à y croire.

J'en suis presque à attendre impatiemment le printemps, les premières chaleurs et surtout le soleil, tout ceci mi février :S

Quand tu vois le paquet de photos des derniers jours sur photolive (vraiment sympa ces ambiances), paysages enneigés aux quatre coins de la France (enfin aux 3, exclusion du NE), y'a de quoi l'avoir mauvaise à force.

Un fois passe, deux fois tu te dis que tu joues de malchance, mais à répétition comme ces derniers temps, ç'est de l'acharnement.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est pas étonnant et tu le sait probablement très bien car en général ça fonctionne souvent pareil.

 

Quand les front viennent de l'ouest et que l'air froid est présent sur la France, soit le front est chaud est très actif et ça nous fait un redoux avec quelques flocons au début genre comme aujourd'hui, ou sinon le front se frontolyse si l'advection n'est pas assez forte pour apporter un redoux et là on a quelques flocons comme vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

C'est pas étonnant et tu le sait probablement très bien car en général ça fonctionne souvent pareil.

 

Quand les front viennent de l'ouest et que l'air froid est présent sur la France, soit le front est chaud est très actif et ça nous fait un redoux avec quelques flocons au début genre comme aujourd'hui, ou sinon le front se frontolyse si l'advection n'est pas assez forte pour apporter un redoux et là on a quelques flocons comme vendredi soir.

 

Oui ok sur le principe du 25, mais encore si on avait du grand froid par chez nous, je veux bien, ou alors une pression beaucoup plus élevée, dans ce cas je suis d'accord.

Mais là, pas de grosses différences de pression entre l'ouest et l'est, et pas non plus 10°C d'écart.

Donc j'ai vraiment du mal à saisir pourquoi les dernières pertu se cassent la figure dans leur avancée vers l'est, si ce n'est un problème de dynamisme, et encore ce dernier arrive à être présent jusqu'en RP, et 300-400 kms plus à l'est, plus rien.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En l'occurence ont remarque bien que l'air froid concerne bien tous le pays et air vraiment froid sur l'est, on remarque que l'advection douce est très limiter tant en intensité qu'en largeur, on voit que le flux à une nette cassure ce qui fait que l'air froid pousse déjà à l'arrière, l'alimentation douce étant donc très limiter, faut pas croire que ça à allait tout évacuer le froid d'un coup sur ce seul front. Et faut pas se fier au température de basse couche.

 

39-100_iiq9.GIF

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trugll a dit :

 

Oui ok sur le principe du 25, mais encore si on avait du grand froid par chez nous, je veux bien, ou alors une pression beaucoup plus élevée, dans ce cas je suis d'accord.

Mais là, pas de grosses différences de pression entre l'ouest et l'est, et pas non plus 10°C d'écart.

Donc j'ai vraiment du mal à saisir pourquoi les dernières pertu se cassent la figure dans leur avancée vers l'est, si ce n'est un problème de dynamisme, et encore ce dernier arrive à être présent jusqu'en RP, et 300-400 kms plus à l'est, plus rien.

 

Bonne soirée

 

Ca fait quelques jours qu'on est un peu en bout de course pour ce qui est de la circulation atmosphérique en altitude. Le froid de basse couche n'y est pour rien . Les talwegs abordent la façade ouest en forme, mais le schéma synoptique sur l'Europe centrale ne permet pas leur progression plus avant. Du coup ça lâche des cut-off vers la Méditerranée au sud, et les talwegs résiduels se rétractent fortement vers le nord avant même de progresser plus vers l'esT.

Les perturbations y étant associées sont simplement "larguées", tiraillées, une partie se réfugiant vers le sud, l'autre vers le nord, ne bénéficiant ici sur place plus vraiment du soutien dynamique ( quand un talweg se déchire et laisse un cut-off au sud et une partie rétractée vers le nord, entre les deux on a automatiquement une petite hausse des géopotentiels, à la zone d'étranglement, associée à une subsidence, néfaste au maintien de l'activité des perturbations présentes)

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, du 25 a dit :

En l'occurence ont remarque bien que l'air froid concerne bien tous le pays et air vraiment froid sur l'est, on remarque que l'advection douce est très limiter tant en intensité qu'en largeur, on voit que le flux à une nette cassure ce qui fait que l'air froid pousse déjà à l'arrière, l'alimentation douce étant donc très limiter, faut pas croire que ça à allait tout évacuer le froid d'un coup sur ce seul front. Et faut pas se fier au température de basse couche.

 

39-100_iiq9.GIF

 

 

Le froid peut être un peu, mais c'est surtout comme l'a souligné Fil un problème de dynamisme et le fait que l'on soit en bout de course........ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

@trugll le froid au sol est un marqueur de dynamisme. Ça revient au même...

 

Comment ça?

Froid de BC pas de dynamisme?

Parce que tu ne vas quand même pas me dire qu'il fait froid ou qu'il a fait froid en BC dans le NE? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai pas écrit ce que je voulais dire, désolé. Enfaite le champ de theta-e qui reflète l'état de la masse d'air est indirectement un marqueur de dynamisme.

En BC non il fait pas froid, mardi oui il pourrait faire froid enfin à la faveur d'une nuit étoilée enfin ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Courage, plus que 3 jours et l'hiver sera pour ainsi dire terminé (pour peu qu'il ait vraiment commencé) concernant les éventualités "sérieuses" (et donc les déceptions) de neige et de froid.

A partir de Jeudi, le redoux sera sensible et je pense durable. De toute façon à partir de mi février, il est trés rare que de véritable conditions hivernales pour la plaine se mettent en place.

On en aura alors fini pour le Nord Est avec un des pires hivers connus ces dernières décennies.

Pas de froid, pas de neige, pas de soleil, de la pluie (bon ça c'est pas sympa mais c'est bon pour la nature au moins).

 

Vivement l'hiver prochain lol

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vulkan a dit :

Courage, plus que 3 jours et l'hiver sera pour ainsi dire terminé (pour peu qu'il ait vraiment commencé) concernant les éventualités "sérieuses" (et donc les déceptions) de neige et de froid.

A partir de Jeudi, le redoux sera sensible et je pense durable. De toute façon à partir de mi février, il est trés rare que de véritable conditions hivernales pour la plaine se mettent en place.

On en aura alors fini pour le Nord Est avec un des pires hivers connus ces dernières décennies.

Pas de froid, pas de neige, pas de soleil, de la pluie (bon ça c'est pas sympa mais c'est bon pour la nature au moins).

 

Vivement l'hiver prochain lol

 

 

Je crains malheureusement fort que ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Ok, des éventualités sérieuses, ça va devenir peu à peu plus compliqué, on est d'accord, et d'ici peu il nous faudra un flux de plus en plus continental ou des masses d'air en général de plus en plus froides en altitude pour réussir à avoir des sensations vraiment hivernales en plaine. Des choses que l'on a pour ainsi dire pas réussi à avoir jusque là cet hiver. Un rattrapage de ce côté là devient chaque jour moins probable.

D'un autre côté quand je vois l'américain qui  cherche du  -6/-7°C en moyenne à 850hPa en fin de seconde décade, avec un flux continental dépressionnaire majoritairement sec, je me dis que la grisaille froide par 0/-1/-2°c la nuit et 3/4°c le jour n'a pas fini de nous transir ;)

Ah c'est sûr, ça laisse au moins un peu de place pour l'une ou l'autre surprise hivernale dans le lot, que ne peuvent assurément pas nous procurer un flux d'ouest ou même visiblement de nord-ouest aussi. Mais avec le pot qu'on a, hein. Perso je me prépare à une douloureuse entrée dans le printemps ;)

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le truc cet année, c'est que l'hiver en plaine est totalement absent et décevant... Ceci dit, vu les projections, il se pourrait qu'il soit tardif.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, judd a dit :

Le truc cet année, c'est que l'hiver en plaine est totalement absent et décevant... Ceci dit, vu les projections, il se pourrait qu'il soit tardif.

 

 

Ou pas!  Début mars, on ne peut plus parler d'hiver au sens propre du terme en plaine, mais  plutôt déjà de printemps pourri ;)

Si il faut faire preuve de prudence d'ici là, on gardera à l'oeil éventuellement l'évolution en dernière décade de février. Que GFS a beaucoup de mal à appréhender actuellement ( cf run de minuit). La moyenne remonte cependant, et y'a des scénarios agréablement pré-printaniers parmi les courbes. Ceci étant dit, on a attendu le froid pendant 3 mois presque, et maintenant que c'est le doux qu'on espère peu à peu, c'est sans doute ce qui se fait de plus frais qu'on va récolter ;) Classique j'ai envie de dire.

Sinon, GFS augmente un peu les précipitations neigeuses pour le front de mardi soir/nuit de mercredi, ce qui n'est pas le cas des mailles fines, selon lesquelles il aurait toutes les peines du monde à gagner le nord-est de manière encore active.

Pour le redoux de jeudi, faut voir si il y aura seulement une neige de redoux à l'avant. Pas gagné.

Reste les gelées modérées à fortes de mardi matin. Allez qu'on nous laisse ça au moins, mince!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du LT mais première fois de la saison que je vois ce type de projection sur l'ensemble NAEFS.

 

image.png.859647dba3d377b7431262ab34918d2f.png

 

Le risque de blocage nordique semble élevé pour la fin de mois, ceci dit cela ne présage rien du temps sensible.

 

C'est typiquement le genre de configuration qui peut donner des temps très froid pour la saison et très doux voir printaniers.

 

Le diagramme illustre bel et bien ces incertitudes avec une grande dispersion des courbes entre douceur (0/+8° à 850hpa) et froid (-5°/-10°) .

 

Pas une prévision mais un ressenti :  je pencherai pour la mise en place d'une configuration synoptique assez atypique d'ici la fin du mois, avec blocage nordique probable mais en terme de temps sensible on pourrait rester dans la tendance de notre hiver à savoir un froid qui pourrait avoir du mal à réellement prendre sur nos secteurs.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

C'est du LT mais première fois de la saison que je vois ce type de projection sur l'ensemble NAEFS.

 

image.png.859647dba3d377b7431262ab34918d2f.png

 

Le risque de blocage nordique semble élevé pour la fin de mois, ceci dit cela ne présage rien du temps sensible.

 

C'est typiquement le genre de configuration qui peut donner des temps très froid pour la saison et très doux voir printaniers.

 

Le diagramme illustre bel et bien ces incertitudes avec une grande dispersion des courbes entre douceur (0/+8° à 850hpa) et froid (-5°/-10°) .

 

Pas une prévision mais un ressenti :  je pencherai pour la mise en place d'une configuration synoptique assez atypique d'ici la fin du mois, avec blocage nordique probable mais en terme de temps sensible on pourrait rester dans la tendance de notre hiver à savoir un froid qui pourrait avoir du mal à réellement prendre sur nos secteurs.

 

 

Intéressant en effet ce type de cartes, même si c'est très loin on sent que ça pourrait bloquer. Hélas comme tu l'as dis on ne sait pas réellement ce que pourrait donner ce type de synoptique. Météo Suisse voit un temps de saison jusqu'à la dernière semaine de Février et un temps plus froid pour la dernière de Février, c'est loin que cela reste une tendance.

 

Pour ma part je pense que nous allons rester le plus souvent aux carrefour des influences entre effluves continentales et mercure plus doux à peine au sud de nous. On petit ensembliste sur le centre est pour voir que du 19 au 28 on tourne vers des normales de saison même si on distingue des tubes plus froid.

 

 

Diagramme GEFS

 

Quand on voit un diagramme pour le Haut-Rhin c'est déjà autre chose ça part dans tous les sens, mais la moyenne tend vers -2° à 1500m ce qui n'est pas froid :

 

Diagramme GEFS

 

Voilà désolé si je m'écarte des échéances mais à plus court terme plusieurs intervenants ont déjà analysé la situation. La plus grosse incertitude réside pour moi dans l'ampleur du redoux car en montagne cela pourrait être très dommageable....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

C'est du LT mais première fois de la saison que je vois ce type de projection sur l'ensemble NAEFS.

 

image.png.859647dba3d377b7431262ab34918d2f.png

 

Le risque de blocage nordique semble élevé pour la fin de mois, ceci dit cela ne présage rien du temps sensible.

 

C'est typiquement le genre de configuration qui peut donner des temps très froid pour la saison et très doux voir printaniers.

 

Le diagramme illustre bel et bien ces incertitudes avec une grande dispersion des courbes entre douceur (0/+8° à 850hpa) et froid (-5°/-10°) .

 

Pas une prévision mais un ressenti :  je pencherai pour la mise en place d'une configuration synoptique assez atypique d'ici la fin du mois, avec blocage nordique probable mais en terme de temps sensible on pourrait rester dans la tendance de notre hiver à savoir un froid qui pourrait avoir du mal à réellement prendre sur nos secteurs.

 

C'est ça, il y a encore la possibilité que l'on souffre encore quelques semaines pour rien ou pas grand chose. 

Tant qu'à faire je préfèrerai l'option douce du GFS de ce matin, cela abregerait nos souffrances...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, MATT_68 a dit :

 

Intéressant en effet ce type de cartes, même si c'est très loin on sent que ça pourrait bloquer. Hélas comme tu l'as dis on ne sait pas réellement ce que pourrait donner ce type de synoptique. Météo Suisse voit un temps de saison jusqu'à la dernière semaine de Février et un temps plus froid pour la dernière de Février, c'est loin que cela reste une tendance.

 

Pour ma part je pense que nous allons rester le plus souvent aux carrefour des influences entre effluves continentales et mercure plus doux à peine au sud de nous. On petit ensembliste sur le centre est pour voir que du 19 au 28 on tourne vers des normales de saison même si on distingue des tubes plus froid.

 

 

 

 

Quand on voit un diagramme pour le Haut-Rhin c'est déjà autre chose ça part dans tous les sens, mais la moyenne tend vers -2° à 1500m ce qui n'est pas froid :

 

 

 

Voilà désolé si je m'écarte des échéances mais à plus court terme plusieurs intervenants ont déjà analysé la situation. La plus grosse incertitude réside pour moi dans l'ampleur du redoux car en montagne cela pourrait être très dommageable....

 

Dans ce type de configuration, avec possible mis en place d'une circulation très méridienne, il me semble que raisonner à partir de la moyenne n'est pas pertinent car elle cache un écart-type important entre scénarios hivernaux et scénarios très doux.

 

Ceci dit, il existe également pas mal de scénarios autours de la moyenne qui illustrent cette possibilité d'être au carrefour des influences.

 

Difficile de se positionner donc, car c'est encore loin.

 

 

Pour le CT c'est en revanche à peu près caler, temps sec et relativement froid aujourd'hui et demain avec enfin un peu de soleil. Dans la soirée et nuit de mardi temps se dégradant par l'ouest avec l'arrivée d'un front très affaiblit issu d'un énième talweg, donnant un peu de neige sur l'ouest de nos secteurs, sans incidence majeur (allant de la floconnade à 2/3cm au sol vers les reliefs).

 

Dès mercredi le flux s'oriente plus franchement au SO en altitude, matinée encore un peu froide avec quelques gelées possibles puis journée restant fraîche dans l'air froid résiduel avant l'attaque un front chaud plus actif par l'ouest dans la nuit.

Ce dernier devrait engendrer une dégradation pluvieuse plus  marquée possiblement précédée d'une neige de redoux éphémère ou de phénomènes glissant localisés si refroidissement suffisant des basses couches en début de nuit entre la fin de nuit de jeudi nuit et début de matinée.

Journée de jeudi sans doute humide dans une ambiance possiblement désagréable avec peu de différence thermique entre la plaine et la montagne. Typiquement la journée avec 4° sous des pluies faibles/bruines à Nancy comme au Hohneck avec l'air froid résiduel faisant un peu de résistance au sol.

 

Radoucissement plus sensible vendredi avec arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse par l'ouest entre vendredi soir et samedi.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Salut, comme l'a bien résumé Thib, semaine en deux temps qui s'annonce.

D'abord sèche dans une ambiance hivernale jusqu'à mercredi, elle deviendrait plus humide pour fin de semaine dans une ambiance plus douce.

Demain matin, et mercredi matin de belles Tn sont possibles ; 

aromehd-0-18-2.png?12-16

 

-4°C, -5°C possibles pour demain au lever du jour, c'est pas courant cet hiver.

 

Mardi et mercredi devraient donc être de belles journées hivernales, dans une ambiance froide et lumineuse, le soleil va faire un bien fou.

 

Jeudi matin arrivée d'une perturbation en flux de SO, radoucissement rapide, mais le froid de BC pourrait subsister 2-3 heures, si bien qu'il ne serait pas impossible de connaitre un petit épisode de neige de redoux, très éphémère ( 1 minute pour les moins chanceux, 2 heures pour ceux qui auront du bol, genre vallées abritées du côté de Niederbronn, ou coins semblables).

 

Jeudi journée maussade,,pluvieuse et légèrement venteuse.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Cumul de PP jusqu'à vendredi soir, sachant que mardi et mercredi seront secs: (entre 10 et 30 mm, c'est pas fou, mais pas nul non  plus:

arpege-25-99-2.png?12-16

 

La suite est ouverte, et il y en a pour tous les goûts sur les modèles, avec une tendance tout de même assez hivernale pour la dernière décade de février, mais je ne miserais pas un centime là dessus pour l'heure :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 55 minutes, trugll a dit :

 

 

Salut, comme l'a bien résumé Thib, semaine en deux temps qui s'annonce.

D'abord sèche dans une ambiance hivernale jusqu'à mercredi, elle deviendrait plus humide pour fin de semaine dans une ambiance plus douce.

Demain matin, et mercredi matin de belles Tn sont possibles ; 

 

 

-4°C, -5°C possibles pour demain au lever du jour, c'est pas courant cet hiver.

 

Mardi et mercredi devraient donc être de belles journées hivernales, dans une ambiance froide et lumineuse, le soleil va faire un bien fou.

 

Jeudi matin arrivée d'une perturbation en flux de SO, radoucissement rapide, mais le froid de BC pourrait subsister 2-3 heures, si bien qu'il ne serait pas impossible de connaitre un petit épisode de neige de redoux, très éphémère ( 1 minute pour les moins chanceux, 2 heures pour ceux qui auront du bol, genre vallées abritées du côté de Niederbronn, ou coins semblables).

 

Jeudi journée maussade,,pluvieuse et légèrement venteuse.

 

 

Cumul de PP jusqu'à vendredi soir, sachant que mardi et mercredi seront secs: (entre 10 et 30 mm, c'est pas fou, mais pas nul non  plus:

 

 

La suite est ouverte, et il y en a pour tous les goûts sur les modèles, avec une tendance tout de même assez hivernale pour la dernière décade de février, mais je ne miserais pas un centime là dessus pour l'heure :D

 

Pour jeudi je resterais un peux plus prudent pour l'Alsace ou d'après arpège et gfs à ce jour l'épisode de neige de redoux serait un peut plus conséquent quand même. 

 

En effet avec les vents de secteurs sud-est vu à l'avant assez longtemps bin pas impossible qu'il neige une bonne partie de la matinée.  C'est des cas de déjà vu ou souvent le temps que le redoux atteigne le Bas-Rhin ça peut encore durer 2/3h supplémentaire par rapport à la Lorraine. 

 

Arpège ci contre : 

 

                                             ( Vent d'est encore en basse couche )                                                                                             ( Toujours de secteur sud/sud-est) 

arpege-11-66-2.png?12-16 arpege-11-70-2.png?12-16

                                                                                                                                                                                                                                            

                                                                                                                                                                                                                                

                         ( Air froid encore bien présent en plaine d'alsace)                                                                                           ( Redoux lent notamment sur le Bas-Rhin)        

 arpege-41-66-2.png?12-16 arpege-41-71-2.png?12-16

 

                                                                                                                                                                                               

 

arpege-1-67-2.png?12-16 arpege-1-70-2.png?12-16

 

C'est également le cas chez Gfs ou on voit bien le vent encore de secteur est/sud-est sur l'Alsace : 

 

Modele GFS - Carte prévisions  => Modele GFS - Carte prévisions

 

A suivre donc pour cette épisode de neige de redoux notamment pour l'Alsace.  Pour la Lorraine probablement rapidement de la pluie avec les vents de secteur sud/sud-ouest qui se lèverons assez rapidement.  

 

Edit : Après avoir regardé Cep, ça semble être assez similaire chez lui : 

 

image.png.602efa07586fb9e8c56e8db5fb838fb1.pngimage.png.032bd185b61bf3ba8eed040cefa427f0.png

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

 

Pour jeudi je resterais un peux plus prudent pour l'Alsace ou d'après arpège et gfs à ce jour l'épisode de neige de redoux serait un peut plus conséquent quand même. 

                                                                                                                                                  

                         ( Air froid encore bien présent en plaine d'alsace)                                                                                           ( Redoux lent notamment sur le Bas-Rhin)        

 arpege-41-66-2.png?12-16 arpege-41-71-2.png?12-16

 

        tte épisode de neige de redoux notamment pour l'Alsace.  Pour la Lorraine probablement rapidement de la pluie avec les vents de secteur sud/sud-ouest qui se lèverons assez rapidement.  

 

Neige de redoux, nos plus beaux potentiels de l'hiver dorénavant. On s'en contentera, tant que c'est blanc.

Comme toujours, en plus des PP et du vent, ça sera très dépendant aussi de la Tn de la nuit précédente (ciel clair ou non?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...