Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

il y a une heure, Tsab-57 a dit :

 

Pour rebondir sur le milieu de semaine prochaine, c'est en effet cette dépression qui va déterminer l'ampleur du redoux.

Sa trajectoire paraît étonnante, partant des Acores et remontant dans le Golfe de Gascogne pour finir sa course non loin de la Bretagne. Dans sa remontée vers le nord, nous sommes alors soumis directement à un flux de S bien doux. C'est le NO qui pourrait tirer son épingle du jeu, une trajectoire à la GFS de hier et ils sont sous la neige pendant 2 jours avec l'occlusion.

Un décalage à l'ouest et on pourrait rester pratiquement au sec, sous un flux de SSE, avec un redoux moins important.

Franchement j'aurai plutôt misé que la dép suive une trajectoire Espagne => Golfe de Gènes bref qu'elle s'isole en méditerranée , un peu ce que projeté le dernier CEP hier soir. Un truc plus rectiligne et potentiellement bien meilleur pour nos régions mais visiblement pour l'instant, ce n'est pas le cas.

 

Malgré tout, la zone de conflit ne sera pas bien loin donc c'est à suivre.

Un scénario à la CEP 0z, où l'air froid résiste mieux au nord je signe des 2 mains ^_^

 

 

Cette option est juste la moins probable vu la tournure que la synoptique prend sur l'ouest de l'Europe:

 

1519486476.gif

 

Flèche noire, direction de la piste d'atterrissage de notre bout de vortex polaire qui prend forcément les commandes sur ce qui se passe plus bas au sol.

Flèche blanche, dépression de surface "happée" par la circulation d'altitude du vortex polaire: ça remonte vers le nord et ça conserve son punch car positionné de manière favorable par rapport au dynamisme d'altitude.

Une fois qu'on aura des bas géopotentiels calés entre Açores et Portugal, ça va être compliqué de pouvoir contenir totalement un flux de sud-ouest dépressionnaire, surtout que ça va favoriser le renouvellement des creusements dépressionnaires à l'avant, à l'interface avec l'air doux à l'avant côté nord africain.

Au moment de la carte ci-dessus, l'anticyclone scandinave est encore une "garantie" de résistance contre ce flux de sud-ouest, surtout que circuleraient en-dessous encore l'une ou l'autre anomalie d'est en ouest, sur le nord de l'Europe centrale.

Ces hautes pressions scandinaves sont cependant vues faiblir rapidement  par la suite. En d'autres mots, va y avoir un vide sur la moitié nord de l'Europe, et la nature a horreur du vide ;) On verra plus tard comment il pourrait concrètement être comblé, mais ça aura son importance sur la suite du programme chez nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Le guide GFS continue ses ajustements : le redoux sera brutal, un passage verglaçant est à craindre, la neige ça va être compliqué.

Vendredi au plus tard tout rentre dans l'ordre, pluie, T° au dessus de 0°c et fin du coup de froid, qui se fera dégager comme rarement.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Après cette transition GFS maintien quelques scénarios sous le 0, déjà moins nombreux que ce matin, histoire qu'on ne lâche pas l'affaire :D, mais la messe semble dite.

Lamentation assumée, raz le bol :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

salut mais sur wrf pour le 01/03/2018 il annonce de la neige pour l'alsace j'ai vue 

donc le 01 il neige et le 02 plus rien en gros 

Modifié par salva68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On va enchaîner AS + GA sans véritable épisode neigeux. On m'aurait dit ça possible, je n'y aurais pas cru :D.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, Kyrion a dit :

On va enchaîner AS + GA sans véritable épisode neigeux. On m'aurait dit ça possible, je n'y aurais pas cru :D.

 

ouais... fou !

:S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, Kyrion a dit :

On va enchaîner AS + GA sans véritable épisode neigeux. On m'aurait dit ça possible, je n'y aurais pas cru :D.

 

 

Franchement, il faut quoi comme conditions synoptiques pour avoir de la neige généralisée chez nous, avec tenue durable? Quand je dis durable c'est 4-5 jours, faut pas pousser non plus.

Quand on voyait les projections il y a encore 3-4 jours en arrière, qui aurait prédit que ça allait prendre cette tournure? Pas moi, loin de là, je pensais qu'on tenait une situation avec grand froid sec pour commencer, avec possibilités d'humidification par  la suite, le tout restant dans des T° bien froides.

Là, le SO par exemple risque de ne connaitre que deux journées de "grand" froid, nous un peu plus, mais le résultat est encore à vérifier sur le terrain dans les 3 prochains jours.

Bref, quand ça veut pas, ça veut vraiment pas, et ça se répète encore et encore.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

Franchement, il faut quoi comme conditions synoptiques pour avoir de la neige généralisée chez nous, avec tenue durable? Quand je dis durable c'est 4-5 jours, faut pas pousser non plus.

Quand on voyait les projections il y a encore 3-4 jours en arrière, qui aurait prédit que ça allait prendre cette tournure? Pas moi, loin de là, je pensais qu'on tenait une situation avec grand froid sec pour commencer, avec possibilités d'humidification par  la suite, le tout restant dans des T° bien froides.

Là, le SO par exemple risque de ne connaitre que deux journées de "grand" froid, nous un peu plus, mais le résultat est encore à vérifier sur le terrain dans les 3 prochains jours.

Bref, quand ça veut pas, ça veut vraiment pas, et ça se répète encore et encore.

 

 

Allez ne mens pas, je suis sûr que j'ai réussi à t'inoculer 2 ou 3 souches de virus de pessimisme/fatalisme/incrédulité au travers de mes posts ces derniers jours, tu oses juste pas le reconnaître, vu que tu étais en phase de sevrage dernièrement ;)

On monte un club sinon? ;) On est deux, mais vu la mouvance actuelle, on sera bientôt bien plus nombreux ;)

Bye bye l'hiver, à l'année prochaine!

PS: passé jeudi/vendredi, évidemment!

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

 

Allez ne mens pas, je suis sûr que j'ai réussi à t'inoculer 2 ou 3 souches de virus de pessimisme/fatalisme/incrédulité au travers de mes posts ces derniers jours, tu oses juste pas le reconnaître, vu que tu étais en phase de sevrage dernièrement ;)

On monte un club sinon? ;) On est deux, mais vu la mouvance actuelle, on sera bientôt bien plus nombreux ;)

Bye bye l'hiver, à l'année prochaine!

PS: passé jeudi/vendredi, évidemment!

 

 

Ah non Fil, tu te méprends, je pose juste une question : quelles conditions synoptiques faut-il pour avoir un épisode généralisé dans le NE avec tenue 3-4 jours? :D

Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur?

Après on peut monter un club, pas de soucis.

La team : never snow in NE : team NSNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, trugll a dit :

 

Franchement, il faut quoi comme conditions synoptiques pour avoir de la neige généralisée chez nous, avec tenue durable? Quand je dis durable c'est 4-5 jours, faut pas pousser non plus.

Quand on voyait les projections il y a encore 3-4 jours en arrière, qui aurait prédit que ça allait prendre cette tournure? Pas moi, loin de là, je pensais qu'on tenait une situation avec grand froid sec pour commencer, avec possibilités d'humidification par  la suite, le tout restant dans des T° bien froides.

Là, le SO par exemple risque de ne connaitre que deux journées de "grand" froid, nous un peu plus, mais le résultat est encore à vérifier sur le terrain dans les 3 prochains jours.

Bref, quand ça veut pas, ça veut vraiment pas, et ça se répète encore et encore.

 


On joue de malchance. Si on reprend les modélisations d'il y a 3 jours il n'y a pas eu une évolution synoptique si importante que cela, on pouvait déjà repérer l'interaction entre le drain continental et thalweg atlantique (gauche +168h) sans que cela soit préjudiciable pour la suite, au contraire, comme on peut le voir 24h plus tard (droite +192h) :

ECM1-168_mbr3.GIFECM1-192_kiy5.GIF


Et voilà, où l'on en est ce soir. Pas une différence radicale, simplement une propagation plus importante du blocage vers la Scandinavie (a contrario des autres modélisations) et au final la majeure partie de notre vortex polaire se fait drainer sous le flanc méridional de ces hauts géopotentiels alimentant ainsi à plein tubes nos dépressions atlantiques. Bref, je pensais pas que ça pourrait aussi mal tourner. Moralité : quand un modèle du big three est "mauvais", toujours le prendre en considération. Et sur cette synoptique, un bonnet d'âne à GEM.
 

ECM1-96_pey2.GIFECM1-144_qiv8.GIF

Pour le court terme, on surveillera tout de même -comme déjà mentionné- le risque de pluie verglaçante à compter de jeudi. C'est moins glamour qu'une prévision neigeuse, mais c'est peut-être la prévision la plus importante et "vitale" pour ceux qui peuvent nous lire.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 4 minutes, Kyrion a dit :


On joue de malchance. Si on reprend les modélisations d'il y a 3 jours il n'y a pas eu une évolution synoptique si importante que cela, on pouvait déjà repérer l'interaction entre le drain continental et thalweg atlantique (gauche +168h) sans que cela soit préjudiciable pour la suite, au contraire, comme on peut le voir 24h plus tard (droite +192h) :

ECM1-168_mbr3.GIFECM1-192_kiy5.GIF


Et voilà, où l'on en est ce soir. Pas une différence radicale, simplement une propagation plus importante du blocage vers la Scandinavie (a contrario des autres modélisations) et au final la majeure partie de notre vortex polaire se fait drainer sous le flanc méridional de ces hauts géopotentiels alimentant ainsi à plein tubes nos dépressions atlantiques. Bref, je pensais pas que ça pourrait aussi mal tourner. Moralité : quand un modèle du big three est "mauvais", toujours le prendre en considération. Et sur cette synoptique, un bonnet d'âne à GEM.
 

ECM1-96_pey2.GIFECM1-144_qiv8.GIF

Pour le court terme, on surveillera tout de même -comme déjà mentionné- le risque de pluie verglaçante à compter de jeudi. C'est moins glamour qu'une prévision neigeuse, mais c'est peut-être la prévision la plus importante et "vitale" pour ceux qui peuvent nous lire.

Oui Stéphane mais le problème c'est que cela fait plusieurs années que les décalages finaux ne nous sont jamais favorable et on passe à chaque fois à côté. Au bout d'un moment cest plus de la malchance :P y'a quelqu'un ici qui porte la poisse !! Cest sur !!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui stéphane, cette évolution en était une parmi tant d'autres possibles.

C'était l"évolution la moins engageante, et c'est elle qui remporte la mise.

Après quand la malchance devient régulière, je ne sais pas comment on appelle cela :).

Bref c'est comme ça, dommage, on retentera notre chance au prochain tirage.

Après pour le verglas, il y en aura, quasi certain : sols gelés, PP liquides : faudra effectivement surveiller le timing et la durée de cet épisode.

A moins que le décalage ouest ente aperçu par CEP ne s'intensifie, au quel cas nous devrions plus ou moins rester au sec dans un premier temps, lorsque  les sols seront encore bien froids.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP refroidit encore un peu la masse d'air pour mardi matin :

France_2018022412_thgt850_69.png

 

Presque -19 °C à Strasbourg à 850 hPa !

 

ça change rien pour la suite et l'absence de neige, mais bon faut mieux perdre 1 °C que de le gagner, auparavant ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kyrion a dit :


On joue de malchance. Si on reprend les modélisations d'il y a 3 jours il n'y a pas eu une évolution synoptique si importante que cela, on pouvait déjà repérer l'interaction entre le drain continental et thalweg atlantique (gauche +168h) sans que cela soit préjudiciable pour la suite, au contraire, comme on peut le voir 24h plus tard (droite +192h) :

ECM1-168_mbr3.GIFECM1-192_kiy5.GIF


Et voilà, où l'on en est ce soir. Pas une différence radicale, simplement une propagation plus importante du blocage vers la Scandinavie (a contrario des autres modélisations) et au final la majeure partie de notre vortex polaire qui coulisse sous le flanc méridional de ces hauts géopotentiels alimentant ainsi à plein tubes nos dépressions atlantiques. Bref, je pensais pas que ça pourrait aussi mal tourner. Moralité : quand un modèle du big three est "mauvais", toujours le prendre en considération. Et sur cette synoptique, un bonnet d'âne à GEM.
 

 

Ce qui me surprend quand même, c'est de voir  comment ça se passe de l'autre côté de l'Atlantique, dès qu'une coulée polaire survole le Labrador ( bien plus froid que notre Atlantique proche, mais bon, les masses d'air en altitude là bas sont aussi bien plus froides): bref, ça donne cash une méga dépression qui prend le commandement du flux de surface.

Pourquoi EC sur ces deux cartes ci-dessus n'a pas senti venir la chose? La carte de gauche montrait une dépression de surface déjà idéalement placée sur la pointe sud du talweg - une annexe de vortex polaire, s'il vous plaît - généreusement alimentée en air froid par l'est dans sa partie nord, et hop, pas vraiment d' interaction? Ou en tout cas rien qui ne soit en mesure de conduire à une exacerbation de la cyclogenèse à la zone de contact au-dessus de cet endroit précis?

Bizarre, quand la coulée froide tombe en Méditerranée occidentale, on le sait, ça creuse sur le golfe de Gênes, puis ça concerne rapidement toute l'Europe centrale et du sud-est avec le plus souvent remontée de la dépression vers le NE. C'est la même chose ici, simplement décalé de 2500/3000km vers l'ouest.

 

Quoiqu'il en soit, le graph américain rassemblant les 4 sorties du 21 février dernier montre que c'était déjà une option à prendre très très au sérieux, et sans entorse à une règle désormais bien connue de tous, ou qui devrait l'être, on s'est offert le luxe d'aller chercher dans ce qui se faisait parmi le plus haut de gamme au niveau de l'intensité et de la durée du redoux!

 

graphe_ens3_dtc6.gif&key=815eb610026c17e

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 42 minutes, Kyrion a dit :

On va enchaîner AS + GA sans véritable épisode neigeux. On m'aurait dit ça possible, je n'y aurais pas cru :D.

 

 

Oui c'est complètement fou. Depuis que je suis j'avais jamais vu les deux seul forme de blocage à tendance hivernale s'enchaîner? Et oui rien de particulier c'est triste.

 

Je vous plein les personnes les plus âgées qui suivent les modèles depuis longtemps ça doit être dur à vivre. 

Je regarde depuis 2010, c'est de pire en pire, pourtant 8 ans c'est rien mais le changement est déjà extrême je trouve.

Espérons que c'est qu'une histoire de cycle mais j'ai du mal à y croire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

CEP refroidit encore un peu la masse d'air pour mardi matin :

 

 

Presque -19 °C à Strasbourg à 850 hPa !

 

ça change rien pour la suite et l'absence de neige, mais bon faut mieux perdre 1 °C que de le gagner, auparavant ;) 

 

C'est vrai, on perd 1°C à 850 Hpa, mais pas impossible que l'on en gagne deux au sol?:D

Plus rien ne  m'étonnerais d'ailleurs.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 42 minutes, alex_57 a dit :

Oui Stéphane mais le problème c'est que cela fait plusieurs années que les décalages finaux ne nous sont jamais favorable et on passe à chaque fois à côté. Au bout d'un moment cest plus de la malchance :P y'a quelqu'un ici qui porte la poisse !! Cest sur !!


C'est un peu ce dont on avait parlé en MP avec mes fameux 5% de probabilités de vague de froid et 95% de "foirage" ^^. Dès le début d'hiver on pouvait voir que les forçages à l'échelle hémisphérique étaient globablement défavorables à notre bout de continent avec ce vortex polaire embastillé entre Canada et Alaska. On sait que c'est rarement gage de situations hivernales chez nous sauf circonstances exceptionnelles où on arrive à avoir une brèche avec un AS suralimenté par le zonal et qui arrive à décrocher des masses d'airs glaciales. C'est souvent source des plus grandes vague de froid grâce au VP concentré mais aussi par définition parmi les situations les plus complexes à obtenir, objectivement on a frôlé cette potentielle vague de froid exceptionnelle (bien aidé a priori par le puissant réchauffement stratosphérique) :

gfsnh-0-6_hhw8.png

Pour de la neige chez nous, il n'y a pas 36 solutions. Ce n'est pas de l'atlantic ridge (trop doux en basse couche), ni de l'AS (trop sec). Il faut une synoptique à anticyclone Groënlandais ou à défaut de blocage une dorsale suffisamment puissante pour drainer un flux de nord avec des anomalies en mer du nord/Manche. Cet hiver, on a eu à aucun moment quelque chose qui pouvait s'approcher de ça, et quand on avait l'humidité il nous manquait le froid préalable (dominante O/NO oblige).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, Fil67 a dit :

 

Ce qui me surprend quand même, c'est de voir  comment ça se passe de l'autre côté de l'Atlantique, dès qu'une coulée polaire survole le Labrador ( bien plus froid que notre Atlantique proche, mais bon, les masses d'air en altitude là bas sont aussi bien plus froides): bref, ça donne cash une méga dépression qui prend le commandement du flux de surface.

Pourquoi EC sur ces deux cartes ci-dessus n'a pas senti venir la chose? La carte de gauche montrait une dépression de surface déjà idéalement placée sur la pointe sud du talweg - une annexe de vortex polaire, s'il vous plaît - généreusement alimentée en air froid par l'est dans sa partie nord, et hop, pas vraiment d' interaction? Ou en tout cas rien qui ne soit en mesure de conduire à une exacerbation de la cyclogenèse à la zone de contact au-dessus de cet endroit précis?

Bizarre, quand la coulée froide tombe en Méditerranée occidentale, on le sait, ça creuse sur le golfe de Gênes, puis ça concerne rapidement toute l'Europe centrale et du sud-est avec le plus souvent remontée de la dépression vers le NE. C'est la même chose ici, simplement décalé de 2500/3000km vers l'ouest.

 

Quoiqu'il en soit, le graph américain rassemblant les 4 sorties du 21 février dernier montre que c'était déjà une option à prendre très très au sérieux, et sans entorse à une règle désormais bien connue de tous, ou qui devrait l'être, on s'est offert le luxe d'aller chercher dans ce qui se faisait parmi le plus haut de gamme au niveau de l'intensité et de la durée du redoux!

 

 


Justement, je me demande si cette absence d'explosion de la cyclogenèse n'était pas du justement à la gestion du bloc de hauts géopotentiels qui a bien évolué depuis quelques jours. Dans la version CEP initiale, ce blocage homogène tendait à s'affaisser sur ses racines (flèches noires), coupant ainsi l'alimentation froide vers l'Atlantique, c'est particulièrement visible sur la carte de température et cela le serait encore probablement davantage à 500hPa :

5a91c5a7b8871_Capturedecran2018-02-24a21_04_26.png.10050aefbd621c95682462e1602856fb.pngECM0-192_scy6.GIF


Là, ce qui nous est proposé désormais c'est une propagation homogène du blocage tant vers l'ouest que vers l'est de manière rectiligne. On a du coup une circulation rétrograde parfaite le long de cette autoroute de hauts géopotentiels :

gfs-4-96_otl9.pngECM1-96_qau4.GIF


Notre VP n'a plus qu'à coulisser et plonger vers l'Atlantique alimentant ainsi la pompe à cyclogenèse.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, trugll a dit :

 

Ah non Fil, tu te méprends, je pose juste une question : quelles conditions synoptiques faut-il pour avoir un épisode généralisé dans le NE avec tenue 3-4 jours? :D

Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur?

Après on peut monter un club, pas de soucis.

La team : never snow in NE : team NSNE

 

Excuse alors ;)

Pour répondre à ta question, je voulais juste te dire que flux de sud-ouest ça marche pas, mais apparemment l'enchaînement de  config en vue cette semaine non plus! Après, je sais plus moi ;) . Mais Stéphane a répondu entre temps, plus bas (juste au-dessus en fait) et de manière bien plus sérieuse que moi.

 

 

il y a 35 minutes, du 25 a dit :

 

Oui c'est complètement fou. Depuis que je suis j'avais jamais vu les deux seul forme de blocage à tendance hivernale s'enchaîner? Et oui rien de particulier c'est triste.

 

Je vous plein les personnes les plus âgées qui suivent les modèles depuis longtemps ça doit être dur à vivre. 

Je regarde depuis 2010, c'est de pire en pire, pourtant 8 ans c'est rien mais le changement est déjà extrême je trouve.

Espérons que c'est qu'une histoire de cycle mais j'ai du mal à y croire.

 

 

Ouille! Faut quand même pas avoir 70 ans non plus pour avoir perçu le changement ;)

J'ai 30 ans de passion pour la météo, dont les 20 dernières en mode "actif" on va dire. L'irruption d'internet au quotidien a fortement participé évidemment au côté actif de la chose. Ceci étant dit, il y a 20 ans, internet était encore un truc bizarre dont on se méfiait parfois. Chez moi, ça arrivait via une étrange petite boîte noire, d'apparence pour le moins austère, qui se mettait à grésiller de la manière la plus désagréable et bruyante qu'il soit dès qu'on tentait de s'ouvrir au monde virtuel.

Après 5 minutes d'attente et d'impatience, une connexion, mystérieuse, s'établissait avec quelque serveur à l'autre bout du monde.

De là, les bons jours, il fallait attendre 1 à 2 minutes ensuite pour voir une simple image jpg s'afficher ligne par ligne sur l'écran d'un pc énorme, aussi large que haut que profond. LEs mauvais jours, on abandonnait au bout de 3 minutes, alors que la moitié de l'image n'était même pas encore affichée. Sans compter que la curieuse petite boîte noire qui permettait à internet d'envahir la sécurité du domicile bloquait la ligne téléphonique ;)

Bref, c'était il y a 20 ans, le siècle dernier, avec un matos aujourd'hui totalement dépassé.

Merde, du coup, je suis plus vieux que ce que je croyais...

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kyrion a dit :


Justement, je me demande si cette absence d'explosion de la cyclogenèse n'était pas du justement à la gestion du bloc de hauts géopotentiels qui a bien évolué depuis quelques jours. Dans la version CEP, ce blocage homogène tend à s'affaisser sur ses racines (flèches noires), coupant ainsi l'alimentation froide vers l'Atlantique, c'est particulièrement visible sur la carte de température et cela le serait encore probablement davantage à 500hPa :

 


Là, ce qui nous est proposé désormais c'est une propagation homogène du blocage tant vers l'ouest que vers l'est de manière rectiligne. On a du coup une circulation rétrograde parfaite le long de cette autoroute de hauts géopotentiels :

 


Notre VP n'a plus qu'à coulisser et plonger vers l'Atlantique alimentant ainsi la pompe à cyclogenèse.

 

Tu fais bien de revenir là dessus Stéphane, parce que du coup, en recherchant le run européen que tu as pris en exemple, voici ce que je trouve:

 

ECM1-168.GIF?12  ECM1-192.GIF?12

 

24 heures entre ces deux cartes. Mercredi à gauche, jeudi à droite.

On peut se poser la question du pourquoi un tel creusement des géopotentiels d'un coup sur la Scandinavie? D'un point de vue synoptique, ça frise presque le bug à mes yeux, je vois pas trop en quoi l'environnement immédiat aurait permis en 24 heures de passer d'une courbure fortement anticyclonique à 500hPa avec du 1035hPa à un profond talweg très incisif faisant chuter la pression de 25hPa au sol ( vers les Feroe).

Si c'est sur ce genre de cartes qu'EC se basait pour nous vendre du rêve pour la suite, on est sérieusement en droit de réclamer, y'a eu tromperie sur la marchandise ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai trouvé incongru de recevoir les premières publicités pour une grande enseigne de jardinage il y a 2 jours. En fait j'ignorais qu'ils avaient des experts météo qui bossaient pour eux puisque visiblement le printemps sera là dimanche prochain. Incroyable scénario qui te réchauffe une masse d'air de 25°C en 36 heures.

 

D'ici là je me demande si on atteindra les -10°C pendant cette vaguelette de froid.

 

Du coup je vais skier demain, admirer les paysages hivernaux et me dire que dans 9 mois peut être on pourra y retourner... ¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

 

Ça fait quand même plusieurs jours que les scénarios de radoucissement brutaux côtoient les scénarios de poursuite de la synoptique hivernale.

Dans cette situation beaucoup misent sur leurs espérances mais il n'est pas très objectif de dire que ce radoucissement brutal arrive de nulle part.

Il est visualisé par GFS det depuis de nombreux runs et une telle insistance était étrange.

 

Il n’empêche que d'ici la on va profiter d'une masse d'air glaciale pendant 72h et cela beaucoup semblent l'oublier.

Ce n'est pas si courant d'avoir entre -17° et -19° à 850hpa au dessus du Nord Est.

Au début du mois, je n'aurais pas parié un centime sur cette option.

 

Le mois de Février va être également un mois franchement déficitaire au niveau thermique ce qui n'est pas non plus si courant, profitons en également.

Je pense que les plus gros regrets peuvent venir du manque de neige cet hiver en plaine et la on peut dire que l'on a joué de malchance début Février.

 

Pour ma part, je n'attendais tellement plus rien de cet hiver que je suis plutôt très agréablement surpris de ce mois de Février. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux définitivement acté désormais, pas dans sa version la plus hard, puisque la moyenne de l'ensembliste à 1500m au-dessus du nord-est aurait pu remonter à 5°C après le sévère coup de semonce hivernal juste avant, et qu'on semblerait s'arrêter sur un pic à 2/3°C.

Maintenant que la synoptique paraît cernée, on peut peut-être commencer à s'intéresser de plus près à ses conséquences au niveau du temps concret.

 

Concernant l'épisode de froid.

Nuits de lundi, de mardi et de mercredi avec le plus gros potentiel de froid. Sans faire dans le détail, on peut envisager des pointes à -10°C dans les plaines du nord-est. En cas de ciel longuement dégagé, car apparaissent déjà dans les mailles fines des nuages parasites d'assez basse couche pour ces 3/4prochains jours. Ca ne serait a priori pas non plus du stratus épais plaqué au sol, mais, avec la bise qui pourrait souffler simultanément, pas impossible que ce soit amplement suffisant pour bien freiner les minimas par endroits.

Durant les journées, temps généralement lumineux, même si il faudra là encore forcément ne pas exclure à tout prix des possibilités de passages nuageux de temps en temps. Bise en grande forme, maximas restant théoriquement dans le négatif, avec en moyenne -1/-2°C au plus chaud de la journée, une légère hausse semblant commencer à se dessiner pour la journée de mercredi déjà.

Pour le fossé rhénan, on ne devrait plus avoir de surprises comme on en a eue hier sur les maximas: les vents pivoteront plein nord-est en altitude, ça devrait donc inhiber les effets de foehn, ou en tout cas les restreindre au mieux aux vallées ouvertes vers l'ouest en Forêt Noire. IL fera donc froid en Alsace aussi ( je pense ;) )

 

COncernant la transition entre le froid du début de semaine et le redoux ensuite.

Mercredi, des nuages d'altitude devraient circuler peu à peu dans le ciel du nord-est, devenant de plus en plus épais au fil des heures. Venant du sud-ouest évidemment. Ils achèveront de griser uniformément le ciel en fin de journée, et se glisseront au-dessus d'une pellicule d'air toujours froid en basse couche.

Une coupe atmosphérique n'est peut-être pas superflue pour mieux voir comment les choses pourraient se dérouler durant cette journée:

 

1519543445.png

 

Début de soirée, depuis le Massif Central à gauche à la pointe nord-est de l'Alsace à droite. On voit la nébulosité arriver par la gauche, par le sud-ouest ( zones blanches), et buter progressivement contre l'air froid plus sec encore présent vers le nord-est, à droite ( plages grises).

Un "nez" d'humidité devrait pouvoir s'avancer jusqu'aux portes des Vosges en soirée selon cette hypothèse d'Arpege, tandis que le modèle semble simuler une couche déjà bien humide au-dessus du fossé rhénan à ce moment, mais à basse altitude.

L'essentiel à retenir, c'est qu'il ne devrait pas y avoir encore de précipitations pour ce mercredi. LEs radars balanceront sans doute des échos en fin de journée, ça devrait cependant ne pas atteindre le sol, en raison de l'atmosphère globalement encore trop sèche sur le nord-est.

 

La nuit de jeudi y sera encore froide. On l'a vu, pas forcément encore de dégel mercredi en journée, et si la nébulosité compromettra forcément la chute du thermomètre, il nous restera le vent encore continental pour advecter de l'air froid au sol ( au moins sur le nord du nord-est).

On va dire que les sols seront gelés sur tout le nord-est jeudi matin ( et devraient le rester au moins sur le nord du nord-est durant toute la journée).

Parallèlement à ça, les nuages associés au front chaud vont continuer leur progression vers le nord-est, et auront entre temps gagné le centre de l'Allemagne. Les précipitations, elles, peineront réellement à gagner du terrain aussi facilement. GFS simule toujours des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes bien plus sèches. Sur le run de ce matin, au nord d'une ligne le Havre/Strasbourg, rien à attendre pour cette journée de jeudi!

Sous les précipitations plus au sud, il faut s'attendre à de la neige dans un premier temps, suivie de pluie verglaçante. Le Centre-Est semble en ligne de mire des précipitations les plus marquées avant l'évanouissement de celles-ci plus tard en journée en allant vers le nord. Un épisode de neige modérée à forte en fin de nuit de mercredi à jeudi, puis pluie verglaçante, encore marquée au début, mais faiblissant par le sud-ouest.

 

Deuxième salve humide vendredi, par le sud-ouest toujours, mais cette fois, il ne s'agirait vraisemblablement plus que de pluie dès le début. Les zones frontalières du nord-est passeront à la casserole ce coup-ci ;) Bon, c'est encore un peu loin, mais on peut envisager malgré tout une petite phase neigeuse quand même pour lancer les hostilités, suivie de pluie verglaçante. Par contre, GFS persiste à simuler un épuisement intégral des précipitations vers l'est passé le Rhin. Un petit indice pour la plaine d'Alsace? ;)

Redoux à attendre au sol vendredi, par le sud-ouest. Situation tranchée, le sud du nord-est basculant probablement sans trop d'encombre maintenant dans la masse d'air douce au sol, tandis que le nord du nord-est pourrait avoir du mal à se débarrasser totalement du froid superficiel.

 

Voilà pour les grandes lignes. Restera à affiner avant tout l'intensité des précipitations, leur nature et leur localisation un peu moins je pense.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

N'empêche, un graph ensembliste américain posté le 19 février:

 

Le 19/02/2018 à 09:55, Fil67 a dit :

 

 

1519025913.png

 

Pour les 5 jours à venir, le suspense n'est plus vraiment de la partie, même si l'on peut encore voir sur ce graphique 4 scénarios qui mijotent  en douce au dernier moment  à J+5.

 

 

 

On a réussi à aller chopper le truc parmi les moins probables pour cette journée d'hier : un des 4 scénarios perturbés qui il y a 6 jours voyaient un bon redoux passager à 1500m, avant l'arrivée de l'air froid ;)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...