Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée glaciale avec des éclaircies très nombreuses et quelques averses de neige.

Très localement, il est tombé jusque 10 cm >:( (secteur d'Hannut notamment).

 

Ici, il a fallu se contenter d'un blanchissement temporaire avant que tout ça ne vienne se sublimer...

ju87.png

 

-6.7/-1.5°C pour les extrêmes avec -2.1°C actuellement.

 

Deuxième journée sans dégel de l'hiver :) 

Le vent reste présent et glacial...

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Bonjour,

Une matinée sous le soleil avec une minimale de -6°C, c'est là tn de cet hiver pour le moment.

Un après-midi plus mitigé, avec un peu de neige de temps à autre.

Aucun dégel, puisque la tx est de -1°C. Seconde journée sans dégel depuis le début de cet hiver.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Après avoir loupé la journée sans dégel pour trois heures et 1,2°C, la température est repassée dans le négatif depuis 15h30 avec actu -0,9°C. Un ciel nébuleux ici, mais aucune trace de flocon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon finalement, on a frôlé la journée sans dégel (Tx : 0.4°C). Une Tn plus basse aurait sans doute permis d'avoir la 1ère journée sans dégel de l'hiver. Quelques flocons ont dû tomber vers Craonne.

 

Actuellement, -2.3°C avec alternance de passages nuageux et un vent de Nord-Est plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons sur coudekerque branche a l instant peut être que ça va débordé de la mer cette nuit...température actuelle -0,9C déjà...température ce matin -4,2c je pense que l on va descendre plus bas cette nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le radar est actif surtout en Belgique et sur les côtes la neige tient car la température est négatif

sympa avec le coucher du soleil les virgas sont bien visible 

RAS à Lille très froid au vent

Modifié par kirikouille59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin du soleil avant que le ciel ne se couvre et que la neige ne tombe de façon imprevue. Ensuite les eclaircies sont revenues.

Il n'y a pas eu la journée sans degel mais c'est tout comme, puisque j'ai tendance à surestimer , et que les valeurs à peines positives relevées aujourd"hui ont été tres breves.

Niveau refroidissement eolien j'ai eu un pic à -15  mais niveau extreme j'etais plus souvent dans les -12 ressenti.

 

Tn: -5,5°C

Tx: 0,8°C ( à peine 10 minutes puis quelques valeurs à 0,1, 0,2..., le reste étant negatif)

Ta: -3,2°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du week-end et du jour :

 

Petite synthèse rapide des trois jours précédents. Malgré qu'ils soient somme toute intéressants pour la période (on est fin février tout de même au crépuscule de l'hiver, c'est pas comparable avec un début janvier par exemple), je n'ai pas eu beaucoup le temps d'observer tout ça. Trois jours assez similaires, ciel globalement bleu, vent d'Est suffisant pour bien piquer, températures minimales et maximales en baisse constante (samedi : -4,3°C / 4,6°C, dimanche : -4,3°C / 2,9°C). Premières Tm négatives (hier et aujourd'hui) mais on est encore loin des journées sans dégel ici, derniers espoirs demain et mercredi probablement. Très sec, dommage pour la neige.

 

Aujourd'hui :

 

Tn : -5,5°C

Tx : 1,7°C

Ta : -2,9°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question à ceux qui pourront y répondre

 

image.thumb.png.79a83418a03baf646b049961ad789212.png

 

Pourquoi les stations de Izegem et Armentières sont t'elles toujours les moins froides ? ( -2.4 à 21h quand tous les autres sont a -2.9 maximum à la même heure )

 

Je ne trouve pas l'explication, il fait plus froid au nord, au sud, à l'est, à l'ouest ...

 

L'altitude ? Bergues au nord et à la même altitude est toujours plus froid

Ilot de chaleur de la métropole ? Lille-Lesquin en est plus proche et est plus froid quand même

 

le fait que la station soit en pleine ville alors que les autres seraient plus isolées ? Il ne me reste que cela comme hypothèse, ou alors en regardant le dénominateur commun qui est la présence proche de la Lys mais je ne vois pas le lien de cause à effet dans ce cas ci ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 48 minutes, aLeXo_59 a dit :

Pourquoi les stations de Izegem et Armentières sont t'elles toujours les moins froides ? ( -2.4 à 21h quand tous les autres sont a -2.9 maximum à la même heure )

Pour la station d'Izegem, je trouve que l'endroit est un peu cloisonné même si il y a la ventilation mécanique. Cependant elle a été validée pour rejoindre le réseau StatIC, donc je ne dirais rien là dessus.

Pour moi les relevés sont assez cohérents lorsque l'on regarde dans les 30-40 km autour. Encore j'ai parfois quelques doutes sur les relevés à Nogentel même si j'ai eu une discussion avec Lolo (je lui fais confiance ^_^).

 

C'est vrai que ça peut te surprendre si tu regardes souvent les températures dans ce coin et que tu observes des différences par rapport à la Belgique, le NPDC, etc... mais Dieu sait que le climat d'une région est assez variable : moi non plus je ne comprends pas que Reims-Prunay obtienne des Tn parfois 2°C en dessous par rapport aux miennes à Variscourt o.O.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 37 minutes, sommeteo a dit :

Hello

-7,7°C actu pas mal!

Bonjour,

 

Plus froid chez toi que chez nous dans le massif ardennais, ça va mal xD

 

Sinon pour la température de Prunay, je pense que, comme pour Mourmelon, le sol extrêmement crayeux y est pour beaucoup.

 

 

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

-7.3°C pour la Tn ici, c'est la 2ème plus grosse gelée de la saison hivernale. Quasiment pas de vent et -6.3°C actuellement.

il y a une heure, GinKgo112 a dit :

Sinon pour la température de Prunay, je pense que, comme pour Mourmelon, le sol extrêmement crayeux y est pour beaucoup.

J'en fais partie aussi de la fameuse "Champagne crayeuse". Pour en revenir à Reims-Prunay, la station est déjà protégée des vents de Sud-Ouest par la montagne de Reims, donc là, la différence se fait. Le TAF marche moins bien quand le vent est orienté Nord-Est depuis quelques jours.

Impatient de voir si elle atteindra les -10 °C demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ici sur Valenciennes je suis à -6,4°C actuellement avec une tn de -7,2°C qui est d'ailleurs la tnn de l'hiver 2017-2018 :)

À voir si demain on franchit le cap des -8°C ce serait pas mal ! Enfin des températures dignes de ce nom.. Le ciel est quant à lui tout bleu, et on notera l'apparition d'une faible gelée blanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

La température est tombée sous les -7,0°C à Douzy au cours de la nuit dernière, mais la baisse a été contrariée par des passages nuageux qui ont apportés quelques flocons.

Le paysage ce matin est très légèrement blanchit, idem à Bulson ou encore à Frahan, Florenville, Arlon, etc... du côté de la Belgique.

 

Soleil et passages nuageux alternent ce matin, avec une température de -5°C à 08h00.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

De la neige serait tombée du coté d’Épernay d'après plusieurs sources. @mat51 pourra peut-être me le confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello

A la faveur d'un vent quasi absent cette nuit et d'un ciel dégagé, j'ai atteint -7,8°C et Abbeville -6,1°C un peu en-dessous de ce qui était prévu. Le tout sans neige, ça commence à devenir intéressant. Ceci dit un froid sec comme celui-ci est largement supportable. Ce qui l'est moins c'est le battage médiatique qu'il y autour...

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 8 minutes, sommeteo a dit :

Ce qui l'est moins c'est le battage médiatique qu'il y autour...

Ça tu l'as dit c'est vraiment du bourrage de crâne à longueur de journée ! La société est en train de d'infantiliser à vitesse grand V :/ On dirait que c'est la première fois qu'il fait froid fin Février en France... Sans commentaires !

Quelques nuages font leurs apparitions au Sud-Est de ma position sinon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
à l’instant, ch'ti man a dit :

Ça tu l'as dit c'est vraiment du bourrage de crâne à longueur de journée ! La société est en train de d'infantiliser à vitesse grand V :/ On dirait que c'est la première fois qu'il fait froid fin Février en France... Sans commentaires !

Quelques nuages font leurs apparitions au Sud-Est de ma position sinon

Oui et surtout "on ne peut plus aller dehors ni travailler, il fait trop froid". Avec le soleil de fin février et ce froid sec, c'est bien plus supportable qu'une journée de pluie à 2°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...