Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tn -6.3°C mais il avait plus froid le 8 février : -8.7°C,  Ta -3.7°C avec passage de quelques stratocumulus, en fait c'est le vent qui renforce cette sensation de froid c'est tout !

Bref situation d'hiver tout à fait banale et pas de quoi casser trois pattes à un canard sur le plan uniquement météo, les problèmes de société actuels c'est autre chose !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Oui et surtout "on ne peut plus aller dehors ni travailler, il fait trop froid". Avec le soleil de fin février et ce froid sec, c'est bien plus supportable qu'une journée de pluie à 2°C

Travaillant dans le paysage, je confirme qu’inciter est bien mieux lotis pour travailler en ce moment qu’il y a quelques semaine sur avec la pluie et neige mêlées par 2 degrés...

 

Neige ce matin vers Sedan, quelques flocons sur Renwez et d’après une amie ça blanchit sur Châlons centre.

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Tn -6.3°C mais il avait plus froid le 8 février : -8.7°C,  Ta -3.7°C avec passage de quelques stratocumulus, en fait c'est le vent qui renforce cette sensation de froid c'est tout !

Bref situation d'hiver tout à fait banale et pas de quoi casser trois pattes à un canard sur le plan uniquement météo, les problèmes de société actuels c'est autre chose !

Bonjour,

Retour du givre ce matin mais sans plus: il est vrai que l'humidité a un peu augmenté : 85% ce matin à Creil au moment du minima contre 65% hier.

Mon thermomètre (abrité dans une haie) a indiqué le même minima que le 8 février soit -8°  et à Creil: -7,3° "seulement" alors que ça avait descendu sous - 12° le 8 février.

Ca illustre l'importance du vent....L'ambiance est un peu la même qu' en février 2012  mais ça descendait quand même plus souvent vers -10 à -12°.

Quelques flocons très légers vus vers 11H30.

Bonne journée

Modifié par Lengaï
une petite précision...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matt392 a dit :

De la neige serait tombée du coté d’Épernay d'après plusieurs sources. @mat51 pourra peut-être me le confirmer ?

 

Je ne peux pas te dire je suis actuellement au ski en Haute-Savoie. :P

Sinon j'ai su qu'une averse est passée ce matin autour de 7-8h Côte des Blancs, et à la vue du radar ça a dû accumuler un peu ce matin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Après une mini de -6,1° le ciel s'est couvert d'un coup et voilà qu'il neige par 0,0° (thermomètre à l'ouest je pense),  et pas qu'un peu c'est très surprenant !

La neige est très légère ça vole de partout c'est très beau à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore de belles Tn ce matin, petit bilan pour le NPDC :

-7,6 à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-7,4 a Radinghem (62)

-7,3 a Lillers (62)

-6,8 a Arras et Cambrai (62)

-6,6 a Valenciennes (59)

-5,8 a Lille (59)

 

encore une fois TN ridicule pour Lille ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le plein soleil avesnois est à peine contrarié par quelques cumulus en ce moment et la température est d'environ -3°, ce qui est somme toute "correct". :D

En revanche les nuages ont été bien plus abondants en fin de nuit, au point d'entraver la chute du "mercure" (la température était même remontée aux alentours de -6° vers 6h), ce qui fait que nous n'avons scoré qu'un "petit" -8° (environ) lors de l'apparition d'Hélios, elle-même un brin retardée par une bande nuageuse résiduelle résultant de la situation sus-décrite. Les -9°/-10° auraient peut-être été envisageables dans le secteur autrement. Reste demain matin pour cela... 9_9

Un petit poudroiement nocturne avait légèrement blanchi les voitures, les toits favorablement exposés ainsi que les "rainures" (entre les pavés par exemple). Ce blanchiment à peine perceptible disparaissait dès la sortie de la ville en direction de SHSH, hélas !

 

Le fait du jour : petite balade matutinale à SHSH, donc, vers les lieux habituellement balisés pour le lever, puis jusqu'aux confins de Dompierre (...-sur-Helpe !), au niveau du moulin de Fuchaux pour être précis. Et là, surprise ! L'Helpe majeure commence à être assez bien prise par la glace, comme en décembre/janvier derniers. moins le givre et la neige, bien entendu... Il faut tout de même préciser que son niveau a bien baissé depuis l'abondance pluviale de janvier et nous n'en sommes guère qu'à 30-40 mm pour ce mois de février dans le coin.

 

27022011.jpg

 

27022014.jpg

 

27022010.jpg

 

27022015.jpg

 

27022013.jpg

 

27022012.jpg

 

27022016.jpg

 

 

Bonne après-midi fraîche et ensoleillée à toutes et à tous !

 

G.

 

NB : La température s'est promenée hier entre -7° et -2° sur Avesnes (les relevés de SHSH -horaires en ce qui me concerne, je n'ai pas récupéré les valeurs extrêmes précises, je dois le dire- en font d'ailleurs foi, mon propre thermomètre mal installé n'ayant pas dépassé -1.9° ; max de -2.2° à Hestrud, etc.). Mais alors pourquoi diantre voyait-on sur le site de MF, jusque tard hier soir, que la température y avait été comprise entre -6° et . Y a là comme un mystère, et ce n'est pas la première fois que cela se produit...

Modifié par gxxiii
Corrections orthographiques, légères mais nécessaires + précisions sur la pluviométrie locale et le niveau de l'Helpe + encore des corrections (1 stylistique + 1 orthographique) tardives, car il n'est jamais trop tard pour bien faire ! :D
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Averses de neige imprévues dans le Sud-Ouest Marnais, couche au sol significative avec 1,5 / 2 cm :) . T°= -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons sur Reims vers 11h30 sans conséquence. Toujours aussi compliqué pour les modèles d'évaluer l'ampleur de ces averses. Elles semblent être un poil plus nombreuses que ce qui était entrevue (notamment celles s'étant reformées en arrivant sur RP)

 

A renwez, -7,7°C de tn, ta -3,1°C

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Une nouvelle fois, Tn décevante de -5,6°C. Des cumulus décorent l'horizon et la journée sans dégel ne sera encore pas atteinte, avec une Tx provisoire de 0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, Lengaï a dit :

Bonjour,

Retour du givre ce matin mais sans plus: il est vrai que l'humidité a un peu augmenté : 85% ce matin à Creil au moment du minima contre 65% hier.

Mon thermomètre (abrité dans une haie) a indiqué le même minima que le 8 février soit -8°  et à Creil: -7,3° "seulement" alors que ça avait descendu sous - 12° le 8 février.

Ca illustre l'importance du vent....L'ambiance est un peu la même qu' en février 2012  mais ça descendait quand même plus souvent vers -10 à -12°.

Quelques flocons très légers vus vers 11H30.

Bonne journée

Tu n'avais pas une couche de neige le 8 février? Le vent est certes important pour le brassage de l'air mais la couche de neige est LA condition pour tomber facilement sous les -10°C, c'est quasiment mission impossible sans dans notre région.

Avec -0,2°C, la Tx est sans doute atteinte, journée sans dégel normalement alors qu'il fait grand soleil ou presque (qq nuages pour le décor). Une journée ensoleillée sans dégel fin février, c'est quand même pas anodin par chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sommeteo a dit :

Tu n'avais pas une couche de neige le 8 février? Le vent est certes important pour le brassage de l'air mais la couche de neige est LA condition pour tomber facilement sous les -10°C, c'est quasiment mission impossible sans dans notre région.

Avec -0,2°C, la Tx est sans doute atteinte, journée sans dégel normalement alors qu'il fait grand soleil ou presque (qq nuages pour le décor). Une journée ensoleillée sans dégel fin février, c'est quand même pas anodin par chez moi

Ah non désolé, je sais bien qu'en ces temps médiatiques ou tout est un événement même une mini-vague de froid, il était un temps même pas si lointain où on pouvait descendre sous les -10°C même sans neige, exemple en février 2012 avec -12°C à ma station ( qui rappelons-le est sur un toit en plus) et sans neige !!

Bon c'est vrai qu'on n'est plus  habitué aux VDF des hivers d'antan dont je me demande quelques superlatifs utiliseraient nos medias si elles se produisaient maintenant .

 

Toujours passages de stratocumulus avec quelques floconnades à la mi-journée .

Ta -1.2°C , on aura eu au moins une journée sans dégel cet hiver grâce à cette mini-vdf

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Ah non désolé, je sais bien qu'en ces temps médiatiques ou tout est un événement même une mini-vague de froid, il était un temps même pas si lointain où on pouvait descendre sous les -10°C même sans neige, exemple en février 2012 avec -12°C à ma station ( qui rappelons-le est sur un toit en plus) et sans neige !!

Bon c'est vrai qu'on n'est plus  habitué aux VDF des hivers d'antan dont je me demande quelques superlatifs utiliseraient nos medias si elles se produisaient maintenant .

 

Toujours passages de stratocumulus avec quelques floconnades à la mi-journée .

Ta -1.2°C , on aura eu au moins une journée sans dégel cet hiver grâce à cette mini-vdf

 

Alors je rectifie, c'est mission impossible de descendre sous les -10°C dans mon secteur sans neige au sol. Ce n'est jamais arrivé en presque 20 ans de relevés météo.

 

Tx de 0°C pile et -0,7°C à Abbeville

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Journée sans dégel ici : -0.6°C pour la Tx. Quelques passages nuageux vers le milieu d'après-midi. A noter que le vent était plus calme aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un beau soleil ce matin, un peu plus variable cet après midi avec des cumulus qui ont contrariés de temps à autre le soleil, bon de toute façon il n'a rien réchauffé du tout lol.

Un froid plus vif ce matin mais supportable grâce à un vent beaucoup moins établis qu'hier.

Ce matin je suis descendu à -6,7°C, et une température qui est restée largement négative cet après midi avec -1,6°C. Actuellement il fait -3,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore beaucoup de soleil malgré un passage nuageux vers midi/13h. Plus de vent qu'hier mais d'avantage present l'apres midi .

 

Tn: -6,8°C

Tx: -0,8°C

Ta: -4,1°C

 

Les media sont vraiment insuportable, tout prête à faire du sensationel.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Encore de belles Tn ce matin, petit bilan pour le NPDC :

-7,6 à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-7,4 a Radinghem (62)

-7,3 a Lillers (62)

-6,8 a Arras et Cambrai (62)

-6,6 a Valenciennes (59)

-5,8 a Lille (59)

 

encore une fois TN ridicule pour Lille ^^

salut,

-7.8°C ici et 0.9°C de Tx, pas mal!

à noter que la glace prend en épaisseur sur les petits étangs jour et nuit avec ça

Ce matin pour aller au boulot un froid sec glacial mais qui change de l'ordinaire et qui fait bien au corps (travailler à coté d'un four en fusion brûlant) 

Quel beau gel!

28459075_1054899657992113_808157212_n.jp

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, chgreg a dit :

Bonsoir,

 

Encore beaucoup de soleil malgré un passage nuageux vers midi/13h. Plus de vent qu'hier mais d'avantage present l'apres midi .

 

Tn: -6,8°C

Tx: -0,8°C

Ta: -4,1°C

 

Les media sont vraiment insuportable, tout prête à faire du sensationel.

 

A bientot

Oui, je viens encore de voir les infos.... j'ai envie de leur sortir les -37°C en montagne lors de l'hiver 2012/2013, que de bons souvenirs... *-*

En revanche c'est remarquable un taux d'humidité aussi bas et une quasi absence de gel 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Tn un peu décevante puisqu'on n'a pas fait mieux qu'hier. Et toujours pas de journée sans dégel, dernière chance demain qui devrait nous donner la Tn de l'épisode et de l'hiver. Par contre ça nous annonce une moyenne mensuelle d'à peine 3°C, ça doit être nettement inférieure aux normales de février (avec une Tn mensuelle négative), c'est suffisamment rare pour être souligné.

 

Tn : -5,5°C

Tx : 1,4°C

Ta : -4,4°C

 

Concernant le débat médiatique, il a toujours existé, la météo et ses "excès" a toujours fait la une des médias (et des conversations). Ce qui est dérangeant, ce sont les débats associés comme si la question du mal-logement ou celle des conditions de travail qui se délabrent ou encore celle de la protection des plus fragiles ne se posent qu'en hiver.

 

Bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 7 heures, Flo'599 a dit :

Une nouvelle fois, Tn décevante de -5,6°C. Des cumulus décorent l'horizon et la journée sans dégel ne sera encore pas atteinte, avec une Tx provisoire de 0,5°C.

 

Ah oui, c'est compliqué les journées sans dégel ici. Dans le Calaisis c'est encore pire, il fait toujours moins froid (et moins chaud) qu'ailleurs ! Allez, on y croit pour demain, au-moins pour une belle Tn (pour le dégel c'est pas gagné).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

-3,6°C en baisse actuellement. Ce serait sympa de claquer un -7 ou un -8 demain matin ! (Pour les statistiques, ça aurait même été encore plus sympa que ça tombe avec une journée d'avance, c'est à dire en mars :D). Comme dit plus haut, je loupe la journée sans dégel pour une Tx de 0,5°C et une cinquantaine de minutes où la température oscillait autour du 0.

 

il y a 15 minutes, FJ62 a dit :

Ah oui, c'est compliqué les journées sans dégel ici. Dans le Calaisis c'est encore pire, il fait toujours moins froid (et moins chaud) qu'ailleurs ! Allez, on y croit pour demain, au-moins pour une belle Tn (pour le dégel c'est pas gagné).

 

Disons que le Calaisis est au carrefour de toutes les mauvaises influences. Étant en secteur côtier, c'est déjà compliqué, mais si en plus il n'y a pas de hauteurs, et qu'à part en flux de S à SE l'air maritime s'en mêle toujours, ça devient intenable et une véritable usine à frustrations. Le Boulonnais a ses hauteurs, le Dunkerquois n'est pas trop exposé à l'air maritime en flux de SO. Le Calaisis n'a rien de tout ça et n'est qu'une vaste plaine où l'air maritime entre toujours. Un exemple flagrant, lors de l'épisode neigeux de début février, je n'ai eu que quelques flocons mêlés à la pluie. Du côté de Bouquehault et d'Alembon, il y avait une couche au sol sur de nombreuses surfaces. C'est 5 kilomètres au sud et 100 mètres plus haut, ça paraît de rien comme ça, mais ça change tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Flo'599 a dit :

-3,6°C en baisse actuellement. Ce serait sympa de claquer un -7 ou un -8 demain matin ! (Pour les statistiques, ça aurait même été encore plus sympa que ça tombe avec une journée d'avance, c'est à dire en mars :D). Comme dit plus haut, je loupe la journée sans dégel pour une Tx de 0,5°C et une cinquantaine de minutes où la température oscillait autour du 0.

 

 

Disons que le Calaisis est au carrefour de toutes les mauvaises influences. Étant en secteur côtier, c'est déjà compliqué, mais si en plus il n'y a pas de hauteurs, et qu'à part en flux de S à SE l'air maritime s'en mêle toujours, ça devient intenable et une véritable usine à frustrations. Le Boulonnais a ses hauteurs, le Dunkerquois n'est pas trop exposé à l'air maritime en flux de SO. Le Calaisis n'a rien de tout ça et n'est qu'une vaste plaine où l'air maritime entre toujours. Un exemple flagrant, lors de l'épisode neigeux de début février, je n'ai eu que quelques flocons mêlés à la pluie. Du côté de Bouquehault et d'Alembon, il y avait une couche au sol sur de nombreuses surfaces. C'est 5 kilomètres au sud et 100 mètres plus haut, ça paraît de rien comme ça, mais ça change tout.

Tu sais vu la température de la mer actuellement, l'influence maritime, elle est fortement atténuée. La mer est juste à 6°C, çà ne réchauffe pas plus que çà le littoral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...