Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

A Beauvais Creil et Senlis la température baisse tandis qu'ici elle monte avec 1,0° bizarre il n'y a qu'ici qu'il fait lumineux ou quoi ? o.O

Heureusement ça ne fond pas trop.

Modifié par Seb24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

il y a 1 minute, Seb24h a dit :

A Beauvais Creil et Senlis la température baisse tandis qu'ici elle monte avec 1,0° bizarre il n'y a qu'ici qu'il fait lumineux ou quoi ? o.O

Même constat chez moi, ça monte depuis ce matin (?) et la température n'est pas négative ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ici la température reste négative également avec -0,2 mais la luminosité est assez importante du coup le saupoudrage de ce matin à déjà fondu sauf vraiment sur les surfaces froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour

-0,4°C à ribecourt dreslincourt au sud de noyon avec 4,2cm. Il neige faiblement avec des moments où il neige modéremment mais ça cumul quand meme avant que le gros de la perturbation passe

 

A noter que sur Arpege, l'est de l'oise serait sous une bulle ou  la neige tomberait plus fort en fin d'aprem et dans la soiree

arpege-1-12-0.thumb.png.ea89e5725ff96d9d449edfd7f8e75ce7.png

Je pense que du cote de compiegne on peut viser les 10cm

Yanice

Modifié par f189
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin
il y a 14 minutes, dylandu60 a dit :

-0.6°c actu .

Les chutes de neige faiblissent et la neige fond un peu trop à mon goût je sais pas comment c'est possible alors que les températures sont négatives. 

 

La neige fond avec le rayonnement solaire (qui est toujours présent malgré les nuages). Qu'il fasse -1°C  ou -5°C il y aura toujours une légère fonte avec ce rayonnement.

De plus nous sommes en février donc le rayonnement est plus intense qu'en janvier ou décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ici (centre Cité des Mouches), il neige depuis ce matin, comme "partout". De façon parfois modérée , ce qui permet à la couche d'atteindre 3-4 cm aux endroits favorables à la tenue. Température d'environ -1° actu, sympa.

Ici, comme en bien des endroits, nous revenons effectivement de loin, le meilleur épisode étant pour l'instant celui du 10 décembre (, et ), n'ayant même pas tenu 24 heures. A cet égard la région lilloise, et même le littoral du Nord je crois, ont été bien plus favorisés depuis le début de l'hiver il me semble, puisque nous n'avons toujours pas dépassé les 5 à 7 cm de début décembre dans le cœur de l'Avesnois...

 

Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

Neige modérée à Prix-les-Mézières avec 2,5cm environ, dur de rester concentré au travail avec ce temps...

Ce soir ça s'annonce excrément compliqué pour regagner les hauteurs Ardennaises... 

:oxD:D9_9

 

Bonne après-midi neigeuse à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)
il y a 16 minutes, dylandu60 a dit :

-0.6°c actu .

Les chutes de neige faiblissent et la neige fond un peu trop à mon goût je sais pas comment c'est possible alors que les températures sont négatives. 

Dans ce cas là c'est dû au rayonnement diurne car même en négatif cela a tendance à fondre quand même à cause de ça.

Il faudra attendre au moins 16h30/17h avec la tombée de la nuit pour ne plus constater ce phénomène

Enfin sinon on a fait une belle montée ici à 1,6° il y a 30min, 1,3° actu avec toujours beaucoup de luminosité et quelques flocons voltigeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Par contre dès que la couverture nuageuse redevient plus dense la température baisse à vue d'oeil, en effet je suis à monté à 0,3 vers 12h45 et là je suis redescendu à -0,8 ! Donc ne vous en faites pas pour la tenue de la neige avec le renforcement des pps neigeuses et l'augmentation de la nébulosité je ne me fais pas de soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 9 minutes, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

Ici (centre Cité des Mouches), il neige depuis ce matin, comme "partout". De façon parfois modérée , ce qui permet à la couche d'atteindre 3-4 cm aux endroits favorables à la tenue. Température d'environ -1° actu, sympa.

Ici, comme en bien des endroits, nous revenons effectivement de loin, le meilleur épisode étant pour l'instant celui du 10 décembre (, et ), n'ayant même pas tenu 24 heures. A cet égard la région lilloise, et même le littoral du Nord je crois, ont été bien plus favorisés depuis le début de l'hiver il me semble, puisque nous n'avons toujours pas dépassé les 5 à 7 cm de début décembre dans le cœur de l'Avesnois...

 

:oxD:D9_9

 

Bonne après-midi neigeuse à toutes et à tous !

 

G.

Ah j'avais même pas vu, ça m'apprendra à pas me relire... 

N'empêche, quelle m***e ce T9 xD

Sinon la neige reprend de plus belle à Charleville mais a bien du mal à blanchir les surfaces en dur, notamment le bitume, il va falloir attendre une baisse de la température et une intensification des précipitations pour revoir la couche s'épaissir d'avantage. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Effectivement chti'man, c'est devenu sombre et la température a rebaissé à 0° tout rond,  la neige arrive. J'en trépigne d'impatience !

Modifié par Seb24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le thermomètre est descendu à -2,3°C cette nuit ! Ces températures qui n'ont rien d'exceptionnel sont devenues tellement rares... Il faut remonter à janvier 2017 pour avoir une Tn >-2°C, et je n'ai relevé que 7 gelées cet hiver, toutes très proches du 0...

 

3,1°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe par intermittence cette après-midi. Parfois les intensités sont plus fortes que d'autres moments, cependant les flocons restent fin, mais c'est du presque continu depuis 19h hier. A vue de nez, la couche de neige n'a pas évolué depuis ce matin, la température étant peut-être un poil trop haute.

6cm mesurés sur les toits de voiture.

A voir maintenant avec la réactivation de la perturbation si le cumul grimpera d'ici demain (c'est fort probable).

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
il y a 7 minutes, Seb24h a dit :

Ça se renforce petit à petit, mais les flocons restent de petite taille.

Merci seb24 tu écris à ma place:D

Sinon les cumuls n'ont pas trop bougé a ribecourt avec maintenant 4,5cm dans les zones où ça a tenu en premier.

Par contre le ciel s'assombrit et donc une forte chute des températures on passe à -1,3°C! 

Je trépigne d'impatience en voyant les nuages plus sombres arriver:D

 

L'hiver a mis 5 ans avant de donner de ses nouvelles par chez moi mais je vais pas lui crier dessus sinon il va repartir aussi rapidemment qu'il est arrivé et qu'il est resté😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige ont fini par s'estomper complètement entre 13h et 14h.

Le rayonnement diurne évoqué plus haut a fait fondre une bonne partie des 2 à 3 cm cumulés ce matin.

 

Je suis allé faire un tour du côté de Démuin dans la vallée de la Luce,à mi-chemin entre Rosières-en-Santerre et Amiens:secteur moins bien servi mais il restait du blanc quand même:

 

20180206_125259.thumb.jpg.bd83201703f377fa107c4b59516e0869.jpg

 

20180206_130015_HDR.thumb.jpg.8bdefe92e09762be55a358a64deebab4.jpg

 

20180206_130049.thumb.jpg.a3b793116933f77241e0c900150eca06.jpg

 

20180206_131740.thumb.jpg.b6bfa0c23049e6859b53ae8049c62dde.jpg

 

20180206_133546.thumb.jpg.1312e7b28602ef82987df191194f3f34.jpg

 

20180206_133602.thumb.jpg.bebc1f19ea1c00595b4abf2dffb43fd3.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)
il y a 8 minutes, f189 a dit :

Merci seb24 tu écris à ma place:D

Sinon les cumuls n'ont pas trop bougé a ribecourt avec maintenant 4,5cm dans les zones où ça a tenu en premier.

Par contre le ciel s'assombrit et donc une forte chute des températures on passe à -1,3°C! 

Je trépigne d'impatience en voyant les nuages plus sombres arriver:D

 

L'hiver a mis 5 ans avant de donner de ses nouvelles par chez moi mais je vais pas lui crier dessus sinon il va repartir aussi rapidemment qu'il est arrivé et qu'il est resté😆

Mais tu peux parler je suis pas si gros que ça j'occupe pas tout le topic xD

Même situation que tout à l'heure sinon, certaines zones dégarnies par le rayonnement redeviennent blanches, et sous une bonne intensité de petits flocons, le tout toujours par -0,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier bilan à : Fontaine au bois (avesnois)

 

à vue de nez 7 à 8 cm, plus localement dans le village). Dans le jardin on s'enfonce jusqu'aux talons.

 

déroulé de l'épisode : 

 

- Il a neige de manière modéré de 8 heure à 10 heure

- fortement de 10 heure à 13 heure

- modérément puis faible de 13 heure à 15 heure

- Depuis une heure il ne neigeait plus, très légère fonte (par effet diurne) qui vient de se stopper avec des stalactites qui se forment sur les lampadaires de la rue. 

 

évolution :

Depuis cinq-dix minutes le ciel est plus sombre la température repart légèrement  à la baisse (O,1 degré en moins c'est pas le Pérou) avec la reprise d'une neige très mais alors très fine.... allons nous vers une réactivation des précipitations du moins pour l'avesnois et potentiellement le Valenciennois et les Ardennes ce soir et cette nuit ? les 12z vont peut-être nous apporter un élément de réponse.

IMG_0184.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ici dans le Valenciennois la neige a totalement disparue du paysage (ce n'était qu'un saupoudrage de toute façon) ! La température baisse à -0,6 degrès après une tx de 1,1 atteinte vers 14h30. Les précipitations en Picardie vont être déterminantes pour les prochaines heures ici, à voir si elles remontent vers le Nord ou si elles partent plutôt vers l'Est, malgré tout je trouve arpege bien optimiste pour mon coin en me balançant du 5 à 7cm pour le Sud-Valenciennois :/... J'espère me tromper bien sûr

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 1 minute, equality a dit :

à vue de nez 7 à 8 cm, plus localement dans le village). Dans le jardin on s'enfonce jusqu'aux talons.

J'ai l'impression que l'Avesnois (en particulier le quercitain) est une des régions qui tire le mieux son jeu car aucun modèle n'avaient prévu autant de neige pour ce coin du Nord pas de Calais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

effectivement, c'est surtout vers 11h et jusque 13h passé que la neige est bien tombée, sur Maubeuge en tout cas a vu d’œil on doit pas être loin des 5cms, j'essaierai de faire une mesure précise chez moi en rentrant ce soir. En espérant revoir la neige tombée ce soir! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ch'ti man a dit :

J'ai l'impression que l'Avesnois (en particulier le quercitain) est une des régions qui tire le mieux son jeu car aucun modèle n'avaient prévu autant de neige pour ce coin du Nord pas de Calais

 

Le Quercitain je dirais que c'est un Flop. Toute à l'heure je suis allé accompagné mon épouse qui travaille aussi à l'hôpital. Il devait y avoir 1 cm à tout casser, alors qu'à Louvignie-quesnoy on est déjà à 5 et englefontaine 10.  (7 km entre englefontaine et Le Quesnoy) 

 

Arpège est prometteur pour se soir avec une réactivation imminente sur le 12z, Arome devient beau avec une réactivation vers 19 heure ou 20 heure sur son 12z. @ch'ti man je croise les doigt pour toi parce que je sais ce que ça fait d'aimer la neige, de ne pas en avoir et de se sentir biaisé..

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...