Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je tenterais de faire une analyse tout à l'heure, mais non, le risque neigeux n'est pas nul ces prochains jours, pour certaines zones de notre Sud-ouest. A surveiller ce soir et en première partie de nuit sur le 24 ou ces petites pluies, pourraient éventuellement se transformer en neige faible (peut-être quelques flocons jusqu'à l'Est du 33).

 

MF commence à parler de neige pouvant un peu tenir au sol mercredi, sur quelques départements (bulletins départementaux), mais aussi, d'un épisode neigeux pas exclu vendredi en matinée, début même par l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. J'avoue que j'ai jeter un oeil par curiosité et ils sont assez optimistes.

 

Pour mercredi, c'est surtout CEP 00z qui est suffisamment humide par retour de Nord pour une partie de la région, Arpège reste sec ou modélisant quelques flocons et GFS 06z se situe entre deux... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il faudrait m'expliquer pourquoi autant de divergences au niveau du placement du cœur de la petite GF à aussi court terme :ph34r: :

 

CEP :

 

g1aw.gif

 

GFS :

 

02xe.png

 

ARPEGE :

 

73rj.gif

 

Cela explique totalement pourquoi il y a de telles différences sur le papier en terme de précipitations...

 

MF semble prendre des risques en s'articulant uniquement sur CEP.

 

Impossible de faire une prévision avec tout ça...

 

J'espère que ça n'est pas ARP qui aura raison, sinon... :ph34r:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

AROME 12Z voit de faibles précipitations neigeuses ce soir et en première partie de nuit dans le Lot et Garonne.

ARPEGE voit aussi cette zone mais sans hachures blanches.

A suivre en live maintenant, avec la surveillance de  zone de précipitations plus active à l'ouest de Montauban qui se dirige vers le NO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, la perturbation de vendredi / samedi arrive dans de très bonnes conditions sur le sud ouest et notamment notre région Toulousaine ou elle viendrait se heurter à l'air froid et les précipitations se feraient exclusivement en neige seule.

Cela a le temps d'évoluer très vite.

Sur GEM pas d'humidité ...

A voir CEP ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 58 minutes, Nico36 a dit :

AROME 12Z voit de faibles précipitations neigeuses ce soir et en première partie de nuit dans le Lot et Garonne.

ARPEGE voit aussi cette zone mais sans hachures blanches.

A suivre en live maintenant, avec la surveillance de  zone de précipitations plus active à l'ouest de Montauban qui se dirige vers le NO.

 

De toute façon, que ce soit cette nuit, éventuellement demain, mais surtout, mercredi, je crois qu'il va falloir effectivement suivre en live... trop de divergences visibles malgré les très courtes échéances... les modèles semblent avoir beaucoup de mal à gérer ces situations et ne parlons même pas de placer le petit creux dépressionnaire qui va évoluer, du Nord au Sud-ouest du pays, notamment entre demain et jeudi.

 

Pour vendredi, GFS 12z continue de projeter un risque neigeux ou pluvio-neigeux pour toute la région, mais, en seconde partie ou fin de front, en lien avec l'arrivée d'une poche d'air bien froid, en provenance du Nord, qui ferait très rapidement baisser l'altitude de l'iso 0°c avant que le front ne se soit déjà évacuer vers l'extrême Sud.

 

CEP 00z voit plutôt un risque de neige de redoux, en début de front. Les bulletins des départements aquitains, parlent d'un risque possible de neige en matinée vendredi, mais aussi, un peu durant la nuit suivante...

 

Arpège 12z est sec...

 

Bref, on va éviter de se prendre la tête, parce que c'est vraiment le gros bordel et je suis toujours entrain de me demander, si je verrais l'ombre d'un flocon... normalement oui, mais bon...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Toulouse, possible d'observer quelques flocons demain à l'aube entre 6 et 9 h en gros, à la fin de la pertu lorsque le froid arrivera en altitude.

Anecdotique bien entendu.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la floconade attendu demain matin sur une bonne partie de Midi-Pyrénées, la suite s'annonce en effet toujours intéressante et peut être pas si sèche que ça !

Le modèle ICON est très sympathique sur de nombreux secteurs entre mercredi et jeudi avec la descente de la GF qui vient buter contre les Pyrénées.  ARP est plus sec, mais il s'en rapproche.

La suite pour vendredi/samedi est toujours incertaine, mais le potentiel est là  pour un un épisode bien plus costaud. Il faut voir si le CEP de ce soir confirme...

 

tempresult_mul0.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et GEM bien meilleur que ce matin :

 

image.png.8f2dfeb02b0a7042929d9f0feb4875ff.png

 

On va voir si CEP confirme maintenant, en effet @Capitaine Haddock ;)

 

Les diagrammes de GEFS continuent de régir pour de l'humidité, c'est bon signe...

 

EDIT : Rien qu'en voyant la carte de CEP à H+96, la dégradation pluvio/neigeuse est assuré sur ce run.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo ! CEP réagit bien pour jeudi avec un épisode neigeux  en plein dans notre Sud Ouest. Il tient également toujours le cap pour l'épisode de vendredi/samedi mais en réduisant  un peu.

 

 

us_model-en-087-0_modez_2018020512_66_1155_228.thumb.png.9f5646fcb8ced4f738c65b316d6a6d97.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a eu forcément un ralliement du CEP 12 z envers les autres modèles (forcément), concernant le positionnement et le transit du petit creux dépressionnaire, mais il modélise en effet quand même, un petit retour d'occlusion dans la nuit de mercredi à jeudi, dans l'intérieur de notre région, avec c'est certain, de la neige à 100 %.

 

Pour vendredi, on a l'impression qu'il rejoint plus GFS 12 ce soir, avec une invasion d'air froid à tous les niveaux, s'infiltrant rapidement au passage et l'arrière du front, qui arrivera plutôt dans l'après-midi ou en soirée, par l'Ouest. Des pluies froides presque partout, tout d'abord dans une ambiance humide et très fraîche ou assez froide, puis, ça pourrait virer progressivement à la neige peut-être en fin de soirée ou première partie de nuit de vendredi à samedi, avec une perturbation ayant tendance à ralentir nettement dans sa progression vers l'Est.

 

Mais difficile de dire encore où, à quelle heure et combien... surtout qu'il y a encore des divergences entre certains de nos modèles et qu'il reste une échéance, encore relativement longue d'ici là.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Xav09 a dit :

Bingo ! CEP réagit bien pour jeudi avec un épisode neigeux  en plein dans notre Sud Ouest. Il tient également toujours le cap pour l'épisode de vendredi/samedi mais en réduisant  un peu.

 

 

us_model-en-087-0_modez_2018020512_66_1155_228.thumb.png.9f5646fcb8ced4f738c65b316d6a6d97.png

Regardez quel département entier il prend bien soin d'éviter ! ^_^:ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vu les atermoiements depuis 48h sur la position de l'anomalie et les les RR qui en découlent je resterai jusqu'a jeudi très sceptique sur le résultat final, d'autant que cette anomalie d'altitude semble a cette échéance là déjà mourante.

Je miserais plus sur un  épisode réservé au piémont pyrénéen ou le relief devrait jouer par effet de blocage, pour le reste des plaines du sud-ouest a part batailler pour trois flocons...

Quand a vendredi ou samedi je sens bien tout cela dériver vers du moins bien, vu qu'a la base ça n'est déjà pas fabuleux...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Sur Toulouse, possible d'observer quelques flocons demain à l'aube entre 6 et 9 h en gros, à la fin de la pertu lorsque le froid arrivera en altitude.

Anecdotique bien entendu.... 

 

Anecdotique, mais La Dépêche laisse sous entendre des bêtises ...

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/05/2736136-neige-attendue-toulouse-toute-region-nuit.html

Et après on s'étonne qu'il y ait encore des gens pour relayer les clichés du type "non mais la météo se trompe tout le temps de toute façon".

 

Edit : ils viennent de changer de titre xD (c'est mieux comme ça)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 31 minutes, cédric du Lot a dit :

Vu les atermoiements depuis 48h sur la position de l'anomalie et les les RR qui en découlent je resterai jusqu'a jeudi très sceptique sur le résultat final, d'autant que cette anomalie d'altitude semble a cette échéance là déjà mourante.

Je miserais plus sur un  épisode réservé au piémont pyrénéen ou le relief devrait jouer par effet de blocage, pour le reste des plaines du sud-ouest a part batailler pour trois flocons...

Quand a vendredi ou samedi je sens bien tout cela dériver vers du moins bien, vu qu'a la base ça n'est déjà pas fabuleux...

 

Ce qui n'est pas du tout commun et évident à anticiper pour la situation de vendredi, c'est d'avoir une importante invasion d'air bien refroidi à tous les niveaux, intervenant très rapidement en aval du pseudo front chaud, avec un redoux passager qui sera assez limité dans la forme, surtout pour un balayage, d'Ouest en Est.

 

0lgo.png

 

Nous ne serons pas dans une situation classique de redoux final et définitif (en tout cas à ce moment-là), après une période de froid. Ce qui pourrait surtout arriver, dans les prochaines mises à jour, ce serait l’affaiblissement de l'apport d'air froid par le Nord-ouest (qui pour le moment, favoriserait " quelque chose de potentiellement neigeux ", certainement en seconde partie ou fin de front, lequel aurait d'ailleurs tendance à passagèrement onduler), avec un redoux encore un peu plus prononcé, en amont, en basse couche et là, ce serait la catastrophe quasiment généralisée, avec de la pluie froide, par 4 à 8°c, au gré des zones xD. Le scénario apocalyptique quoi...

 

Pour maintenant mercredi en soirée, nuit suivante et jeudi matin, hors meilleure évolution (toujours un peu possible), je pense que ça se limitera à quelques flocons possibles ici et là en effet, avec éventuellement, le passage d'une ou deux zones de neige stratiformes quelque part sur la région dans l'air très froid (pouvant s'avérer très ponctuellement modérées et saupoudrant un peu les sols), avec la persistance du petit creux dépressionnaire qui doit tout de même, inciter à la prudence, parce qu'il ne s'agira pas non plus d'un simple flux de Nord-est, sans aucune dynamique, comme ça arrive assez souvent par chez nous.

 

nl12.png

 

C'est d'ailleurs souvent à J-1 et à H-..., que les modèles se mettent ou remettent à modéliser ici et là un peu plus de précipitations, une fois que nous nous trouvons dans les mailles fines et que certains paramètres ont été intégrés.

 

Alors, ça ne sera pas la grande fiesta, mais il y aura moyen je pense d'être dehors à 2h du matin, avec ses moufles xD, dans certains secteurs, pour observer quelques plumes se déposer. En attendant, l'éventuel épisode de vendredi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Pour demain soir c'est vraiment le bronx...

Gfs se met à voir quelque chose, Arome/Arpège c'est sec de sec ou extrêmement faible...

 

Pour vendredi, la dégradation se confirme, on verra comment si les RR se feront de manière liquides ou solides.

 

Petit diagramme 0Z de l'Est 24, qui montre GFS qui réagit pour demain et une multitude de réaction pour vendredi/samedi :

 

graphe_ens3_vfw3.gif

 

Ce qui est à peu prés certain et assez fiable, c'est que ça va geler (enfin!) la nuit prochaine :

 

image.thumb.png.40f418a0490f94c74216d454bab8845f.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Pour demain soir c'est vraiment le bronx...

Gfs se met à voir quelque chose, Arome/Arpège c'est sec de sec ou extrêmement faible...

 

Pour vendredi, la dégradation se confirme, on verra comment si les RR se feront de manière liquides ou solides.

 

 

Oui pour vendredi il reste un truc et même Arpège s'y est mit, mais comme je l'évoquais hier il fallait qu'il y'ait quelque chose qui n'aille pas et ce sera a mon sens le timing, les précipitations débarquant a priori en fin de journée début de soirée c'est pas la meilleure situation pour des RR solides généralisée et qui en plus tiennent au sol...

arpege-1-92-3.png?06-04

nmm-1-90-3.png?06-06

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui pour vendredi il reste un truc et même Arpège s'y est mit, mais comme je l'évoquais hier il fallait qu'il y'ait un truc qui n'aille pas et ce sera a mon sens le timing, les précipitations débarquant a priori a partir du milieu de journée début d'après-midi c'est pas la meilleure situation pour des RR solides et qui en plus tiennent au sol...

 

Certes, mais en terme de PP c'est quasiment ce qu'on peut attendre de mieux comme configuration.

 

J'en profite pour remettre les cartes de précipitations de CEP pour la semaine concernant notre région (modèle que je trouve finalement le plus inspiré depuis le début de l'épisode) :

 

ECMWF_042_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_048_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_084_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_090_FR_SFC_fr-FR_fr.png

ECMWF_096_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Capitaine Haddock a dit :

 

Certes, mais en terme de PP c'est quasiment ce qu'on peut attendre de mieux comme configuration.

 

 

Oui peut-être, encore que nous n'y sommes pas et quelques modèles voient tout au plus 2 ou 3 mms, même si tout passe en neige, le temps qu'elle accroche ce sera a mon sens compliqué de dépasser les 2 ou 3 cms, c'est toujours bien mais un timing matinal ou de deuxième partie de nuit eut été plus productif, après hein on prendra ce qui vient (si ça vient...):)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Oui peut-être, encore que nous n'y sommes pas et quelques modèles voient tout au plus 2 ou 3 mms, même si tout passe en neige, le temps qu'elle accroche ce sera a mon sens compliqué de dépasser les 2 ou 3 cms, c'est toujours bien mais un timing matinal ou de deuxième partie de nuit eut été plus productif, après hein on prendra ce qui vient (si ça vient...):)

 

On dépasse rarement les 2 ou 3 cms de toute façon ! :D

Et personnellement je préfère quand elle tombe en plein jour, on profite au moins du spectacle, même si derrière la tenue est souvent plus difficile...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Comme quoi, il vaut mieux suivre en live avec ces pseudos situations, car les modèles semblent avoir un peu de mal à gérer (rien qu'à voir les averses neiges ce matin sur l'Ouest Gironde). Bon, je n'ai pas encore vu flocon ici, mais xD.

 

Pour demain soir, les modèles s'accordent sur une petite salve neigeuse passagère, descendant des Charentes en fin de soirée ou première partie de nuit. GFS 00z est pour le moment le plus favorable, suivi d'Arpège avec une petite vague neigeuse, touchant l'Est du 33, le 24, le 47 et le 32/82 xD. CEP 00z voit aussi un petit front, descendre des Charentes, mais s'affaiblir rapidement entre Gironde et Dordogne.

 

Pour vendredi, quand je regarde les profils et la situation, il y a toujours du potentiel, et ce n'est pas le 06z de GFS qui dira le contraire :o... CEP 00z moins favorable, mais quand même un minimum...

 

Sacrée intrusion froide, à l'arrière du front avec forte baisse de l'iso 0°c :

 

24lm.gif

 

Avec ça, la pluie ne fera pas de vieux jours, notamment au Nord de la Garonne :

 

otc1.gif

 

Et ensuite :

 

9y7u.gif

 

Intéressant...

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour vendredi en effet il y a un petit potentiel ... malheuresement pour la gironde et globalement les départements côtiers c'est chaud, c'est les températures qui vont faire défault. Pour la Dordogne, accessoirement la Charente, lot et garonne, gers, ca fait plusieurs runs que la neige devrait y tomber. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...