Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

j'admire l'optimisme que vous avez mais bon ça risque surtout de commencer a fondre avant de reellement tenir, je sais pas si les valeurs MF sont comme hier mais ça marquait que des temperatures positives l'aprem et meme avec un sol froid, dans le coin ça se rechauffe toujours aussi vite. Donc bon neige puis flotte dans la foulée, pas interessant pour moi mais comme la derniere fois j'espere me tromper.Le -6 degré est maintenu par contre au matin demain apparemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

il y a 7 minutes, Joey_18 a dit :

j'admire l'optimisme que vous avez mais bon ça risque surtout de commencer a fondre avant de reellement tenir, je sais pas si les valeurs MF sont comme hier mais ça marquait que des temperatures positives l'aprem et meme avec un sol froid, dans le coin ça se rechauffe toujours aussi vite. Donc bon neige puis flotte dans la foulée, pas interessant pour moi mais comme la derniere fois j'espere me tromper.Le -6 degré est maintenu par contre au matin demain apparemment.

Comme @DoubleKnacki ainsi que @gaet34 le précisent (vers chez toi, Pau, Tarbes etc) ce sera bien plus compliqué d’avoir de la neige (lire les deux posts) le 40,33,17 étant les « « mieux  placés » » 

ps: je n’ai pas encore regardé la réactualisation des modèles de maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 40 minutes, Joey_18 a dit :

j'admire l'optimisme que vous avez mais bon ça risque surtout de commencer a fondre avant de reellement tenir, je sais pas si les valeurs MF sont comme hier mais ça marquait que des temperatures positives l'aprem et meme avec un sol froid, dans le coin ça se rechauffe toujours aussi vite. Donc bon neige puis flotte dans la foulée, pas interessant pour moi mais comme la derniere fois j'espere me tromper.Le -6 degré est maintenu par contre au matin demain apparemment.

 

Pas vraiment de l'optimisme, on le sait que ça va fondre derrière ^_^... surtout à partir du Sud, juste le fait qu'il y aura pour quelques départements, de fortes chances de voir tomber de la neige, tenant partiellement ou totalement au sol. Perso, 1, 2 ou 3 cm ça me va très bien et après, je serait apte à passer à autre chose... on a tellement rien depuis pas mal d'hivers, que je vais pas faire le difficile.

 

Ce midi, toujours un écart entre entre GFS et CEP principalement. Du côté de l'américain, un coup c'est plus humide, puis finalement moins. Je trouve l'européen plus stable depuis quelques mises à jour. En attendant Arpège 06z qui fait plutôt un entre deux. Personellement, GFS & WRF (qui semblent être toujours des modèles phares pour quelques personnes, moi, ça fait longtemps que je m'en sers plus pour la prévision et je regarde juste pour comparer... qu'ils prévoient 10 cm ou 0,5, je les laisse de côté). En été avec ces modèles, j'aurais souvent loupé pas mal d'évènements orageux, oh que oui).

 

Rien ne vaut un Euro4, Arôme et en second plan, Arpège et CEP.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Comme  @DoubleKnacki ainsi que @gaet34 le précisent (vers chez toi, Pau, Tarbes etc) ce sera bien plus compliqué d’avoir de la neige (lire les deux posts) le 40,33,17 étant les « « mieux  placés » » 

ps: je n’ai pas encore regardé la réactualisation des modèles de maintenant.

 

 

j'avais bien lu (et certaines cartes incluent un peu ma zone) mais le probleme de temperature sera le même chez vous que si c'etait a Pau, non ?  Puis le foehn étant la spécialité basque ça va etre tendu :D  

Moi je m'attends a rien, meme au meilleures possibilités cet hiver, on etait la derniere ville a avoir les flocons et ils sont partis aussi vite qu'ils sont apparus. J'attends qu'on passe les -5 officiellement demain et j'enterre l'hiver  perso :P 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Joey_18 a dit :

 

j'avais bien lu (et certaines cartes incluent un peu ma zone) mais le probleme de temperature sera le même chez vous que si c'etait a Pau, non ?  Puis le foehn étant la spécialité basque ça va etre tendu :D  

Moi je m'attends a rien, meme au meilleures possibilités cet hiver, on etait la derniere ville a avoir les flocons et ils sont partis aussi vite qu'ils sont apparus. J'attends qu'on passe les -5 officiellement demain et j'enterre l'hiver  perso :P 

A l’instant: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/redoux-brutal-chutes-neige-annoncees-landes-pays-basque-1430403.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, Joey_18 a dit :

 

j'avais bien lu (et certaines cartes incluent un peu ma zone) mais le probleme de temperature sera le même chez vous que si c'etait a Pau, non ?  Puis le foehn étant la spécialité basque ça va etre tendu :D  

Moi je m'attends a rien, meme au meilleures possibilités cet hiver, on etait la derniere ville a avoir les flocons et ils sont partis aussi vite qu'ils sont apparus. J'attends qu'on passe les -5 officiellement demain et j'enterre l'hiver  perso :P 

 

Non, pas de problèmes de températures plus au Nord, ce qui tombera, sera de la neige sans aucunes certitudes et ça tiendra. Seule l'activité du front fera la différence en live. CEP 00z propose un front, suffisamment actif pour donner une couche localement signifiactive du 64 au moins au Sud de la Gironde. GFS et Arpège 06z voit le passage se frontolysé en arrivant plus au Nord.

 

Le live, sera primmordial mercredi matin. Si le front démarre fort, même en faiblissant, certains départements seront bien servis, sinon, ça sentira le pâté...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 47 minutes, doudou3379 a dit :

 

Cela me paraît être une vraie info. Par contre, ça suit plus CEP que Arpège ou GFS/WRF. Ils voient un front plus actif (ce qui ne serait pas surprenant). Pour la Gironde, on verra passer de la neige, qui tiendra, mais en quantités plus limitées (sauf éventuellement frange Sud ou Sud-ouest du département). M'étonnerait pas que ça suscite un peu de problèmes de circulation sur le Bordelais (1 cm c'est déjà la panique xD).

 

Mais, à suivre en live, parfois, on est très surpris ! J'ai déjà vu des fronts dans les mêmes conditions (il y a des années), donner le double en PP alors qu'à là base, devait y avoir 0,5 sur les modèles.

 

sb6n.png

 

gud9.png

 

Gironde : 1 à 5 cm brut (suffisant pour que les gens se cassent la figure), du Nord au Sud, sur CEP. Landes et Ouest 64 : 5 à 10 (?).

 

GFS / WRF : plus secs que les deux modèles européens.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement en gironde même avec 0,5 cm au sol il va y avoir 600 km de bouchons sur la rocade !! 😂 

je suis du même avis que toi concernant le sud de sud-est de la Gironde où nous risquons d’avoir un peu plus que vers Bordeaux par exemple. Et oui effectivement comme tu le dis il peut y avoir des surprises j’ai le souvenir de 2012 si ma mémoire est bonne Où il était modélisé beaucoup moins de PP que ce que l’on a eu au sol en réalité. Je me souviens 72 heures sans courant et bloqué 48h impossible de descendre de ma « montagne » lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . Les modèles de se soire ne sont pas bon pour le nord gironde. Tout au plus 1 petit cm .la perturbation  s assèche en remontant des landes. Peut on avoir plus que modélisé ? Icon lui semble bien mais ses le seul . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vais attendre le live et je pense que c'est le mieux pour cette situation...

On a de tout sur les différents modèles.... de quelques flocons à une petite pellicule voir plus mais ça c'est en cas de petite surprise... 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, miroux a dit :

Bonjour à tous . Les modèles de se soire ne sont pas bon pour le nord gironde. Tout au plus 1 petit cm .la perturbation  s assèche en remontant des landes. Peut on avoir plus que modélisé ? Icon lui semble bien mais ses le seul . 

Pour le Nord gironde ça n’a jamais été bon mais uniquement le sud sud est, voir les posts de @gaet34 et @DoubleKnacki depuis hier...

les modélisation de ce soir sont bien mieux encore pour les Landes ainsi que le sud/sud-est de la Gironde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ok, merci Girondin. A priori, MF 33 semble se caler plutôt sur un scénario très apparenté à la CEP 00z (je dis ça, mais j'en sais rien, en tout cas c'est ressemblant). En tout cas pour l'instant, peut-être ont-ils leur raison et voient-ils un front, finalement suffisamment actif (sans excès), pour de telles valeurs.

 

Dans le même temps, GFS 12z (HD) semble avoir " un peu réhaussé " les valeurs (un peu) et ressemble pas mal au CEP dans le graphisme, mais avec cependant moins de cumuls.

 

Arpège 12z est mauvais, il faut le dire, avec un faible front se désagrégeant avant d'atteindre le 33 (et rien de fameux dans la forme pour le Sud de l'Aquitaine).

 

Cela va encore surement évoluer, en souhaitons que CEP puisse garder le cap et au moins Arpège le rejoindre. Tout à fait d'accord avec @Ced33, sur le fait d'attendre en live. Nous verrons vite les quantités relevées par les observateurs dès l'arrivée de la neige par l'Ouest du 64 et le Sud-ouest du 40, mais aussi, l'activité du front. C'est un très bon modèle, mais il joue avec nos nerfs depuis 48h... un coup c'est bien, le suivant moyen, le dernier mauvais, avant de revenir sur ses pas, puis à nouveau de réduire les quantités...

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ok, merci Girondin. A priori, MF 33 semble se caler plutôt sur un scénario très apparenté à la CEP 00z (je dis ça, mais j'en sais rien, en tout cas c'est ressemblant). En tout cas pour l'instant, peut-être ont-ils leur raison et voient-ils un front, finalement suffisamment actif (sans excès), pour de telles valeurs.

 

Dans le même temps, GFS 12z semble avoir " un peu réhaussé " les valeurs (un peu) et ressemble pas mal au CEP dans le graphisme, mais avec cependant moins de cumuls.

 

Arpège 12z est mauvais, il faut le dire, avec un faible front se désagrégeant avant d'atteindre le 33 (et rien de fameux dans la forme pour le Sud de l'Aquitaine).

 

Cela va encore surement évoluer, en souhaitons que CEP puisse garder le cap et au moins Arpège le rejoindre. Tout à fait d'accord avec @Ced33, sur le fait d'attendre en live. Nous verrons vite les quantités relevées par les observateurs dès l'arrivée de la neige par l'Ouest du 64 et le Sud-ouest du 40, mais aussi, l'activité du front.

Un peu HS désolé mais je pensais que MF utilisait Arpège pour leurs prévisions ? Sachant que les bulletins départementaux comme tu l’expliques @DoubleKnacki ainsi que @Ced33 avec illustration de leur carte de précipitations sois aussi différents ? 

En tout cas d’accord avec vous 2 Attendons le 18 Z et surtout place au Live ! 

Modifié par doudou3379
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, doudou3379 a dit :

Un peu HS désolé mais je pensais que MF utiliser Arpège pour leurs prévisions ? Sachant que les bulletins départementaux comme tu l’expliques @DoubleKnacki ainsi que @Ced33 avec illustration de leur carte de précipitations sois aussi différents ? 

En tout cas d’accord avec vous 2 Attendons le 18 Z et surtout place au Live ! 

 

Heu oui normalement, c'est le cas à cette échéance O.o (enfin seul Gaet le sait réellement, et j'vais éviter de dire des conneries). Soit, ils préfèrent un scénario à la CEP, soit, ils " pensent " à un front potentiellement plus actif ".

 

J'pense pas qu'ils suivent un GEM ou NAVGEM, franchement neigeux, par contre (ces deux modèles, à oublier illico !).

 

Je sens que ça sera passionnant de suivre, oui :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Possibilité d'atteindre le seuil de la forte gelée à Toulouse demain matin, comme dans l'ensemble du SO. Plutôt -4 sur les littoraux. 2 à 3 °C de Tx, ce qui est très remarquable la veille de mars ;)  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 30 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Je suis un peu surpris par cette carte de Météo France quand même....

Déjà que les journaleux en font des caisses et des caisses de cette "VDF sibérienne" laquelle VDF ne sera au bout du compte qu'un coup de froid presque banal et en tout cas furtif, cette carte va leur donner du grain à moudre encore davantage. Pathétique.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 47 minutes, nicolass a dit :

Possibilité d'atteindre le seuil de la forte gelée à Toulouse demain matin, comme dans l'ensemble du SO. Plutôt -4 sur les littoraux. 2 à 3 °C de Tx, ce qui est très remarquable la veille de mars ;)  

Toulouse

Du 22 au 28 février 2013 : 7 gelées consécutives avec un jour sans dégel le 23 (-0.2°C avec neige) et -6.2°C le 27 ... La veille il est tombé 7cm à Toulouse.

Du 6 au 13 mars 2010 : 9 gélées dont 1 jour sans dégel le 08 mars (-0.6°C) avec neige (9cm) au sol pendant 5 jours

Du 21 au 28 février 2005 : 8 jours de gelées consécutives avec -5.6°C le 28

et du 01 au 14 mars de la même année : 11 gelées dont un magnifique -8.4°C le 01 mars et -6.7°C le lendemain ...

 

Donc dire que c'est très remarquable ... mouais.

Ce qui est surtout "remarquable" c'est la terrible manipulation des médias à vouloir nous faire croire qu'on vit là qq chose d'exceptionnel ...

Modifié par piloutop
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 40 minutes, piloutop a dit :

Toulouse

Du 22 au 28 février 2013 : 7 gelées consécutives avec un jour sans dégel le 23 (-0.2°C avec neige) et -6.2°C le 27 ... La veille il est tombé 7cm à Toulouse.

Du 6 au 13 mars 2010 : 9 gélées dont 1 jour sans dégel le 08 mars (-0.6°C) avec neige (9cm) au sol pendant 5 jours

Du 21 au 28 février 2005 : 8 jours de gelées consécutives avec -5.6°C le 28

et du 01 au 14 mars de la même année : 11 gelées dont un magnifique -8.4°C le 01 mars et -6.7°C le lendemain ...

 

Donc dire que c'est très remarquable ... mouais.

Ce qui est surtout "remarquable" c'est la terrible manipulation des médias à vouloir nous faire croire qu'on vit là qq chose d'exceptionnel ...

 

Tu as raison, ce qui est plutôt remarquable c'est la situation, certes 2/3 °C de Tx c'est pas exceptionnel un 27/02, mais associé à des Td -15 °C, ça l'est beaucoup plus.

 

On vit quelque chose "d'exceptionnel" en altitude, et dans le NE de la France, pas chez nous malheureusement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...