Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Bonjour

En effet la journée de vendredi est à surveiller. 

Surtout quand je vois ce que modèlise wrf

 

 

A voir si cette petite dépression tient dans le temps mais ça pourrait apporter son lot de surprises....

 

Grosse averse de neige ici avec de belles plumes 😁

 

nmm-2-85-3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 12z et Arpège 12z (et GEM 12z), continuent de faire descendre une petite limite faiblement neigeuse demain soir tard par les Charentes, laquelle transiterait durant les heures de la nuit vers le Sud. Alors oui, ça ne sera pas le gros déluge de neige, mais elle reste à surveiller, car je ne serais pas surpris que ce soit " un peu plus conséquent que sur les modélisations ". Je ne serais pas surpris que ça puisse se terminer en un passage de neige, faible à ponctuellement modéré avec saupoudrages locaux au sol, ici et là, passant de phase d’affaiblissement à de petits renforcements.

 

Pour vendredi, que ce soit sur GFS ou Arpège et même si les deux modèles ne réagissent pas de la même façon sur le trajet et l'issu du front, ce dernier sera réellement visiblement confronté à une résistance d'air froid en basse couche assez marqué sur une partie de la région, vite rattrapée par une importante invasion d'air un air bien refroidi à tous les étages, directement en aval. Va y avoir des surprises si ça continue comme ça et la prévision risque d'être coton :ph34r:...

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si GFS maintient l'épisode de vendredi, chez Arpège c'est cric crac badaboum:D(vaut mieux en rire hein tout comme pour demain ...) avec l'anomalie qui filerai direct vers les Landes ou le Pays basque et un assèchement tout aussi direct a l'arrière.

tempresult_gva9.gif

 

Le piémont pyrénéen(tout comme d'ailleurs sans doutes mercredi en fin de journée et nuit suivante) et comme je le suggérais déjà hier soir serait le mieux placé, évolution classique dans ces situations, on a déjà loupé le coche toute façon maintenant...

 

Run d'arpège a modérer tout de même car au dela de 72h il est capable de passer de tout a rien, mais ça ressemble déjà ce soir a un premier avertissement.

En tout cas vivement dimanche et la semaine prochaine que l'on retrouve notre douceur habituelle et notre crasse humide, au moins ça, c'est pas compliqué a prévoir et on est jamais déçus...

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il fait froid dans le dos le Arpège...

 

On va voir ce que propose CEP, mais j'ose croire une bonne chute de neige (uniquement) sur l'Est24... Oui j'ose.. ça ne veut pas dire que ça va se faire mais je pense qu'il y a moyen de mesurer une couche de neige bien sympa.

Le front circulle pas si vite que ça, il est assez large et à tendance à ralentir sa course en arrivant sur l'Est de la région. GFS 6Z  CEP 0Z allaient dans ce sens en tout cas.. 

 

Mais bon il y a Arpège.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

Si GFS maintient l'épisode de vendredi, chez Arpège c'est cric crac badaboum:D(vaut mieux en rire hein tout comme pour demain ...) avec l'anomalie qui filerai direct vers les Landes ou le Pays basque et un assèchement tout aussi direct a l'arrière.

 

 

Regarde bien cette carte :

78-574_yae6.GIF

 

Et maintenant que tu l'as bien observée, sache que ça n'arrivera jamais ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Capitaine Haddock a dit :

 

Et maintenant que tu l'as bien observée, sache que ça n'arrivera jamais ! 

 

Pourquoi crois tu que je ne m'y attarde pas?xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Au fond de nous, on sait qu'Arpège aura sans doute raison :ph34r:

 

Je ne sais pas si il a raison a vrai dire, vu le changement assez brutal d'un run a l'autre  dont il est assez coutumier du fait, cela dit je pense qu' il faut prendre ça comme un avertissement, pour l'instant sans frais... ce qui est curieux c'est que ça ressemblait jusqu'a maintenant a un talweg assez classique avec une importante et rapide advection d'air froid en son sein, et je me demande si ce n'est pas ça qui accélère le processus d'évacuation ultra rapide par le sud (au niveau d'Arpège hein toujours).

arpege-2-78-0.png?06-16

 

Reste a souhaiter 'l'arpégeade', que l'on ne sorte pas de cette pseudo période fraiche complètement fanny...

 

WRF(mais bon fils de GFS) ne voit pas ce creusement s'opérer, contrairement a ce qu'il semblait se produire sur le 6z(confer carte de Jérome au dessus)

nmm-2-78-0.png?06-18

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise ce revirement des modèles...  :ph34r:

Espérons qu'on ait au moins une petite couche jeudi matin sur le piémont (la meilleure chance d'avoir du solide), car la pertu de vendredi soir j'y croyais pas du tout depuis le début... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Enfin bon, sur GFS ce petit creux est présent aussi :

 

image.thumb.png.b58cda36fad43a7c41fcc6c4bc7b8852.png

 

Bon c'est pas aussi creux que sur CEP, mais il est présent et positionné au même endroit...

 

Bordel, c'est si compliqué que ça d'avoir un épisode de neige au fin fond du Périgord ?.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z n'est pas comme Arpège 12z au niveau de ses données brutes (et au niveau du déplacement et de la propagation des précipitations), pour vendredi. Pour ma part, je n'y vois pas " un revirement " mais une évolution plus ou moins différente. La petite dépression modélisée par les deux européens était aussi présente sur le WRF 06z. Et pour moi, cela peut-être aussi un atout, si elle se positionne suffisamment bien, pour créer un appel de part sa rotation, pouvant favoriser un éventuel retour d'occlusion, phasé avec la descente froide advecté et arrivant du Nord en cours d'après-midi ou soirée (c'était d'ailleurs le cas sur le GFS & WRF 06z).

 

WRF 06z :

 

nw3p.png

 

C'est bien beau que le front passe simplement, d'Ouest en Est et est suivi d'une advection froide et sèche en aval, mais si il n'y a qui le retient, qui peut freiner sa course ou permettre d'avoir un retour rétrograde des précipitations en combinaison avec le refroidissement prévu, mouais... peut-être de la neige en début de front, vite balayé par la flotte et pas de nouvelles possibilités après son passage...

 

Maintenant, c'est de savoir et d'observer " où elle se placera ", combiné au timing de l'advection polaire, mais aussi d'estimer l'intensité du redoux transitoire. Je vois les choses ainsi, mais après tout... peut-être que ce sera un atout et bien entendu, un gros désavantage, au final... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec DoubleKnacki. Ce genre de dépression peut tout à fait être une surprise, permettre une stagnation des pps etc... Comme il est dit plus haut, si le front traverse comme un boulet d'Est en Ouest, on aura au pire pluie ou pluie/neige puis neige en fin de front et aucune tenue au sol. Le point positif quand même c'est qu'Arpège à de telles échéances à tendance à pas mal changer de run à run. On a encore un bon petit paquet de runs avant jeudi matin, ca peut donc changer, en bien ou pas, mais ce n'est pas encore fixé. 

Modifié par Umar3x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seb93100 a dit :

Quelle surprise ce revirement des modèles...  :ph34r:

Espérons qu'on ait au moins une petite couche jeudi matin sur le piémont (la meilleure chance d'avoir du solide), car la pertu de vendredi soir j'y croyais pas du tout depuis le début... 

 

Du calme Seb ^_^ ton secteur est encore ce soir en ligne de mire pour un épisode neigeux vendredi. Les bordelais sont moins angoissés que toi alors que ça devrait être le contraire xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

CEP 12z n'est pas comme Arpège 12z au niveau de ses données brutes (et au niveau du déplacement et de la propagation des précipitations), pour vendredi. Pour ma part, je n'y vois pas " un revirement " mais une évolution plus ou moins différente. La petite dépression modélisée par les deux européens était aussi présente sur le WRF 06z. Et pour moi, cela peut-être aussi un atout, si elle se positionne suffisamment bien, pour créer un appel de part sa rotation, pouvant favoriser un éventuel retour d'occlusion, phasé avec la descente froide advecté et arrivant du Nord en cours d'après-midi ou soirée (c'était d'ailleurs le cas sur le GFS & WRF 06z).

 

WRF 06z :

 

nw3p.png

 

C'est bien beau que le front passe simplement, d'Ouest en Est et est suivi d'une advection froide et sèche en aval, mais si il n'y a qui le retient, qui peut freiner sa course ou permettre d'avoir un retour rétrograde des précipitations en combinaison avec le refroidissement prévu, mouais... peut-être de la neige en début de front, vite balayé par la flotte et pas de nouveau possibilités après son passage...

 

Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds!:D j'allais dire qu'effectivement ça pouvait être aussi une bonne chose, même si il apparait une circulation plutôt rapide puisque l'on serait plus dans le marais barométrique actuel., donc creusement ou pas, ça glisse!

us_model-en-087-0_modez_2018020612_87_15_83.thumb.png.d7198007d51cba301c3cd35fdefc6846.png

us_model-en-087-0_modez_2018020612_87_1155_294.thumb.png.16ee503918e66c3f49ffedca6734b448.png

Pour seb qui râle mais qui serait le mieux placé!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Xav09 a dit :

 

Du calme Seb ^_^ ton secteur est encore ce soir en ligne de mire pour un épisode neigeux vendredi. Les bordelais sont moins angoissés que toi alors que ça devrait être le contraire xD

Oh je suis pas énervé, je suis peut être le mieux placé ce soir pour vendredi, mais d'ici là, on se doute bien que tout sera raboté et qu'il ne restera que des miettes... :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Du calme Seb ^_^ ton secteur est encore ce soir en ligne de mire pour un épisode neigeux vendredi. Les bordelais sont moins angoissés que toi alors que ça devrait être le contraire xD

 

Ah ba c'est clair que Bordeaux et les Landes c'est a peu prés la pire zone pour ce genre d'evenement. Mais bon il y a de quoi douter quand on voit une journée comme aujourdh'ui. Sachant que tous les runs d'il ya 4-5 jours amenaient a des possibilités chaque jour cette semaine en gros dans notre zone (encore plus chez lui) et qu'il ne se passe rien, mais alors rien du tout au jour J :)

 

Les gens bataillent ici pour sortir des runs qui sont favorables a la neige ...  alors bon ... moi je pense qu'on va juste obtenir un froid classique avec quelques petites zones floconneuses au mieux (j'adorerai avoir tort). Un beau flop comme on a l'habitude pour l'instant hihi  :) 

 

Sinon un truc que je remarque c'est que beaucoup considerent que le piemont va assez loin des montagnes, mais deja a Pau on a pas du tout les meme conditions qu'en haut. Vous considerez qu'il y a combien de kilometres en gros pour utiliser ce terme ? parce que bon faut vraiment tirer jusqu'a Arudy, voir laruns, pour la vallée d'ossau par exemple, pour avoir régulierement un début de quelquechose comparable aux montagnes mais a basse altitude.  Et pareil pour Boussens qui est a moins de 400m d'altitude, je viens de regarder et c'est pas la meme situation que lannemezan (600m) ... Il peut "flipper" oui :ph34r:

 

Ce soir MF vois pas plus bas que -1 alors qu'on avait deja du givre a 20 h sur les voitures a Tarbes et que le thermometre est juste passé de -0.5 a 0 en arrivant sur Pau. Je trouve ça étonnant.

Allez demain 3 eme chance. 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, seb93100 a dit :

Oh je suis pas énervé, je suis peut être le mieux placé ce soir pour vendredi, mais d'ici là, on se doute bien que tout sera raboté et qu'il ne restera que des miettes... :P

Oui, d'ailleurs, si on suivait le chemin de toutes les possibilités proposées par les modèles et en ajoutant leur revirement presque quotidien depuis quelques jours, on tournerait en rond! C'est vraiment 12 à 24 heures avant qu'on peut se faire une idée assez précise et encore, les surprises sont présentes.

Il y a 7 heures, M.d.L.T a dit :

Pour les PA, arpège est plutôt sympa pour jeudi matin, à voir si il se maintient....

Pour les PA mais pas que. Bon, prudence quand même, mais les modèles dans leur majorité voient un front neigeux qui traverserait la région pour venir se bloquer contre les Pyrénées. Les précipitations neigeuses pourraient concerner les départements pyrénéens mais le Gers ne serait pas en reste. Le phénomène affecterait plus sérieusement le 32, 65, sud du 31. Les PA pourrait bénéficier d'une réactivation en matinée de jeudi. GFS est le plus optimiste car la dégradation s'aventurerait aussi sur Midi-Pyrénées et l'ensemble des départements de la Nouvelle Aquitaine. Arome est assez timide dans ses projections et l'épisode concernerait plutôt Midi-Pyrénées. Arpege propose une activité neigeuse pour le 32 et ensuite le piémont élargi.

Pour CEP, on retrouve cette configuration là, avec l'option PA du jeudi matin :

image.png.6f853ec276a871e3e81b26eff87dbd21.png

 

image.png.1b6520e506399ad6417f266e4022e68f.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Toulouse, un risque neigeux se dessine pour demain dès la fin d'après-midi. Avec -8 °C, peu de doutes sur la nature des PP. Bien plus pour l'existence de ces dernières.

 

Tout cela restant anecdotique, bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui. Sacrée résistance de l'air froid au passage du front via arpège ce matin, surtout au Nord de la Garonne et plus à l'Est.

 

MF parle justement de pluies précédées de neige, ou de neige mêlée ou d'averses de neige à l'avant ou dans le front, au gré des départements et même à partir de la Gironde lol.

 

Pour ce soir et cette nuit, quelques faibles ondées neigeuses descendant du nord, ici et là. MF table sur du 1 cm possible localement, c'est déjà ça...

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...