Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le dernierCEP cela tournerait au Jackpot neigeux :  

 

ECM1-192_xwd5.GIF

 

Bon tout peut encore largement se dégonfler d'ici là, et même plusieurs fois, mais en terme d'hiver numérique, je n'ai pas souvenir qu'on ait fait mieux que cet hiver (avant 2 000 les modèles n'était pas accessibles et pas très étendus en échéance)... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Wahou CEP il envoie du lourd ducoup ce soir avec les depressions qui migre en méditerranée et une dorsale énorme sur le Groenland  , et pour moi il est bien plus fiable que GFS c'est même lui qui a vu le premier cette pseudo vague froide .

En tout cas passionnent a suivre cette séquence en espérant quand même que ca n'accouche pas d'une souris une fois de plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

Wahou CEP il envoie du lourd ducoup ce soir avec les depressions qui migre en méditerranée et une dorsale énorme sur le Groenland  , et pour moi il est bien plus fiable que GFS c'est même lui qui a vu le premier cette pseudo vague froide .

En tout cas passionnent a suivre cette séquence en espérant quand même que ca n'accouche pas d'une souris une fois de plus.

 

Avec un scénario tel que CEP, ce serait pluie verglaçante dans le centre-est me semble t'il (intrusion d'un pic >5.0°C à 850 hpa sous flux de sud  avant que la T°C en altitude chute de nouveau avec le décalage du minimum dépressionnaire vers l'Est. 

Dans tout les cas la situation est très loin d'être fixée , les modèles nous sortent systématiquement des scenarios différents au delà de mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
à l’instant, Gaël13 a dit :

 

Avec un scénario tel que CEP, ce serait pluie verglaçante dans le centre-est me semble t'il (intrusion d'un pic >5.0°C à 850 hpa sous flux de sud  avant que la T°C en altitude chute de nouveau avec le décalage du minimum dépressionnaire vers l'Est. 

Dans tout les cas la situation est très loin d'être fixée , les modèles nous sortent systématiquement des scenarios différents au delà de mardi !

 

Oui c'est juste la carte que oozap a posté elle est a archiver on en vera pas souvent je pense on vera en debut de semaine ou on en est pour parler de peinture ou non ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui est le plus intéressant pour le moment, c'est une tendance qui est plutôt favorable de run en run, mais les échéances étant encore lointaines, cela est loooin d'être gagné. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore de très fortes incertitudes entre un simple coup de froid sec très vite balayé par un gros redoux mercredi ou alors un milieu de semaine marqué par un conflit pluvio-neigeux de grande ampleur. La clé réside en tout cas dans cette dépression au large du Portugal qui entrera en interaction avec la masse d'air froid au dessus de nos tête.

Si cette interaction se fait trop au nord ou trop à l'ouest alors elle nous propulsera une grosse bouffée d'air doux en flux de sud-ouest, et si cette interaction se fait plus  au sud ou plus à l'est alors ça serait le jackpot froid et neigeux.

Le Nord de la France semble en position un peu plus confortable que notre Centre-Est qui serait plus susceptible de voir le redoux débarquer, mais le moindre décalage aura de grosses conséquences et ça reste hautement imprévisible au delà de mardi.

 

On glissait vers l'option  redoux hier soir et ce matin et ce soir on observe un certain mouvement de rétropédalage vers ce conflit (sauf sur GFS). En terme de probabilités je dirais qu'on est à du 60/40 en faveur du redoux mercredi mais à voir demain dans quel sens tourneront les modèles, on sera peut-être un peu plus fixés, ou pas! :P

 

 

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Déjà en 2012 il y avait une bonne dizaine de cms de neige (en tout cas sur Chambéry), donc forcément, cela ne donne pas le même résultat qu'avec un sol dépourvu de blanc... 

oui effectivement il y avait de la neige, mais ca ne fait pas tout..

 

5a8f35009209c_11-02-201214-07-28.jpg.6157998ae0dc42b72714c45e2d2cf330.jpg

 

au dessus de vinay, le 11 fevrier 2012

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

On glissait vers l'option  redoux hier soir et ce matin et ce soir on observe un certain mouvement de rétropédalage vers ce conflit (sauf sur GFS). En terme de probabilités je dirais qu'on est à du 60/40 en faveur du redoux mercredi mais à voir demain dans quel sens tourneront les modèles, on sera peut-être un peu plus fixés, ou pas! :P

 

 

Nouveau gros pas de GFS vers les autres ce soir...

gfs-0-168.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours rien de  certain avec un gros retour en arrière de GFS et UKMO qui voient a nouveau un redoux massif a partir de mercredi, tandis que GEM campe sur ses positions froides et neigeuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS de ce matin est une sorte de compromis entre un GEM qui modélise toujours un (très) important conflit neigeux, et UKMO qui voit un redoux puissant et très rapide, sur toute la France et au delà. Une option reprise par d'autres "petits" modèles...

 

En attendant le CEP, qui a donc plus de chance d'être moins bon à mon avis, à la vue des sorties du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

-Option redoux massif à partir de mercredi: GFS, UKMO, CEP

 

-Option froide et neige: GEM et ICON

 

Pas trop d'illusions les ténors donnent le ton on est bons pour le redoux à partir de mercredi, avec possibilité de neige de redoux à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le moment on irait vers un épisode mixte, d'abord neigeux puis foehné/pluvieux, si l'on regarde GFS, UKMO et CEP (avec des nuances dans la rapidité du redoux).

 

Cependant, il faut se souvenir de janvier 2010, avec si je me souviens bien un suspens jusqu'au dernier moment pour savoir si l'on aurait pluie ou neige. Je pense qu'on peut encore laisser passer un bon nombre de runs avant d'enterrer un scénario GEM. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 4 minutes, olivier63 a dit :

 

-Option froide et neige: GEM et ICON

 

 

 

Et NAVGEM :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après oui il reste quelques incertitudes, le panel GEFS  le montre bien (exemple du côté d'Annecy), mais le redoux au moins temporaire semble difficile à éviter sur nos régions:

 

graphe_ens3_cmv3.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ca yoyote toujours, chaud hier matin, froid hier soir, chaud ce matin... avec Beaucoup de scénarios plus modérés. On reste dans une prévisibilité médiocre au delà de Mardi même si le redoux paraît incontournable en venant de -15°C à 850 hPa.

la guerre des tranchées devrait rapidement reprendre ce matin sur le topic LT...

bref, tout cela demande largement confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 59 minutes, jtomtom a dit :

Pour le moment on irait vers un épisode mixte, d'abord neigeux puis foehné/pluvieux, si l'on regarde GFS, UKMO et CEP (avec des nuances dans la rapidité du redoux).

 

Cependant, il faut se souvenir de janvier 2010, avec si je me souviens bien un suspens jusqu'au dernier moment pour savoir si l'on aurait pluie ou neige. Je pense qu'on peut encore laisser passer un bon nombre de runs avant d'enterrer un scénario GEM. 

Salut Thomas, tout à fait d'accord d'ailleurs j'ai lu les commentaires ici avant de regarder les modèles et j'ai été surpris, rien n'est joué et c'est même meilleur dans l'ensemble qu'hier matin.

 

 

ECM0-216.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'option redoux très rapide a tout de même repris du galon ce matin pour le milieu de semaine prochaine et commence tout doucement à devenir plausible, vu que la totalité des "gros" déterministe voient ce type de scénario ce matin avec bien sûr des nuances selon les modèles (CEP, GFS et UKMO), voire des grosses nuances pour CEP qui est pas loin de basculer dans le clan des modèles bas de gamme (:D) GEM, ICON NAVGEM. Tout ça reste du j+5 à j+6, c'est loin d'être terminé cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons si on veut un bel épisode neigeux, cela passe inévitablement par une prise de risque et un conflit de masses d'air... 

 

Cela peut capoter vers du trop sec ou du trop doux, mais avoir du grand froid sec en cette fin de saison ne sert à rien, donc autant y aller franco, en espérant que le redoux ne soit pas trop puissant et que la dépression portugaise passe suffisamment au sud, mais pas trop. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier63 a dit :

-Option redoux massif à partir de mercredi: GFS, UKMO, CEP

 

-Option froide et neige: GEM et ICON

 

Pas trop d'illusions les ténors donnent le ton on est bons pour le redoux à partir de mercredi, avec possibilité de neige de redoux à l'avant.

Neige de redoux... Je me demande si on risque pas plutôt un épisode de verglas conséquent vu la température des sols en milieu de semaine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 8 minutes, th38 a dit :

Neige de redoux... Je me demande si on risque pas plutôt un épisode de verglas conséquent vu la température des sols en milieu de semaine... 

En cas de redoux puissant et rapide en altitude, le risque de pluie verglaçante serait en effet très présent, ça fait largement parti du cocktail possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Même si tout n'est pas encore bien calé pour le milieu de semaine prochaine, nous avons tout de même un début de semaine qui s'annonce très froid sur notre CE.

Je me suis amusé à regarder les records de froid sur la station de Lyon-Bron pour la période du 26 au 28/02(1) et même si nous devrions pas en battre, le froid annoncé jusqu'à Mercredi matin(2) s'annonce déjà peu fréquent pour une fin Février : les différents modèles (et MF) sont d'accord pour du -5/-6°C en véritable plaine (dédicace à @ricos ;)).

Nombre de Tx < -5°C  (sur presque 100 mesures, 97 pour être précis) :

- 26/02 : 6 (-8.9°C, -7.9°C, -7.2°C, -6.2°C, -6.0°C, -5.3°C)

- 27/02 : 5 (-9.5°C, -7.4°C, -6.8°C, -6.0°C,    -5.0°C)

- 28/02 : 6 (-10.9°C, -7.0°C, -6.4°C, -5.2°C, -5.1°C, -5.1°C)

 

1 : je prends cette station en référence bien évidemment car elle est proche de chez moi mais également car elle a un historique assez important et qu'elle s'est une station officielle MF.

2 : Pour le redoux, c'est à partir de la journée de Mercredi 28/02 qu'il pourrait s'amorcer (à confirmer comme discuté avec tout le monde) mais le matin resterait froid.

T° à 850hPa de l'ensemble CEP pour Lyon :

graphe_ens3_pdg0.png

GEFS pour Lyon :

graphe_ens3_bjc1.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les modèles augmentent constamment la nébulosité à l'est du Rhône pour le début de semaine. C'est à se demander si on va réussir à avoir un Tn sous les -5° cet hiver. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Cette nébulosité pourrait nous sauver de ce vilain coup de froid et ainsi échapper au fortes gelées ! Et le redoux annoncé par GFS est de bonne augure-_-

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, BRAHEA a dit :

Cette nébulosité pourrait nous sauver de ce vilain coup de froid et ainsi échapper au fortes gelées ! Et le redoux annoncé par GFS est de bonne augure-_-

tu vas te faire des ennemis toi !  O.o

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...