Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, pour moi  mieux vaut neige sans grand froid que grand froid sans neige

 

Maintenant c'est en Mars que les chutes de neige sont les plus intenses en IdF !

ALors il est trop tôt pour dire comment va tourner cette affaire, en général, c'est le Sud Est, la Corse, et le Cotentin où toute autre lieu improbable qui ramasse quand on a du zonal inversé et pourquoi pas nous ?...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Juste pour illustrer qu'il existe bel et bien des possibilités neigeuses en rapport avec l'arrivée de la masse d'air glaciale.

 

240-780.GIF?19-18

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu un tel flux d'est glacial bien rectiligne sur les modèles. L'hiver est loin d'être terminé même si nous allons entré très bientôt dans le printemps météorologique. Un froid glacial est a prévoir dès le début de semaine prochaine, sec dans un premier temps puis pourquoi pas plus d'humidité avec un épisode neigeux possible en cas de conflit de masse d'air. Pour les journées sans dégèle, j'ai un peu de mal à y croire avec ce beau soleil prévu surtout que le soleil est plus puissant que si c'était en plein mois de décembre  bien que la masse d'air sera glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dadou93 a dit :

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu un tel flux d'est glacial bien rectiligne sur les modèles. L'hiver est loin d'être terminé même si nous allons entré très bientôt dans le printemps météorologique. Un froid glacial est a prévoir dès le début de semaine prochaine, sec dans un premier temps puis pourquoi pas plus d'humidité avec un épisode neigeux possible en cas de conflit de masse d'air. Pour les journées sans dégèle, j'ai un peu de mal à y croire avec ce beau soleil prévu surtout que le soleil est plus puissant que si c'était en plein mois de décembre  bien que la masse d'air sera glacial.

oui mais ca n a pas l air d attirer les foules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 36 minutes, franckvelizy a dit :

oui mais ca n a pas l air d attirer les foules

 

Seul explication que je vois : le froid sans neige c'est pas très sexy pour la plupart des gens :huh: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le forum explosera si des véléités neigeuses se font jour, surtout avec a priori des T négatives, tenues partour et très faible densité --> neige épaisse. Mais on en est loin encore

 

A la station de la Colline d'Hélancourt ils se tâtent pour savoir s'ils auront  à rouvrir vers la fin du mois ... :)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jt75 a dit :

le forum explosera si des véléités neigeuses se font jour, surtout avec a priori des T négatives, tenues partour et très faible densité --> neige épaisse. Mais on en est loin encore

 

A la station de la Colline d'Hélancourt ils se tâtent pour savoir s'ils auront  à rouvrir vers la fin du mois ... :)

 

 

 

 

ca sannonce sec dans l ensemble

peut etre un peu d humidité en milieu de semaine prochaine

mais rien est sur surtout quand on voit cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur le GFS 06 Z il y avait des velléités neigeuses pour le samedi 03 mars mais c'est tellement loin et cela peut changer très largement. car cela reste conditionné a beaucoup de choses et n'est pas modélisé chez CEP qui est plus dans le froid sec pour nous. Mais le fait que cela soit modélisé est un bon début. l'horizon est 10 jours et donc hors topic naturel (court terme)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS 12 Z voit cette fois un conflit pluvieux neigeux dès le jeudi 01 mars avec de bonne chutes de neige avant un redoux. C'est loin d'être calé car ça bouge de run en run :). la folie neigeuse en UK et le Nord est pour l'instant où le froid ferait plus de résistance.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kam93 a dit :

C'est peut être parce que la VDF n'a pas encore commencé ? 9_9

Oui laissons la venir, c'est acquis le froid va être bien drainé dans toute l’Europe de l'ouest, et vu l'importance et la position de cet anticyclone et il faut le dire du mois de mars, je ne serai pas surpris qu'après une tentative de remonter par le sud on est une tentative plus nordique et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, front neigeux a dit :

Oui laissons la venir, c'est acquis le froid va être bien drainé dans toute l’Europe de l'ouest, et vu l'importance et la position de cet anticyclone et il faut le dire du mois de mars, je ne serai pas surpris qu'après une tentative de remonter par le sud on est une tentative plus nordique et humide.

Oui enfin ce matin ce n est pas terrible

Redoux des jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, Kam93 a dit :

Mauvaise interprétation des modèles.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

c'est vrai que la dispersion est énorme à partir du 01 mars  et le 02 mars entre -12 et +1 à 1500 HPA du grand n'importe quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le Déterministe GFS 00 Z est encore dans le haut de l'ensemble voir plus haut des autres scénario en termes de température. Il voit l'épisode de jeudi vendredi prochains assez vite se transformer en pluie. Il est assez isolé et si le froid résiste davantage, il y a un gros potentiel pour un scénario 100 % neige. 

C'est ce que voit CEP  0Z avec le froid qui regagne du terrain sans avoir trop régressé (La seine en limite).  Mais une semaine c'est considérable à l'échelle régionale donc ça peut encore changer beaucoup (GFS det qui a finalement raison ou CEP ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On va se poser la question des Tn :)

Va t on atteindre le seuil de forte gelée à Paris IM ? Le dernier jour avec Tn  < -5 date du 12 mars 2013 avec -5,5 °C. 

 

Pour St Germain des Pres c est février 2012.

 

Avec -16 °C à 1500 m pendant environ 60 h, ça semble inévitable, au moins pour Montsouris, non ?

 

Côté Tx ces derniers jours elles étaient environ 12 °C au dessus de la T850. Il fera -14 en journée la haut. Donc le non dégel est très très probable ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Monstsouris ... aussi! Vu les conditions:

A l’ombre pas de dégel. 

Pour la neige le forum va s’activer bientôt ici pour l’idf la semaine prochaine mais il parait trop tôt encore pour dire à quelle sauce on va être manger. Ça s’annonce passionnant !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

le Déterministe GFS 00 Z est encore dans le haut de l'ensemble voir plus haut des autres scénario en termes de température. Il voit l'épisode de jeudi vendredi prochains assez vite se transformer en pluie. Il est assez isolé et si le froid résiste davantage, il y a un gros potentiel pour un scénario 100 % neige. 

C'est ce que voit CEP  0Z avec le froid qui regagne du terrain sans avoir trop régressé (La seine en limite).  Mais une semaine c'est considérable à l'échelle régionale donc ça peut encore changer beaucoup (GFS det qui a finalement raison ou CEP ). 

 

Tout a fait, je pense qu'on peu cocher le 1er mars comme date a surveiller.

La synoptique est calée, arrivée du Moscou-Paris avec un froid glacial (journées sans dégel a prévoir).

Puis arrivée d'épisodes neigeux dans ce contexte glaciale. Le run de ce matin est tout simplement le plus doux. On a vu ce que donne hier soir un run qui se rapproche de la moyenne.

Et l'ensemble GEFS suit bien cette théorie.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Ainsi que l'ensemble CEP qui est du même acabit que sont déterministe

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

 

On a la synoptique globale, nul doute qu'il devrait faire très froid et neiger.

Maintenant pour les détails, on attendra quelques jours mais la semaine a venir va être passionnante avec un potentiel tout à fait remarquable.

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le non dégel n est pas tout à fait certain encore... ARPÈGE donne 0 de Tx lundi et +1 mardi. Avec des Tn de -5/-6.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige début mars rien est sûre encore, un redoux va se faire par le sud. En butant contre l'air froid il y aura de la neige en plaine en France c'est certain mais pour le moment, on ne connaît pas encore l'ampleur de ce redoux ni la trajectoire et l'importance des précipitations qui vont remonter. Donc à suivre pour savoir si l'Ile de France sera touchée et à quelle intensité.

Modifié par dadou93
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part le potentiel de jeudi/vendredi, il n' est pas impossible que l'arrivée de l'air glacial donne un peu d'humidité sous forme de neige industrielle avec l'îlot de chaleur parisien en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

A part le potentiel de jeudi/vendredi, il n' est pas impossible que l'arrivée de l'air glacial donne un peu d'humidité sous forme de neige industrielle avec l'îlot de chaleur parisien en début de semaine.

D apres gfs06z le potentiel diminue fortement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Le non dégel n est pas tout à fait certain encore... ARPÈGE donne 0 de Tx lundi et +1 mardi. Avec des Tn de -5/-6.

 

arpege-0-48-0.png?24-11

 

arpege-0-57-0.png?24-11

 

Journée sans dégel lundi, jusqu'à -8°C de tn et entre 0 et -2°C de tx.

Vu la masse d'air glaciale, je pense que lundi et mardi il n y aura pas de dégel. 

Pour la suite rien est calé.

Le 12z d'Arpege va être très attendu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...