Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile De France - Février 2018


Messages recommandés

Les modèles sont peut être moins bon, cependant le potentiel est là !

 

Déjà demain, dans la journée les modèles augmentent les pp pour des averses/un petit front neigeux :

image.thumb.png.312b712d5ea2df82579c2d004778520c.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hors contexte, cette phrase soulèverait pas mal de questions.   A vrai dire, même dans le contexte, elle en soulève également dans le sens où ça n'a pas grand chose à faire dans un topic de

(mais comme ça faisait longtemps que c'était pas arrivé et parce que c'est quand même bien poilant et que ça rappelle aussi des grands moments pour les plus anciens, on laisse couler un peu...)

Images postées

il y a 1 minute, nicls a dit :

Ca fait 3 runs d'affilés que tous les modèles décalent à l'Ouest

oui c'est constant et bien souvent sa sent mauvais pour nous quand c'est comme ça mais gardons espoir qu'un décalage en notre faveur ait lieu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, nicls a dit :

Ca décale encore à l'Ouest si bien qu'on est à limite de la flotte.

ICON 6Z décale aussi encore au Nord et Ouest

 

il y a 10 minutes, nicls a dit :

Si Arpège 0z qui était lui le plus favorable décale à l'Ouest dans le 6z on aura la donne.

 

il y a 8 minutes, nicls a dit :

Ca fait 3 runs d'affilés que tous les modèles décalent à l'Ouest

 

il y a 1 minute, nicls a dit :

Arpège 6z suit également. Décalage Ouest

 

tournesol1.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicls a dit :

Arpège 6z suit également. Décalage Ouest

Effectivement le gros risque pour l'idf et Paris surtout, c'est de se retrouver avec de la pluie froide, principalement si les précipitations sont revues à la baisse, car les températures sont un peu limite  sur la plupart des modèles.

Il faut croiser les doigts

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, nicls a dit :

Arpège 6z suit également. Décalage Ouest

D'ailleurs celui ci est catastrophique pour la région 9_9...

 

Allez gardons la tête froide, nous pourrons déprimer une fois que tout sera à peu près calé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les sorties de ce matin sont toujours aussi belles qu'hier et ce petit décalage vers l'ouest je l'attendais, c'est ce qu'il pouvait nous arriver de mieux.

On y apprend 2 choses : même si cette goutte froide est plus à l'ouest on est concerné par des précipitations stationnaires non négligeable et surtout que la neige est maintenant assurée.

A 48h des événements la position est parfaite car la récurrence des décalages vers l'est va faire sont petit travail habituel.

La dernière sortie d'Arpege est d'ailleurs plus à l'est que celle de GFS.

 

Édit : j'ai du mal à comprendre les réactions de ce matin alors que Arpege voit la perturbation du sud pile sur nous mardi O.o

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flo gump a dit :

D'ailleurs celui ci est catastrophique pour la région 9_9...

 

Allez gardons la tête froide, nous pourrons déprimer une fois que tout sera à peu près calé ;)

Effectivement , je comprends pas tant de pessimisme, c'est pas le Canada certes mais ça reste vraiment pas mal par rapport à ce que l'on a connu, Arpège très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, flo gump a dit :

D'ailleurs celui ci est catastrophique pour la région 9_9...

 

Allez gardons la tête froide, nous pourrons déprimer une fois que tout sera à peu près calé ;)

Il décale vers l'ouest mais reste toujours très bon, mieux que GFS en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, dadou93 a dit :

Il décale vers l'ouest mais reste toujours très bon, mieux que GFS en tout cas.

 

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Heu en quoi arpege est catastrophique ? 

Connaissez vous l'ironie ? Il faut croire que je la pratique pas si mal ^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 12 heures, vinçounet a dit :

ICON, c'est l'ancien GME.... Autrement dit, c'est, à moins d'une amélioration  de sa part, un modèle très très moyen.... Mais on fera pas la fine bouche s'il se raccorde aux autres modèles hein 😋

 

Faudrait plutôt le regarder au lieu de le critiquer hâtivement .... il a rien à voir avec GME depuis 2 mois sur le centre- est avec les différents épisodes neigeux qu'il y a eu sur les alpes et parfois en plaine avec son modèle précis Cosmo il surpasse très largement Arpège/arome. Pour les autres régions je n'ai pas regardé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour ceux qui s'inquiète pour GFS, je vous invite à aller voir WRF qui nous voit juste plus de 24h de neige sur la région avec de gros gros cumuls. Ce qui confirme que ce décalage est minime.

Et par pitié les habitués qui commentent run par run a la lettre et dise "c'est trop bien" ou "c'est trop nul", abstenez vous ;)

 

nmm-45-80-0.png?04-06

 

On est dans la bonne zone, maintenant on attendra les détails avec les autres modèles et surtout on va commencer à pouvoir consulter les mailles les plus fines.

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Pour ceux qui s'inquiète pour GFS, je vous invite à aller voir WRF qui nous voit juste plus de 24h de neige sur la région avec de gros gros cumuls. Ce qui confirme que ce décalage est minime.

Et par pitié les habitués qui commentent run par run a la lettre et dise "c'est trop bien" ou "c'est trop nul", abstenez vous ;)

 

nmm-45-80-0.png?04-06

 

On est dans la bonne zone, maintenant on attendra les détails avec les autres modèles et surtout on va commencer à pouvoir consulter mes mailles les plus fines.

Et relativisons, y'avait que dal y a 24h ( en terme d'humidité).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ben01 a dit :

 

Faudrait plutôt le regarder au lieu de le critiquer hâtivement .... il a rien à voir avec GME depuis 2 mois sur le centre- est avec les différents épisodes neigeux qu'il y a eu sur les alpes et parfois en plaine avec son modèle précis Cosmo il surpasse très largement Arpège/arome. Pour les autres régions je n'ai pas regardé.

Je rebondis sur ton post, par contre je n'arrive pas à voir où pouvoir accéder à la partie grisé ouest de la France ?

 

Sinon c'est beau, comme dis plus haut il n'y avait encore rien y'a 24h. Ce type de situ c'est banco si tu es dans l'occlusion ( ça me fait un peu penser à Janvier 2010)où le Perche, les Yvelines avaient ramassé terrible :) ) mais plus généralisé cette fois. Quantifier les PP dans ce type de front n'est pas chose aisée, mais ça peut aller vite quand tu es dans la bonne zone. Les températures vont pouvoir franchement descendre les nuits suivantes sur la couche au sol est correct, et ça les modèles ne le voient pas tous.

 

Patience patience le live encore plus que d'habitude de mise.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 9 minutes, Amaury a dit :

Je rebondis sur ton post, par contre je n'arrive pas à voir où pouvoir accéder à la partie grisé ouest de la France ?

 

 

Il n'y a pas, c'est pour cela que tu ne trouves pas 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Amaury a dit :

Je rebondis sur ton post, par contre je n'arrive pas à voir où pouvoir accéder à la partie grisé ouest de la France ?

 

Sinon c'est beau, comme dis plus haut il n'y avait encore rien y'a 24h. Ce type de situ c'est banco si tu es dans l'occlusion ( ça me fait un peu penser à Janvier 2010)où le Perche, les Yvelines avaient ramassé terrible :) ) mais plus généralisé cette fois.

 

Oui ça me fait penser un peu à ce type de situation, nus avions eu un front d’occlusion stagnant durant un bon nombre d'heures, il avait été relativement bien vu par les mailles fines de wrf à l'époque, et c'était surtout la veille que la prévision m'avait fait penser que nous risquions 20cm. (cela avait été au dela des estimations puisque qu'il y avait eu localement 70cm).

Pour ce qui est de l'histoire d'une advection douce trop prononcée, je ne pense pas qu'elle atteigne la région Parisienne, en tous cas c'est un épisode de grande envergure géographique qui est prévu, et ca fait un grand nombre d'année que nous n'avons pas vu cela.
Qui sera le grand gagnant ? qui seront les maillons faibles ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kam93 a dit :

Pour ceux qui s'inquiète pour GFS, je vous invite à aller voir WRF qui nous voit juste plus de 24h de neige sur la région avec de gros gros cumuls. Ce qui confirme que ce décalage est minime.

Et par pitié les habitués qui commentent run par run a la lettre et dise "c'est trop bien" ou "c'est trop nul", abstenez vous ;)

 

nmm-45-80-0.png?04-06

 

On est dans la bonne zone, maintenant on attendra les détails avec les autres modèles et surtout on va commencer à pouvoir consulter les mailles les plus fines.

c'est le 0z. Sur le 6z en cours de sortie, c'est nettement moins bon: PP moins importantes et c'est limite entre neige et flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Dans ce genre de situations, c'est souvent un dégradé nord-sud que l'on a mais la vu comment ca remonte au nord, c'est deja ca de pris.

 

Arpege 6z est très beau et il semble se dessiner un retour d'est pile sur notre position. Donc si la bascule est un peu trop a l'ouest, on pourrait de toute manière prendre le retour d'est derrière.

 

Dadou,  il y a même pas 2 jours tu croyait a rien du tout. Hier c'était la folie et aujourd'hui rien ne va plus. Calme toi xD

 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kam93 a dit :

Dans ce genre de situations, c'est souvent un dégradé nord-sud que l'on a mais la vu comment ca remonte au nord, c'est deja ca de pris.

 

Arpege 6z est très beau et il semble se dessiner un retour d'est pile sur notre position. Donc si la bascule est un peu trop a l'ouest, on pourrait de toute manière prendre le retour d'est derrière.

 

Dadou,  il y a même pas 2 jours tu croyait a rien du tout. Hier c'était la folie et aujourd'hui rien ne va plus. Calme toi xD

 

 

Ben on a un beau potentiel pas vu depuis longtemps c'est vrai. Mais c'est quand même un peu limite je trouve. Si les choses ne bougent pas, on peut s'attendre à un truc pas mal mais si ce soir les modèles décalent encore à l'ouest là je pense que seul l'ouest de la région tirera son épingle du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...