Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de Saint-Jean-de-Luz :  

Retour sur ce jour blanc. Hier Tn: -7.1°  Tx: 2.0° avec soleil de fin février, gel rapide à la tombée de la nuit -2° à 20h00. Préparation du sol. Aujourd'hui: Tn: -4.1° Tx: 1.1° en

Très bizarre, le redoux se fait attendre malgré la pluie qui tombe avec de rares flocons égarés dans la masse, la température est légèrement positive sur la côte 0,5°C et la neige au sol fond doucemen

Images postées

leyme (46)

 

Cela se termine doucement dommage. Une bonne nuit entière comme tout à l'heure de neige aurait fait du bien ....

J'espère que ce n'est que partie remise mais pour ici pour avoir une chance d'avoir une bonne couche qui résiste un peu il nous reste qu'une quinzaine de jour...

A suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

pluie et neige mêlées depuis 17h sur Gourdan-Polignan. C'est pas franchement folichon !

 

Il reste un peu de neige de la veille aux endroits les plus froids et à l'ombre. Bref... plus grand chose, et ça va se faire lessiver à vitesse grand V si cela reste liquide au niveau précipitations.

 

T actu : 2°C.

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

2.7 en baisse mais trop peu de rr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a une heure, DAVIDLOT a dit :

leyme (46)

 

Cela se termine doucement dommage. Une bonne nuit entière comme tout à l'heure de neige aurait fait du bien ....

J'espère que ce n'est que partie remise mais pour ici pour avoir une chance d'avoir une bonne couche qui résiste un peu il nous reste qu'une quinzaine de jour...

A suivre

 

Euh les gars ... des épisodes de neige en mars, même dans le sud-ouest ça existe ! Si je prends Toulouse, par exemple, en 2010 il avait neigé le 09 mars (10cm) et cette neige avait tenu 1 semaine ! J'ai d'autres exemples ...

Arrêtons avec ces idées qu'au delà du 25 février, plus rien n'est possible ;)

 

Edit : 9cm   chiffre officiel MF

Ce jour là, il n'y avait pas eu de dégel à Toulouse (-0.6°C de Tx) et 6 gelées consécutives derrière. La neige avait disparue dans le muretain le 13 mars.

 

Modifié par piloutop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Même en mai Pilou ! Mais bon, c'était dans mon coin, aux pieds des Pyrénées 😀.

 

Pour revenir à ce soir, nous venons d'essuyer quelques petites rafales de vent, avec de bons gros flocons... cela aura duré... ma foi... 5 minutes... et puis pssshit ! Le robinet s'est fermé, la soufflerie s'est tue. Plus rien. Le radar est d'ailleurs éloquent : le néant !

 

Heureusement que nous avons eu la journée d'hier, car il n'y avait vraiment rien à attendre de ce front anémié.

 

La température reste d'ailleurs scotchée à 2.5°C.

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode décevant en effet. .. GFS à été le plus juste. Neige humide depuis 19h sur Bélesta avec des intensités irrégulières. Les voitures commencent à blanchir a peine ainsi que les pelouses... C'est laborieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir, 

 

Neige faible sur Rignac depuis la fin d'après midi, il neige encore faiblement au moment où j'écris. La température négative a permis une tenue rapide sur toutes les surfaces (1 à 2 cm sur les toits). Avant l'arrivée de la perturbation, les champs autour de Rignac étaient encore blancs au dessus de 600 m (chute de neige datant de mardi matin) :)

 

Voici une photo prise vers 20h ^_^

 

20180209_200611.jpg

Modifié par mircl
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Retour sur cette journée ici:

Tn: -3.6°   Tx:  7.8°:o

 

Actu; 3.8°  Td: 2.6°, le rail d'averses de NO se met en place, en principe on est bon à ce jeu là, en principe... à suivre, et voir comment la T° descend avec ça comme elle sait le faire parfois.

 

Sinon ça s'est rapidement voilé ce matin, puis couvert cet apm et pluie à partir de 15h30 environ.

J'ai pu aller me balader sur la colline d'en face ce matin et admirer les montagnes enneigées (blanc > 500m environ) des alentours:

 

01.thumb.jpg.adcbd01b288be0982e65ec7ec126e593.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227917-montagne-basque-enneigee-1-2.html?auteur=2874#photo6

 

02.thumb.jpg.ad985585d153358bc4801b70355e5086.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227918-montagne-basque-enneigee-2-2.html?&auteur=2874

Modifié par Jano 64
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Alors qu'il n'y a plus beaucoup d'échos au radar, il continue de neiger faiblement dans l'Ouest Aveyron. La température est stable : -0.9°C ^_^

 

Une photo prise il y a 15 minutes :

 

 

20180209_211758.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Comment se peut-il qu'il y ait de la neige roulée voire de la neige fondue sous 6-8°C, vous m'expliquez ?  Pluie tout court non ?  De plus l'isoterme 0°C est très haut, c'est pas comme s'il était à 3-400m d'altitude.

 

Moi je ne saurais expliquer mais j'ai deja vu 2-3 fois de la neige tomber a 5-6 degrés. ça m'avait fortement étonné. Aprés pas de surprise sur le fait que ça fondait directement au sol.

Je vais meme pas parler de neige pour les précipitations de ce soir car c'etait couru d'avance qu'on aurait de la pluie ici...

Les montagnes en revanche étaient SUBLIMES avec le ciel enfin dégagé vers midi ... et dire que je ne peux pas y monter demain car mes plaquettes de frein et les pneus sont vraiment sur la fin là... je me rattraperai dés que possible ! :P 

 

Jolies photos les gars, merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

3.1° ça baisse sous les averses.  Td: 1.8°  HR 91%

Lors d'une intensité un peu plus forte quelques gros flocons détrempés se sont mêlés à la pluie en s'écrasant dans un véritable "splotch" sur la voiture.

 

Allez il faut que les averses s'enchainent pour que ça baisse encore. Il y a encore des réserves aussi sur l'Océan mais il faut que le rythme soit plus régulier.

 

EDIT: 2.9°

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Belle intensité actu chez moi, fins mais serrés.... ça fait plaisir de revoir des flocons, ils me manquaient depuis hier 😋.

La température baisse... 1°C à 22h45.

 

Toutes les surfaces commencent à légèrement blanchir, sauf la route.

 

Edit 23h : ça s'estompe...

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

bon je rentre du boulot où j'ai passé une belle après midi sous la neige, la température était trop douce en vallée pour une tenue au sol bien que par endroit ce fût le cas. A la maison ce soir petit manteau blanc, 1cm tout au plus, pour la 4ème fois de l'hiver tout de même et -1°c.

A noter ce matin la 7ème Tn négative en 8jours  à Bassillac avec -6,2°c.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ahah le son de la musique sonnait face a moi et ça grésillait a ma droite ... étrange ... en fait, apparemment un nuage est apparu avec une envie pressante. ça a duré 1 minute mais j'ai eu le temps d'en manger un pour immortaliser l'ironie du temps que ça a duré :P 

 

1802091121351655315547739.jpg 

 

la petite "bulle" isolée sur Pau (sur la réactualisation elle a grossit en allant vers le sud, sud-est) 

1802091121211655315547738.png

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TNTman a dit :

Belle intensité actu chez moi, fins mais serrés.... ça fait plaisir de revoir des flocons, ils me manquaient depuis hier 😋.

La température baisse... 1°C à 22h45.

 

Toutes les surfaces commencent à légèrement blanchir, sauf la route.

 

Edit 23h : ça s'estompe...

Ici tout est de nouveau blanc (sauf les routes) après de belles averses de flocons serrés qui accrochent partout ! Je suis pile dans l'axe de ce qui arrive du NO

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Plus que 1.9°   Td: 0.7° ça devient intéressant.

Lors de la dernière averse, encore plus de flocons.

Actu accalmie.

Une ribambelle d'averses semble arriver depuis l'Océan, elles ont tendance ensuite à se renforcer en grimpant nos reliefs.

Si les averses s'enchainent régulièrement, la T° devrait baisser encore et ça pourrait le faire. Mais ce n'est pas encore gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

oui ça arrive droit sur toi depuis quelques minutes, ce serait pas mal que ça enneige encore quelques reliefs du pays basque . on pourra  dire tout blanc l'hiver, tout vert l'été cette année décidément B|

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil sous mes averses dans la fraicheur, 3,5°C à domicile et 2,9°C sur l'aéroport, le Pays Basque intérieur a certainement connu une séance de plâtrage cette nuit, il faudra que j'attende le lever du jour pour le vérifier.

Rr provisoire: 5,2 mm à l'aéroport

                                5,5 mm dans mon quartier                              

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TNTman a dit :

Même en mai Pilou ! Mais bon, c'était dans mon coin, aux pieds des Pyrénées 😀.

Je m'en souviens, c'était début mai 2010, le 4 ou 5 mai, j'étais dans le train en provenance de Marseille pour aller à Dax et le sommet des collines, quelques dizaines de kms avant Toulouse étaient blancs.

Pour l'instant sur la côte Basque, c'est bien gris, la dernière averse est tombée vers 6h30 et ce n'est vraisemblablement pas terminé si on se réfère aux chapelets de points bleu qui se dirigent vers nous, temps doux, temps frais, rien ne change vraiment, il pleut... et quand cela cesse c'est qu'il va pleuvoir.

RR du mois 64,9 mm soit quasiment les 2/3 de la moyenne mensuelle trentenaire, on voit mal se dessiner un déficit pluviométrique pour ce mois de février.

RR annuel: 373,3 mm et ce, sans une accumulation de neige au sol et des précipitations solides plus proches du grésil que de la neige.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 1 minute, pluviodacqs a dit :

Je m'en souviens, c'était début mai 2010, le 4 ou 5 mai, j'étais dans le train en provenance de Marseille pour aller à Dax et le sommet des collines, quelques dizaines de kms avant Toulouse étaient blancs.

Pour l'instant sur la côte Basque, c'est bien gris, la dernière averse est tombée vers 6h30 et ce n'est vraisemblablement pas terminé si on se réfère aux chapelets de points bleu

qui se dirigent vers nous, temps doux, temps frais, rien ne change vraiment, il pleut... et quand cela cesse c'est qu'il va pleuvoir.

RR du mois 64,9 mm soit quasiment les 2/3 de la moyenne mensuelle trentenaire, on voit mal se dessiner un déficit pluviométrique pour ce mois de février.

RR annuel: 373,3 mm et ce, sans une accumulation de neige au sol et des précipitations solides plus proches du grésil que de la neige.

Salut Pluviodacqs

Quelle est la normale MF pour Février a Dax? car en 10 jours c'est pas mal!

Moi qui me plaint  de la pluie.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...