Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Mars 2018


Météo78

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Néant27 a dit :

 

Je compte sur toi pour sortir le zoom et nous offrir un plein cadre depuis Montpellier :D 

 

C'est déjà fait :D Toujours sympathique à immortaliser même de loin ^^ Si ça veut se rapprocher un peu, pourquoi pas depuis la plage... mais la flemme n'est pas loin. Ça s'est calmé, la.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les rues de Montpellier sont absolument méconnaissables ce soir ! Entre quelques rares promeneurs et des voitures qui patinent pour les plus courageux (ou inconscients) qui osent s'aventurer le calme

Quelques photos de l'incroyable épisode neigeux à St Gély. Pas une goutte de pluie. 100% de la neige.  26 cm au sol et ça tombe encore dru ! Un rêve d'enfant !

Petit bilan de cette extraordinaire journée à Nice. Début des précipitations neigeuses : 12h30 Tenue de la neige : à partir de 16h vers 100m d'altitude   Bilan de l'épisode à minui

Images postées

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonsoir

Tous le monde aura vus l or blanc cet année,de Perpignan a Nice,c'est assez exceptionnel quand même.

Pour dire en centre var ont cumuls du 1 décembre au 28 février plus d'1 mètres et c est pas fini a en croire les modèles,(voir topic prévis mèd)

Amusée vous bien en Occitanie  :D!!!     

On en  as pris pour 10 ans :x    et perso sa fait vraiment plaisir,hiver 2017/2018 restera dans les mémoires de tous les passionnés...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 46 minutes, baptiste66 a dit :

Atta c'est pas fait encore sur Perpignan, on verra la seconde salve

Tu t’adresses à qui ? Il ne neigera pas sur Perpignan ce soir faut arrêter de rêver ni sur le littoral, j’ai posté pour l’orage de grêle... D’ailleurs cette année est une nouvelle fois nullissime sur le Roussillon concernant la neige en plaine et cela depuis le 8 mars 2010 donc du calme ;)

A la rigueur Aspres, Corbières, Fenouilledes, Alberes et Vallespir mais pas en dessous de 100m  c’est quasi clair!

Le titre est très maladroit de la part du journaliste...

 

Images : Indépendant.fr à Perpignan la grêle de ce soir

 

01CF47E9-6D58-4B43-9296-AEEB2D1A2C8F.jpeg

1FBC3620-3E05-464A-B5C3-BB770EDBD53F.jpeg

Modifié par Philippe66
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un hiver dingue vraiment, d’ailleurs ayant 17 ans,  c’est l’hiver le plus exceptionnel que j’ai vécu avec 2010. Si je devais faire un bilan rapide de cet hiver au sein de ce suivi.

tx: 18.9° le 03/01/18 tn: -8.1° le 27/02/18.

Cumul neige depuis le 01/12/17 : 19cm

Plus grosse chute de neige le 28/02/18 : 16 cm

Nombre de jours avec au moins 1 cm de neige au sol : 5/6

Cumul pluie depuis le 01/12/17 : 430mm

Tx minimum sur 24h : 0.8° le 28/02/2018

Sans oublier la normal du nombre de jours avec orages largement dépassé mais j’ai pas les chiffres exactes.

Voila quelques relevés dans le Gard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 39 minutes, baptiste66 a dit :

À le long83 Philippe je m'adresser :-).moi aussi j'y crois pas trop car je pense que la tramontane va foutre son bordel même si elle est noire...

Ben je croisent tous mes doigts pour vous:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Sur Théza pluie de plus en plus faible.... au vu du radar des précipitations sur le site, je pense que pour cette nuit il y a plus rien à espérer, pour moi fin de l'épisode. Demain on verra, ça devrait être blanc sur les moyennes montagnes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 28 minutes, eXtr3MeTeOs66 a dit :

Sur Théza pluie de plus en plus faible.... au vu du radar des précipitations sur le site, je pense que pour cette nuit il y a plus rien à espérer, pour moi fin de l'épisode. Demain on verra, ça devrait être blanc sur les moyennes montagnes... 

Il n’etait pas prévu de neige à très basse altitude  avant le début de la nuit, la première salve était seulement prévue pluvieuse et il a déjà grêlé sous orage (pour ma part, Perpignan gare, il s´agissait de pluie et neige mêlées)...c’est déjà pas si mal. Pour la suite, plus les heures  vont passer et plus l’air froid va s’engouffrer et la limite pluie/neige va chuter drastiquement par effet d’isothermie mais les précipitations vont commencer à se rabattre du Nord vers le Sud tout en s’atténuant..la tramontane est justement bénéfique en basses couches dans ce genre d’épisode mais un peu trop forte je trouve...à voir vers 23-00h jusqu’à 3h voire 4h du matin pour les plus courageux...

Modifié par Philippe66
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Carcassonne, aux alentours de 18h, il y a eu une "tempête", très impressionnante. Le vent soufflait en forte rafale, accompagné de pluie diluvienne, grêle, neige mêlée. La température a amorti une chute impressionnante en passant de 14º à 2º en très peu de temps. Ce qui a permis de laisser une très fine couche blanchir les jardins. Et depuis le debut de soirée chutes de neige. Très grosses plumes qui ont bien blanchi les jardins et voitures en laissant une belle couche au sol sans pour autant tenir sur les routes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 3 heures, C.C. Chrispic a dit :

V'la la p'tite lueur à l'horizon tout à l'heure, en direction des PO :

 

Cadeau, la p'tite lueur vue sous un autre angle ;)

 

29468898_1495190437275680_7044115625253273600_o.jpg

Modifié par Eric66
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 16 heures, C.C. Chrispic a dit :

V'la la p'tite lueur à l'horizon tout à l'heure, en direction des PO :

 

 

 

Tu es plus efficace qu'une cellule de déclenchement, tu ne rates rien, même pas une petite lueur.xD

 

 

Sinon, le mistral froid a repris ses fonctions depuis dimanche, plein soleil depuis hier, meme si l'ambiance est fraiche (9°), cela permet de réduire ce p***** de déficit d'ensoleillement.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent ,vent et vent.. soleil et fraicheur. Les sols étaient saturés par les pluies. Ce n est pas trop genant pour l instant, ca evite le gel 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral fort ce matin, très fort cet après-midi, ressenti glacial (112 km/h à Marcoule puis 108 km/h sur les 2 dernières heures) et passages nuageux parfois denses masquant le soleil.

 

Tn/Tx très hivernales:

 

1.7/8.2°C à Verfeuil

3.4/8.0°C à Tresques

3.8/7.8°C à Bagols sud

3.3/7.4°C à Bagnols ville

3.6/6.6°C à Orange ouest

4.5/6.1°C à Caderousse

0.7/3.1°C à Montjoyer

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l’Ouest du Gard 30190 , sans exagérer ça faisait quelques années que je n’avais pas observé  un mistral d’une telle violence, d’ailleur un grand nombre de modèles l’on sous estimé. J’enregistre des pointes à 100km/h sur la Vp2 et un vent moyen qui se situe entre 45 et 65 km/h. Une vigilance orange de Météo-France n’aurait pas était de trop a mon goût, d’autant plus qu’il doit encore s’intensifier dans la soirée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Fortes rafales depuis cette nuit, le ciel est la plupart du temps couvert, juste des trouées laissent passer quelques rayons de soleil par moment. Les températures sont restées limitées par tout ce mistral et ces nuages, le ressenti est glacial comparé à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gel ce matin, -0,1°C ici et -1,6°C aux Mérentiers.

 

Quelques nuages élevés ce matin mais ça s'est bien découvert par la suite, mistral faible à modéré rafraichissant, Tx : 12,2°C 

 

6,7°C à peine actu, ça devrait geler avant l'arrivée des precip demain matin. J'ai dit à ma classe qu'il allait neiger mais presque degun m'a cru, verdict demain matin :D.

Modifié par Felix13109
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, Felix13109 a dit :

Gel ce matin, -0,1°C ici et -1,6°C aux Mérentiers.

 

Quelques nuages élevés ce matin mais ça s'est bien découvert par la suite, mistral faible à modéré rafraichissant, Tx : 12,2°C 

 

6,7°C à peine actu, ça devrait geler avant l'arrivée des precip demain matin. J'ai dit à ma classe qu'il allait neiger mais personne m'a cru, verdict demain matin :D.

Tu vas porter la poisse fallait rien dire :D mdrrrr

 

Sinon ici toujours un mistral parfois modéré, rafale maxi de 37 km/h au peet, 5.5°C actu, ressenti bien frisquet alors qu’il faisait bon en fin de matinée et à midi avant la levée du vent. 

 

Tn : 1.2°C (gelée blanche)

Tx : 11°C 

 

Pertuis-sud: 

Tn : -2°C

Tx : 12.4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Tu vas porter la poisse fallait rien dire :D mdrrrr

 

Sinon ici toujours un mistral parfois modéré, rafale maxi de 37 km/h au peet, 5.5°C actu, ressenti bien frisquet alors qu’il faisait bon en fin de matinée et à midi avant la levée du vent. 

 

Tn : 1.2°C (gelée blanche)

Tx : 11°C 

 

Pertuis-sud: 

Tn : -2°C

Tx : 12.4°C

 

tkt le dernier mercredi ou il avait neigé je l'avais aussi prédit à la classe, et hop pizzas à 8h avec 4cm. 

 

6,5°C actu.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Felix13109 a dit :

Gel ce matin, -0,1°C ici et -1,6°C aux Mérentiers.

 

Quelques nuages élevés ce matin mais ça s'est bien découvert par la suite, mistral faible à modéré rafraichissant, Tx : 12,2°C 

 

6,7°C à peine actu, ça devrait geler avant l'arrivée des precip demain matin. J'ai dit à ma classe qu'il allait neiger mais presque degun m'a cru, verdict demain matin :D.

 

Ah ah j'ai fait pareil, personne ne m'&a cru qu'il allait neiger dans le Var.  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 32 minutes, Felix13109 a dit :

 

tkt le dernier mercredi ou il avait neigé je l'avais aussi prédit à la classe, et hop pizzas à 8h avec 4cm. 

 

6,5°C actu.

Oui c’est ce que j’me suis dis juste après t’avoir écrit le message ;) 

 

4.2°C ici, ça baisse vraiment bien ! 

Encore + de 8°C à Aix! (8.2°C).

 

L’altitude et le massif de l’étoile jouent bien leur rôle... :D 

 

Modifié par MP13850
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...