Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après une succession d’averses, le soleil fait un retour très timide sur Mende. 

A St Amans, on verra ça soir, le PC dédié à la VP2 est en vrac depuis hier soir...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques petites averses cette aprèm sur Sainté Chateaucreux.

Actu, une plus grosse est train de nous arroser ; mais le soleil revient déjà.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, de rares gouttes ici sous de belles éclaircies, par contre la vue vers l'ouest est bien bouché.

Hier, premier orage de la saison  qui a donné 5.5mm.

 

A Saint-Angel, les averses se succèdent avec 15.6mm depuis 00h et déja 97mm au pluviomètre pour Mars.

Ta de 4.7°c 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rafales à 111 km/h actu sur Prat-de-Bouc.

Accalmie qui ne devrait pas durer selon le radar.

 

Sinon, le topic LT s'est soudainement éveillé de son sommeil printanier. Doit y avoir quelque chose qui se trame :) (qu'est-ce qui pourrait réveiller un topic LT sinon.. un "Paris-Moscou" !! Demeurons raisonnable, c'est loin d'être fait, mais, d'un point de vue purement esthétique, les cartes et diagrammes sont sympa à regarder, et c'est déjà pas mal - après, des températures très basses à la fin mars, ça risque de faire du dégât chez les populations végétales...)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, la journée à était ponctuée de nombreuses giboulées pluvieuses avec quelques flocons mouillés en soirée avec une tx de 8°c et une ta de 3.5°c.

Demain pour moi c'est sortie ski alpin au lioran avec étape gastronomique vers midi au buron de prat de bouc pour une bonne truffade!! :x

J'espère moi aussi que la nuit apporte une couche de neige fraiche suplémentaire bonne soirée à tous ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir, la journée à était ponctuée de nombreuses giboulées pluvieuses avec quelques flocons mouillés en soirée avec une tx de 8°c et une ta de 3.5°c.

Demain pour moi c'est sortie ski alpin au lioran avec étape gastronomique vers midi au buron de prat de bouc pour une bonne truffade!! :x

J'espère moi aussi que la nuit apporte une couche de neige fraiche suplémentaire bonne soirée à tous ;)

 

Si tu vois un barbu galérer sur des skating à Prat-de-BOuc, fais lui signe - on se causera comme ça - j'y serais sans doute demain en fin  de matinée !

 

EDIT : neigeouille actu sur la Planèze (axe Nord Ouest/Sud -Est). +3°C.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Retour en ligne de la VP2 : Après plusieurs mois non stop sans redémarrage, un vidage mémoire était nécessaire :D 

Actuellement, quelques flocons sans réelle tenue au sol. 

Ta : 1°C. Vent d’ouest modéré. (Max 63Km/h à 16:11). 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée agitée, avec encore de l'humidité, des précipitations, du vent d'Ouest,  et quasiment pas de Soleil,  c'est  la grande  tendance de  ces  quatre derniers mois.

Le cumul d'eau, sous forme de pluie, puis de neige ou de grésil, est de 10 mm, le mercure n'a pas dépassé 4°c;  1°c ce soir,  les sols sont blanchis  (sauf les routes), sous l'effet des averses du soir, qui étaient marquées par de violents coups de vent.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour en Ardèche et un petit bilan de ce début de mois marqué par une belle pluviométrie RR de 214mm à la vantage Vue (le SPIEA a été débordé ! ) mais bien loin du cumul de Bauzon qui avec 319mm se distingue des autres gros bras habituels du sud Ardèche (250mm à La Souche, 235mm à Barnas....) et avec 752mm ! depuis le début d'année elle devrait bien "scorer" cette année si la pluviométrie habituelle de printemps et les cévenols d'automne sont au rendez-vous cette année.... mais ça c'est une autre histoire.

Tn de 5.4 °C et Tx de 10.9 °C sous un ciel mitigé ce jour ici.

Webcams des stations locales

pour le Mézenc c'est un sacré lessivage jusqu'à 1450m  ....en expo. nord !

1803120909536418.jpg

....tandis que la résistance de la neige à Bauzon (à 1370/1480m expo nord) est surprenante malgré le lessivage reçu ces derniers jours.

180312091703960202.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, première journée de cette semaine de vacance passé dehors pour terrasser mon futur jeux de boules Lyonnaise. et dans l’ensemble la journée à été bien grise mais sans pluie même si elle n'atai pas loin en fin d'après-midi. Au cours du matin le soleil a tenté une percée qui n'a guerre duré.
Ce soir le ciel s'est dégagé et il fait 7.9°C.
A noter qu'il est tombé 6.2mm hier (SPIEA)

 

Tn: 6.5°C

Tx: 11.8°C

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

RAS à Beaumont : Tn +5,8 °C et Tx mollassonne de +12,2 °C.

Sol humide ce matin sans plus.

 

A Lens (62), RAS non plus : il pleut !

Bon je vous laisse j'ai bain de boue bronzage demain ... ^_^

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Rien de particulier pour cette journée, commencée par qq précipitations nocturnes, sans doute bien modestes, des éclaircies ce matin au milieu d'un ciel encombré de cumulus bien joufflus.... et l'après-midi sous un ciel gris avec un vent d'ouest parfois soutenu.

Ah si, un coup de tonnerre isolé dans l'après-midi : j'ai fait le tour des fenêtres de la maison pour voir d'où le petit coup de canon était parti, mais rien de visible au niveau d'un orage....

Températures fraîches mais sans excès. Le vent d'ouest semble forcir ce soir, du moins si j'en crois ses sifflements sur les volets : non mais, s'il croit me faire peur, hein.... :)

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

20 cm de neige aujourd'hui à Prat-de-Bouc et rafales les plus importantes à 111 km/h. inutile de dire qu'il n'y avait pas foule là-haut :)

Ta de -1°C à PDB.

Le radar est moins fourni ce soir. Les Tx baissent comme attendu (1,8°C actu) mais il n'y aura probablement plus grand chose à attendre sur les hauts plateaux (mais si ça tombe, ce sera sans doute sous forme solide).

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

20 cm de neige aujourd'hui à Prat-de-Bouc

ça envoie du bois!

Tu avais raison il y a encore moyen de se régaler sur pistes damées d'ici à la fin mars.

Du coup le prochain week-end se présente forcément différemment...et peut-être même que ce sera pareil pour le suivant...;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre @sylver19 (même si bien trop sec ; le SPIEA ne déborde pas encore)

passage des technicien le 07/03 à la station MF de Marcillac-la-Croisille (19 ; 45.283446,2.039856)

>

MàJ de la fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19125001.pdf

Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_19125001.pdf
Infos : http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=19125001

Google Street View : https://goo.gl/maps/EFp533prsrx

 

Vue vers le Nord : 721g4U.jpg


Vue vers l'Est : YhfD0o.jpg


Vue vers le Sud : sC8fiw.jpg


Vue vers l'Ouest : pExbwx.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,7°C actu (Tn 0,3°C).

On est repassé pour la énième fois cet hiver au blanc sur la Planèze : bon, c'est juste une fine couche de neige qui ne tiendra pas la matinée, mais tout de même. En altitude par contre, c'est bingo : + de 30 cm à Prat-de-Bouc sur les dernières 24 heures. Voilà de quoi assurer une fin de saison au domaine nordique  (le 25 mars) sans problème.

Grand vent d'ouest là-haut. et -1.9°C actu. Le ressenti doit être sympa avec le vent.

Ciel mitigé, éclaircies et nuages.

Vais aller faire ma séance de skating, ma dernière lubie en date.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme le signalait @le-planezard, hier, ambiance tempétueuse en montagne, il a neigé de manière assez abondante ici dès 1200 m, surtout l'AM, sans véritable tenue au sol en raison des T trop douces. Avec la baisse de la température cette nuit, après un jour de pause, on retrouve un enneigement continu de nouveau ce matin: 3 cm de neige au sol tassée par le vent. Temps bouché, plafond vers 1500 m, neige faible intermittente, vent, Températures négatives.

 

Sur l'épisode, près de 40 mm (source Météonews), tout est tombé en neige sur les sommets accompagné d'un vent très soutenu.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est gris et humide ce matin avec l'évacuation d'une zone de faibles pluies, avec les averses d'hier on arrive à 8 mm, Ta: 5.3 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour.

Nuit sur Laguiole à 1000m d'altitude (cambriolage de l'hotel cette nuit ! Je me disais bien que du bruit dans un hôtel comme ça la nuit c'était bizarre !). Il doit y avoir 1cm ce matin et 0 degrés à la voiture. 

Bonne journée

  • Haha 5
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies ce matin sur St Etienne.

Léger vent frais, de N ( /NO ? ).

Mon thermo affichait 5.1°C à 8h. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 41 minutes, damien63 a dit :

Bonjour.

Nuit sur Laguiole à 1000m d'altitude (cambriolage de l'hotel cette nuit ! Je me disais bien que du bruit dans un hôtel comme ça la nuit c'était bizarre !). Il doit y avoir 1cm ce matin et 0 degrés à la voiture. 

Bonne journée

Ah encore des rats d'hotel amateurs de croquettes sans doute:D

Belles éclaircies, Ta 4,6° Tn -0,3°.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le temps est bien bouché ce matin, et tout est reblanchi,  on a encore de faibles averses de neige,  il  faisait 0°c a 7 h, et 1°c actuellement.

1520932297-dsc03256.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 à 11:21, grenouille42 a dit :

Pas de pluie cette nuit, à lire l'édito de Michel GAGNARD elle est passée dans le ch'nord de la Loire dans le Roannais.

De retour de la sympathique assemblée générale de l'AMRL, hier soir de belles rafales à mon arrivée en sud Forez, puis le vent a fait une pause dans la nuit mais reprend vigueur désormais.

Le soleil est assez présent mais les nuages défilent en direction du nord est.

Le cumul du mois reste à 10.4 mm....-_-

 

Message du Didier LACOUR :

Lors de l'AG de samedi 10/3, il a été décidé de mettre a disposition gratuite les bulletins de l'Amrl.

Pour démarrer ce test, je vous propose ci-dessous les liens vers les 3 bulletins de 2018.

N'hésitez pas a les diffuser largement (mails, forums ...) pour faire connaitre l'AMRL.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...