Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Bonjour,

Le we dernier a été le coup de grâce pour le manteau neigeux sur la montagne ardéchoise...tout a fondu en dessous de 1400 m (environ de 40 cm  en 1 jour, arrosés de 150 mm de pluie avec vent à 90 km/h en rafales et 10°C quel contraste 1.5 semaine où il faisait -17...);  Le pays "pissait"  littéralement ! Dimanche soir pluie orageuse le vent tournant...

Il reste toutefois encore une couche quasi uniforme en dessus des 1400 m de 20 à 40 cm sur les "sucs" et on peut skier au Gerbier de joncs!

Depuis hier matin de petites gelées matinales ont stoppé l'hémorragie et ce matin 1 cm de neige sous un levé de soleil matinal ...

L'épisode prévu jeudi sera certainement le coup de grâce pour la neige à moins, à moins...

Modifié par laburle07
un souvenir de non édition?
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Petit saupoudrage ce matin sous une grisaille tenace. 

Actuellement, les éclaircies sont plus importantes. Ta : 5,2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Exit les larges éclaircies matinales : le ciel s'est bien couvert et assombri.

Vent bien présent.

Ta 9.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va trop vite, et quand le vent souffle de face, j'avance pas. Bref, je galère mais persévère !!

à propos du vent : ça soufflait fort ce matin au col, mais ça va se calmer, ou ça c'est déjà calmé. Sinon, bonne neige soufflée par endroit, pas mal d'éclaircies, les sommets dans les nuages blancs. et températures agréables (-2°C en matinée, -0.6°C actu)

En redescendant, la neige du matin sur la Planèze avait totalement disparu. Et il fait déjà 5°C au jardin ! À la sieste maintenant !!

 

Mais quelques photographies de notre chère montagne avant :

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

  • J'aime 19
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait eu la discussion il y a quelques temps, nouveau topoguide de la FFR à paraître le 15/03 (malheureusement pas assez axé côté Sud) :

Saint-Étienne Métropole... à pied® - du Forez au Pilat

 

Edit: pour @fourinas42, annoncé ce début mars, autre carte de la FFCO cette fois :

http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000393742&titre_livre=Saint_Anthème_-_Le_Haut_Forez

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi bien nuageuse sur Sainté Chateaucreux ... mais sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Retour de belles éclaircies, la sensation était presque printanière à l’abri du vent de NO. 

Tx : 7,4°C. 

E979F5A7-740B-4657-B072-1CA5E0D72FE3.thumb.jpeg.ba35234fbafef0723ef5c3c8a2d07cef.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Scorpion48 a dit :

Retour de belles éclaircies, la sensation était presque printanière à l’abri du vent de NO. 

Tx : 7,4°C. 

[photo]

 

VTT de sortie ? Bien peu de neige visible (lisière Nord de l'acourche des Baraques à Froidviala).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Non pas encore, ça fait un peu frais au niveau des mains et des pieds. ;) 

Les coins ombragés sont encore souvent gelés.

Du coup, reprise en rando de 12 kms autour de St Amans,  Estables et Froidviala  tranquille. :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée plutôt ensoleillée et un petit vent de NW.

Petit resto ce midi avec Le Cèpe...J'en suis reparti avec plein "les fouilles":D rencontre sympa et instructive, à renouveler (on se croirait sur EbayxD)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Scorpion48 a dit :

Retour de belles éclaircies, la sensation était presque printanière à l’abri du vent de NO. 

Tx : 7,4°C. 

E979F5A7-740B-4657-B072-1CA5E0D72FE3.thumb.jpeg.ba35234fbafef0723ef5c3c8a2d07cef.jpeg

Bonsoir

On dirait que c'est presque sec, et un chouilla plus vert qu'ici même si le dégradé est sensible avec des pelouses bien vertes jusqu'à SJMM (600 m)  (+8°c ce matin à Annonay) et prés encore jaune ici même si on sent la végétation en phase de réveil mais les gelées nocturnes ne favorisent pas le démarrage (ni les prévis de la semaine prochaine).

 

Ta -1.7°c après une Tx de 6.8°c et une Tn de ce matin de  0.0°c et encore un ciel bien gris toute l'après midi et magnifiquement étoilé ce soir, et toujours un peu de vent pour faire sentir que le fond de l'air reste frais.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , trés léger saupoudrade ce matin avec une tn de 0 °c puis de belles éclaircies en journée avec une tx de 8°c.

Sinon superbe journée ski au lioran et à prat de bouc ou comme le montre les photos de @le-planezard l'enneigement est bon

et les pistes peu fréquentées :x

La pause de midi toujours aussi sympa à  prat de bouc ;)

Bonne soirée à tous! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

Pour notre @sylver19 (même si bien trop sec ; le SPIEA ne déborde pas encore)

passage des technicien le 07/03 à la station MF de Marcillac-la-Croisille (19 ; 45.283446,2.039856)

>

MàJ de la fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19125001.pdf

Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_19125001.pdf
Infos : http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=19125001

Google Street View : https://goo.gl/maps/EFp533prsrx

 

Vue vers le Nord : 721g4U.jpg


Vue vers l'Est : YhfD0o.jpg


Vue vers le Sud : sC8fiw.jpg


Vue vers l'Ouest : pExbwx.jpg

 

Bonsoir Monsieur , oui c'est semi aride avec 1380 mm annuel lol

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, bonne petite journée en ce mardi avec pas mal de nuages au cours du matin mais le soleil à tout de même bien gagné la partie pour la suite.
11.3°C de Tx mais le soleil rendait l'atmosphère plus clémente.
Ce soir le mercure plonge sous un ciel étoilé 4.8°C.

Ahh puis je partage avec vous ma dernière production qui lance un projet j'espère disponible pour la fin de la saison orageuse:

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

J'en suis reparti avec plein "les fouilles

Tu m'étonnes, en matière de "fouilles" je peux fournir, effectivement, avec  la livraison à domicile en prime mais pour le 15 et le 43 uniquement!

Bon moment effectivement avec un ciel bien dégagé et un petit vent de NO qui piquait bien sur le plateau de Solignac...

Ici le gel arrive à l'instant (Ta de 0.0° à 22h) après un journée qui s'est avérée sinon printanière du moins fort agréable si j'en crois les données sur ma position (Tx de 9.8° à 15h30)

Vivement dimanche! :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

122 mm finalement le WE dernier, épilogue de l'épisode marqué par un sympathique orage dimanche soir...

Ça donne 212 mm pour ce mois de mars et 652 mm pour l'année !

Belles éclaircies jusqu'en milieu de journée, Tx 11.6°C, très nuageux l'après-midi.

Ta 3.8°C, ciel étoilé.

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin : ciel entièrement dégagé, pas de vent.

Bonne gelée blanche (sans garage, tu vas gratter!)

Ta 1.1°C (7h20).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Plein soleil ce matin. 

St Alban : -6,7°

St Amans : -3°

Signal de Randon : -3,3°C. 

Mende -4° (Thermo Voiture). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-1,1°C ici de Tn soit la 3ème gelée pour ce mois de Mars. Mais les prévisions ont l'air de confirmer que le nombre de gelées devrait bien augmenter à partir de Dimanche... Nous sommes mi-mars, il ne devrait pas trop y avoir de dégâts sur la végétation par chez nous car les fruitiers ne sont pas en fleurs (sauf amandier). Enfin en tout cas c'est le cas autour de chez moi.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gelée également en Planèze. Tn -5,4°C à Coltines, -4,3°C à Prat-de-Bouc et -3,8°C actu à Saint Flour.

Grand ciel bleu. Pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle gelée ici avec -4°C.

Soleil et beau ciel bleu actu, Ta de -2.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

comme chez les voisins ciel bleu et grand calme, Tn: 0 °C tout pile et belle gelée blanche au sol, belle journée en perspective.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...