Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le ciel s'ennuage et prend un aspect laiteux après une nuit claire, Tn: -1.4 °C, Ta: - 0.1 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

jour de neige ici aussi sous un ciel majoritairement bleu (en direction du sud) au  dessus de la couche de stratus bloquée à 800 m. Les flocons (épars mais jolis) viennent (je suppose) des nuages débordant les crêts (que j'ai aperçu en rentrant). Bon le soleil peut chauffer un peu puisque Ta -2.5°c et que la Tn s'établit à -5,0°c. Même ambiance à Chaubouret (ce qui traduit la faiblesse des nuages débordants) :

5aaf6771f3738_Screenshot-2018-3-19Webcam-CCMontsduPilat(1).thumb.png.f46b4b7d8887ea42a76db24fabc5c789.png

 

Bonne journée de fin d'hiver à tous et toutes et bon rétablissement @Waela

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tiens , en parlant de jour de neige, quelqu'un sait-il s'il existe pour une station donnée ou un massif dans son ensemble  une relation statistique entre jours de chute de neige et jours de NAS  ou un autre critère comme le cumul total de neige ou la hauteur maximale de neige. Et bien évidemment des années d'anomalies avec par exemple très peu de jours de chute de neige et un gros cumul ou beaucoup de jours NAS et l'inverse comme par exemple cette hiver qui va certainement exploser les compteurs de jours de chute de neige et qui ne sera pas dans les records de cumul en durée et en quantité (même si à priori c'est mieux au Bois Farost et son mois de février enneigé).

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Petite gelée ce matin, -3°c, et un ciel presque bleu; toujours pas plus de neige a l'horizon.

1521451512-col-bonnecombe-19-03.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très joli épisode neigeux  de vendredi dernier où il tombait en quantité d'énormes flocons  "mode apéritif chipster" pour la forme avec parfois des fusions donnant des structures volantes étonnantes. On a vite aboutit a de bonnes accumulations de neige légère, légère : 10 cm en   heures. L'épisode s'est prolongé dans la nuit et au matin  : 20 cm de cumuls de neige "normale" au Gerbier de Joncs. 

Ce matin, le ciel est dégagé, il fait frais (- 3.5° à 7h30) par un petit vent de Nord Ouest. En rase campagne, quelques routes exposées se rebouchent.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

C'est le printemps en Limagne, Grand ciel bleu avec un fond de l'air frais mais sans plus car le vent est absent. T actu 9.6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Belles éclaircies dans la vallée. Journée lumineuse en perspective ?

 

Édit : le bleu a pris les commandes du ciel.

 

De mon coté du Pilat même constat avec un soleil de plus en plus généreux au fil des heures du matin et qui maintenant fait le fier au milieu d'un ciel entièrement dégagé sur ma position. En effet quelques nuages subsistent sur les relief de l'Ouest mais pour l’instant ils ne me gênent pas.

Coté mercure malgré l’ensoleillement le fond de l'air reste frais actu 7.3°C avec un vent de N-E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Belles éclaircies dans la vallée. Journée lumineuse en perspective ?

 

On peut même carrément parler de beau temps.

Quelques nuages ici ou là n'altèrent en rien la luminosité.

Le fond de l'air est certes un peu frais, mais c'est une belle journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

 

Poursuite du térrible "Mouscou Paris" avec une ta de 9°C xD sinon plus sérieusement temps clair avec seulement quelques passages nuageux B|

Voici une photo prise il y a quelques jours de la fenetre de ma cuisine bonne soirée :)

photos 2015 099.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Idem aux Estables d'après L'Eveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Tiens , en parlant de jour de neige, quelqu'un sait-il s'il existe pour une station donnée ou un massif dans son ensemble  une relation statistique entre jours de chute de neige et jours de NAS  ou un autre critère comme le cumul total de neige ou la hauteur maximale de neige. Et bien évidemment des années d'anomalies avec par exemple très peu de jours de chute de neige et un gros cumul ou beaucoup de jours NAS et l'inverse comme par exemple cette hiver qui va certainement exploser les compteurs de jours de chute de neige et qui ne sera pas dans les records de cumul en durée et en quantité (même si à priori c'est mieux au Bois Farost et son mois de février enneigé).

Pas évident. Il faudrait faire une hypothèse et la tester avec un outil statistique adapté. Je vais y réfléchir : une corrélation linéaire deux par deux ?  une ACP pour les trois ? Si quelqu'un a une idée et surtout le logiciel de stat adapté, je suis preneur.

Mais à première vue, grande stabilité des jours avec flocons vs extrême variabilité des cumuls et jours au sol.

Spontanément, je dirais plutôt une relation entre cumul et jours au sol mais ça n'est même pas évident en regardant la figure.

Attention 2017-18 n'est pas fini (données au 11 mars) mais en inférant une relation entre les trois paramètres, ils devraient évoluer dans le même sens.

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint.pptx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Diapositive1.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @metre3

 

 

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Tiens , en parlant de jour de neige, quelqu'un sait-il s'il existe pour une station donnée ou un massif dans son ensemble  une relation statistique entre jours de chute de neige et jours de NAS  ou un autre critère comme le cumul total de neige ou la hauteur maximale de neige. Et bien évidemment des années d'anomalies avec par exemple très peu de jours de chute de neige et un gros cumul ou beaucoup de jours NAS et l'inverse comme par exemple cette hiver qui va certainement exploser les compteurs de jours de chute de neige et qui ne sera pas dans les records de cumul en durée et en quantité (même si à priori c'est mieux au Bois Farost et son mois de février enneigé).

 

Réponse rapide :

 

En moyenne montagne, le nombre de jours de neige au sol est souvent corrélé au nombre de jours de chutes de neige.

 

Les  nuances :

Flux océanique surreprésenté: nb de jours de chutes de neige élevé mais durée banale voire faible / épaisseurs faibles car cumuls difficiles sauf sur les plus hauts sommets - Ex Mont-Dore (bourg) 2000-01 --> 77 chu / 42 neige sol

Flux nordique surreprésenté : nb de jours de chutes de neige et de neige au sol élevés - Ex Mont-Dore 2005-06 --> 68 / 127

Flux méditerranéen surreprésenté: nb de jours de chutes de neige faible mais durée d'enneigement élevé sur la bordure orientale - Ex Loubaresse 2002-03  --> 34 / 70

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Par exemple 2011-12 : on a reçu 85 cm en 2 jours mi-avril. Et ça a logiquement fondu très vite à cette période. Donc cette neige du coucou fait illusion sur le cumul tandis que les jours neigeux et jours avec neige au sol ont été peu incrémentés et restent parmi les plus faibles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 42 minutes, Sylane a dit :

Pas évident. Il faudrait faire une hypothèse et la tester avec un outil statistique adapté. Je vais y réfléchir : une corrélation linéaire deux par deux ?  une ACP pour les trois ? Si quelqu'un a une idée et surtout le logiciel de stat adapté, je suis preneur.

Mais à première vue, grande stabilité des jours avec flocons vs extrême variabilité des cumuls et jours au sol.

Spontanément, je dirais plutôt une relation entre cumul et jours au sol mais ça n'est même pas évident en regardant la figure.

Attention 2017-18 n'est pas fini (données au 11 mars) mais en inférant une relation entre les trois paramètres, ils devraient évoluer dans le même sens.

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint.pptx

 

Bonjour @Sylane

 

Oui je viens de tester coef de corr sur chu et neige au sol sur ma série MD 1200 c'est pas terrible (0,7).

 

T'as pu voir le gars de la maison forestière pour le projet "jalon neige Mézenc" ?

 

A +

 

Fred

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel est de retour sur ma position sous un ciel étoilé : -0,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Ffred a dit :

 

Bonjour @Sylane

 

Oui je viens de tester coef de corr sur chu et neige au sol sur ma série MD 1200 c'est pas terrible (0,7).

 

T'as pu voir le gars de la maison forestière pour le projet "jalon neige Mézenc" ?

 

A +

 

Fred

 

 

 

Non, pas vu.

J'ai tourné autour de la maison forestière en ski et a bien vu la sonde de température.

Par contre pour ce qui est d'y installer un jalon pas d'endroit vraiment adapté. Les bois alentours sont tous orientés au sud et il n'y a pas de clairière proche suffisamment abritée. De fait la hauteur de neige même à 1500 m y est nettement moindre que la moyenne des bois à altitude équivalente.

Il pourrait y avoir juste derrière la Maison mais alors on a l'effet l'inverse car c'est hyper congéré. Dans mon idée le meilleur endroit reste le virage de la Source mais il faut y aller exprès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée de "d'hitemps" ou de "prinver", je ne sais plus o.O

Bref Tn 0,0 °C pour les statistiques (et 4 flocons déposés sur les voitures, pour les stats aussi ... que je ne tiens pas vu mon altitude :P) et Tx +9,0 °C sous un ciel mitigé, parfois brumeux.

Ta +2,8 °C, je suis prêt à re-gratter demain matin ...

 

A part ça ... ben rien, je retourne m'occuper des bestioles ... :D

Bonne soirée !

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, le vent de Nord se lève tranquillement il prend du grade d'heure ne heures.
Coté mercure 1.3°C donc ressentit pas chaud -3°C.

Tx: 8.8°C

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 21:04, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Enième saupoudrage cette nuit dans les monts Dore puis soleil dominant une bonne partie de la journée comme l'indique @damien63 dans les messages précédents. Passage au lac Pavin cet AM avec une vue vers Super-Besse :

[...]

 

Et vu d'en haut ça donnait ça :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.495599&lng=2.887953&zoom=16&time=2018-03-17&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

Les carrières autour de Rieutort-d'Aubrac sont zolies aussi dans leur genre avec couleurs bariolées xD

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée ensoleillée, après-midi grisâtre, Températures entre 2 et 5°C, désormais descendues autour de 0°C.

Quelques timides flocons tourbillonnants par moment, et un tout petit peu de grésil à d'autres.

Je me sentais irrésistiblement appelé à l'étage au-dessus, mais pas vraiment le temps - on verra demain. Petite balade avec Mamzelle Iris question de se dégourdir les pattes. Je rêvasse tout en marchant de chasseurs cueilleurs végétariens peut-être accompagnés de chiens. Les paysages autour du bois des Fraux, transposés imaginairement à la fin de la dernière période glaciaire, font l'affaire pour la rêvasserie (faut juste effacer les burons et les barbelés).

 

Entre le bois des Fraux et le puy des Eschamps (le Puy de Mercou à droite) - la neige n'est plus de la partie

 

au bois des Fraux

 

Le Puy des Eschamps à gauche et celui de Niermont au fond, avec quelques derniers arpents de neige :

 

au bois des Fraux

 

 

En forêt par contre, les chemins creux sont bien chargés :

 

au bois des Fraux

 

De nombreux arbres ont été arrachés ou déracinés lors des tempêtes de cet hiver :

 

au bois des Fraux

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...