Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Après cette belle journée globalement ensoleillée et douce que j'ai passé sur les hauteurs de la Hautes-Loire, le froid revient ce soir avec 0,1°C chez moi après une Tx de 8,8°C.

Il fallait monter haut pour trouver une journée sans dégel dans notre MC aujourd'hui. Seul la station du Sancy à 1660 m est restée dans le négatif avec une Tx de -1,8°C. Demain et Mercredi, plus de stations devraient rester dans le négatif.

Pour finir pas une goutte dans la journée. On en restera au quelques flocons sur la voiture ce matin.

Ce soir le vent souffle.

Bonne nuit.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

il y a 50 minutes, le-planezard a dit :

Le Puy des Eschamps à gauche et celui de Niermont au fond, avec quelques derniers arpents de neige :

 

au bois des Fraux

 

Je vois surtout de drôles de tumulus au premier plan xD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

On est très très loin des -4°C annoncés par WRF. Et on atteint pas non plus les -1 d'Arome ou -2 de GFS. 

Un petit -0,2°C pour ce matin.

Bonne journée

Edit : Bon c'est gris dehors et vous savez quoi ? Il tombe quelques flocons... Obligé de compter encore une journée avec chute de neige :D.  Ce qui fait 23 jours avec chute de neige ici, ce qui finalement est énorme pour un résultat bien bof !!!!

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages bas sont revenus durant la nuit.

Tn -2,7°C.

Ta (7h30) -2,1°C sous un ciel couvert (brouillard à partir de 950m). Le paysage de la vallée est givré à partir de 850/900m selon les secteurs.

A noter que j'ai observé samedi ma première hirondelle (de rochers) dans le village.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ce matin

la bise décoiffe ce qui reste de mes cheveux  ,

ciel couvert et - 1.5°..

Bigre quelques flocons actuellement .

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'y avais pas prêté attention en ouvrant les volets car c'est un tout petit détail : quelques très fins flocons tombent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Pas chaud du tout ce matin, Ta et Tn en cours de -3.2°C, ciel gris et plombé, vent de Nord.

Fait pas chaud ! vivement le printemps, cela commence à être long ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

comme ailleurs vraie sensation hivernale ce matin, bonne bise, ciel gris, Ta: -1.4 °C avec une légère tendance à l'éclaircie. Tn: -1.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

Je n'y avais pas prêté attention en ouvrant les volets car c'est un tout petit détail : quelques très fins flocons tombent.

 

Autre détail auquel tu dois être moins exposé : une bonne bise de nord ... 

Sinon, rien à ajouter : même temps que toi, les flocons en moins.

Mon thermo affichait 0.2 degrés à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Hello!

 

Ta: 0.8, ciel majoritairement couvert. Une petite bise bien rafraîchissante. Le temps idéal pour une sortie VTT :S

Au programme: Départ Vanosc, direction col de la Charousse, puis Riotord direction col du Tracol, descente sur Saint Sauveur en Rue, puis Burdignes, Villevocance et enfin retour à Vanosc. 

Départ 10h!

 

Voilà vous savez tout :D

 

Bonne journée froide et bon début d'hiver euuh de printemps;)

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Je vois surtout de drôles de tumulus au premier plan xD

Des comme ça, comptez-pas sur moi pour les fouiller!:P

Sinon belle fraîcheur ce matin ici avec -3.0° à 9h et une vent de nord soutenu accompagné de quelques flocons sporadiques, on se croirait en hiver...

Ce temps froid pousse également certains volatiles à "fort tonnage"  à venir se sustenter dans le garde-manger des petits...

 

DSCF4446.thumb.JPG.783e2edf161bf35c4e49eed1c80b491c.JPG

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta -2,7°, couvert venté et quelques flocons, bref ça donne envie de retourner sous la couette

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ambiance hivernale en montagne ardéchoise : - 6,5°C ce matin sous un petit vent de Nord. Le ciel est plombé et de petites "mouches" de neige virevoltent. Dans les près, des volutes de poudre de neige glissent comme des serpents au ras du sol... on se croirait sur une mer par moment...

Bon allé fini de rêvasser. Au boulot!  

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

Des comme ça, comptez-pas sur moi pour les fouiller!:P

 

Cela (l'emploi du terme*) t'était bien destiné xD

 

* et pour nos adeptes d'études classiques j'ai hésité à écrire tumuli.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ta = Tn en cours de -1,2 °C, ressenti glacial avec la brise : entrée fracassante du printemps >:(:P

Et comme déjà dit, quelques flocons virevoltent ! ^_^

 

2018 03 20 flocons.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

L'air froid s'installe de - 7°  nous passons à - 9° au sommet du puy de dome ,

Ici  de  - 1.5° vers 7 heures - 2.5°à 10h 20.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Baisse lente mais constante des températures sous l'effet d'un vent de nord ponctuellement tempétueux, -3.6° à 10h30, la journée ne devrait pas connaître de dégel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le printemps commence bien dites donc ! La température ne cesse de baisser depuis hier soir : il fait -4.2° actuellement, sous un ciel plombé accompagné d'un vent de nord cinglant et de quelques ridicules flocons qui tombent uniquement pour nous rappeler que le MC s'est bien fait couillonner sur cette offensive hivernale tardive. Un temps des plus désagréable sans neige et sans soleil... Vivement le premier flux de sud-ouest instable !

 

A+

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tn du jour en cours : -2,4 °C ! Ciel bouché, quelques flocons, la bise... C'est l'hiver. Bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta  - 4,4°C en Planèze.

On atteint les -7°C à Prat-de-Bouc avec des rafales pour l'instant modérées à 64 km/h. On est donc en-dessous de - 15 de ressenti.

Ça devrait se gâter au niveau de la force du vent cette nuit et demain (bise du nord très forte sur les crêtes et les cols)

Au marché de Valuéjols ce matin, les commerçants dans leur camion avaient les doigts gelés. La rareté des clients n’arrangeait pas leur situation.

Ciel gris blanchâtre, quelques flocons de temps à autres. Ambiance tristoune. J'avais songé à aller skier, mais avec ce vent, on se contentera d'une promenade pédestre bien à l'abri de la forêt.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur le sud stéphanois, pour manger un plat bien chaud. Allez savoir pourquoi, pas trop envie d'une salade en terrasse ce midi ...

Depuis ce matin, j'ai perdu 1 degré. Ta -1.3°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

* et pour nos adeptes d'études classiques j'ai hésité à écrire tumuli.

Je vois qu'on maîtrise plutôt bien le pluriel de la seconde déclinaison...;)

C'est vrai que j'aime bien aussi ce côté suranné lié à l'accord au pluriel des termes latins dans le français actuel, mais l'usage actuel tend à ne plus l'accorder dans les publications, notamment chez les jeunes générations de chercheurs (et dans certaines sciences humaines). On peut le déplorer...(enfin surtout quand on s'est enquillé je ne sais plus combien d'années de latin entre le collège et le lycée...¬¬)

Sinon le soleil fait parfois une brève apparition ne réchauffant l'atmosphère que bien modestement, -3.2° à 12h30...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Le Cèpe a dit :

Je vois qu'on maîtrise plutôt bien le pluriel de la seconde déclinaison...;)

C'est vrai que j'aime bien aussi ce côté suranné lié à l'accord au pluriel des termes latins dans le français actuel, mais l'usage actuel tend à ne plus l'accorder dans les publications, notamment chez les jeunes générations de chercheurs (et dans certaines sciences humaines). On peut le déplorer...(enfin surtout quand on s'est enquillé je ne sais plus combien d'années de latin entre le collège et le lycée...¬¬)

Sinon le soleil fait parfois une brève apparition ne réchauffant l'atmosphère que bien modestement, -3.2° à 12h30...

 

Oui j'y ai pensé en écrivant les scenarios de l'ensemble GEFS plutôt que les scenarii (sauf que je ne crois pas qu'on trouverait scenarii dans le Gaffiot :) C'est de l'italien en fait, dérivé du latin scena (scène) et du grec σκηνή (décor en bois puis en pierre devant lequel les acteurs jouaient - et même "'hutte, cabane", ce qui laisse songeur)

 

Bref, on peut écrire scenarios sans sourciller donc, même si (et surtout si) l'on est respectueux et pointilleux sur les latinismes (puisque scenarii ne se trouve qu'en italien).

Tumulus, le tombeau, le tertre, est un mot latin, donc tumuli me va très bien !

 

Sinon, les températures remontent un peu : -3,3°C actu. Le vent forcit comme attendu : rafales à 58 km/h ('vent à 40 km/h)

À Prat-de-BOuc, ça pique sévère : -7,1°C et des rafales à 70 km/h.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Fait pas chaud ! vivement le printemps, cela commence à être long ...

 

Bordel oui ça pèle!  Mais j'y pense c'est aujourd'hui c'est le printemps, vite je vais chercher mon short dans l'armoire :ph34r:

Plus sérieusement température ressenti largement plus froide que ce matin au moment d'aller travailler. Le vent monte graduellement au fil des heures depuis ce matin.


Tn de -0.3°C ce matin un peu tardive à 9h38.

Actu 1.7°C ressenti -3°C.

 

Il y a 3 heures, Thomi a dit :

Hello!

 

Ta: 0.8, ciel majoritairement couvert. Une petite bise bien rafraîchissante. Le temps idéal pour une sortie VTT :S

Au programme: Départ Vanosc, direction col de la Charousse, puis Riotord direction col du Tracol, descente sur Saint Sauveur en Rue, puis Burdignes, Villevocance et enfin retour à Vanosc. 

Départ 10h!

 

Voilà vous savez tout :D

 

Bonne journée froide et bon début d'hiver euuh de printemps;)

 

Et beh sacré tour en plus avec ce vent tu as du courage!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...