Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Sylane a dit :

D'autant que je n'avais pas regardé les prévisions depuis un moment mais on pourrait encore recevoir la semaine prochaine. Une petite prévision @le-planezard

Je regardais justement les prévis durant la pause. Oublions ce week-end (et jusqu'à lundi matin : températures très douces, pas de gel nocturne, éventuellement pluies, éventuellement régulières, mais c'est encore imprécis). La semaine à venir pourrait s'avérer un peu plus fraîche sur les domaines nordiques du MC disons au-dessus de 1200 m (ce qui intéresse les nordiques du forum :)

Du coup, des précipitations neigeuses sont probables en altitude, et permettre de prolonger la saison dans de bonnes conditions. Il faudrait surtout du gel,ce qui va manquer ce week-end, parce que les pistes ramollissent à vitesse grand V dès après le damage.

En tous cas la saison n'est pas finie pour les adeptes de la glisse (et il en restera suffisamment plus haut pour les fans de hors piste. )

Sinon, temps couvert mais assez lumineux à Prat-de-Bouc. +5°C actu (la même déjà au petit matin !). Pas de regel.

Modifié par le-planezard

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui sauf que là c'est le topic d'observations et pas de prévisions...

• Surprise 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Oui sauf que là c'est le topic d'observations et pas de prévisions...

moui mais bon, je fais une observation aussi.

je peux copier coller mon message en prévi si tu préfères. (et quand je fais une prévi, généralement, j'ajoute carte et diagramme et détaille massif par massif, là c'est juste une causerie sur les domaines nordiques du MC)

Mais bon...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Températures douces, vent du sud, ciel nébuleux, puis averse de pluie en cours. 20 cm de neige compacte ce matin au jalon à 1200 m au MD. Une photo du versant Est du massif du Sancy ci-dessous :

Pano_Sancy_2018_03_09.thumb.jpg.a6ca5cc238ca09a8edab74fb2c48401d.jpg

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Sylane

Il y a 5 heures, Sylane a dit :

On a donc désormais certainement atteint le pic d'enneigement de la saison et on s'attend à une décroissance régulière du manteau.

Petit commentaire sur la forêt du Mézenc vs le Pilat : elle conserve mieux la neige alors que nous on la perd dès le premier coup de sud (ce n'est pas un scoop). D'ailleurs quand j'étais allé en janvier mesurer à la Source il restait encore de la neige de décembre.  Et c'est pour ça d'ailleurs qu'on avait du mal à enfoncer - et surtout à retirer - la perche dans les couches tassées-gelées les plus profondes.

De fait il me semble que dans cette forêt vers 15-1600 m on a certainement une cinétique d'enneigement au fil de la saison de type alpin avec accumulation progressive et pic en mars.

Ce serait intéressant à suivre, voire à transmettre à MétéoFrance pour le pas réduire le massif central au Sancy-Cantal. L'année dernière on apparaissait dans la chronique de l'enneigement mais plus maintenant. De là à faire le lien avec l'exil vers le nord d'un habitué à anorak rouge (encore un !) il n'y a qu'un pas.

Une idée saugrenue m'est alors venue. D'aucuns installent des VP2 et des pluviomètres un peu partout avec le soutien d'Infoclimat et d'autres associations comme l'AMRL. Ne pourrait-on pas faire un projet de jalon à neige pérenne qu'on installerait toujours au même endroit (ex départ des pistes + virage de la Source) en début d'hiver. Et qu'on retirerait (ou pas) au printemps. Idem au Bessat. Soit quatre perches qu'on pourrait imaginer un peu design (bien que précises et facile à lire) par un artisan local. La dameuse et les touristes y passent tous les jours d'hiver. Donc relevé facile. Et ça nous permettrait aussi au fil des années de voir la tendance d’enneigement qui fait tant débat. J'en reparle aussi demain à l'AMRL.

Et un deuxième commentaire. J'ai l'impression d'avoir vécu un hiver long et enneigé. Ex : j'ai pelleté ma cour régulièrement en novembre, décembre, janvier et février (c'est un signe). Mars n'est pas fini. Et je suis donc content de voir le printemps arriver (c'est un autre signe). Alors que les deux dernières année, j'était frustré.

Je dis ceci car il y un débat sur le topic tendance hiver dans le même style entre ceux qui habitent en altitude vs ceux qui habitent en plaine et qui n'ont pas eu d'hiver. Ça semble d'ailleurs attesté par les relevés de température : hiver dans les normes en altitude et doux en plaine.

Je veux bien votre avis sur ce point.

+ 1 pour le bilan d'enneigement 2017-18. Mais on va quand même attendre la fin du mois d'avril et du semestre froid dans nos montagnes pour un bilan définitif.

Il serait intéressant en effet d'avoir des mesures régulières sur les deux massifs que tu cites. Si tu veux réaliser des comparaisons dans le temps et dans l'espace, il faut imaginer des passages à des dates prédéfinies que tu gardes d'une année sur l'autre. On avait évoqué cette possibilité au Mézenc avec @snowman43 mais il est parti sous d'autres cieux. Dans tous les cas, tu peux me solliciter sur le projet ! Dans le Sancy, pas de perches design mais juste des piquets traités pour résister aux intempéries achetés dans une grande surface de bricolage, puis marquage manuel. Installés depuis 2003, ils sont toujours en bon état. Attention aux choix du site : représentativité, accès, risque de vandalisme.

L'intérêt de telles mesures pour nous passionnés et pour mieux connaître la climato locale est évident. En revanche, pour la tendance d'enneigement, on a besoin de longues séries pour gommer les effets de la variabilité interannuelle --> Ce seront donc surtout tes enfants qui pourront bénéficier de tes relevés ;) ! On a quand même une vague idée de ce qui nous attend ;)  ! Tiens d'ailleurs si jamais ça t'intéresse, j'ajoute un lien. Même s'il n'y a pas de graphique pour l'Est du Massif central c'est pareil, j'en ajouterai un à l'occasion.

Bonne soirée

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, temps couvert, bien gris avec un vent du midi en pleine forme et assez doux ta : 7°c.

Un peu de pluie la nuit prochaine, histoire de motiver la sortie de quelques belles fario pour l'ouverture demain matin :)

bonne soirée à tous!

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux sur Sainté sud en ce début de soirée.

Les nuages défilent à une vitesse importante : le vent de sud doit bien souffler plus haut. Ici, il est bien présent mais modéré et irrégulier.

Ta (19h) : 10.4°C.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 6 heures, fourinas42 a dit :

++Sylane!

Oui l'hiver est bien passé en quantité neigeuse au dessus de 1600/1800m voir localement  plus bas(versant N et suivant massifs ) mais  le ressentis de la plupart des gens c'est qu'il n'y a pas eu un gros hiver du à une LPN fluctuant vers le bas  & redoux choc! (tendance du RC?)...

Sinon le Mézenc finis encore avec le meilleur enneigement du MC , 2années consécutives? (des nouvelles du Mt Lozère+tanargue?)Le massif du forez ayant eu juste le meilleur enneigement du début de saison et limite la casse comme souvent en fin de saison (il prend la neige par casi tous les fronts même en petite quantité)& a souvent une LPN de 100/200m + basse que son cousin du sancy avec des redoux un peu moins marqués (mais ne culmine qu'à 1640m).

Aujourd'hui ça chauffe! 

Je déclare le ski de printemps ouvert! oublier pas la crème!:)

Pour le Tanargue, l'enneigement était très bon sur le plateau au-dessus de la croix de Bauzon mais comme les altitudes restent inférieures à la forêt du Mézenc, je ne crois pas qu'il dépasse les mesures qu'on a pu faire avec Sylane mercredi. En revanche pour le Lozère qui a un étage de plus, j'avais prévu d'y faire un saut ce WE mais la pluie annoncée m'en a dissuadé, dommage car comme on l'a répété, on a dû atteindre un maximum d'enneigement et j'aurais été curieux de mesurer la couche du côté du pic Cassini !

Et merci au passage Ffred pour toutes tes données de ces chroniques hivernales ;)

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Un air de printemps ce jour : Tn +7,2 °C et Tx +17,7 °C !

A noter à 17h30 en partant du boulot (Clermont Les Gravanches) une unique "microrafale" (?) qui a fait valdinguer 2 grosses poubelles !

Sur le trajet, de bons gros lenticulaires mais pas possible de les photographier o.O

... puis 4 gouttes en arrivant à la maison vers 18h.

Ta +11,8 °C ... en attendant la suite ^_^

@mistigri07 : fais chauffer le matos à éclairs !

Pour demain il faudrait faire une virée chez notre JJdu16 :D (ici on devrait être trop limite ...)

Mais bon une 2ème chance Dimanche si tu te tournes vers le Ch'Sud ...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un gros vent du Midi. Qui est gros :D ?

• Haha 4

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ciel nuageux sur Sainté sud en ce début de soirée.

Les nuages défilent à une vitesse importante : le vent de sud doit bien souffler plus haut. Ici, il est bien présent mais modéré et irrégulier.

Ta (19h) : 10.4°C.

Vent en grand forme à présent.

Posté(e)
il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée sous un gros vent du Midi. Qui est gros :D ?

Je vois que Môssieur a de bonnes références ! :D

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Violentes rafales à présent. Les gouttes fouettent les vitres exposées au Sud. Et la petite dernière (3 ans) qui se plaint du bruit. La nuit va bien se passer...

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Le printemps semble s'installer, bien que le ressenti n'a pas été agréable aujourd'hui.

Cela est du au vent de Sud Est , qui souffle fort sans discontinuer, et qui apporte une humidité ambiante et un couvert nuageux asses conséquent,  les rayons du Soleil l'ont difficilement traversé   a la mi journée.

Le mercure ne redescend plus, +2°c ce matin, 7°c en journée, et 4,5°c  encore ce soir. 

La neige régresse a vue d’œil  ( là c'était le matin, depuis il en reste moins):1520625375-dsc03231.jpg1520625375-dsc03232.jpg

• J'aime 4
  • Surprise 1

il y a 53 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

Le printemps semble s'installer, bien que le ressenti n'a pas été agréable aujourd'hui.

Cela est du au vent de Sud Est , qui souffle fort sans discontinuer, et qui apporte une humidité ambiante et un couvert nuageux asses conséquent,  les rayons du Soleil l'ont difficilement traversé   a la mi journée.

Le mercure ne redescend plus, +2°c ce matin, 7°c en journée, et 4,5°c  encore ce soir. 

La neige régresse a vue d’œil  ( là c'était le matin, depuis il en reste moins):

J'ai besoin de faire reposer mes yeux ; je lisais la neige négresse... :o

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Tantôt gros, tantôt juste un peu enveloppé ... le vent du midi continue son festival et fait remonter la température : 11.1°C actu sur mon thermo.

Pas eu une goutte de pluie par contre ...

• J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pas de pluie non plus dans le Nord Ardèche mais le vent du midi lui est bien la en pleine forme.
Coté température c'est bien doux 10.5°C actu .

Aller un peu de pluie durant le week-end ça fera du bien.

• J'aime 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour de Langogne, ça bruinasse jusque vers Costaros, fort vent de S Ta 7°

• J'aime 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 23 minutes, papulefer a dit :

De retour de Langogne, ça bruinasse jusque vers Costaros, fort vent de S Ta 7°

Mais d'un autre côté, ça n'a jamais été bien bon du côté de Costaros...

Sinon je passe mon temps du côté de chez toi en ce moment pour des chantiers sur Le Monastier cette semaine, Solignac la suivante et St Arcons de B. pour la suite,  je commence à bien connaître la route entre le 15 et le Devès, c'est beau mais en hiver ça se mérite...

Sinon ici journée que l'on peut qualifier de printanière, sans gelée (pas banal pour cet hiver) et avec un Tx au dessus des 10° (11.2° à 14h), les jonquilles ne devraient plus tarder...B|

2

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5

il y a une heure, Le Cèpe a dit :

Mais d'un autre côté, ça n'a jamais été bien bon du côté de Costaros...

Sinon je passe mon temps du côté de chez toi en ce moment pour des chantiers sur Le Monastier cette semaine, Solignac la suivante et St Arcons de B. pour la suite,  je commence à bien connaître la route entre le 15 et le Devès, c'est beau mais en hiver ça se mérite...

Sinon ici journée que l'on peut qualifier de printanière, sans gelée (pas banal pour cet hiver) et avec un Tx au dessus des 10° (11.2° à 14h), les jonquilles ne devraient plus tarder...B|

2

N'hésite pas à nous parler de la thèse de DENDIEVEL ^_^ et autres recherches passionnantes concernant aussi le climat passé du plateau.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Journée maussade et pluvieuse, petite bruine continue, Tx 9.3°C.

Pluie faible actuellement, 8.3°C, 00h39.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Grosse surprise ce matin avec 7,8 mm à la VP2 !!! Je n'ai rien entendu la nuit donc je devais bien dormir ! J'ai envie de dire et crotte ça va être trempé dehors... mais bon c'est à cette saison quand la végétation redémarre qu'il faut beaucoup d'eau !

Sinon Tn folle de 8,3°C. On est bien au printemps puisqu'il faut remonter au 27/10 avec 8,8 pour retrouver plus !

Et hier Tx de 18°C là aussi il faut remonter à fin Novembre.

Ta de 8,8°C.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour, 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire 🎂. 

Dsl,mais  vu le temps de M....... Qu'ont  ce tape en ce moment , je suis encore en train de chercher quelque chose d'un peu plus hivernale sur le topic LT. Nous sommes que début Mars hein !! 

En tout cas merci encore ça fait plaisir. 

Pour ce qui est du temps ici, et bien c'est sensiblement le même depuis quelques jours,  du vent 💨 de la pluie et de la douceur. 

Aujourd'hui, il était prévu une sortie en famille 👪 dans une station dromoise, mais la!! Avec une LPN assez haute je pense voire très haute,

Et bein on va bricoler à la maison. 😂 

Bonne journée. 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...