Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

ambiance orageuse toute l'apm ici. La température est passé de 17,9°c en début d'apm à 8°c maintenant. Nombreux coup de tonnerre, de la grêle de 0,5 cm de diamètre. 6 mm de pluie. Actuellement, pluie modérée.

L'ouest Roannais a été bien servi : http://www.leprogres.fr/loire-42/2018/03/11/un-orage-de-grele-a-frappe-le-nord-du-departement

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Après l'orage du debut d'apres-midi, une averse courte mais intense vient de rajouter 1mm au cumul journalier (qui atteint les 7mm).

 

Bonne fin de journee à tous!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps se gâte. ..

 

180311064735575102.jpg

 

Photo prise il y a 20 min ... depuis la pluie est arrivée 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Parti sur les versants Est du Sancy aujourd hui, jai ramassé de la grêle  0.5cm incessante pendant quasi 2h. Sans que cela depasse le stade d'une intensité modérée, surprenant!

 

Je n ai malheureusement plus de PC(il a rendu l'âme).

Donc pas de photos a proposer ce soir (meme si elles seront traitées et dispo d'ici quelques temps).

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, vers 16 h début d'un gros orage avec de la pluie mélangée de grèle et de la grèle seule qui à formée des accumulations encores visible 4 h aprés.

De trés nombreux impacts de foudre et la route pleine de débrits sous les arbres. :ph34r:

Je n'ai malheusement assisté qu'au début de l'orage mais c'etait assez violant d'aprés les voisins et l'état de la route en rentrant, il a fait 16 mm;

bonne soirée à tous! :)

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final 4,1 mm récoltés sous l'orage, qui a surtout empêché une Tx mémorable !

Tx +17,0 °C avant l'orage, puis 16 °C cet aprem, de quoi tailler dans le jardin, puis se promener ensuite !

Ta +7,7 °C.

Bon je vais préparer le sac à dos pour le Ch'Nord : sandales, Tshirts, SHORT, crème solaire et lunettes adéquates :P

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps s'est soudainement assombri vers 13 h 30 /14 h, et des averses orageuses nous ont accompagné jusque vers 17 h, ce qui a eu pour principal effet de faire totalement retomber le vent de Sud Est.

Le cumul de précipitations est faible ici, environ 5 mm,  avec pluie et même un peu de grêle, dont il reste des traces sous les toits ; mais en regardant les cumuls estimés des RADAR , ont s'aperçoit que c'est très hétérogène dès que l'on se situe un peu plus loin.

 

La température a atteint 11°c, avant la baisse progressive,  et  5° ce soir, avec un ciel dégagé.

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 58 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Le temps s'est soudainement assombri vers 13 h 30 /14 h, et des averses orageuses nous ont accompagné jusque vers 17 h, ce qui a eu pour principal effet de faire totalement retomber le vent de Sud Est.....

 

 

Il y a 6 heures, Scorpion48 a dit :

Petite ballade sur l’Aubrac entre deux averses orageuses. Apportant parfois quelques petits grêlons. ....

 

 

Salut les gens de Lozère, j'ai envoyé un petit message en MP . A+

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour le moment les précipitations passent nettement à l'est du MC. Rien sur le radar au niveau du Cantal. Encore des températures largement positives : +3,5°C à Prat-de-Bouc comme à Coltines. On ne devrait pas tarder à passer à zéro sur les crêtes et les sommets, mais il faudra attendre la fin de journée lundi pour retrouver des températures (légèrement) négatives à 1500m. J'ai bien peur qu'il tombe surtout de la flotte demain même au col de Prat-de-Bouc et dans les stations. On attendra la nuit de lundi à mardi, le cas échéant, pour retrouver un peu de blanc là-haut.

En attendant, c'est extraordinairement calme.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir de retour de Saône-et-Loire ou ce fut que du bonheur.

En effet début de saison de chasse à l'orage en fanfare pour moi ou pour un début Mars je ramène beaucoup de photos digne d'un mois de Mai

Un exemple:

180311114055141096.jpg

 

Coté météo par chez moi et bien on viens de se prendre une belle rincé qui déposé 7.2mm (VP2) ajouté 0.4mm de ce matin le cumul est de 7.6mm.
Le calme est donc revenu le vent de Sud n'est plus.

Coté température la douceur était bien présente avec 16.9°C en Tx.

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le point sur l'enneigement du 11 mars (hier) dans les monts Dore - Entre parenthèses valeurs médianes 2003-04 -2017-18:

1200 m: 4 cm IR (40 cm)

1700 m: 150 cm (165 cm)

Enneigement légèrement déficitaire donc.

 

Ce matin, temps bouché, averses de pluie et neige. Les sols sont grisés à 1200 m suite à la dernière averse.

 

Bonne journée

 

Il y a 20 heures, Sylane a dit :

Sympathique réunion hier soir en effet. Juste l'égalisation rennaise en toute fin...

Concernant l'aspect design des perches à neige, je pensais plutôt au côté lisible/pratique qu'à l'aspect artistique. Qui donne aux gens l'envie de voir la hauteur de neige, favorisée par une lecture facile. Avec le nombre de skieurs qui passent à proximité, on aura nos relevés quotidiens. Après les stations circuit court de @bill07, voici la météorologie participative : on va finir en véritables écoresponsables.

Quant à la malveillance, c'est un soucis en effet. C'est ce qui était arrivé je crois à la station du sommet de l'Alambre qui était pourtant bien pratique.

 

Bonjour @Sylane

Réponse en MP

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Y'a eu de l'action cette nuit. Pluie assez régulière avec des températures entre 3 et 5 °C. Plutôt 5°C actu.

En altitude, au col de Prat-de-Bouc, les températures ont baissé progressivement jusqu'à 0,7°C actu, et au-dessus de 1500m, il est plus que probable que la neige ait été de la partie. J’appellerai mes collègues dans la matinée pour en être sûr.

Radar qui nous envoie depuis l'ouest quelques fronts secondaires et traînées. Si la situation se maintient, on est en droit d'attendre, comme le pense Alexandre Letort dans son bulletin  de ce matin pour le Sancy, 30 cm au-dessus de 1400/1500 m d'ici mardi soir.

 

Sinon ça souffle fort !

Rafales à 95 km/h au col de PDB, et en Planèze, ça commence aussi à cogner sévère.

Journée au chaud today : et puis je "rouvre" mon cabinet après quasiment un mois de fermeture (un patient : vous étiez en vacances ? moi : pas tout à fait non...), donc y'a du ménage à faire....

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

au vu du radar les averses s'écrasent sut l'Ouest du MC. Couvert sans pluie, mais fort vent W qui est pénétrant  Ta 7,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, papulefer a dit :

au vu du radar les averses s'écrasent sut l'Ouest du MC. Couvert sans pluie, mais fort vent W qui est pénétrant  Ta 7,3°.

 

je confirme : averses modérées mais continues, et vent sensible en Planèze : la perturbation ne s'arrête donc pas aux crêtes de nos montagnes.

Toujours des températures autour de 0,5°C à Prat-de-Bouc.. IL doit neiger sérieusement au-dessus de 1500 1350 m. (je viens d'avoir mes collègues là-haut au téléphone, ils confirment : il neige depuis ce matin, on devrait atteindre une bonne quinzaine de cm d'ici demain matin, a minima. et ça c'est COOL pour la suite de la saison !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris sur Sainté Chateaucreux, mais sec pour l'instant.

Léger vent, relativement frais.

 

La végétation a bien profité ce week-end.

Les primevères, qui s'étaient mises en sommeil depuis 2 mois, ont fait une belle pousse en 2 jours.

J'ai également vu des forsythias en fleurs, alors qu'ils ne l'étaient pas avant ce we.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température peine à baisser en altitude quand même avec encore 0,5 à 1660m dans le Sancy...

Sur la webcam en bas de Super Besse ça neige depuis ce matin mais ça grise juste avec une fonte au fur et à mesure. Donc pour le moment dans ce soin il faut sûrement être vraiment au dessus de 1500-1600m pour que ce soit bien positif. Normalement la LPN devrait vite baisser maintenant...

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

La température peine à baisser en altitude quand même avec encore 0,5 à 1660m dans le Sancy...

Sur la webcam en bas de Super Besse ça neige depuis ce matin mais ça grise juste avec une fonte au fur et à mesure. Donc pour le moment dans ce soin il faut sûrement être vraiment au dessus de 1500-1600m pour que ce soit bien positif. Normalement la LPN devrait vite baisser maintenant...

 

À 1300/1400 m c'est largement bon. Excuse de finasser, mais ça fait une très grande différence : à 1300 m on est quasiment au bas des pistes (voire carrément au-dessus comme à PDB - 1400 m), alors qu'à 1500 m chez nous...

En tous cas, c'est le gavage de neige là-haut d'après mes collègues.

Effectivement, les températures devraient commencer à descendre, timidement d'abord, plus nettement dans la nuit et la LPN descendre jusqu'à 1000 m (voire un peu moins). Restera-t-il des pp à venir à ce moment-là ? Difficile à dire.

Déjà sur la Planèze, on vient d'avoir un léger coup de pleige (malgré les 4°C).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, le-planezard a dit :

 

À 1300/1400 m c'est largement bon. Excuse de finasser, mais ça fait une très grande différence : à 1300 m on est quasiment au bas des pistes (voire carrément au-dessus comme à PDB - 1400 m), alors qu'à 1500 m chez nous...

En tous cas, c'est le gavage de neige là-haut d'après mes collègues.

Effectivement, les températures devraient commencer à descendre, timidement d'abord, plus nettement dans la nuit et la LPN descendre jusqu'à 1000 m (voire un peu moins). Restera-t-il des pp à venir à ce moment-là ? Difficile à dire.

Déjà sur la Planèze, on vient d'avoir un léger coup de pleige (malgré les 4°C).

En tout cas du côté de Super Besse les

webcams ne laissent pas penser ça ! En bas à 1300m c'est sur que ça ne cumule pas c'est bien visible. Mais même la webcam Super Besse haut à environ 1550m d'altitude si je ne me trompe pas, on voit que ca n'est pas l'orgie et que ça reste tres humide. 

Par contre c'est bien différent sûrement à PDB vu ce que disent tes collègues ! Il suffit de 0,5 degrés de moins par exemple et c'est le

jackpot !

Les radars restent sympas donc dans quelques minutes ou heures ça devrait le faire partout à altitudes raisonnables sur tout l'ouest de notre MC !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

En tout cas du côté de Super Besse les

webcams ne laissent pas penser ça ! En bas à 1300m c'est sur que ça ne cumule pas c'est bien visible. Mais même la webcam Super Besse haut à environ 1550m d'altitude si je ne me trompe pas, on voit que ca n'est pas l'orgie et que ça reste tres humide. 

Par contre c'est bien différent sûrement à PDB vu ce que disent tes collègues ! Il suffit de 0,5 degrés de moins par exemple et c'est le

jackpot !

Les radars restent sympas donc dans quelques minutes ou heures ça devrait le faire partout à altitudes raisonnables sur tout l'ouest de notre MC !

 

Ha oui, je viens de regarder les radars : tu as raison. Peut-être la situation est-elle différente sur le versant ouest du Sancy d'ailleurs.

À Super Besse on a encore + 0,9°C actu, et la Tx vient de passer en négatif à Prat-de-Bouc (c'est pas la même altitude non plus...) : -0.3°C

1,2°C à Anzat-le-Luguet en Cézallier, 0,8°C aux portes de l'Aubrac à Alpuech, mais encore +5,2°C sur la Planèze.

Petites accalmie vers 15h30, mais la pluie revient maintenant.

Épisode notable tout de même !

Si l'on en croit Arôme, les perturbations devraient cesser en début de soirée, par contre WRF voit de la neige toute la nuit au-dessus de 1000 m jusqu'à 11h mardi !

La vérité doit se situer entre les deux :)

Mais bon, la tenue au sol en Planèze, je n'y crois pas vraiment - saupoudrage et grisaillerie sans doute, mais le sol est bien réchauffé quand même... On verra demain matin.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

ici, les premières pluies viennent de passer le relief des Monts du Forez pour nous arroser. Vent d'ouest modéré. Ta : 7,3°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...