Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

2-3 gouttes granules de glace vers midi.

Actu -2.2°C, sinon RAS et vue le radar le coin devrait échapper au plus gros des PP, doit faire trop froid.

dindon.jpg.5298620b97dae399a3e968d05aac37aa.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur Metz-Magny par -1.8°C. ça glisse à cause du verglas de ce matin mais le salage préventif a du faire son effet ça semble circuler relativement correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Florange, pluie verglaçante ce matin mais les routes ont été très bien salées.

Vers 7h j'ai même entendu une espèce de grêle sous une grosse averse.

 

Actu il commence à neiger, je suis en bordure ouest mais le radar est chargé sur le sillon mosellan.

Tactu -1,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

Ca semble circuler convenablement à Dijon intra muros malgré plus de 10mm (!!) de précipitations tombé par des températures négatives à la station de Longvic !

 

Extra muros ça allait aussi ce matin sur les routes, assez curieusement. C'était bien verglacé (Ma bagnole était complètement prise par la glace, toute la végétation également), sauf les routes qui sont restées praticables en plaine dijonnaise (c'était une autre affaire sur les hauteurs et du côté de Sombernon, où ça a semble-t-il été bien plus périlleux). Les traitements routiers ont bien fonctionné, et les fortes pluies du matin ont permis de bien alimenter le ruissellement sur le bitume et empêcher que la glace prenne (d'ailleurs il y avait de grosses accumulations d'eau par endroit).

 

La glace n'a fondu sur la végétation que lorsque le point de rosée est passé en positif, vers midi.

Actu 2°c à la station MF de Longvic, t°c en hausse.

Modifié par droupi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, après une accalmie depuis midi, il neige faiblement depuis 10 minutes, ça ne blanchit pas encore mais chaque flocon tient sans problème au sol. Tactu: -2,6°C ; HR: 75%.

 

EDIT: c'est devenu plus modéré; ça commence à blanchir un peu partout.

Modifié par Olivier D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca neige également bien à Rémilly en ce moment avec -3°C.

 

Evidemment, avec les sols complètement gelés et verglacés, aucune difficulté pour la tenue. Va-t-on avoir la plus belle couche de neige de l'hiver un 2 mars?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La pluie avais pris le relais. Le redoux est là, le tassement aussi avec la température qui monte rapidement.

 

Voici mes relevés pour rappel hier j'avais 11 cm sur planche au sol.

Sur la première photo c'est la neige fraîche d'aujourd'hui mais elle avais déjà commencer à ce tasser un peu et sur la deuxième c'est le total, le tassement à jouer un peu ;)

 

xGN4zyX.jpg

 

SAAK8HX.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

ça tombe bien dru ici mais ça a du mal de cumuler.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le ciel de neige se met en place sur la CUS, le vent a encore faibli et la température reste légèrement négative à Lingolsheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

Sinon ca sent quand même bon pour vous les Bas-Rhinois et globalement les alsaciens, la plupart des modèles envisagent un dépacement du front vers le NE en se renforçant sur le NE de la Lorraine et le Bas-Rhin, cela ne m'étonnerai pas qu'il y ait 5cm ce soir à Strasbourg.

 

Je serais moins optimiste que toi, il me semblait au contraire que les précipitations s'atténueraient en arrivant ici et c'est ce qu'il semble se passer.

En tout cas le ciel s'est couvert, il n'y plus qu'à attendre, mais ça arrive très lentement, les précipitations n'arriveront peut-être pas avant 16 h

 

Tx en cours +0.5 °C mais relative stabilité depuis quelques temps.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

La pluie verglaçante, de faible intensité, n' est arrivée qu'en milieu de matinée ; les conditions de circulation n'en ont pas été trop affectées. Depuis midi c'est de la neige qui tombe nous laissant actuellement 4 cm. Dans notre coin ( moyenne vallée de la Moselle) c'est un des épisodes neigeux de cette saison froide (puisqu'on n'est plus en hiver au sens météo strict ) les plus notables après celui du 30 novembre! On apprend à se contenter de peu :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Isothermie !

Du coup la neige accroche bien maintenant à la faveur d'une belle intensification de la neige.

 

neigedu02.03.18.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Je serais moins optimiste que toi, il me semblait au contraire que les précipitations s'atténueraient en arrivant ici et c'est ce qu'il semble se passer.

En tout cas le ciel s'est couvert, il n'y plus qu'à attendre, mais ça arrive très lentement, les précipitations n'arriveront peut-être pas avant 16 h

 

Tx en cours +0.5 °C mais relative stabilité depuis quelques temps.

@thib91 base sa prévi sur Arôme et Arpège qui sont optimistes,

 

En tout cas la patience est de mise, le front avance très lentement et est même en retard sur les modélisations.

Il finira bien par arriver

 

En attendant la T° repart à la hausse

-0,5° à Entzheim, -0,4° à la Petite France

Le vent de nord s'atténue peu à peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De bonnes chutes de neige laissant quelques cm. Actu le ciel devient plus lumineux même si il neige encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je serais moins optimiste que toi, il me semblait au contraire que les précipitations s'atténueraient en arrivant ici et c'est ce qu'il semble se passer.

En tout cas le ciel s'est couvert, il n'y plus qu'à attendre, mais ça arrive très lentement, les précipitations n'arriveront peut-être pas avant 16 h

 

Tx en cours +0.5 °C mais relative stabilité depuis quelques temps.

 

Je te souhaite d'être dans le faux ^^.

 

Sur Nancy toujours une neige faible mais régulière, 2 à 3cm au sol. Essey ne relève que 1cm mais sous-estime comme souvent.

ta stable -2,9° à 14h.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Toujours aucune précipitation ici à La Walck (Val de Moder). Ni sous forme de pluie, ni sous forme de neige. -0,9°C sous abri et 54 % d'humidité à Mertzwiller.

 

Il neige bien du côté de Wittenheim à côté de Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme l'a dis @phil88 plus haut vu la pauvreté des épisodes neigeux (pourtant assez nombreux) de cet hiver, cet épisode qui nous a donne à l'heure actuel 4 cm est déjà correct eu égard au nombre important de jours avec seulement 1 ou 2cm. Cependant la T° remontant et flirtant avec le 0 pas sur que ça cumule beaucoup plus que ce qu'on a actu mais ne nous plaignons vu la puissance du redoux, ce "surplus" de froid et cet épisode (pas forcément bien cerné) sont de belles surprises. N'oublions pas que nous sommes en mars !

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, chute de neige modérée autour de 14h, actuellement, c'est plus faible depuis 10 minutes. Presque 1 cm au sol. Le radar ne voit pas grand chose pour la suite de cet après-midi, j'espère une réactivation de cette perturbation. Tactu: -2,4°C ; HR: 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final c'est euro 4 qui semble le plus proche de la réalité, ce qui irait dans le sens de @pvaill67...

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=6&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

 

Si c'est le cas, ce modèle est à mon avis l'un si ce n'est le meilleur concernant les prévisions de précipitation, il est très souvent dans le juste, dommage que nous ne disposons pas d'une résolution plus fine.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Olivier D a dit :

Ici, à Thionville, chute de neige modérée autour de 14h, actuellement, c'est plus faible depuis 10 minutes. Presque 1 cm au sol. Le radar ne voit pas grand chose pour la suite de cet après-midi, j'espère une réactivation de cette perturbation. Tactu: -2,4°C ; HR: 80%.

 

Pareil, on est trop sur la bordure ouest du paquet.

Le comportement du front est assez étrange, ça s'est totalement désagrégé sur la Champagne et le Nord ce qui n'était pas forcément prévu et à contrario ça se réactive un peu en Belgique.

Ca repart un peu vers Saint-Dizier donc potentiellement vers nos contrées mais pas grand chose à attendre à mon avis, on va viser le 2cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...