Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2018


Marc09

Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je suis allé dans le massif de Grésigne, entre St Antonin et Gaillac (max 440m), c'était trop bien :$

J'ai fait une indigestion de pizzas vers 400m :x

La LPN se situait vers 200/250m :)

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne neige plus depuis 1/2h environ. La neige faible à modérée n'a pas augmenté la couche mais a sûrement ralenti un peu la fonte. 1.6° actu.   Tout est encore blanc même si la végétat

Et au passage, une image de cette magnifique dépression, quelques instants avant son arrivée au dessus des terres.

Orage d'une activité électrique remarquable pour la saison ce soir, au niveau du fameux "point triple" des départements Haute-Garonne, Ariège et Aude, au sud-est de Nailloux. A un moment les grondemen

Images postées

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Il ne sera finalement rien (ou quasiment rien) tombé cette nuit... 

 

Bilan de l'épisode sur Gourdan-Polignan :

- neige modérée entre 15h30 et 16h30, entre 1 et 2cm d'une neige très lourde sur sols gorgés d'eau.

- ensuite et jusqu'à 20h : neige faible plus sèche mais ne tenant pas au sol en raison d'une température >0°.

- nuit : une ou deux averses visiblement, mais rien de violent...

 

Au réveil, 1 cm dans l'herbe (cumul du début d'épisode)...

 

On aurait pu mieux faire ici !

 

Actu : ciel couvert, quelques flocons, 0°C.

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Petite surprise ce matin avec 2 cm de neige au sol. 

 

Il s'agit finalement du plus gros cumul de l'hiver :D Hiver qui fut bien maigre quand même... 

 

Ta de 0,7°C, la fonte est déjà entamée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Il aura finalement neigé jusqu'a 3h du matin mais la tenue s'est faite tardivement, les sols sont tout justes grisés, les toitures et surfaces froides un peu plus blanchies mais rien d'exceptionnel, 0.4° actu et ciel vient de se dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

8cms de plâtre blanc.

 

Actu: 1°  ça fondille légèrement mais les paysages sont magnifiques, même si la neige se décroche un peu de la végétation.

Les routes sont partiellement enneigées.

 

A voir ce que va donner la zone de précips qui se réactive par le Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après l'orage pluvio-gresilo-neigeux d'hier soir, la chute de la température jusqu'à 1,0°C, réveil ce matin sous un ciel couvert et la pluie légèrement chargée de

cristaux de glace en fusion.

La fraicheur est toujours là 3,3°C à mon domicile malgré un rebond vers les 5°C de bonne heure ce matin.

Rr: 16 mm à mon domicile après avoir fait fondre le grésil encore présent dans le cone du SPIEA et 14,9 mm à la station de l'aéroport.

Le vent est orienté au secteur nord, le printemps ce n'est pas maintenant!O.o

Modifié par pluviodacqs
pluie grasse
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est il se remet à neiger, la T° remontée à 1.5° du fait de l'arrêt assez longue des précipitations devrait redescendre sans doute.

1.3° actu ça rebaisse.

8cms.

Les flocons sont poussés par un bon petit vent de NNE, jolie ambiance.

Les routes secondaires encore partiellement enneigées selon leur exposition.

Réseau principal plutôt dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat ici, la température est orienté à la baisse , 2,6°C et toujours une pluie froide parfois accompagné de goutte un peu large.

Des flocons sur Espelette, la webcam le montre de façon éloquente.

 

Espelette20mars18.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme prévu, nous n'avons rien eu :D

Le front est passé sous les coups de 12h, puis le ciel est resté bien encombré. On distinguait une large bande d'éclaircie à l'Ouest ce qui a donné 20min de soleil à Bergerac.

Mais quand même, quand je vois que les Charentes, les côtes Aquitaine, la Bretagne, Ajaccio, Nice, Toulon, Montpellier ont eu leur couche de neige, j'ai du mal à digérer ces floconnades de cet hiver qui ont tous juste (pour une) poudré le jardin.

J'espère un réel rattrapage l'année prochaine...

 

Ciel couvert ce matin, 4° et du vent. Pas chaud :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

j'ai du mal à digérer ces floconnades de cet hiver qui ont tous juste (pour une) poudré le jardin.

 

tu peux te consoler en constatant que dans la plupart des cas ça a fondu hyper vite sans avoir le temps de cumuler. Ou ça fond juste avant de rentrer du boulot donc on en profite pas. 

 Souvent un peu de poudre aux yeux et au final rien. Le truc que j'ai vu hier soir par exemple bahhh .. c'etait la seule chute en plaine de ma zone en fait... isolée sur 10 km de large et qui dure 30 min et hop on remballe. Mais bon une neige qui tient plus de 5 min au sol et 2 fois en un seul hiver  pour moi c'est exceptionnel j'avoue :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Petit bilan d'hier en plaine toulousaine, de la pluie froide a commencé a tomber en milieu d'après-midi sur Toulouse sous une température qui baissait rapidement. J'ai pris le périphérique pour me rendre à Pech David à 260m d'altitude (Toulouse-ville se situe grossièrement entre 140 et 150 mètres altitude, jusqu'à 180 ou 200 mètres dans certains quartier est). Quelques flocons se mêlaient à la pluie sur la route vers la Cépière / Basso Cambo puis je suis arrivé là-haut après un interminable bouchon sur la rocade que les toulousains qui me lisent n'auront aucun mal à imaginer...

 

À Pech David la neige n'a jamais réussi à s'imposer totalement même si sur la fin des précipitations certains flocons devenaient lourds et humides. A ce que j'ai pu lire il fallait pousser vers Auterive ou Coronsac pour voir de la neige seule mais j'avais pas le temps. Tampis. De retour chez moi quelques flocons se mélangeaient encore à Pouvourville puis pluie seule en arrivant en bas de la colline au niveau de l'échangeur de Rangueil.

 

Ce matin temps froid et couvert. TN 1.8° à la maison.

 

Bonne journée bye :)

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il ne neige plus depuis 1/2h environ. La neige faible à modérée n'a pas augmenté la couche mais a sûrement ralenti un peu la fonte.

1.6° actu.

 

Tout est encore blanc même si la végétation a perdu la neige, la couche au sol diminue un peu mais il reste toujours 4/5cms tassés.

8cms au max en fin de nuit.

Les routes sont à nouveau au noir.

 

Quelques clichés en début de matinée par 1.4° (0.4° pendant la nuit), avant qu'il ne se remette à neiger:

La neige fond petit à petit sur le gravier qui était tout blanc en seconde partie de nuit:

01.thumb.jpg.544c687f0e9227c4ccc5bad4bc2b69fe.jpg02.jpg.45f03b1e5e01ec42ddda5159b6ec9b58.jpg03.jpg.1dad6695770f50a771d09da6a3448d7f.jpg

Modifié par Jano 64
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Après l'après midi neigeuse, venteuse et froide d'hier, ce matin belles éclaircies dans un ciel peu nuageux et soleil d'hiver en Médoc.... Hier après midi était vraiment....Waouh....Bon, ça a mis du temps à tenir au sol mais l'ambiance était vraiment pas mal.... Actuellement autant vous dire qu'il n'y a plus grand chose, quelques petites plaques au nord au fond des fossés et vu l'ensoleillement et la température yaura plus grand chose à midi....

L'ambiance reste bien fraîche et refroidie par un vent actif de NNE.

T°n: 0.8

T°a:5.2

T°x hier :6.9

Pluviomètre : 12.2 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ce premier jour de printemps a vraiment un aspect hivernal.:ph34r:9_9

On se croirait plutôt avant Noël entouré de blanc comme ça au retour du boulot.

Certes ça a pas mal fondu, on commence à voir du vert par ci par là mais si je devais donné un chiffre, je dirais que c'est encore blanc à 85% ici. Dès qu'on monte un peu plus haut vers 350m c'est quasi 100% blanc.

 

Le tout avec une bise glaçante du Nord. Et un soleil qui tente à peine de percer maintenant.

 

T° 3.3°, maxi du jour en cours,  Td: 0.2° ,    Tn: 0.4° cette nuit pendant les chutes de neige.

 

Bon, là on doit aller sur Bayonne, bonne soirée.

 

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Après les faibles chutes de neige jusqu'en milieu de matinée du côté de Montréjeau/Gourdan, la bruine a lessivé le paysage en dessous de 600m.

 

Depuis 16h, la neige a repris le relais mais c'est anecdotique.

 

Tout est blanc (y compris les arbres) encore ce soir en dessus de 600m. 

 

A 450m (la house), encore quelques traces dans le jardin...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse journée hivernale ici !  Les 4 à 5cm de ce matin ont fondu de manière hétérogène. Il reste ce soir 2 à 3cm sur les surfaces froides et il a neigeotté  de manière intermittente toute la journée avec un petite Tx de 1.5°c.  Certainement des records journaliers de Txn  sont tombés dans le coin. A vérifier à la station de St-Girons ... @gaet34 ? :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 11 heures, Capitaine Haddock a dit :

Petite surprise ce matin avec 2 cm de neige au sol. 

 

Il s'agit finalement du plus gros cumul de l'hiver :D Hiver qui fut bien maigre quand même... 

 

Ta de 0,7°C, la fonte est déjà entamée. 

petit veinard xD ici c’était tout blanc mais sur les hauteurs, tout autour de la maison... et moi rien :(:P

cet après midi ce fut un beau soleil mais par contre le vent était frisquet.T°actu: 4.6c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert toute la journée avec un vent de NNO qui incitait pas trop a rester a l'extérieur.

Tn  3,1°. Tx 7,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle triste journée pour un mois de décembre ! Heureusement que les fêtes de Noël arrivent bientôt !

Ah ! euh ... oups ! On est au printemps, pardon, je n'avais pas remarqué :ph34r:

Bon, stratus toute la journée, vent sensible et toute petite Tx de 4.8°C pour une fin mars approchant. Seulement la 7ème Tx < 5°C de toute la saison froide à Blagnac. Mais bon pas si remarquable, pas loin de nous, en 2010 et 2013 on avait fait bien plus fort en terme de froid en mars, pas énormément plus tôt dans le mois.

 

Sinon pour St-Girons, juste un record journalier, pas plus, avec 2.3°C de Tx : les records décadaires aussi bien de 2ème (0.5°C) que de 3ème décade (0.9°C) sont sensiblement plus bas.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

bon ba les collegues m'ont confirmé le coup de chatte de hier soir, il n'y avait effectivement rien d'autre hormis dans le piémont et dans les montagnes.

 

Ce midi il restait du blanc sur les toits du plateau de Ger et même un peu (en bas des toits)  a soumoulou en-dessous.

Journée froide et tristounette, 10 flocons se battant en duel pendant 1/3 du temps de ma clope a 15h...sinon rien :D  Il parait que ça neigeait sans tenir ce matin... je dormais.

 

Oscillation de la temperature entre 0 e 2 degrés sur Tarbes, plutot stable. et temps tout gris. Une journée de type "ennuyeuse en décembre" mais en mars comme l'ont souligné certains :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

-0.3° actu à la maison, ce qui en fait une gelée tardive quand même ! Tn peut-être provisoire, je comparerai avec celle de Blagnac tout à l'heure.

 

Édit : 0.5° de Tn à Blagnac et -0.3° ici. Les différences observées entre les deux lieux varient selon l'atmosphère, notamment si le ciel est dégagée ou non et en fonction de la direction et de l'intensité du vent.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

-1.8° à Pau en minimale , après les premières prévisions de froid qui voyaient du -5 je me permet encore un "tout ça pour ça ".

-0.7 pour Tarbes, on arrive a peine aux températures négatives.   :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Encore du froid en Médoc.... Ciel bleu et soleil d'hiver. Ambiance plus que fraîche accentuée par un bon petit vent de nord.

L'année dernière j'avais déjà commencé à semer dans le potager... Là je me retiens....Difficilement .... La "parcelle" potager est située au nord du jardin et, en cette saison, presque entièrement recouverte par l'ombre de la maison (à étage...)... Pas très bon pour les semis...

T°n:-2

T° a: 10.1

T°x hier :10.9

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ciel bleu toute la journée,dommage que le vent du nord gâche la température.T°actu:8.4c°.

j'ai bien peur que les gelées de demain matin fasse des dégâts sur la végétation qui auras commencé a démarrer :S

 

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée, mais quel  vent!!!( NNO° et froid! .Tn 1,3° et Tx 10,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...