Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2018


Marc09

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En voyant les valeurs extrêmes chez @Jano 64, je me dis encore qu'il est grand temps que  les règles soient  révisées. 

Après tout, tout évolue dans le monde, alors pourquoi pas? 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne neige plus depuis 1/2h environ. La neige faible à modérée n'a pas augmenté la couche mais a sûrement ralenti un peu la fonte. 1.6° actu.   Tout est encore blanc même si la végétat

Et au passage, une image de cette magnifique dépression, quelques instants avant son arrivée au dessus des terres.

Orage d'une activité électrique remarquable pour la saison ce soir, au niveau du fameux "point triple" des départements Haute-Garonne, Ariège et Aude, au sud-est de Nailloux. A un moment les grondemen

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Et bien dites donc, qu'est que ça tombe dans le Tarn et Garonne depuis une bonne heure :ph34r:

Quel bordel sur la route pour rentrer chez moi.

Allez hop, sous la couette :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Et brrraoum ! Deuxième jour d'orage de l'année pour Toulouse !

 

Semaine avec 1 jour de neige, 1 jour > 100km/h, et 1 jour d'orage.

 

Pas mal pour le coin :)

Modifié par Tosh
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, histoire de rajouter à l'insolite de la situation météo des derniers jours !

Les modèles laissaient bien entrevoir cette déstabilisation du front à l'approche de la Méditerranée, mais ça fait drôle quoi ...

 

Au fait, pas le premier puisqu'il y eu le fameux orage de janvier !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse
à l’instant, Arkus a dit :

Au fait, pas le premier puisqu'il y eu le fameux orage de janvier !

 

Arf ben je l'avais zappé celui là tiens... merci je corrige :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Assez sympa l'arrivée de la ligne avec le brusque changement du sens du vent :D et une sacree rincée.

Cinq ou six impacts depuis 15 minutes dont 3 assez proches, je l'aime bien ce début d'annéexD

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mm au passage du front à Blagnac, 2 de plus à la Cité de l'espace, et on passe presque sans transition de 86 km/h en rafales de SE à minuit à 84 km/h en rafales d'ouest 2h plus tard !

Sinon la ligne continue de s'organiser et présente maintenant une activité électrique régulière sur le Lauragais au vu des cartes temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Eh bien Mars débute en fanfare . Après l’autan a 89km/h mesuré  chez moi hier après midi , la bascule a été violente cette nuit avec de l’orage , de la pluie forte et du vent de NO mesuré à 79km/h vers 02h03 . Grand ciel bleu en ce moment et  8°C . Vent faible a modéré de ONO . .

Modifié par cris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Eh bien quelle transition cette nuit ! Alors qu'à minuit l'autan soufflait encore en rafales à 90km/h, à 1h c'est l'orage (assez violent et très électrique) et la pluie qui ont pris la relève, puis la bascule du vent à l'Ouest avec des rafales à 70km/h :D En tout cas ça fait pas du bien de se faire réveiller en sursaut par un énorme coup de canon tout proche :ph34r:

 

Actuellement, des éclaircies majoritaires dans le ciel, Ta 8.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belles éclaircies ce matin en Médoc, ponctuées en tout début de matinée par quelques virulentes giboulées... Ambiance presque printanière un peu humide. Vent d'OSO assez présent avec quelques belles rafales. Ressorti un des bougainvilliers sur le balcon plein sud... 

T°n: 6.5

T° a: 11.7

T° max hier 15 (?)

pl:9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ensoleillée avec quelques passages nuageux et un vent d'autan soufflant régulièrement  Tn 6,2°

Apm ensoleillé se couvrant petit a petit .Tx 12,8°  (Pluie depuis 0h= 12,4mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après la neige, la pluie, c'est le vent qui a joué les troubles fête en milieu de nuit 97 km/h en rafale et surtout 58 km/h de vent moyen entre 23h et minuit.

Malgré tout ce matin il a fait beau, certes la température a fléchi Tn: 6,1°C, mais ce n'était que temporaire puisque la Tx, 16,1°C a été boostée par un effet de foehn.

Le ciel est maintenant couvert et la température reste douce, 12,8°C

Météo France a finalement publié pour la station de Biarritz-Anglet, le paramètre Rr du 28 février,  5mm, cette valeur supérieure à celle précédemment indiquée (0,4mm) ne me parait pas encore assez réaliste, comment 10 cm de neige + de la pluie peuvent donner une valeur aussi faible?

Pour la journée du 27 février la valeur a été également corrigée 0,6 mm au lieu de 0,0 mm.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 4 heures, pluviodacqs a dit :

 

Météo France a finalement publié pour la station de Biarritz-Anglet, le paramètre Rr du 28 février,  5mm, cette valeur supérieure à celle précédemment indiquée (0,4mm) ne me parait pas encore assez réaliste, comment 10 cm de neige + de la pluie peuvent donner une valeur aussi faible?

Pour la journée du 27 février la valeur a été également corrigée 0,6 mm au lieu de 0,0 mm.

De la neige "sèche"? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chri a dit :

De la neige "sèche"? 

Bonjour,

La chute de neige s'est effectuée par une température négative entre -3°C et -2°C mais elle était loin d'être poudreuse, il y avait donc une proportion d'eau dans les flocons.

Je n'est pas effectué de carottage de surface, néanmoins il est plus que probable que la densité de la neige était au moins égale à 100 gr litre soit 1 mm d'eau par centimètre de neige.

Ce matin, il fait doux et le soleil brille, mon thermomètre indique 13°C à 9h15.

La Tn de la station metar est de 9,8°C juste avant le lever dun jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

 

Très peu probable étant donné les conditions. On n'est pas en montagne ou au Canada. :P 

Bien vu, même à Maljasset  dans les Alpes de Haute Provence à 1900 mètre d'altitude, la densité de la neige dimanche dernier était de 210 gr par litre alors que la température au moment de la floconade se situait entre -3°C et -8°C. Il faut ajouter qu'il y avait de la neige roulée mêlée aux flocons. 

 

Modifié par pluviodacqs
modification quantitative
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Quelques gouttes cette nuit. Ce matin ciel relativement couvert avec de rares éclaircies, Ta 8.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belle luminosité ce matin en Médoc. Ciel un peu nuageux et soleil bien présent. Ambiance douce, un peu humide et ventée. Vent de SO. Bonne journée, semble t il pour jardiner.

T°n:6.5

T°a: 14.4

T°x hier :13.6

Pluviomètre :1.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La station MF de Bordeaux-Mérignac a encore un problème avec le capteur d'ensoleillement...

 

00 min relevés hier alors qu'il y avait un grand soleil de 11h à 16h : enseoli.thumb.JPG.e2c1866f069324c86f63ccee738f27be.JPG

 

Donc 00 min pour ce 2 mars sur les relevés MF et donc sur les tableaux IC : 

 

mfbug.thumb.JPG.173a95e0311eb2418f0e0c8f9b99a300.JPG

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/mars/2018/bordeaux-merignac.html

 

C'est franchement embêtant, la climato est faussée au niveau de l'ensoleillement... La question de savoir depuis quand cela se produit-il et même si d'autres paramètres ne sont pas touchés... 

 

@Fonky avait signalé à MF le problème pour une valeur de février et la valeur avait été corrigée, mais cela se produit de nouveau...

 

 

Modifié par Girondin
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure dépasse désormais les 19° malgré un vent maritime (OSO) assez soutenu qui limite l'ambiance printanière .. mais les premiers papillons sont quand même la. 

 

Les conditions sont vraiment atypiques, car même si ce genre de premières salves printanières est plutôt courant en fin d'hiver / début de printemps, il est franchement inhabituel d'obtenir de telles valeurs de températures en flux de SO et sous le soleil avec à peine 995/996 hPa et des Td de l'ordre de seulement 2 ou 3°. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup d'antécédents dans la climatologie récente des débuts mars.

 

Sinon pour le souvenir, un "bis" de la situation de la semaine dernière qui s'était produit un début mars :

 

 

500.png

 

850.png

 

z500_1000.png

 

 

De loin le début mars le plus froid dans les archives pour notre région.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TreizeVents a dit :

Le mercure dépasse désormais les 19° malgré un vent maritime (OSO) assez soutenu qui limite l'ambiance printanière .. mais les premiers papillons sont quand même la. 

 

Les conditions sont vraiment atypiques, car même si ce genre de premières salves printanières est plutôt courant en fin d'hiver / début de printemps, il est franchement inhabituel d'obtenir de telles valeurs de températures en flux de SO et sous le soleil avec à peine 995/996 hPa et des Td de l'ordre de seulement 2 ou 3°. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup d'antécédents dans la climatologie récente des débuts mars.

 

Je suis également surpris de constater qu'un effet de foehn passe par dessus la mer, les températures sont élevées (les prévisions sont d'ailleurs débordées).

18,4°C au metar, 18,1°C en bordure maritime, ça fait un peu étrange en pleine dépression, et je n'ai pas repéré d'antécédent de cette nature depuis 30 ans.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Super temps sur Toulouse aujourd'hui, c'est très agréable avec un vent faible une vingtaine de degré et un beau soleil! Idéal pour visiter la ville rose.

 

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...