Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Avec ces multiples épisodes neigeux dans l’ouest 83 depuis le début de l’hiver, je pense que si cette nuit on dépasse loc. les 20 cm comme le suggère arpège je ne serrais pas étonné qu’on dépasse le mètre pour l’accumulation de precip neigeuse entre Brignoles et Tourves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui rien de nouveau sous la pluie , conséquence à long terme du SSW de février et cette transition brutale vers un régime NAO-. Une réanalyse du NCEP montre ci-dessous comment la position du jet

Salut à tous,    MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour é

Salut à tous,   Le général Hiver tient à passer la main au Printemps avec un ultime baroud d'honneur !   La configuration à l'échelle hémisphérique Nord reste toujours soumise aux

Images postées

MF sort quand même le picto pluie et neige mêlée dans le Centre Var pour le début de cette nuit, la pluie prenant le relais rapidement en seconde partie de nuit partout. Donc pas de quoi en faire effectivement un foin a prioiri...  Avec les 26 cm de début décembre et les plus de 50 cm cumulés sur 3 jours fin Février, forcément.... 9_9

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP me semble assez extrême quand même avec ses 15/20cm entre l’interieur O83 et E13.. 

 

ARO 2/3cm dans l’interieur O83

GFS 2/5cm entre O83 / E13 

 

On verra bien :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le 04, seul gfs voit de la neige, les mailles fine  wrf/arpege/arome ne voient rien si ce n'est une bande très étroite  de précipitation pour la cote o.O

Je pense qu'on aura rien pour le 04, gfs surestime en englobant une large zone.

Par contre des surprises  pour la cote ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, APREGE dantesque avec de la neige pendant 3 heures jusq'au centre de Marseille, HIRLAM et ICON sont également du même avis. Pour ARÔME et WRF, la LPN se situerait plûtot vers 200 mètres sur Marseille avec de la neige dès les premières hauteurs et du grésil parfois jusqu'en ville. 

Personnelement je pense que l'est 13 et plus particulièrement le SE 13 a ses chances et que la neige tomberait dès 200 mètres dans ces coins si avec un tenue probable au dessus de 400 mètres voir plus bas localement. Mais je pense que la plaine Marseillaise risque quand même d'apercevoir des flocons (sans tenue) lors d'abaissement de la LPN (en fonction du vent) ainsi que des averses potentiellements modérés à fortes de grésil/grêle.

 

Clément ;) 

 

EDIT: Dans les 12z, ARPEGE ET WRF ont échangés leurs scénarios, WRF-NMM dantesque pour l'est 13 et Marseille !

 

 

IMG_2269.PNG

Modifié par 13008
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes WRF un peu en dessous d’ARP mais avec quand même une 10aine de cm. 

 

On verra qui de ARP/GFS ou ARO aura vu juste :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Et dire qu'il y a pile un mois, un retour d'est était aussi prévu, avec de la neige prévue 24 heures avant seulement au dessus de 400-500 mètres, puis 300 mètres sur les 12z et 18z, finalement, la neige forte s'est même invitée dans Marseille où elle avait malgré tout (un peu) tenu ! 

 

À voir cette fois ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour mf régionale sur radio France Provence, neige en fin de nuit sur o var et e bdr mais blanchiement sans couche réelle.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z confirme en renforçant les précipitations et une incursion froide amplifiée (autour de -4 à -5° à 850 hpa et une ligne d'épaisseur atteignant 526 dam !) ce qui devrait valider une neige en ttes zones sur Ouest 83 et Est 13 jusqu'aux portes de Marseille !

 

MF enfin réactif mais de façon timide dans ses bulletins départementaux du soir..

 

Pour le 13 avec "une averse en début de matinée de Trets à Aubagne donnant une petite quantité de flocons de neige, et ensuite un peu de pluie à la mi-journée sur la Ciotat."

 

Pour le 83, " une averse de neige au lever du jour blanchissant les bas-côtés comme autour de Saint-Maximin, même si c'est principalement le relief de la Saint Baume qui blanchit franchement pour cette dernière offensive hivernale"

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

GFS 12Z confirme en renforçant les précipitations avec incursion froide amplifiée (autour de -4 à -5° à 850 hpa et une ligne 526 dam !) ce qui devrait valider une neige en ttes zones sur Ouest 83 et Est 13 jusqu'aux portes de Marseille !

 

MF enfin réactif mais de façon timide dans ses bulletins départementaux du soir..

 

Pour le 13 avec "une averse en début de matinée de Trets à Aubagne donnant une petite quantité de flocons de neige, et ensuite un peu de pluie à la mi-journée sur la Ciotat."

 

Pour le 83, " une averse de neige au lever du jour blanchissant les bas-côtés comme autour de Saint-maximin, même si c'est principalement le relief de la Saint Baume qui blanchit franchement pour cette dernière offensive hivernale"

 

Rien pour le Sud du 04 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Passion météo a dit :

Avec ces multiples épisodes neigeux dans l’ouest 83 depuis le début de l’hiver, je pense que si cette nuit on dépasse loc. les 20 cm comme le suggère arpège je ne serrais pas étonné qu’on dépasse le mètre pour l’accumulation de precip neigeuse entre Brignoles et Tourves.

 

Pour l'heure 84cm précisément sur la zone que tu cites à ma station cet hiver ;) (5km de Tourves)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Pour l'heure 84cm précisément sur la zone que tu cites à ma station cet hiver ;) (5km de Tourves)

Allez on croise les doigts 🤞 pour qu’arpege est raison ( difficile d’y croire ) 1 mètre d’accumulation en plaine varoise serait presque historique ? Je ne connaît pas vraiment les records il faut que je révise mes bases 😂 Si 16cm il y’a durant cet épisode je pense que vous sauriez le secteur en plaine le plus enneigé de France pour cet hiver je te confirme cela plus tard ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste aussi droit dans ses bottes avec 5 à 10mm neigeux entre O83 / E13. 

 

ARO est quand même seul ce soir. Verdict demain matin les gars! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
à l’instant, 34280 a dit :

ARO a tendance à se rapprocher d’ARP, du tout bon pour les secteurs précédemment cité :P

 

Cest possible d'avoir les cartes de PRecipitations svp merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Un petit creusement sympathique sur les Baléares est prévu pour samedi 24 mars.

Tous les modèles sont anonymes là dessus.

 

Pensez-vous que des précipitations sont possibles quelque part sur la côte méditerranéenne ? Pour le moment, les précipitations modélisées me semblent bien mollassonnes !

 

Je sais que presque tout le monde a eu sa dose de flotte, mais pas ici (côte PO / Aude) ! On est le dernier bastion faisant de la résistance à  l'humidité :D

Modifié par Ericatalan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour établir leurs prévisions départementales... alors que tous les ingrédients étaient très majoritairement réunis pour converger vers une bien meilleure prévisibilité !

 

S'agissant d'une tendance neigeuse sur nos régions avec ses conséquences inhérentes c'est quand même très étonnant.. surtout avec 3 mises à jours quotidiennes !

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

MF a très mal géré l'épisode neigeux en cours sur les BDR(s) et de moindre façon sur le VAR en faisant certainement le choix de ne voir que l'un de ses modèles phares pour établir leurs prévisions départementales... alors que tous les ingrédients étaient très majoritairement réunis pour converger vers une bien meilleure prévisibilité !

 

S'agissant d'une tendance neigeuse sur nos régions avec ses conséquences inhérentes c'est quand même très étonnant.. surtout avec 3 mises à jours quotidiennes !

 

 

Oui, Arome est un peu passé à côté. Il a fallu attendre sa sortie d'hier soir pour qu'il détecte enfin le retour d'est et encore, sur un sous-périmètre que celui finalement visé.

Arpège, lui, avait déjà commencé à réagir le matin...

Après, MF a quand même modifié la vigi jaune des BDR ce matin : en vigi jaune neige et verglas et vent violent alors qu'à la réactualisation d'hier 16h00 c'etait seulement vigi jaune vent violent. Par contre, pour le Var, c'etait déjà affiché neige et verglas dès hier 16h00.

Au final, tout le monde était surpris dans les entreprises ce matin avec un manque de serenité envers les prévisions perceptible et des mails de mise en garde pour nos déplacements légèrement intempestifs quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

Un petit creusement sympathique sur les Baléares est prévu pour samedi 24 mars.

Tous les modèles sont anonymes là dessus.

 

Pensez-vous que des précipitations sont possibles quelque part sur la côte méditerranéenne ? Pour le moment, les précipitations modélisées me semblent bien mollassonnes !

 

Je sais que presque tout le monde a eu sa dose de flotte, mais pas ici (côte PO / Aude) ! On est le dernier bastion faisant de la résistance à  l'humidité :D

 

L'excédent est certes préférable à l'absence totale de flotte, ceci étant dit, l'impact d'un excèdent d'humidité est une source de difficulté pour les cultures... 

Les prévisions ne sont en effet pas claires du tout (Météo France peut mieux faire), la journée de samedi semble vraiment être l'échéance même du jour le plus humide, au moment où l'air froid en altitude progressera d'ouest en est, alors même que le creusement dépressionnaire qui s'opérera aux Baleares maintiendra un flux de Sud Est en basse couche (lecture du run de gfs), ceci étant dit cette dépression semble prendre la direction des côtes du Maghréb ce qui réduirait significativement le risque d'épisode notable... A suivre car c'est en effet plutôt esthétique au départ des Baleares mais sans plus d'intérêt par la suite...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ce matin les modèles anonymes restent toujours aussi unanimes ! xD

Toujours ce creusement sur les Baléares, mais j'ai l'impression qu'il passe tellement vite que la dynamique favorable à des grosses pluies n'a pas le temps de se mettre en place. Et pour le risque orageux, ça a l'air cuit.

 

C'est tant mieux pour certains et dommage pour d'autres... Dans tout les cas, ce samedi risque d'être bien pourri !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

Ce matin les modèles anonymes restent toujours aussi unanimes ! xD

Toujours ce creusement sur les Baléares, mais j'ai l'impression qu'il passe tellement vite que la dynamique favorable à des grosses pluies n'a pas le temps de se mettre en place. Et pour le risque orageux, ça a l'air cuit.

 

C'est tant mieux pour certains et dommage pour d'autres... Dans tout les cas, ce samedi risque d'être bien pourri !

 

 

Comme cinq ou six samedi quasiment et consécutifs en plus presque..

 

Pas de chance.

Mais bon déjà ça permettra l'arrêt temporaire du mistral ( au moins, la tramontane peut être pas?) dans son domaine, le temps d'une ou deux journée!... c'est ça de pris!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...