Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Assez surréaliste, trop de neige pour ouvrir une mi-avril ! O.o

 

 

C'est ici:

capture-decran-2018-04-13-a-20.jpg

 

Comme dit plus haut, c'est vraiment un hiver de folie le long de la frontière italienne, avec énormément de pertus actives et de retours d'Est (1238mm depuis le 01/01 au Grand St-bernard !)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

De retour de Suisse centrale, vallée de Muotatal, épaisseur de neige incroyable avec 150 à 250cm voire même + localement vers 1250/1300m d'altitude. Les vaches ne sont pas prêtes de brouter de l'herbe dans ce secteur!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 08/04/2018 à 21:47, Toto74 a dit :

 

180408094813485635.jpg

 

Une semaine plus tard exactement:

 

180415094250500390.jpg

 

Grosse fonte donc avec ce flux de sud persistant, et elle sera encore plus rapide la semaine prochaine !

Plus rien en forêt sous 1400/1500m, les pistes restent bien blanches mais c'est trompeur (neige compacte tassée par les dameuses), à tel point qu'on peut perdre par endroit 1m d'épaisseur en bord de piste:

 

180415094247296116.jpg

 

Dans tout les cas on est encore bien au dessus de la normale, l'an dernier l'ennneigement était à peu près similaire le 19... mars (triste hiver aussi il faut dire):

 

180415100652569207.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2018 à 23:31, LPNj68 a dit :

De retour de Suisse centrale, vallée de Muotatal, épaisseur de neige incroyable avec 150 à 250cm voire même + localement vers 1250/1300m d'altitude. Les vaches ne sont pas prêtes de brouter de l'herbe dans ce secteur!

C'est bcp plus que sur  les cams des vallées autour à une telle altitude tu pourrais me coller l'endroit précis là dessus ?  https://s.geo.admin.ch/7a0143cded

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monte hier au col vert depuis villard de lans et aujourd hui au charmant som depuis le col de porte 

C est grosso modo a la meme altitude et pourtant alors que le chemin qui monte au col vert depuis villard est pratiquement completement denige ( a part quelques neves sur le haut ) l enneigement est continu pour monter au charmant som depuos le col de porte 

J ai mis des photos sur facebook pour ceux que ca interesse . a un endroit il y a presque deux metres de neige 

Bonne soiree a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Franck,tu as le lien?

Sinon je ne connais pas trop le chemin ensuite mais je suis passé au col de porte dimanche et sur la route en direction du charmant Som ça avait l'air déneigé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, stephdu74 a dit :

Salut Franck,tu as le lien?

Sinon je ne connais pas trop le chemin ensuite mais je suis passé au col de porte dimanche et sur la route en direction du charmant Som ça avait l'air déneigé?

Desole le site infoclimat refuse mon fichier et mes photos quand je veux en mettre j en mets pas mal sur facebook mais infoclimat les refuse ( je suis en profil ouvert sur facebook )

La route est deneigee uniquement sur les 400 premiers metres jusque a la station meteo du col de porte mais ensuite il y a un mur de neige avec de la neige a gogo sur la suite de la route . 

Sur le parking de la station meteo une personne etait surprise que il y ait autant de neige pensant aller en voiture a la bergerie et c est vrai que moi meme je ne m attendais pas a voir des congeres de 2 metres de haut a certains endroits 

A chaque fois que je suis alle au col de porte je me dis quele col de porte c est the place to be pour queqlqun qui aime la neige lol ( par rapport au vercors par exemple  ou j habite )

Modifié par franck derrien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎04‎/‎2018 à 01:22, lothski a dit :

C'est bcp plus que sur  les cams des vallées autour à une telle altitude tu pourrais me coller l'endroit précis là dessus ?  https://s.geo.admin.ch/7a0143cded

Dans le vallon entre Fruttli et le col du Pragel vers la cote 1273m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Balade à pied dans la neige hier en Belledonne, sous le lac Blanc, nous sommes montés jusque vers 1800m. Les torrents restent modestes, tellement la neige reste épaisse sur les hauts des bassins. 

Belledonne_2_avril_2018_.JPG

Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La saison ski rando bat son plein. Une virée vers la Galise (frontière italienne - secteur Val d'Isère) et un p'tit comparatif sympa au niveau du Pont St Charles. Si plus haut, on ne rend pas compte si on skie sur 3 - 4 ou 6m de neige ; au niveau du pont, on se rend bien compte de ce qu'il reste à seulement 1900m!

 

180421025055935025.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Petite rando de 2h30 hier au-dessus du Col de Rousset:

Le Vercors dans toute sa splendeur (j'aime ce genre de grands espaces où ne voit guère d'activité humaine):

180421031225411131.jpg

Zoom sur le Grand Veymont.

180420065442774139.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps splendide à l'image de la semaine venant de s'écouler.

19,3°C et une légère brise permettant de ne pas avoir trop chaud même en plein soleil et il cogne le bougre !

Encore quelques belles plaques de neige à 1600m.alt à la Molière mais elles ne passeront pas la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte s'accélère évidemment; on perd environ 10 cm par jour au col de porte par exemple, il reste tout de même encore 70 cm; en moyenne, quand y survient la fin de l'enneigement continu ?

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

La fonte s'accélère évidemment; on perd environ 10 cm par jour au col de porte par exemple, il reste tout de même encore 70 cm; en moyenne, quand y survient la fin de l'enneigement continu ?

 

La moyenne est tout début juin, la médiane plutôt autour du 5 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, metbeziers a dit :

La moyenne est tout début juin, la médiane plutôt autour du 5 mai.

En continu ça n'a atteint le 1° juin qu'en 1978 et  1970 alors la moyenne  .... (1) 

jours_htn00-3.gif

https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article289

 

moi je ne sais pas trop comment calculer cette moyenne avec une  année comme 1993 où c'était retombé à 0 chaque mois de la saison 

la période la plus longue allant de début décembre à mi janvier si on compte 15 janvier ça tire  fortement  la moyenne vers le bas .

sinon ce qui est assez simple c'est qu'avant 1990 il y avait 80 % de chance que la neige ait tenu jusqu'au 1° mai en continu  mais  1990 à 2000 , 5 fois sur 11 

et de  2001 à 2017 il n'y a que 2013 en continu 

Sinon c'est à  ça qu'il faudra comparer cette décade htndec_fr__22_.gif

On devrait peut être  rester au dessus de la médiane qui est à 40 cm,  pour le 1° quart c'est déja  cuit .

EDIT : (1) c'est la courbe de hauteur moyenne de neige au sol qui ne tombe à 0 qu'en début juin , elle passe sous 10 cm mi mai mais s'étire après sans être à 0 grâce à qq années comme 1978 (50 cm début juin ), 1970  , 1980  et qq coups de neige éphémères .

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis ballade plusieurs fois en montagne et je suis surpris que la neige resiste bien malgre la chaleur 

J etais monte au col vert mercredi il y avait un petit neve et beh figurez vous que ce neve y est toujours et il n a pas beaucoup diminue 

Cote balcon est du vercors c est encore bien blanc et la fonte a l air tres lente .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 5 heures, pow a dit :

Temps splendide à l'image de la semaine venant de s'écouler.

19,3°C et une légère brise permettant de ne pas avoir trop chaud même en plein soleil et il cogne le bougre !

Encore quelques belles plaques de neige à 1600m.alt à la Molière mais elles ne passeront pas la semaine prochaine.


C'est ce que je me disais cet après midi en regardant Charande  depuis les Roches.

Sympa d'avoir fait ta connaissance quelques minutes plus tard ! ;)

 

P1190759.thumb.JPG.0c655963f45464a5ccb55f6233f9cdc7.JPG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 50 minutes, Alpes Grenoble a dit :


C'est ce que je me disais cet après midi en regardant Charande  depuis les Roches.

Sympa d'avoir fait ta connaissance quelques minutes plus tard ! ;)

 

P1190759.thumb.JPG.0c655963f45464a5ccb55f6233f9cdc7.JPG

 

 

Plaisir partagé :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 11 heures, franck derrien a dit :

Je me suis ballade plusieurs fois en montagne et je suis surpris que la neige resiste bien malgre la chaleur 

 

Le taux d'humidité jour également beaucoup. Bourg St Maurice 25°C avec... un min de 17% d'Humidité. C'est sec de chez sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 15 heures, lothski a dit :

En continu ça n'a atteint le 1° juin qu'en 1978 et  1970 alors la moyenne  .... (1) 

EDIT : (1) c'est la courbe de hauteur moyenne de neige au sol qui ne tombe à 0 qu'en début juin , elle passe sous 10 cm mi mai mais s'étire après sans être à 0 grâce à qq années comme 1978 (50 cm début juin ), 1970  , 1980  et qq coups de neige éphémères .

Bah pourtant oui je n'invente rien :
2013.thumb.gif.3272909776adf9ca4ae3bb65b16b0921.gif

 

Mais oui comme souvent la moyenne ne veut rien dire, car tiré vers le haut par 2-3 grosses années. La médiane est plus représentative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

La route du col de porte  au Charmant Som D57E ouvrira pas avant le 18 Mai 

 Grand beau et fonte non négligeable 

 

 

 

COLPO.gif

 

COLPOS.gif.a765b6a66919f04372cc86d8324a5bef.gif

 

 

5608d521349779bff4a6fbcc9c30319a.jpg

 

9ee4f445b8cc12e8fff87a3397071a0e.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...