Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 1 minute, anecdote a dit :

 

Ultime ?

Il peut neiger début juin à 1000 m voire en-dessous (1 cm à Bourg-StMaurice en juin 1984, 9 cm à Villard-de-Lans en juin 1969, sols blancs dès 1100 m en Isère le 12 juin 1998...)

 

Oui tu as raison mais ça reste néanmoins très rare. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite rando sous le Grand Arc hier, la neige est encore bien présente "d'un coup" à partir de 1600m environ et le Lac Noir en grande partie recouvert par la neige, sa traversée à pied étant encore te

Bonsoir, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, l'enneigement est encore excellent pour la période cette année alors que l'an dernier il n'y avait déjà plus rien sous 1500 m.

Et c'est pas fini... Sinon beau temps ce matin, rapidement voilé, puis couvert cet aprèm. Sortie rando avec Erwan, neige type printemps, sans surprise bien lourde ! léger vent de sud et

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

D'ailleurs, est ce que ça vaut le coup d'enlever les pneus neige quand on vit à nos altitudes +1200M ?

Je doit le faire, mais je me pose la question maintenant.  Comment faites-vous ? 

 

Désolé pour le hors-sujet, je sais qu'il y a un topic ou j'aurais pu poser cette question mais je ne suis pas parvenu à le retrouver.

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour, à moins de passer la saison estivale à des altitudes bien + élevés que 1200m , il est pour moi évident de quitter les pneus neiges pour la saison estival qui sont  de + en + chaude qui + est. ( je sais pas si c'est le sens de la question?)

C'est pas un ou deux coups neige tardif qui me feront dire le contraire, cela arrive  comme en 2013 

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2013_2

 

J’espère qu'il y aura pas trop de dégât pour dame nature qui s'en remettra, m'enfin pendant ce temps je garde mes pneus été et j'attends que cela passe.

Le blanc disparaît rapidement ensuite et encore + sur le bitume .

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 27 minutes, cdr26 a dit :

D'ailleurs, est ce que ça vaut le coup d'enlever les pneus neige quand on vit à nos altitudes +1200M ?

Je doit le faire, mais je me pose la question maintenant.  Comment faites-vous ? 

 

Désolé pour le hors-sujet, je sais qu'il y a un topic ou j'aurais pu poser cette question mais je ne suis pas parvenu à le retrouver.

Les enlever c'est certain d'autant que les surfaces non naturelles sont bien plus chaudes, ainsi une route qui nécessiterai l'usage des pneus neige à ces périodes de l'année relèverait d'une synoptique exceptionnelle par son intensité et sa durée. Donc qui dit exceptionnel, dit très hypothétique et dans tous les cas non durable, alors oui je les enlève...😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par contre toujours garder une paire de chaines dans le coffre, même l'été, si on a l'habitude d'aller en altitude ou de franchir des hauts cols, cela peut s'évérer très utile. 😎

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour cdr26,

 

Concernant les pneus hiver, la question est également de savoir si tes pneus sont encore bons pour la saison suivante...parce que des pneus pas loin du témoin perdent beaucoup en efficacité sur des neiges difficiles, c'est même dangereux.

Me concernant, les pneus neige sont souvent montés 6 à 8 mois de l'année, sur les 4 roues sinon autant rien mettre. Le reste du temps, je roule en Crossclimate (pneus été homologués en pneus hiver avec le marquage M+S) et ça va carrément bien pour l'intersaison et l'été. Exceptionnellement, j'ai même roulé en Crossclimate tout l'hiver mais ça reste moins performant pour celui qui recherche un pneu excellent l'hiver dans tout type de neige.

Sur la voiture de femme, c'est toute l'année en pneus hiver car en fin de saison, ils peinent à tenir l'été. Fin septembre/début octobre, on part sur les pneus de la nouvelle saison 😉

Tout dépend également du kilométrage effectué dans l'année  et des routes empruntées mais dans tous les cas, un pneu été sera bien meilleur sur la saison estivale qu'un pneu hiver. Et comme les chutes de neige reste anecdotique l'été...Après, ici j'ai déjà eu de la neige en juin 2011, trois fois rien mais quelques cm tout de même. En octobre en revanche, c'est fréquent !  Si tu veux plus d'infos n'hésite pas par MP je passe 2 trains de pneus hiver par an soit 8 pneus 🤣

 

Pour en revenir à la météo et désolé pour le HS, Ta de 3,2°C, la neige n'est pas loin mais pas de bascule pour le moment. RR de 6,6 mm jusqu'à maintenant.

Je prévois autour de 20 cm à 1300 m ici et entre 5 et 15 sur ma position d'ici lundi matin, à voir :D

 

Modifié par klm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Merci bien pour vos réponses ;), je croise beaucoup de voitures avec des pneus montés hiver même en ce moment, ( en oubliant l'épisode neigeux de ce week-end ) alors la question m'est venue...

Désolé du hs.

 

Bonne pluie avec quelques flocons mêlés depuis une demi-heure environ...

 

15h30: tenue au sol sauf bitume.... c'est laborieux!

 

 

15262181031737145347.jpg

 

 

 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Comme annoncée par les modèles, la neige a pris le relais de la pluie il y a environ 1h.

Si ça cumule difficilement (2-3 cm sur la table de pique-nique, léger saupoudrage sur la route) la température continue de baisser Ta 0,6°C et les précipitations neigeuses tombent en continu. Je suis sorti mettre en route le réchauffeur, assez rare au mois de mai pour être souligné, et la neige est bien lourde et froide ! Ça caille ce temps humide ou alors j'ai envie de chaleur 😂 En tout cas, les arbres commencent déjà à souffrir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 1 heure, Alpes Grenoble a dit :

La neige fait son apparition sur Chamrousse

 

oui et ça fait pas semblant : http://static.meteo-chamrousse.com/webcam/webcam-chamrousse.jpg probablement au moins 5 cm au sol déjà

les RR pénètrent enfin les Savoies d'après le radar, il ne devrait pas tarder à neiger; pour l'instant la webcam des Saisies reste noire. http://m.webcam-hd.com/les-saisies/centre-station pluie sans doute, encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

4/5 cm ici.. la route n'est pas déneigée, quelques motards et camping-cars serrent les miches!  neige très fine maintenant et tend a se calmer; 0 degré.

Les arbres souffrent c'est clair avec 5 cm, il en faudrait pas 20 c'est sur !

 

En Mai fais ce qu'il te plait! B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, sebinnis a dit :

oui et ça fait pas semblant : http://static.meteo-chamrousse.com/webcam/webcam-chamrousse.jpg probablement au moins 5 cm au sol déjà

les RR pénètrent enfin les Savoies d'après le radar, il ne devrait pas tarder à neiger; pour l'instant la webcam des Saisies reste noire. http://m.webcam-hd.com/les-saisies/centre-station pluie sans doute, encore

 

En vrai les RR n'ont pas arrêté de la journée en Haute Savoie.... Bruine +/- forte continue, en témoigne les 15 à 25mm d'eau sur la journée pour une grosse moitié ouest du 74 et 73. Soit autant qu'en Isère sauf cœur de Chartreuse. 

 

Par contre, le froid ne nous concerne pas vraiment, surtout dans la moitié nord du 74. Bien modélisé depuis 2-3j où l'iso n'a cessé de remonter au fil des runs. On aura certainement de la neige à moyenne altitude cette nuit mais ici à 1150m j'en doute. Pas assez froid. 

 

Il ne neige toujours pas à Avoriaz à 1800m du reste. Ça montre (pour une fois dans le sens inverse) le contraste de température avec Chamrousse. 

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Neige en cours au Col de Porte:

180513065405390097.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela est également passé en neige à la Féclaz vers 1300 mètres : 

 

http://films.viewsurf.com/grandrevard1/espacekid_lq/grandrevard1_20180513_1853.mp4

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 11 minutes, MF_Erwan a dit :

Neige en cours au Col de Porte:

180513065405390097.jpg

Bonsoir, à quand remonte la précédente chute de neige (avec tenue au sol donc) pour une mi-mai ? 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 3 minutes, sebinnis a dit :

Bonsoir, à quand remonte la précédente chute de neige (avec tenue au sol donc) pour une mi-mai ? 

 

L'année dernière ici à 1150m. 1cm le 19 mai.  En 2016 aussi... En 2015, 4cm le 15 mai... En 2014, 2cm le 13 mai. En 2013, 22cm de cumul entre le 23 et le 29 mai... 7cm au max au sol. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
à l’instant, Ljos a dit :

 

L'année dernière ici à 1150m. 1cm le 19 mai.  En 2016 aussi... En 2015, 4cm le 15 mai... En 2014, 2cm le 13 mai. En 2013, 22cm de cumul entre le 23 et le 29 mai... 7cm au max au sol. 

ok merci; je ne me rendais pas compte; c'est très classique finalement; à voir le cumul au sol à la fin.

neige faible en cours à Chamrousse, 9 mm au pluvio, probablement autour de 6/7 cm au sol.

neige aussi aux deux Alpes : http://www.passion2alpes.com/webcam/image.jpg là aussi de visu je dirais 5/6 cm.

http://www.neos360.com/villard_de_lans/pre_des_preys/img/panojavascript/nojava/pano_PV.jpg (1500 m)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Personnellement je roule toute l'année avec des pneus hiver.

Ici je compte 4 cm d'une neige ultra lourde et 0,6°C 🤣 Accalmie avant une reprise en cours de soirée logiquement.  Peut être 2/3 cm supplémentaire en soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Quelques cm au dessus de 1100 m , un peu + vers 1300m mais rien de folichon.

Cela suffit à faire craquer certains feuillus, impressionnant le bruit.

Accalmie en cours.

vers 18h à 1150m 

5cf62cdb9bf12ebe829fefbab5b8d823.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Dur de dire que c'est un flop quand on parle d'une couche de neige au mois de Mai, mais quand même ça y ressemble.

6/7 cm actu.

edit: Il est presque 20h et je vois la neige tombée sans les lampadaires xD

 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 5 minutes, cdr26 a dit :

Dur de dire que c'est un flop quand on parle d'une couche de neige au mois de Mai, quand même ça y ressemble.

6/7 cm actu.

 

 Pas de conclusion trop hâtive 😆 Quelques cm supplémentaire reste possible en soirée/nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...