Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Avec un témoignage de mon voisin (36 années de déneigement...) en plus! :o

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

 

... ou ils voulaient avoir leur week-end et faire le pont avec le premier mai  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 41 minutes, du 25 a dit :

De nombreuses gelées dans les endroits froid ce matin dans le Doubs.

 

Ca ne m’étonne pas, j’ai relevé -1,0° ici et un paysage « blanchi » ce matin ( vite effacé par le soleil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -0.3° ici ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques Tn de ce matin :

 

- Markstein ( 1184m ) : 2,2°

- Lac blanc ( 1080m) : 2°

- Belmont MF ( 1065m ) : 2,5°

- Belmont StatIC ( 980m ) : 2,9°

- La bresse ( 772m) : 4,3°

- Le Hohwald ( 591m ) : 0,8°

- Kruth ( 512m ) : 1,5°

- Munster ( 420m ) : 2,1°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 11:00, Big-Winter a dit :

il y a quand même quelques bémols à mettre  pour les amateurs de paquets de poudreuse à l'extrême est de la Suisse  où la fête est finie depuis 3 mois

La couche est longtemps restée élevée , mais pour la neige fraîche c'est devenu assez calamiteux  à Samnaun par ex.  : 

   http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-2150.html#3376576 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La route des crêtes étant ouverte, je l’ai parcourue aujourd’hui du lac blanc au grand ballon.

 

entre le col de la Schlucht et le lac blanc, il est dur de trouver de la neige. Quelques névés isolés et modestes bien planqués.  

Le lac blanc, et la face nord-est :

1524925050.jpg

 

Vers le gazon du Faing:

1524925212.jpg

 

Entre la Schlucht et la Bresse, on trouve encore de très beaux neves, parfois très rapprochés et plus ou moins reliés, notamment aux 3 Fours et sur les pistes de la Bresse entre Chitelet et Pâquis des fées. Mais on ne parle plus d’enneigement continu:

1524925535.jpg

 

Meme sur les crêtes, le temps est aux fleurs désormais, l’herbe et les arbres verdissent partout: 

1524925292.jpg

 

Un beau  neve  en bord de route au Markstein:

1524925349.jpg

 

La station de mesure automatique de l’enneigement au Markstein avec son carré d’herbe bien plat : 0cm

1524925407.jpg

 

La face nord du Grand Ballon: pas calamiteux mais pas très impressionnant pour une fin avril. 

1524925474.jpg

 

La face ouest du GB: là, y’a plus rien!

1524925630.jpg

 

J’avais l’impression que l’enneigement au dessus de 1100m était très bon cette hiver, mais je trouve que c’est parti assez tôt au printemps en fait... mois d’avril trop chaud?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

J’avais l’impression que l’enneigement au dessus de 1100m était très bon cette hiver, mais je trouve que c’est parti assez tôt au printemps en fait... mois d’avril trop chaud?

Et comment ! Environ 4 °C d'excédent thermique à 1200 mètres, seulement 3-4 gelées en début de mois et à peine un jour avec un peu de neige, le 1er avril ; forcément, ça pardonne pas et ça décape vite... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Count a dit :

Et comment ! Environ 4 °C d'excédent thermique à 1200 mètres, seulement 3-4 gelées en début de mois et à peine un jour avec un peu de neige, le 1er avril ; forcément, ça pardonne pas et ça décape vite... 

 

Sans compter qu'on partait finalement peut-être aussi d'un manteau neigeux en grande partie déjà trempé par les pluies douces de janvier, qui a juste pu regeler grâce au froid des mois de février et mars. Mais le travail de sape était déjà entamé au bout du compte, bien avant la douceur exceptionnelle de ce mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle averse à Belmont vers 22h hier ( intensité max 50mm/h ) donnant 2,8mm

 

Tn 5,8° Tactu 11,3° Vent 20-25 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On voit que la route des crêtes est ouverte, la circulation là-haut a décuplé et s’est diversifiée: voitures, camping-cars, motos, vélos...

Quelques photos sous le Hohneck ce matin:

 

Le sentier des névés (déjà bien fréquenté) et au loin le Grand Ballon, qui se détache sur le ciel azur:

1525001653.jpg

 

Les « glaciers » des Vosges:

1525001733.jpg

 

Les jonquilles partagent l’affiche avec ces névés crevassés :

1525001808.jpg

 

Les hêtres font leurs feuilles, même avec les pieds encore dans la neige: 

1525001943.jpg

 

On voit régulièrement  des promeneurs s’approcher  des névés, voire marcher dessus, sans équipement et sans réaliser le danger de dévissage dans de telles pentes qui finissent sur des rochers, de détachement de pans de névés voire d’avalanche...

esperons que la belle saison se déroule sans accidents... 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cte pied de nez pour les Vosges!

 

1525030799.gif

 

La cellule du nord 25 qui meurt subitement avant d'atteindre les contreforts sud des Vosges, puis celle du 70 qui gagne le 88 en prenant soin de contourner la partie sud-occidentale du massif et qui file ensuite sagement vers le nord sans chercher à déborder sur le relief  ( d'habitude ça déborde du relief sur les alentours...) Faut le voir pour le croire...

La saison commence mal pour l'Alsace, mais alors pour les Vosges, c'est un premier bouquet bien parfumé ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 6 minutes, du 25 a dit :

 

Ont voit rien dommage.

 

On l'aperçoit un cours instant quand ils font demi-tour,  juste avant qu'ils s'en rendent compte, puis plus difficilement après.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 11 heures, Fil67 a dit :

La cellule du nord 25 qui meurt subitement avant d'atteindre les contreforts sud des Vosges, puis celle du 70 qui gagne le 88 en prenant soin de contourner la partie sud-occidentale du massif et qui file ensuite sagement vers le nord sans chercher à déborder sur le relief  ( d'habitude ça déborde du relief sur les alentours...) Faut le voir pour le croire...

T'as bien résumé ma soirée. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour des gelées ce matin en altitude avec -1,3° à Belmont-La Serva 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Frais et humide ce matin, les éclaircies reviennent.

 

A noter que pour la 3e année consécutive, la neige fait son retour sur la haute chaîne du Jura un 1er mai. Timidement cette année:

Blanchi au dessus de 1400m:

http://m.webcam-hd.com/mont-jura/catheline/2018-05-01_0702

Quelques flocons sans tenue vers1250m:

http://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-vattay/2018-05-01_0900

 

Pour mémoire il y a un an: http://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-vattay/2017-05-01_1000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...