Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ca y est, grosse douche actuellement aux Rousses. Activité électrique assez faible, mais la ligne orageuse entre les Monts-Jura et Vallorbe est assez impressionnante sur le radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Matt392 a dit :

Ça commence fort en ce début d'aprem : une première cellule orageuse s'est formée au dessus du Colomby de Gex et s'étend maintenant sur une petite dizaine de kms en direction de la Dole. Grondements tous les 10-15 sec.

Aux Rousses, développements de cumulus assez imposants et 21°C.

 

Oui ça devrait être durable dans ton secteur faudrais un pluviometre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 17 minutes, du 25 a dit :

Oui ça devrait être durable dans ton secteur faudrais un pluviometre.

J'ai pas de pluviomètre ici :/. Il y a une station NetAtmo qui en possède un, mais que vaut-il ?

Ça se calme temporairement ici, mais du coté de la vallée de Joux, ça déguste sévère...

 

Photo de la bête au loin :

P1030392.JPG.ad0c42d843deb8b116d4760f477beaa2.JPG

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Matt392 a dit :

J'ai pas de pluviomètre ici :/. Il y a une station NetAtmo qui en possède un, mais que vaut-il ?

Ça se calme temporairement ici, mais du coté de la vallée de Joux, ça déguste sévère...

 

Ça dépend si le calibrage est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les orages envoient du lourd sur les crêtes sud du Jura, 61.0 mm aux Molunes :o 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Et c'est reparti ! Orage sur Lamoura et la Cure, orage pas très électrique mais grondements puissants. Grosse flotte ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, nicolass a dit :

Les orages envoient du lourd sur les crêtes sud du Jura, 61.0 mm aux Molunes :o 

 

116mm désormais O.o la station est pile dans l'axe stationnaire !

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La station de la Chapelle se situe pile poil sous une cellule orageuse également. L'activité électrique se renforce aux abords du Jura

 

EDIT : Gros cumuls pour l'instant dans les alentours, et au vu du radar, il y en a pour 2 bonnes heures encore. Quelques cumuls via NetAtmo :

flanc Suisse (St-Cergue, Le Vaud) : entre 35 et 60 mm

Vallée de Joux : 60 mm

Haut-Jura : 25 à 55mm

Monts-Jura : 35-120mm

Les grondements sont incessants, environ toutes les 5 secondes mais les éclairs sont noyés dans la flotte. La température descend à 12°C actuellement.

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le gros flop ici pour le moment. Les orages et les averses ont déjà nargué le coin cet après-midi, rebelote ce soir, de très près, mais ça prend pas côté lorrain, ça n'éclot que côté alsacien.

On en reste ainsi à plusieurs brèves salves de gouttes énormes, mais à peine le temps que la première touche le sol que la dernière cesse de tomber. Curieux.

Pour couronner le tout, un impact sur place, un seul, qui a fait disjoncter le courant, mais à part des grondements diffus alentours, plus rien d'autre.

On attend la suite, et la poursuite des arrosages surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la troisième fois depuis cet après-midi, ça se forme à proximité mais ça claque seulement de l'autre côté de la crête. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

De nombreux orages ont sévi à l'est de la crête. Nous n'avons eu jusqu'à présent que 0,5 mm à Ban de Laveline.

Mais la prochaine vague orageuse semble prendre la direction de la Déodatie. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça tonne, il y a des éclairs au loin, mais il

ne  tombe  toujours rien. Ici aussi Fil, le courant a sauté, un peu avant 15h.

0,3mm au pluvio aujourd’hui, pas violent. 

 

Edit minuit; ah ça y est, il pleut finalement 

ca a pas fait semblant: 14mm en une demi-heure! 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exploit ce matin: du brouillard épais sur les crêtes!

L'autre exploit: finalement pas de précipitations mesurables sur les épisodes de hier et de cette nuit ( à moins que j'aie dormi au point de ne rien entendre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 12 minutes, guillaume67 a dit :

Je vois des vidéos sur Facebook avec des quantités exceptionnelles de grêle hier dans le Jura, quelqu'un pour témoigner ? 

Apparemment dans le secteur de Morbier surtout, on voit encore des restes ce matin sur la webcam 😮

 

morbier_grele_210718.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 30 minutes, guillaume67 a dit :

Je vois des vidéos sur Facebook avec des quantités exceptionnelles de grêle hier dans le Jura, quelqu'un pour témoigner ? 

Ça s'est passé vers le Haut-Doubs à mon avis, vu la réflectivité indiquée par le radar. @pablo25 est mieux placé pour en parler je pense.

 

EDIT : Finalement, je viens de voir le tweet de Guillaume Séchet : belle couche de grêle vers Morbier (20cm !). Je pense que c'est lié à l'orage qui était resté stationnaire entre Morbier et Chapelle des Bois pendant une bonne heure. L'activité électrique était pas mal (grondements toutes les 5 secondes). Ici aux Rousses, on a eu droit à quelques grêlons puis pluie forte pendant 3 heures.

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Motivé par le suivi du nid d’hirondelle de @Fil67 et @catlino, j’avais décidé d’aller y faire un tour ce matin et j’avais mis le réveil à 8h00 (oui, c’est samedi quand même). Je me lève tout guilleret et consulte le forum au cas où et je tombe sur le post de @Fil67  (très matinal d’ailleurs  😁) qui dit que les cretes sont dans le brouillard! 

Bon, de toutes façons je suis réveillé alors autant y aller, hein. 

 

Je me gare devant la fontaine de la duchesse et comme mes chaussettes sont sèches et même archi-sèches, je ne m’attarde pas et attaque la haute montagne dans une purée de pois infâme. 

 

7F9106EF-F701-40F5-9BB5-FF82319E7B0A.jpeg.384f713352b30e6759e4585d4e143023.jpeg

 

Je franchis sans encombre un piège à éléphants...

 

E4D76DBF-4772-4FD6-B381-1EDE15C53F44.jpeg.156b549999116ff47b4b5d5455516776.jpeg

 

Même avec un temps pourri au possible, elles sont quand même belles nos Vosges, nân?

 

C1B325AB-22AC-4AD9-8E6B-F39C15B74BC7.jpeg.a731fb84ffd7fcfd26c00ec370c20fba.jpeg

 

Et tout à coup, le bonheur, cet instant où le but de la marche, toujours aléatoire, apparaît au loin et nous rassure: il est bien là. Fatigué, diminué, malade, barbouillé, mais encore majestueux quand même. 

 

03586928-E080-45AE-9792-7F6BB751B982.jpeg.e219b7d7339bc91ad47061d8dcfd68c4.jpeg

 

On s’approche avec précaution et admiration, un peu comme on s’approcherait d’une harde de chamois (et aussi pour pas tomber - se vautrer dans les brimbelles briserait la magie de l’instant):

 

6203AA6F-13CB-43C4-A2CA-AFFA3868F3A9.jpeg.4ad728a97b83412089a06dc8efba33fc.jpeg

 

Il est là, on va même pouvoir le toucher, l’ausculter... Qui (a part les passionnés de ce forum) dans la plaine accablée de chaleur, se douterait où même nous croirait qu’il reste de la neige naturelle dans les Vosges en cette fin juillet? 

 

E6C756B7-8A57-43E3-8238-3E015BDCB35D.jpeg.5addb1887f5738885dbc85ae8b9f9507.jpeg

 

Le voici donc sous toutes les coutures. (Par contre, j’ai beau regarder tout autour, je ne vois pas trace du bivouac de @Fil67 qui était censé veiller sur les derniers instants du névé...)

 

FD671100-B868-4247-8C2A-D8796029459B.jpeg.af1cd1a2f6d0bba17b7e791e6a86e8d5.jpeg

 

Vu d’en Bas:

 

E471C567-2DD5-423D-99C0-E4FD91F2DB6B.jpeg.65aa99c3c464b3042913e8fd8f551bb7.jpeg

 

Vu de l’autre côté ( celui par lequel on n’arrive pas, parce que c’est vachement moins pratique et casse-gueule en plus):

 

ED23BAE8-CC70-4ACD-B03A-14EAF2F144A3.jpeg.1427d0d2c32b2f338927308b7f3e853e.jpeg

 

La surface est bien gelée, en fait c’est plus de la glace que de la neige et plus un protoglacier qu’un névé:

 

25069874-DD75-4C0D-970D-673FDA70F3AD.jpeg.f6b540164fca78b296382065a9140f6b.jpeg

 

Vu d’en haut:

 

CBA4E108-26E9-4BD0-B09A-ED0726FC76DE.jpeg.82979e6b4c001fe86ddcec6b75a454bb.jpeg

 

Il a bougé de sacrés morceaux de rochers:

 

C3E5F9B6-C689-4083-BC56-13D1B862B9AE.jpeg.7b12864671f455a03ad2834d7a5ee920.jpeg

 

Ainsi s’achève ce reportage sur, sans doute, le dernier névé des Vosges .... tiendra-y-il jusqu’en août? 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nunbora a dit :

Motivé par le suivi du nid d’hirondelle de @Fil67 et @catlino, j’avais décidé d’aller y faire un tour ce matin et j’avais mis le réveil à 8h00 (oui, c’est samedi quand même). Je me lève tout guilleret et consulte le forum au cas où et je tombe sur le post de @Fil67  (très matinal d’ailleurs  😁) qui dit que les cretes sont dans le brouillard! 

Bon, de toutes façons je suis réveillé alors autant y aller, hein. 

 

Je me gare devant la fontaine de la duchesse et comme mes chaussettes sont sèches et même archi-sèches, je ne m’attarde pas et attaque la haute montagne dans une purée de pois infâme. 

Je franchis sans encombre un piège à éléphants...

Même avec un temps pourri au possible, elles sont quand même belles nos Vosges, nân?

Et tout à coup, le bonheur, cet instant où le but de la marche, toujours aléatoire, apparaît au loin et nous rassure: il est bien là. Fatigué, diminué, malade, barbouillé, mais encore majestueux quand même. 

On s’approche avec précaution et admiration, un peu comme on s’approcherait d’une harde de chamois (et aussi pour pas tomber - se vautrer dans les brimbelles briserait la magie de l’instant):

Il est là, on va même pouvoir le toucher, l’ausculter... Qui (a part les passionnés de ce forum) dans la plaine accablée de chaleur, se douterait où même nous croirait qu’il reste de la neige naturelle dans les Vosges en cette fin juillet? 

Le voici donc sous toutes les coutures. (Par contre, j’ai beau regarder tout autour, je ne vois pas trace du bivouac de @Fil67 qui était censé veiller sur les derniers instants du névé...)

Vu d’en Bas:

Vu de l’autre côté ( celui par lequel on n’arrive pas, parce que c’est vachement moins pratique et casse-gueule en plus):

La surface est bien gelée, en fait c’est plus de la glace que de la neige et plus un protoglacier qu’un névé:

Vu d’en haut:

Il a bougé de sacrés morceaux de rochers:

Ainsi s’achève ce reportage sur, sans doute, le dernier névé des Vosges .... tiendra-y-il jusqu’en août? 

 

Dans l'ordre.

Matinal moi, oui, d'une part parce que je travaille aujourd'hui, et d'autre part parce que je réserve involontairement le sommeil aux longues nuits d'hiver. Mais avec les jours qui raccourciront bientôt de manière plus sensible, on me verra plus trop sur le forum de si bonne heure ;)

LEs Vosges sont toujours belles, surtout dans le brouillard d'ailleurs, parure qu'elles ne portent que trop rarement depuis plus d'un mois!

La vautrade dans les brimbelles, j'ai pratiqué la dernière fois. Une fois couché, on est au bon niveau tu vas me dire, mais c'était encore un tout petit peu trop tôt pour une cueillette.

Ah oui, toucher le névé, mais quelle sensation extraordinaire quand même! C'est même l'une des raisons majeures qui me pousse à aller vadrouiller là bas. Et quand il fait chaud ou lourd un soir de balade, se prosterner devant  le glaçon, et savourer cette divine sensation de fraîcheur revigorante qui en émane en permanence, y'a pas mieux ;)

PAs de trace de bivouac non, mais promis, je compte bien être à ses côtés le jour du drame ( en espérant que ça ne tombera pas sur un week-end où je ne suis pas là)

Jour fatidique qui aura du mal à tomber en août, mais vu le nombre de fois où je me suis planté jusque là à ce sujet, mon avis n'est que de peu d'importance.

Je me répète encore une fois, mais merde, un printemps/début d'été normal là dessus, en lieu et place du rut permanent que fut notre début de saison chaude , ça reportait la fonte à quand?

 

Sinon j'ai été mauvaise langue, 4mm de pluie cette nuit, je dors peu mais apparemment profondément ;) Un peu de rab ce matin, sous forme de quelques averses faibles à tout juste modérées, qui ont néanmoins rajouté 2/3mm au pluvio à vue de nez. Toujours ça de pris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je suis allé faire un tour du coté de Morbier, vu que c'était à 15 bornes des Rousses.

On retrouve les premières traces vers le haut de Morez, qui se trouve en limite avec Morbier. Ensuite, quelques petites traces au village de Morbier, mais rien de bien méchant.

Par contre, dès que l'on franchit la partie haute du village, ça change bien : des belles accumulations (encore 10cm de profondeur pour les plus imposants) sur une petite dizaine de m², quelques traces encore sur les toits (au Marais, certains toits en taule étaient encore blancs).

J'ai remarqué pas mal de feuilles, de petites branches sur le bord des routes également, signe que l'orage était costaud en ce qui concerne l'intensité de la chute de grêle.

 

Quelques photos :

 

P1030402.jpg.707d810c3187cd05dda9594106546cb3.jpg

P1030403.jpg.de18cf441a7245559119abc9d7d0ba1f.jpg

P1030410.jpg.f509a66974a7b3bb6f7eaec753328922.jpg

P1030411.jpg.868a0ed4aa2959702e77c87b6fde37fe.jpg

P1030424.jpg.1a272a886b6fd7fdd654fe80dc1960af.jpg

P1030407.jpg.a795f50bd4cc8910d3e2e37bc41310b6.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...