Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l’Est- printemps/été 2018


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Fil67 a dit :

Et puis entre nous, on est début avril, on peut commencer à se réjouir de la fonte de la neige maintenant ;)

Pour me réjouir de la fonte de la neige faudrait  que j'habite  à coté de ça (24 juillet 2012 à 1500m)

( Artist point,  encore plus  de neige en 2011 où ils n'ont pas pu aller dégager la route et le parking de l'été )

Ski Alpin  les Bugnenets étaient ouverts en 2009 jusqu'au 11 avril . En 1970  mi mai à La Dole ..ça ne laisse pas des souvenirs désagréables

Cela dit moi je me demande  à quel endroit je pourrai aller  piquer de la neige le WE prochain au retour en cas de sortie en Suisse sans trop faire de détour  parce que du coté de la carrière au dessus de Jougne c'était déja bien maigre le WE dernier ... Sinon on fera le plein en Suisse  .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il est surtout de mauvaise foi  la courbe cep sur haut doubs en témoigne, ça s'est bien tassé jusqu'à Pâques! 40 à 80cm en foret avec ski de fond ouvert à 100% et descente à 40% (photo 2, Gra

Non c'est un  Artist point  moins connu que l'autre avec sa grosse  cascade,  mais dans un coin beaucoup mieux enneigé !! ,  c'est  tout près du mt Shuksan  à proximité du plus connu Mt Baker   (

Oui j'avais compris  mais c'est pour dire que l'impression d'enneigement continu tu l'as seulement si tu as des skis aux pieds et en allant sur les pistes, si tu passes en voiture des Fourgs à l'Auber

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon alors désolé de mettre un bémol à tout ça mais je suis allé skier Vendredi matin Aux Fourg, 20 bornes dans d'excellentes conditions, pas un cailloux... après il faut bien avouer que l'enneigement est présent que du côté du départ des pistes et est excellent en forêt comme en témoigne les photos à Olivier, j'ai fait la Bégaude et l'Herba à l'envers et par contre j'ai voulu revenir par le Vourbey et là... me suis retrouvé à devoir skier en hors piste en ubac (plus de neige et plus de pistes !) depuis les petits Fourgs environ jusqu'au téléski de la Meuse et en finissant sur l'herbe quasi depuis le téléski du bas (je sais plus son nom), donc enneigement très bon oui mais seulement à droite de la coupe et dés la forêt quand on va côté pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, lothski a dit :

Pour me réjouir de la fonte de la neige faudrait  que j'habite  à coté de ça (24 juillet 2012 à 1500m)

( Artist point,  encore plus  de neige en 2011 où ils n'ont pas pu aller dégager la route et le parking de l'été )

Ski Alpin  les Bugnenets étaient ouverts en 2009 jusqu'au 11 avril . En 1970  mi mai à La Dole ..ça ne laisse pas des souvenirs désagréables

Cela dit moi je me demande  à quel endroit je pourrai aller  piquer de la neige le WE prochain au retour en cas de sortie en Suisse sans trop faire de détour  parce que du coté de la carrière au dessus de Jougne c'était déja bien maigre le WE dernier ... Sinon on fera le plein en Suisse  .

 

C'est à quel endroit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

C'est à quel endroit ?

 Salut !

 

La photo de la couche de neige impressionnante a été prise dans le parc de Yellowstone, dans les Rocheuses, à Artist Point, si je ne m'abuse. L'altitude du parking est autour des 2300 m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est un  Artist point  moins connu que l'autre avec sa grosse  cascade,  mais dans un coin beaucoup mieux enneigé !! ,  c'est  tout près du mt Shuksan  à proximité du plus connu Mt Baker  

(juste à coté de la station de ski aussi qui a aujourd'hui 467 à 1300 m ,  620 cm en haut à un peu plus de 1500m http://www.mtbaker.us/snow-report )

parking artist point  Flickr 2012

 a coté il y a un petit lac à 1440 m où il ne faut pas prévoir de faire trempète en juillet sans le matos pour forer la couche de neige et de glace

Voir post et photos  Le 26 sept. 2017 -

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1800.html

et pour artist point en bas de page (9 juillet 2017 )  là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1600.html

les tas sont réhaussés par la neige dégagée du parking .

Le  flanc du  mt Baker qui est orienté en direction du Shuksan   est le plus arrosé ,  en 1999 pendant que la station prenait son célèbre record proche de 30m,  cumuls de plus de 50 m vers 2000/2200 m en 1999 ( estimation autour de 55 m d'après un glaciologue allé sur le terrain (M.Pelto) )

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Bon alors désolé de mettre un bémol à tout ça mais je suis allé skier Vendredi matin Aux Fourg, 20 bornes dans d'excellentes conditions, pas un cailloux... après il faut bien avouer que l'enneigement est présent que du côté du départ des pistes et est excellent en forêt comme en témoigne les photos à Olivier, j'ai fait la Bégaude et l'Herba à l'envers et par contre j'ai voulu revenir par le Vourbey et là... me suis retrouvé à devoir skier en hors piste en ubac (plus de neige et plus de pistes !) depuis les petits Fourgs environ jusqu'au téléski de la Meuse et en finissant sur l'herbe quasi depuis le téléski du bas (je sais plus son nom), donc enneigement très bon oui mais seulement à droite de la coupe et dés la forêt quand on va côté pistes.

J’avais dit en forêt ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui j'avais compris xD mais c'est pour dire que l'impression d'enneigement continu tu l'as seulement si tu as des skis aux pieds et en allant sur les pistes, si tu passes en voiture des Fourgs à l'Auberson... ben c'est le Taupe-Land ! :D

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 22 heures, Big-Winter a dit :

Oui j'avais compris xD mais c'est pour dire que l'impression d'enneigement continu tu l'as seulement si tu as des skis aux pieds et en allant sur les pistes, si tu passes en voiture des Fourgs à l'Auberson... ben c'est le Taupe-Land ! :D

c'est blanc à nouveau et la piste sur la face SO du Vourbey fond toujours en premier

Y a du bon pour VSD, ça sent bon le front anabatique , fran39 ;)

moi.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le Crêt était tout blanc hier soir et ce matin petite poudrée à La Chaux (1 cm), oui Olivier, à surveiller Samedi et Dimanche prochain ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 47 minutes, Big-Winter a dit :

Le Crêt était tout blanc hier soir et ce matin petite poudrée à La Chaux (1 cm), oui Olivier, à surveiller Samedi et Dimanche prochain ;) 

C’est moins bon ce matin, le flux reste SSO par la suite, mais gros ET (gem, navgem)... on va surveiller ce front vendredi soir !

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui front assez interessant, les dernière grosse sensation de l'hiver la haut, ça donne envie ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En toute logique, le front vendredi soir (10 à 15cm possible) les averses samedi (10cm possible) et la neige de redoux dimanche soir avant lessivage  mardi/mercredi;) LPN variant de 800m à 1000m

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui confirmation d'un anafront froid avec isothermie vendredi ! Tout y est. Ne pas se fier trop à T850 pour prévoir neige dès 1000m voire plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

oui confirmation d'un anafront froid avec isothermie vendredi ! Tout y est. Ne pas se fier trop à T850 pour prévoir neige dès 1000m voire plus bas...

Oui 700/800m semble logique, les averses samedi après midi, plus 800m /900m

3 à 5cm cette nuit à 1000m

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

De mon coté, je vois carrément un front froid convectif  de nature ondulent, sur le terrain ça pourraient donnée de beau orages de neige durable (l'activité éléctrique moins durable évidement ça s'épuise vite dans ce contexte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse Pablo, j'ai pas pu résister, mais elle est pour toi celle-là ;) :

 

228-7_ntv1.GIF

 

En fait, tu aurais presque raison finalement: mon temps de rêve en avril c'est pas ça en effet, ça commencerait à devenir déjà presque trop chaud pour moi, direction les 25°C en plaine !

Pour la neige sur le relief, j'en parle même pas  ;)

Evidemment, on va pas (encore) tergiverser sur les folies d'un déterministe à 240heures, qu'il soit froid ou chaud.

Les ensemblistes restent néanmoins sur leur lancée début avril: un petit coup de mou passager le 5/6 avril, mais ça serait assez largement positif à 1500m avant et après ( américain de minuit, européen de hier, même si le canadien sème un peu le doute cependant, comme à son habitude on va dire)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 29 minutes, Fil67 a dit :

Excuse Pablo, j'ai pas pu résister, mais elle est pour toi celle-là ;) :

 

En fait, tu aurais presque raison finalement: mon temps de rêve en avril c'est pas ça en effet, ça commencerait à devenir déjà presque trop chaud pour moi, direction les 25°C en plaine !

Pour la neige sur le relief, j'en parle même pas  ;)

Evidemment, on va pas (encore) tergiverser sur les folies d'un déterministe à 240heures, qu'il soit froid ou chaud.

Les ensemblistes restent néanmoins sur leur lancée début avril: un petit coup de mou passager le 5/6 avril, mais ça serait assez largement positif à 1500m avant et après ( américain de minuit, européen de hier, même si le canadien sème un peu le doute cependant, comme à son habitude on va dire)

 

 

Oui Fil peu de doute en effet que la première quinzaine d'Avril pourrait faire mal à très mal côté manteau neigeux. Le passage pluvieux de hier aura déjà mis une belle claque.

 

Voici la vision GEFS :

 

Diagramme GEFS

 

Début Avril va marquer un changement avec des masses d'air nettement plus douces et des scénarios carrément chauds mais qui restent cependant à affiner.

 

Ce qu'il faudrait espérer pour conserver la neige le plus longtemps possible c'est un temps sec mais il y a plusieurs séquences humides envisagées.

 

A confirmer... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MATT_68 a dit :

Ce qu'il faudrait espérer pour conserver la neige le plus longtemps possible c'est un temps sec mais il y a plusieurs séquences humides envisagées.

 

A confirmer... 

 

 

OCéanique sur fond doux, orientation carrément SW par moments, pas de gel la nuit, ambiance humide avec ces rincées répétées, pour peu que s'en mêle encore en plus un peu de vent. Luminosité qui augmente de jour en jour, sans parler du soleil si il fait des apparitions par-dessus le marché. Je ne noircis pas le tableau, mais c'est en effet ce qui se fait de pire pour la neige, et on n'était plus trop habitués à ce type de temps lors des derniers printemps. A cette période, soit c'était très doux mais très sec, soit froid et humide, si bien qu'après des hivers finalement assez miteux, la neige résistait tout de même plutôt bien jusque tard dans la saison à haute altitude.

Cette année, on change de programme. Pour le moment en tout cas. On pourra faire un point d'ici le 10 avril. Mais j'ai l'impression que souvent, ça pourrait être un point final par contre, et qu'on se retrouvera plutôt alors avec un enneigement résiduel généralement plus typique d'une fin avril/début mai ces dernières années.

Après Pablo va quand même nous dire que mi-avril l'hiver n'est pas encore totalement fini dans les montagnes, je le sens bien ;)

La neige peut fondre, de toute façon bientôt elle ne fera plus qu'embêter le processus d'orographie par évolution diurne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello amis massifEstiens !

 

Il semble que même si le printemps se pointe à moyens termes, vous allez pouvoir bénéficier de jolies chutes de neige pile poil pour Paques.

Profitez-en bien. ça vaudra quand même  le coup d'aller crapahuter sous les belles  ondées floconneuses, quitte à monter un peu.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
  • 1 month later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pourquoi pas un coup de neige tardif sur nos massifs pour dimanche et lundi ; à suivre. Il va, en tous les cas, bien pleuvoir pour 48 heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, Count a dit :

Pourquoi pas un coup de neige tardif sur nos massifs pour dimanche et lundi ; à suivre. Il va, en tous les cas, bien pleuvoir pour 48 heures !

Ça me semble quasi fait, du moins au dessus de 1000m , 15 à 20cm jouable mais faut confirmer samedi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'après les modélisation actuelle, c'est loin d’être fait pablo en dessous de 2500 m d'altitude.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

Oui GF trop à l’ouest, comme d’habitude cette année 

 

La différence entre wrf & arôme est assez énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Encore 2 jours de « fraîcheur » et on repasse au dessus des normes pour longtemps, sauf... sauf si le déterministe a raison contre (presque) tous, dans ce cas on aurait une nouvelle chute des températures du genre de celle qu’on vient de connaître...

 

graphe_ens3_cdj3.gif

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...