Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Avril 2018


Messages recommandés

il y a 50 minutes, matt67 a dit :

Tous les postes, analyses et interprétations de chacun sont intéressants ..... 

 

Suivant le recul, l’expérience ou le vécu, nous ne réagissons pas tous pareil face à une tendance, prevision, obersvation. 

 

Comme bonne résolution, je propose que chacun efface ses rancœurs... 

Certes nous ne pouvons pas avoir des atomes crochus avec tout le monde, mais si cela peut éviter de conduire à une fermeture du topic .... 

 

Merci :) 

 

Pas d'accord. C'est mignon tout plein mais trop facile. Tous les posts, toutes les analyses et interprétations ne sont pas dignes du même intérêt. On a un membre qui biaise systématiquement ses interventions vers le frais, mais ce n'est pas le pire : il prend tout le monde de haut et est (parfois très) agressif dès qu'il n'est pas d'accord. Cela dure depuis des années, et ce n'est pas aux gens de réagir autrement, mais au membre en question. Mike est plus insidieux que le simple membre idiot qui sera rapidement banni, et c'est je crois pire parce qu'il apporte sa petite dose de toxicité sur le long terme, ce qui mine l'ambiance. C'est à cause de gens comme lui que l'on perd d'excellents prévisionnistes comme Fil67, un membre dont les analyses sont unanimement appréciées et qui n'a plus cœur à poster à cause de la personne en question. Perdre Fil et garder Mike, ce n'est objectivement pas bon pour le forum.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au contraire, on sera très proche des records pour la saison à 850hpa voir à leurs niveaux.   Il est prévu entre 12 et 14° (voir légèrement +) à 850hpa sur la Lorraine et l'Alsace pendant 72

Bonnes nouvelles pour commencer ce mois d'avril 2018. Encore 3/4 jours à conditions dépressionnaires ( ça ne signifie cependant pas 3/4 jours de pluie et/ou de nuages), puis hop, on passe à un me

Dire ça un 4 du mois... (dans un topic court terme de surcroit...) c'est s'exposer à une sacrée sortie de route......

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Blackout a dit :

 

Pas d'accord. C'est mignon tout plein mais trop facile. Tous les posts, toutes les analyses et interprétations ne sont pas dignes du même intérêt. On a un membre qui biaise systématiquement ses interventions vers le frais, mais ce n'est pas le pire : il prend tout le monde de haut et est (parfois très) agressif dès qu'il n'est pas d'accord. Cela dure depuis des années, et ce n'est pas aux gens de réagir autrement, mais au membre en question. Mike est plus insidieux que le simple membre idiot qui sera rapidement banni, et c'est je crois pire parce qu'il apporte sa petite dose de toxicité sur le long terme, ce qui mine l'ambiance. C'est à cause de gens comme lui que l'on perd d'excellents prévisionnistes comme Fil67, un membre dont les analyses sont unanimement appréciées et qui n'a plus cœur à poster à cause de la personne en question. Perdre Fil et garder Mike, ce n'est objectivement pas bon pour le forum.

 

Mike est peut-être parfois trop franc ou direct en effet mais pour moi tout les deux ont leur places ici car même si je suis d'accord sur le fait que fil67 fait de très bonnes analyses bien détaillées, ont peut aussi dire qu'elles sont  régulièrement biaiser sur le rc ou une touche de lamentation de trop. C'est juste fait plus discrètement et que ça passe mieux que mike qui est plus franc et parfois trop direct  et surtout qui va à l'encontre de la pensée pro Rc et c'est sa qui dérange le plus ici pour la majorité des personnes. 

 

Bref... 

 

Sinon comme dit plus haut une semaine quasi estival qui ce prépare avec ces Hp qui seront bien présentes : 

 

gfs-0-120.png?6

 

Au passage, cela fera bien longtemps qu'on aura pas eu la patate chez nous d'ailleurs quasiment pas de l'hiver. 

 

Vers un temps plus instable pour le week end prochain ? A suivre mais la seconde partie de semaine s'annonce assez chaude avec les 25°C atteints dans pas mal d'endroits probablement vu la masse d'aire présente : 

 

gfs-1-156.png?6

 

Cep reste plus timoré,  à suivre avec ces divergences encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matt67 a dit :

Tous les postes, analyses et interprétations de chacun sont intéressants ..... 

 

Suivant le recul, l’expérience ou le vécu, nous ne réagissons pas tous pareil face à une tendance, prevision, obersvation. 

 

Hmf. Énoncé comme ça, c'est portes ouvertes à de nombreuses dérives. Même si je pense comprendre ce que tu veux dire, c'est dit d'une façon un peu maladroite je trouve.  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

 

Mike est peut-être parfois trop franc ou direct en effet mais pour moi tout les deux ont leur places ici car même si je suis d'accord sur le fait que fil67 fait de très bonnes analyses bien détaillées, ont peut aussi dire qu'elles sont  régulièrement biaiser sur le rc ou une touche de lamentation de trop. C'est juste fait plus discrètement et que ça passe mieux que mike qui est plus franc et parfois trop direct  et surtout qui va à l'encontre de la pensée pro Rc et c'est sa qui dérange le plus ici pour la majorité des personnes. 

 

Bref... 

 

 

 

Tu en es si sûr que cela? :)

Mais comme dit par @matt67, tout ceci est bien dommage, mais  je partgae également l'avis d'Higu : c'est compliqué de devoir sans cesse s'écraser face à des posts agressifs ou moqueurs.

Pas évident parfois la vie en communauté.

 

Bonne journée à tout le monde, il fait beau, doux, la nature explose, le pied :)

Modifié par trugll
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je ne pense que certains n’ont pas comprit le sens de mon poste... 

 

il n’est nullement question de choisir entre l’un ou l’autre ou  de donner raison à l’un ou l’autre ... 

il est juste question d’enterrer la hache de guerre entre certains membres .... 

 

Je maintiens que nous n’avons pas tous les mêmes capacités pour les analyses ... Maintenant si le topic est réservé au meilleurs analystes ...

 

Enfin bref, faites comme bon vous semble ... mais ne vous plaignez pas si le topic sera fermé ;)

 

Fin du HS 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pourquoi vous cataloguez Mike dans les hivernophiles ? Il se foutait ouvertement de ceux qui guettaient le potentiel hivernal mi mars qui aura donné la couche la plus épaisse de l'hiver dans mon secteur. J'ai connu plus convaincu comme amoureux de la saison froide...

 

Y'a plusieurs catégories ici : les réguliers / les occasionnels, les analystes purs / les rêveurs à interprétation, les posteurs de carte / les rédacteurs de texte, les fans de diagramme / les allergiques aux courbes. Je pense qu'il faut rester à sa place, contribuer de façon intelligente et surtout comprendre que tout le monde n'a pas le même niveau de connaissance ni de passion. C'est important d'avoir une communauté régionale assez active et qui permet de suivre le climat. Profitez de l'anticyclone de cette mi avril pour prendre une cure de lumière, admirez la beauté des tulipes par 25°C au moins mercredi/jeudi, et écoutez les cui cui des oiseaux avant peut être le grondement du tonnerre en fin d'échéance...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, du 25 a dit :

Pour cette après-midi, des orages de nature orographique devraient avoir lieu sur le Haut-Doubs.

 

Oui en effet le dernier Arome voit également quelque chose sur une partie des Vosges débordant même sur l'Alsace : 

 

aromehd-1-12-2.png?15-12

 

A voir si il voit juste ou si c'est une exagération d'Arome :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Programme des prochains jours:

De plus en plus anticyclonique, de moins en moins de nuages et des températures qui vont augmenter au fil des jours.

Diagramme GEFS

 

Avec du quasi 15°C à 850Hpa sur plusieurs jours, les températures vont gagner ° après ° chaque jour, les 25°C semblent largement faisables dans certains secteurs.

Modele GFS - Carte prévisions

En fin de semaine (mais que c'est loin) et début de semaine prochaine cela pourrait devenr un peu plus instable.

Un avant goût de début d'été en avril.

Avril qui confirme également son côté sec déjà présent ces dernières années.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

25°C est le plancher,  je pense qu'on atteindra les 27/28°C dans certaines zones. Pas mercredi avec un flux de Nord Est assez dynamique et du vent à 30 km/h. Et pour l'instabilité il faudrait patienter jusqu'à la fin du week end. Ici, avant même la semaine hors norme qui arrive on est déjà à +3.3° d'excès dans les Tx, on sera à +5 dimanche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, on y va...

5 Jours à minima de soleil et de chaleur à venir avec des valeurs comparables à un mois de ... Juin... (pour les Tx) les Tn pourraient encore préserver un peu de fraîcheur avec une belle amplitude en journée.

(A noter que hier, avec 5° à 850 Hpa, à Colmar la Tx à été de + 21.1°) c'est un indicateur de potentiel.

Situation typique pour un coup de brûlant dans le fossé Rhénan et nous commençons à connaître et mesurer l'impact de ce genre de situation Géoclimatologique ici.

On va surveiller ça de près car oui, les 27/28... voir 30° (j'assume) pourraient être touché en plaine d'Alsace à partir de Jeudi, de moindre mesure ailleurs avec des 25 - 26° généralisé.

Situation notable à venir.

Le tout dans une très grande stabilité.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, judd a dit :

Bon, on y va...

5 Jours à minima de soleil et de chaleur à venir avec des valeurs comparables à un mois de ... Juin... (pour les Tx) les Tn pourraient encore préserver un peu de fraîcheur avec une belle amplitude en journée.

(A noter que hier, avec 5° à 850 Hpa, à Colmar la Tx à été de + 21.1°) c'est un indicateur de potentiel.

Situation typique pour un coup de brûlant dans le fossé Rhénan et nous commençons à connaître et mesurer l'impact de ce genre de situation Géoclimatologique ici.

On va surveiller ça de près car oui, les 27/28... voir 30° (j'assume) pourraient être touché en plaine d'Alsace à partir de Jeudi, de moindre mesure ailleurs avec des 25 - 26° généralisé.

Situation notable à venir.

Le tout dans une très grande stabilité.

 

Oui il va faire chaud

A noter qu'on sera pas dans l'inédit. La Txx de 2ème décade à Strasbourg est 29,7° en... 1949

 

Voici les cartes qui nous avaient valu le 1er et seul à ce jour 30° en avril à Strasbourg, le 28 avril 2012

archives-2012-4-28-12-0.png

un flux d'altitude de sud (mais en BC de nord)

archives-2012-4-28-12-1.png

 

En comparaison, ce qui est prévu jeudi-vendredi

ECM1-72.GIF?17-12

 

ECM0-72.GIF?17-12

 

Le flux sera beaucoup moins dynamique avec un thalweg mourant au large du Portugal. C'est plutôt la patate anticyclonique qui dominera.

De plus il manque 2-3° à 850 hPa pour flamber (max 13-14° modélisés pour l'heure).

Donc à mon avis il en manquera un peu pour les 30° même en plaine d'Alsace autant en flux qu'en T° de la masse d'air mais on sera face à un beau coup de chaud peu banal pour la saison.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Étant donné que je suis un urbain , je peut dire que les stations en ville iront jusqu'à 30° avec l'icu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, on dirait qu'il n'y a plus de circulation ouest-est, les gouttes froides tombent comme des pierres (plouf!  :-D ) et sans force se laissent déporter sur l'ouest dû aux anticyclones qui gonflent sur l'Europe Centrale et se déportent aussi vers l'ouest..

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Autre fait marquant pour le week end, les Tn qui ne devraient plus descendre sous les 15°C avec des Tx à 28°C, du plein été avec 3 mois d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et pourtant lorsqu'on regarde bien les masses d'air de prévues entre demain et dimanche, elles sont bien loin d'être exceptionnelles, en moyenne sur la période on aura du 10/12° à 850 hpa au plus haut, bien loin de l'exceptionnelle masse d'air brûlante du mois d'avril 1949. On sera même un seuil en dessous de 2007 à 850 hpa où les 15° à 850 hpa avaient été alors frolées en milieu de mois. Si le mercure sera très haut pendant cette période on le devra à ce plein soleil, un soleil deja d'une fin aout qui chauffe donc et peu de vent donc propice à l'envolée du mercure sauf ce mercredi où les vents de NE vont tempérer temporairement l'atmosphère chaude. Ce temps chaud et ensoleillé sera tout de même moins long qu'en 2007 puisqu'une dégradation net du temps est attendu en milieu de semaine prochaine, à confirmer certes mais le flux d'ouest est vu reprendre de l'activité et descendre assez bas aux latitudes, à confirmer certes encore. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 40 minutes, mike a dit :

et pourtant lorsqu'on regarde bien les masses d'air de prévues entre demain et dimanche, elles sont bien loin d'être exceptionnelles, en moyenne sur la période on aura du 10/12° à 850 hpa au plus haut, bien loin de l'exceptionnelle masse d'air brûlante du mois d'avril 1949. On sera même un seuil en dessous de 2007 à 850 hpa où les 15° à 850 hpa avaient été alors frolées en milieu de mois. Si le mercure sera très haut pendant cette période on le devra à ce plein soleil, un soleil deja d'une fin aout qui chauffe donc et peu de vent donc propice à l'envolée du mercure sauf ce mercredi où les vents de NE vont tempérer temporairement l'atmosphère chaude. Ce temps chaud et ensoleillé sera tout de même moins long qu'en 2007 puisqu'une dégradation net du temps est attendu en milieu de semaine prochaine, à confirmer certes mais le flux d'ouest est vu reprendre de l'activité et descendre assez bas aux latitudes, à confirmer certes encore. 

 

Oui en effet probablement pas mal de vent de nord-est demain ce qui devrait un peut baisser l'impression de grosse douceur : 

 

aromehd-11-26-2.png?17-17  aromehd-41-26-2.png?17-17 

 

Du coup pour les 25°C généralisés je pense on repassera. 

 

Sinon avant la semaine prochaine pas de dégradation donc comme en témoigne le diagramme. Par contre de l'instabilité devrait commencer à ce manifester a partir de la fin de semaine ; 

 

Diagramme GEFS   Diagramme GEFS

 

C'est également le cas sur cep avec le retour à des température probablement plus de saison  : 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

A suivre évidemment compte tenue de l'échéance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mike a dit :

et pourtant lorsqu'on regarde bien les masses d'air de prévues entre demain et dimanche, elles sont bien loin d'être exceptionnelles, en moyenne sur la période on aura du 10/12° à 850 hpa au plus haut, bien loin de l'exceptionnelle masse d'air brûlante du mois d'avril 1949. On sera même un seuil en dessous de 2007 à 850 hpa où les 15° à 850 hpa avaient été alors frolées en milieu de mois. Si le mercure sera très haut pendant cette période on le devra à ce plein soleil, un soleil deja d'une fin aout qui chauffe donc et peu de vent donc propice à l'envolée du mercure sauf ce mercredi où les vents de NE vont tempérer temporairement l'atmosphère chaude. Ce temps chaud et ensoleillé sera tout de même moins long qu'en 2007 puisqu'une dégradation net du temps est attendu en milieu de semaine prochaine, à confirmer certes mais le flux d'ouest est vu reprendre de l'activité et descendre assez bas aux latitudes, à confirmer certes encore. 

 

Au contraire, on sera très proche des records pour la saison à 850hpa voir à leurs niveaux.

 

Il est prévu entre 12 et 14° (voir légèrement +) à 850hpa sur la Lorraine et l'Alsace pendant 72h.

En prenant les réanalyse à 850hpa au dessus du Jura entre 1949 et 2016 pour la période allant du 15 au 25 avril on a 13,8° au plus chaud à 850hpa le 18 Avril 1949, avec 3 jours au dessus de 13° à 850pha, en 2007 entre 10° et 12,9°du 12 au 17 avril...merci de ne pas faire de désinformation à propos de la période que nous allons vivre.

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, thib91 a dit :

 

Au contraire, on sera très proche des records pour la saison à 850hpa voir à leurs niveaux.

 

Il est prévu entre 12 et 14° (voir légèrement +) à 850hpa sur la Lorraine et l'Alsace pendant 72h.

En prenant les réanalyse à 850hpa au dessus du Jura entre 1949 et 2016 pour la période allant du 15 au 25 avril on a 13,8° au plus chaud à 850hpa le 18 Avril 1949, avec 3 jours au dessus de 13° à 850pha, en 2007 entre 10° et 12,9°du 12 au 17 avril...merci de ne pas faire de désinformation à propos de la période que nous allons vivre.

 

 

 

Merci Thib pour tes analyses toujours très étayées et chiffres à l'appui. Cela permet d'éviter la désinformation toujours aussi malsaine.

 

Sinon côté prévi hormis éventuellement sur le relief les profils peinent à réellement se déstabiliser, pour le moment la dégradation de lundi est envisagé avec un timing pas trop favorable à des orages organisés. Situation a affiner bien évidemment mais la saison orageuse peine à démarrer.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

petit question nous organisons la nuit de l'astronomie au champ du feu ce samedi 21/04/2018.

l’après midi observation du soleil  puis temps de pose et à partir de 20h30 observation astronomie si mauvais temps conférence au chalet

 

ma question peut on faire de l'astronomie ou  pas

merci d'avance

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 14 minutes, selestat67600 a dit :

bonjour

 

petit question nous organisons la nuit de l'astronomie au champ du feu ce samedi 21/04/2018.

l’après midi observation du soleil  puis temps de pose et à partir de 20h30 observation astronomie si mauvais temps conférence au chalet

 

ma question peut on faire de l'astronomie ou  pas

merci d'avance

 

 

Je pense que niveau date, on peut pas faire mieux ;)

Pas vraiment de dégradation du temps attendue pour cette journée. Bon certes, peut être quelques cumulus en journée mais dans tout les cas, ils finiraient par se résorber en soirée / nuit, le tout sous une "certaine douceur" nocturne : le top quoi :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF a revu ses prévisions de températures à la hausse et prévoit jusqu’à 28° pour vendredi, 27° aujourd’hui, demain et samedi. 

Hallucinant en avril ça nous réserve quoi pour cet été??!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

MF a revu ses prévisions de températures à la hausse et prévoit jusqu’à 28° pour vendredi, 27° aujourd’hui, demain et samedi. 

Hallucinant en avril ça nous réserve quoi pour cet été??!

Comme chaque année.... Normalement atteindre 35 degrés était de l'ordre d'une année sur 3 en été à une certaine époque... Mais depuis quelques années dépasser les 35 et approcher 37 ou 38 degrés est devenu chose courante et plusieurs fois par été, je parle pour l'Alsace. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 31 minutes, alex67 a dit :

MF a revu ses prévisions de températures à la hausse et prévoit jusqu’à 28° pour vendredi, 27° aujourd’hui, demain et samedi. 

Hallucinant en avril ça nous réserve quoi pour cet été??!

 

Oui ça va cogner les prochains jours, comme en plein été.

Température sous abri

 

Quand on voit cette carte, on a du mal à s'imaginer être un 18 avril, sachant que cette journée n'est à la base pas prévue être la plus chaude.

Jeudi, vendredi, samedi seront des journées estivales, et c'est prévu durer au moins jusque milieu de semaine prochaine, malgré un petit fléchissement à compter de début de semaine prochaine.

Mais ce fléchissement nous laisserait encore avec des températures largement au dessus des normes.

On peut raisonnablement penser que certains records sont en danger.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 17/04/2018 à 10:44, judd a dit :

Bon, on y va...

5 Jours à minima de soleil et de chaleur à venir avec des valeurs comparables à un mois de ... Juin... (pour les Tx) les Tn pourraient encore préserver un peu de fraîcheur avec une belle amplitude en journée.

(A noter que hier, avec 5° à 850 Hpa, à Colmar la Tx à été de + 21.1°) c'est un indicateur de potentiel.

Situation typique pour un coup de brûlant dans le fossé Rhénan et nous commençons à connaître et mesurer l'impact de ce genre de situation Géoclimatologique ici.

On va surveiller ça de près car oui, les 27/28... voir 30° (j'assume) pourraient être touché en plaine d'Alsace à partir de Jeudi, de moindre mesure ailleurs avec des 25 - 26° généralisé.

Situation notable à venir.

Le tout dans une très grande stabilité.

 

@RomainD

Je me cite... car finalement, avec demain et vendredi...

Déjà les 27/28° touché en plaine d'Alsace ce jour et ça monte encore demain....

A suivre de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...