Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous,

 

Ici , le matin la fraîcheur est de rigueur Tn 9,6° a 7h45, puis le thermo décolle actu 16,1°. Avec un beau ciel bleu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

27.2° à Daglan, c'est moins qu'hier à la même heure, mais les troisiemes 30° de l'année sont jouables.:D

 

Par ici, la chaleur est modérée par le vent de SE, mais plus de 24° tout de meme, 25° dans Bordeaux.

 

Les tn extremes en Gironde et limitrophes:

jzAFa6.png

 

Tn ce matin dans le bordelais:

Station

Altitude

Region

Température minimale

Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour

34m

Bordeaux

14,5

Bouliac

77m

Bordeaux Rive Droite

14,1

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

7m

Bordeaux

13,6

Bordeaux Pessac-est

24m

Bordeaux

13,2

Nord-est Leognan, Ch. Carbonnieux

28/40m (?)

Bordelais, les Graves

12,7

Aéroport de Bordeaux Merignac MF

47m

Bordeaux-Ouest

12,7

Villenave d'Ornon

27m

Bordeaux-Sud

11,6

Canejan

49m

Bordeaux-Sud

11,4

Bordeaux Lac Parc Floral

2/4m

Bordeaux-Nord

11,3

Blanquefort

26/27m

Bordeaux-Nord

10,2

Gradignan Malartic/Villenave Chambery (château Brown Leognan)

27m

Bordeaux-Sud

10,2

Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières

30/37m (?)

Bordelais, les Graves

10

Leognan sud Malartic

44m

Bordelais, les Graves

9,7

Sain-Médard-en-Jalles S

20/25m

Bordeaux-nord

9,5

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

53/56m

Bordelais, les Graves

8,8

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

 

On vit une période remarquablement chaude quand même...

Le vent de SSE a la facheuse tendance de limiter la hausse du thermomètre.

On s'approche des 28 degrès. Les autres stations chauffent moins qu'hier mais on garde des niveaux remarquables pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Hey :) 

 

On vit une période remarquablement chaude quand même...

Le vent de SSE a la facheuse tendance de limiter la hausse du thermomètre.

On s'approche des 28 degrès. Les autres stations chauffent moins qu'hier mais on garde des niveaux remarquables pour la saison.

C'est bien parce que le flux atmosphérique est orienté Sud Est que nous sommes dans une période remarquablement voire exceptionnellement chaude, si le flux était orienté Nord-Ouest il y a fort à parier que dans les TAFTAC  périgordin il y en a beaucoup qui gratterais le pare brise, alors j'ai l'impression que se plaindre que le vent  de SSE limite le niveau de cette canicule printanière ressemble remarquablement à une sorte de lamentation pas très solidement fondée.:P

 

En tout cas par ici la température est plus élevée qu'hier parce que justement les vents de surfaces sont plus orientés au Sud/Sud Est qu'hier, la fraicheur vient de l'océan céans.

Tn: 12,8°C

Ta: 27°C tout rond soit le seuil de chaleur largement dépassé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour, 

25° à Saint-Girons, mais le ressenti est carrément chaud de chez chaud. Pas un seul nuage dans le ciel, la fonte continue en montagne, ça coule de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Encore une bonne journée ensoleillée comme je les aiment, favorable pour tout faire a l'extérieur.

Tn  9,6 et Tx 27,1° la plus chaude de l'épisode... Léger vent d'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour de la plage bondée de vacanciers voire de baigneurs (eau à 16°C) tant la sensation de chaleur atmosphérique est présente.

Tx: 27,9°C, c'est mieux qu'hier.

En revanche le voile de cirrus devient assez épais et terni l'éclairage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grande douceur sur la côte ce matin, 17,5°C à mon thermomètre et 18,8°C à l'aéroport  à 8h.

Toute la nuit la température à osciller entre 19 et 21°C sous un ciel couvert, ce matin malgré la présence de nombreux nuages aux étages supérieurs et moyens, le soleil a réussi à percer.

Tn: 18,2°C  (peut être provisoire)

Vent faible de secteur Sud

Tout va bien pour les vacanciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme anticipé par les modèles, une bonne brise plein ouest a fait chuter la température largement après le lever du soleil, ce qui n'est pas pour déplaire au nombreux joggeurs

sur la promenade en bordure de mer.

Ta: 16,8°C

Nouvelle Tn: 15,6°C (ce qui est encore plus qu'honorable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures minimales du 22 Avril exceptionnellement douces en Gironde et proches des records mensuels :
16.0°C au Cap Ferret ( record de 16.6°C le 30/4/2005)
16.0°C pour Mérignac ( record de 16.3°C le 27/4/1947)
14.1°C pour Cazaux (record de 14.8°C le 22/4/2010)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Apres une tn douce et une nuit couverte, le soleil brille malgré un voile de cirrus.

 

24.4°, vent de SO faible à modéré.

 

Il y a 2 heures, weather.bordeaux a dit :

Températures minimales du 22 Avril exceptionnellement douces en Gironde et proches des records mensuels :
16.0°C au Cap Ferret ( record de 16.6°C le 30/4/2005)
16.0°C pour Mérignac ( record de 16.3°C le 27/4/1947)
14.1°C pour Cazaux (record de 14.8°C le 22/4/2010)

 

Bilan des tn en Gironde et limitrophes, ce sont des tn douces dignes de l'été.

 

A noter une tn de 17.9° à Yvrac (ton record pour avril?).:P

 

233ce880-b678-4269-b71c-6c8aaaf42726.png

 

Bilan de la journée d'hier, et encore des Tm superieures à 20° (estivales)!!!

 

Tx:

 

yEEtx1.png

 

Tm:

 

NpiBUm.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fonky a dit :

Apres une tn douce et une nuit couverte, le soleil brille malgré un voile de cirrus.

 

24.4°, vent de SO faible à modéré.

 

 

Bilan des tn en Gironde et limitrophes, ce sont des tn douces dignes de l'été.

 

A noter une tn de 17.9° à Yvrac (ton record pour avril?).:P

 

 

Oui effectivement.  Ancien record de 15.9 le 24-4-2007.

Pour la rive droite Tn du jour :

17.7°C à Bassens

18.8°C à Latresne

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La brise d'ouest qui s'était levée vers 9 h ce matin a à son tour abandonnée la partie, ce qui permet à la température de remonter quelque peu, 20,6°C actuellement (contre 18,5) et laisse entrevoir sur l'horizon sud quelques cumulus marquant le retour d'une certaine instabilité.

Tx: 20,7°C (à vérifier jusqu'à demain matin).

Finalement une journée ambiguë, liée au changements de direction du vent, 21°C à 3h et 5h (sud), 16° à 9h (ouest), plateau cet après-midi, 18,5°C (ouest) et progression en fin d'après-midi (Nord), 21°C.

Ah oui, j'oubliais la Tn de 15,6°C est le nouveau record pour un 22 avril, 15,3°C en 1984, c'est assez anecdotique pris isolément mais comme ce type de dépassement devient courant ce millésime 2018 ça commence à faire beaucoup.

Modifié par pluviodacqs
ajout commentaire record
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

aujourd'hui  soleil voilé, un peu moins de chaleur qu'hier, mais très appréciable. Le ciel se couvre de l'Ouest précurseur peut-être de quelques  gouttes dans la nuit.

Tn 11,7°. Tx 26,9°. 0,3° de moins qu'hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonsoir,

 

Encore une journée agréable sur Saint-Girons, Tn 9.7° Tx 25.5°. Toutefois, le ciel bleu azur des derniers jours a laissé place à un voile laiteux légèrement opaque. Le ressenti est resté très agréable malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

5eme journée chaude consécutive dans le bordelais, c'est notable pour avril mais rien d'exceptionnel, nous sommes loin de l'intouchable record d'avril 1984 et ses 8 journées chaudes consécutives.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/avril/1984/bordeaux-merignac.html

 

Bilan des tx et tm en Gironde et limitrophes, l'été persiste dans les terres, encore des tm superieures à 20° voire 21°!!!

 

Tx:

180423123355.png

 

 

Tm:

180423123354.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Un peu d'orage (faible) tôt ce matin dans le secteur de Luzech-Crayssac avec quelques impacts d'après les radars. Rien sur Cahors, si ce n'est quelques ondées au cours de la nuit. 

Ce matin, le ciel reste instable et une averse vient de passer. Température agréable, autour de 15°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours de la douceur cette nuit et ce matin dans une ambiance plus humide, de petites averses ont déversé 1,2 mm d'eau sans plus.

Ta: 15,7°C sous une couverture nuageuse bien grise, dans une atmosphère calme.

Tn: 13,6°C soit encore 5°C au-dessus de la moyenne mensuelle trentenaire et ceci constitue encore un record jour (ancien record pour un 23 avril,12,6 en 2008 et 2015), hé oui nous en sommes en avril et les périodes annoncées comme plus fraiche sont néanmoins hors normes.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, ce matin ciel couvert de nuages bas, un classique du flux de sud-ouest en Aquitaine.:sick:

 

16°, pas de vent.

 

Les tn du jour.

 

mini_180423120008.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel un peu encombré en tout début de matinée après une averse(0.8mms) en toute fin de nuit mais le soleil et la tiédeur sont déjà de retour, ne traine plus que quelques nuages inoffensifs, Tn encore fort douce avec 14.2° et les 20° sont déjà franchis en fin de matinée.

Ce mois ne ressemble clairement pas aux deux précédents, l'anomalie thermique est déjà au dessus des 3° et le déficit pluviométrique atteint les 60% avec 36mms(normale 85), reste peut-être l'agitation de fin de semaine  pour combler un peu le retard, seul l'ensoleillement tient la route en ce mois d'avril avec Gourdon qui affichait hier  131h pour une norme autour des 165h sur le mois glissant,cela devrait être sans trop de mal atteint d'ici la fin de semaine.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 30 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Très belle structure au nord de ma position sur le figeacois, je serai bien curieux de savoir ce qu'il y a dessous....

 

1524498006-capture.png

sur Figeac ??? rien .quelques gouttes tout au plus comme ici avec un grondement lointain.la structure passe plus entre decaz et villefranche. de rouergueT°actu: 18.7c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...